A l'heure où tout est instantané, synchronisé et virtualisé, il est plus que jamais nécessaire de développer de l'agilité dans ses savoir-faire et ses savoir-être : 
- en entreprise, pour transformer les modes de management, encourager à la prise de responsabilités, valoriser la coopération et le partage afin d'aborder sereinement les changements,
- au quotidien, pour restaurer la confiance en soi, l'estime de soi et déployer les multiples talents qui sommeillent en chacun de nous.

C'est précisément ce que propose le coaching par l'approche théâtrale.

Le coaching par l’approche théâtrale développe l'agilité en amenant des ancrages émotionnels et corporels pour provoquer des prises de conscience et pérenniser les changements de posture. Autrement dit, parce que le corps comprend plus vite que la tête, l'approche théâtrale concentre ses actions sur le ressenti et les émotions. 

Devenir plus agile, plus flexible, c’est un art qui s'apprend. L’agilité se définit comme l’art du mouvement, de la capacité d’adaptation rapide et permanente à un environnement en profonde et rapide mutation.
Un art du mouvement qui se traduit par une succession de postures : un ensemble de comportements, de réflexes et de savoir-être qui améliore votre capacité à faire preuve de créativité pour surmonter les obstacles. Et comme toute compétence… l’agilité se travaille.
L’agilité se travaille au quotidien, en multipliant des expériences qui nous sortent de notre zone de confort. C'est ce que propose l'approche théâtrale : devenir, par l’expérimentation, acteur et promoteur des changements à vivre et à incarner pour traverser plus sereinement les transformations de la société.
L’approche théâtrale n’a rien à voir avec la représentation théâtrale : il n'y est pas question d'apprendre à jouer une pièce de théâtre mais plutôt d'explorer et d'améliorer nos comportements par l’expérience du jeu de scène.

"La logique vous mènera de A à B. 
L'imagination vous mènera partout." 
Albert Einstein

Le coaching par l’approche théâtrale est une approche structurée en 3 étapes : 

Une 1ère étape pour observer : étape de prise de conscience vécue à travers une expérience d'improvisation ou de jeu théâtral

Une 2ème étape pour expérimenter : étape d'entrainement à mettre en scène une autre façon de faire : un changement de posture, un nouveau comportement.

Une 3ème étape pour ressentir : étape d’ancrage par l'expression de son ressenti émotionnel et corporel.

Une grande diversité d'outils d’expression théâtrale sont proposés. En voici un rapide panorama : 

La comédie des erreurs : mise en scène de dysfonctionnements, se tromper "exprès" et observer le résultat,

La machine infernale : exprimer dans l'excès à travers pantomime, caricature, déformations du langage et du corps,

Huis Clos : narration ou écriture de métaphore, de contes, de chansons

Scènes de la vie de bureau : mise en scène de situations professionnelles 

La paix chez soi : mise en scène de situations personnelles 

Tout est bien qui finit bien : improvisation préparée façon Théâtre Forum

Beaucoup de bruit pour rien : expression en mode muet et jeux à l’aveugle

Comme il vous plaira : danse improvisée sur fond musical et exploration de la voix chantée.

Sur le plan individuel, le coaching par l’approche théâtrale permet d’améliorer la flexibilité mentale, l’intelligence émotionnelle, son intuition, sa posture, sa présence, son affirmation de soi. 
Sur le plan collectif, le coaching par le théâtre favorise l’intelligence d’équipe et la coopération, permet le développement de l’empathie et de l’écoute et améliore la communication interpersonnelle.

CONCLUSION 

L'humanité traverse une rupture importante, réintroduisant la question du sens, de l’intuition et de l’interconnexion entre les êtres, ce qui incite à penser l'entreprise autrement. Il est urgent d'innover et d'inventer de nouvelles manières de faire et d'être pour retisser le lien humain dans les relations de travail.
L'approche théâtrale, ludique et créative, autorise une multiplication d'essais à moindre risque : jouer c’est "faire", c'est sortir du cadre, s'aventurer, inventer d'autres possibles, expérimenter la nouveauté dans un espace protecteur : celui du jeu. Ce champ des possibles qu'elle permet de faire émerger, dans un climat de bienveillance constructive et de respect, est essentiel au développement de la personne et, par extension, à la performance des organisations.