Documetation

Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay

Voyager au cœur de la Haute-Loire

Autrefois dévoué à l'accueil des pèlerins et aux soins des plus démunis, l'Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay a été entièrement réhabilité par Jean-Michel Wilmotte, architecte international.
Monument majeur de la haute ville, il accueille au sein de ses murs un musée interactif, des expositions temporaires, des ateliers patrimoine, un centre de congrès, un espace café-restaurant...
Patrimoine vivant renouant avec sa vocation historique d'hospitalité et de rencontre, l’Hôtel-Dieu est le monument classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Télécharger la brochure

Le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Dans le quartier cathédral, l’Hôtel-Dieu accueille depuis le printemps 2011 le Musée Interactif qui permet de découvrir au fil d’un chemin constellé d’étoiles, les patrimoines de l’ agglomération du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire.
Accueilli dans l’ancienne chapelle du Saint-Esprit, le visiteur parcourt sur deux niveaux l’histoire de cette terre volcanique empreinte de spiritualité, de cette terre nourricière façonnée par l’homme et ses savoir-faire, aux édifices de pierres et aux eaux sauvages parfois domptées… Adaptés à tous les publics, maquettes tactiles, douches sonores, carrés magiques et objets d’art proposent un parcours ludique et interactif où images fortes, ambiances audios et magie du lieu vous emmènent dans l’odyssée de notre territoire...


Télécharger la brochure

Votre Congrès classé UNESCO

L'architecte Jean Michel Wilmotte concepteur des deux rénovations récentes Hôtel-Dieu et Hôtel du département donne toute sa cohérence au centre de congrès éclaté du Puy-en-Velay.
Cet éclatement, loin de constituer un handicap, fait la différence en permettant à vos invités d'évoluer dans un environnement architectural rarement atteint et d'une proximité totale.
Vos congressistes montent les marches de la cathédrale pour un moment toujours inoubliable. Suivant la capacité souhaitée, les deux centres de congrès peuvent se louer indépendamment.


Télécharger la brochure

Exposition Hôtel LE PUY EN VELAY DIEU

L’exposition vous dévoile la richesse de deux magnifiques collections de la région Auvergne Rhône-Alpes. Nombre d’oeuvres exposées sont une découverte. Certaines d’entre elles sortent en effet des réserves et n’étaient guère exposées dans leurs musées. D’autres encore ont été acquises il y a quelques mois à peine.
Certaines sont une redécouverte comme celles qui viennent d’être récemment restaurées de façon spectaculaire, restaurations qui invitent à les voir sous un autre jour. Ces oeuvres vous sont dévoilées en avant-première, avant leur installation dans les futures salles du musée Crozatier qui ouvrira au public en 2017.
Au travers du parcours chronologique que vous allez découvrir, l’exposition rappelle que les artistes sont les témoins de notre monde, avec ou sans l’intermédiaire du mythe, du religieux ou de l’histoire. Ils font et défont les formules artistiques du passé, réinventent l’art, nous surprennent, nous plaisent et, parfois, nous déplaisent. En somme, l’exposition rappelle que les artistes révèlent le monde à leur manière, à travers leur regard, leur sujet, leur palette ou leurs outils.


Télécharger la brochure

Le coeur de Hôtel-Dieu

Le coeur de Hôtel-Dieu : la sculpture est composée de structure en acier de différents éléments distincts...


Télécharger la brochure