Le palmarès de la Cave des Vignerons de Pierrevert montre que leur union porte ses fruits. En 2016, elle est représentée sur tous les marchés du podium au Concours Général Agricole de Paris. En tout, elle a remporté cinq médailles dont deux médailles d’or pour l’AOP Pierrevert rosé 2015 et IGP bio rosé 2015, une médaille d’argent et deux bronzes. Au Concours des vins IGP de France VINALIES, trois médailles d’argent lui ont été décernées.
 

Une Coopérative

Ceci est l’histoire d’une centaine de viticulteurs qui décident de s’allier pour mieux produire et mieux vendre leurs vins. La coopérative « c'est d'abord un projet d'hommes et de femmes s'inscrivant dans une volonté commune de performance » selon Corinne Campana, responsable commercial. Auguste Bastide fonde en 1925 la Coopérative Vinicole Agricole des Coteaux de Pierrevert. C’est la seule coopérative vinicole des Alpes-de-Haute-Provence connue à ce jour, après la fusion avec les Coopératives de Villeneuve et de Quinson en 1992 et avec la Coopérative de Manosque en 1998. L’objectif du projet est de « proposer une large gamme de produits, adaptée au marché et capable d'évoluer rapidement en fonction de la demande des consommateurs » raconte Corinne. La structure composée de cent vingt viticulteurs produit donc des vins rouges, rosés et blancs en AOP Pierrevert, IGP des Alpes-de-Haute-Provence, IGP cépages Cabernet Sauvignon et Merlot et enfin Vin de France « rosé fruité ».
 

Petra Viridis

La Cave de la coopérative des vignerons de Pierrevert a atteint ses 90 ans en mars dernier, elle a beaucoup évolué depuis sa création. Le savoir-faire traditionnel des viticulteurs côtoie aujourd’hui les matériels modernes qui interviennent dans le processus de transformation du vin comme les pressoirs pneumatiques, cuves inox réfrigérées et groupe de froid. Cela permet à la Petra Viridis de produire « des vins qui portent la signature du terroir »
 

Le Terroir

Le terroir recouvre une surface de 400 hectares qui concerne une dizaine de communes autour de Pierrevert, sur les contreforts de la vallée de la Durance et sur le site de Quinson. La qualité du sol, le climat et surtout le travail des vignerons dévoilent à travers leurs vins les particularités de ce terroir. Les cépages prédominants sont le Grenache noir et la Syrah. Le reste inclut le Merlot, Cabernet Sauvignon, Muscat de Hambourg, Muscat petits grains, Vermentino et Grenache blanc.   

Les vins en AOP Pierrevert bio de la Cave des Vignerons

L’AOP Quintius rouge 2015 résulte d’un assemblage de Syrah et de Grenache noir. Sous sa robe soutenue aux reflets violines s’annonce un nez fruité sur le cassis et légèrement poivré. Ses tanins sont doux autour d’une structure étoffée et ferme avec des notes de fruits noirs.
L’AOP Quintius rosé 2015 est issu des mêmes cépages. Une robe rose claire à nuance saumonée recouvre ses intenses arômes d’abricot et sa bouche ronde et généreuse. 
L’AOP Azur rouge 2014 se couvre d’un grenat soutenu. Le nez s’ouvre sur le réglisse et une note de cuir pour ensuite glisser vers la cerise griotte et le poivre. La bouche agréable dévoile des tanins doux encore fermes qui cèdent la place à une finale poivrée et persistante sur la cerise mure.
L’AOP Azur rosé 2015 s’habille d’une jolie robe brillante avec des nuances de saumon. Son nez doux annonce une confiture de fruits rouges, puis une pâte de coing frais. Sa bouche est ronde avec du fruit rouge au sirop, belle tenue apportée par une fraicheur acidulée. La finale est tendre.