Basque d’origine, François Iraola fonde la Brasserie Akerbeltz en 1999. En 2012, il agrandit la petite Brasserie Akerbeltz en s’installant dans la zone artisanale Larre Lore d’Ascain, à quelques minutes de Saint-Jean-de-Luz. Tout y est fait sur place : réception des matières premières, brassage, fermentation, mise en bouteilles et en futs, étiquetage, dégustation, vente, expédition.
Avec toute son équipe, il y fabrique les bières Akerbeltz , artisanales et naturelles, dans le respect de la tradition. Ici, pas d’OGM, pas d'additif, pas de colorant et pas de conservateur.
 

Des bières basques à découvrir

Les bières Akerbeltz sauront ravir celles et ceux qui les dégustent. Leurs saveurs sont authentiques, délicates et subtiles.
Repas entre amis, déjeuner sur le pouce, au comptoir, pique-nique ou encore petit moment pour se désaltérer...Il y a une bière Akerbeltz pour chaque moment.

La gamme historique

La Blonde Horaila est une bière aux céréales avec une pointe d’amertume très discrète. Elle est savoureuse en accompagnement d’huitres, de poulet rôti ou de chèvre doux.
La Blanche Xuria est une bière brassée avec des malts d’orge et de froment, très légèrement amérisée et dont l’aromatique a pour origine l’infusion d’un bouquet aromatique végétal dont vous devrez deviner la composition lors de votre venue. Ses arômes de sapin, de levure et de brioche agrémentent à merveille un tartare de langoustines ou un guacamole. Cette bière a reçu la médaille d’or au Concours général agricole 2015.
L’Ambrée Gorrasta est une bière aux saveurs grillées multiples, dont des notes de caramel. Elle est délicieuse avec une piperade basque ou un fromage de brebis d’Ossau.
La Brune Iluna est une bière aux 6 malts différents avec des arômes qui évoquent le chocolat noir et le café avec une pointe de caramel. Avec de la charcuterie, de la viande grillée, un brillat-savarin, une tarte tropézienne ou un pain perdu à la vanille, elle prend toute sa dimension.

Les dernières créations

La IEPA (Indar Euskal Pale Ale) est une bière blonde triple, forte et houblonnée, qui laisse apparaitre une amertume résineuse fort agréable. Elle s’accorde particulièrement avec la tortilla, la mouclade basque, la tomme de brebis ou le gâteau basque.
La Megabeltz est la cousine triple de la brune Iluna, relativement forte : la technique de brassage très particulière qui caractérise sa fabrication exacerbe ses arômes de chocolat noir et de café avec toujours une pointe de caramel. Elle s’associe parfaitement avec un foie gras ou des huitres.
Deux autres bières sont disponibles en saison, à savoir la bière de printemps Udaberri et la bière de Noël Olentzero. D’autres nouveautés sont en cours de conception.

Boutique 
Toutes les bières de la Brasserie Akerbeltz sont en vente sur place à la fabrique. 
De février à mars : du mercredi au samedi, de 14h00 à 19h00
D’avril à juin et de septembre à décembre : du mardi au samedi, de 14h00 à 19h00
Juillet et août : du lundi au samedi, de 14h00 à 19h00
Janvier : fermé au public.

Bar 

Une visite s'impose pour découvrir et déguster les bières de la Brasserie Akerbeltz ! La brasserie propose des visites guidées où vous découvrirez la fabrication traditionnelle de la bière étape par étape dans une ambiance chaleureuse et originale suivie d’une dégustation.
 

Horaires d'ouverture

• De février à mars : du mercredi au samedi, de 14h00 à 19h00. Bar le vendredi soir jusqu'à 21h00.
D'avril à juin et de septembre à décembre : du mardi au samedi de 14h00 à 19h00. Bar le vendredi soir jusqu'à 21h00.
Juillet et août : du lundi au samedi de 14h00 à 19h00. Bar jusqu'à 22h00.
Janvier : fermé au public.

Visites

Juillet et août : vendredi à 17h00 (sur réservation - nombre de places limité).
Autres dates : minimum 10 personnes (consulter la brasserie).
Tarif de la visite : 7 € par personne. Dégustation comprise.

En région parisienne
Voici quelques adresses pour continuer de déguster les bières de la Brasserie Akerbeltz tout au long de l’année en région parisienne.

Vous pouvez acheter les bières Akerbeltz : à Paris, à La Cave de Tolbiac, aux Grands Crus Paris, à la Boucherie basque ou à Osaba. Au Plessis-Trévise, à la Boucherie du kiosque ainsi qu’à Malakoff à l’Épicerie du Chistera.

Trois restaurants les ont inscrites sur leur carte : à Paris, Au Bascou et à l’Auberge Etchegorry et, à La Garenne-Colombes, au Bar à PintXos.