Situé à 30 min de Bordeaux sur les coteaux surplombant la rive droite de la Garonne, le Château Loupiac-Gaudiet est une propriété viticole exposée plein sud en AOC Loupiac. Entourée de vignes, le château s’étend sur un domaine d’une superficie de 29 hectares, dont 27 en production de vin blanc liquoreux et 2 en bordeaux rouge. Bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et d’un climat marqué par des brumes matinales et des après-midis ensoleillés, les conditions météorologiques sont réunies pour favoriser le développement du Botrytis Cinerea. Un champignon qui attaque directement la graine du raisin, fait sortir l’eau à l’extérieur du fruit pour lui donner une richesse en sucre et un aspect « rôti » aux tons violacés virant au marron bleu profond lors des vendanges successives (2 à 4) qui peuvent se dérouler sur une même parcelle. 
Comme nous l’explique Nicolas Sanfourche : « C’est avec toutes ces conditions que nos vins sont naturellement sucrés. Une fois que l’on a transformé une certaine partie du sucre en alcool, il nous reste du sucre naturel qui permet de faire des vins liquoreux. » 

Château Loupiac-Gaudiet : des vins en AOC Loupiac

L’appellation d’origine contrôlée Loupiac s’étend dans son ensemble sur 350 hectares environ et regroupe une cinquantaine de producteurs. Cette appellation est très appréciée depuis longtemps pour la justesse de son travail et pour ses vins liquoreux. Initialement reconnue par décret du 11 septembre 1936, l’appellation Loupiac porte déjà ses origines au IVe siècle, à l’époque de la Gaule romaine où le poète Ausone aimait chanter les louanges de la vigne et de ce terroir si particulier.
Le vignoble est un assemblage de cépages à 90 % de sémillon et 10 % de sauvignon. Le sémillon, cépage roi des vins de Loupiac et du Château Loupiac-Gaudiet, est originaire de la Gironde. Il permet de produire des vins blancs essentiellement liquoreux de très grande qualité et ayant pour principal atout de retransmettre dans le gout de son vin l’expression de sa maturité et son côté très fruité.
Le sauvignon, quant à lui, est un cépage blanc qui, en accord avec le cépage frère du sémillon, permet dans l’assemblage des vins de Loupiac d’apporter fraicheur et minéralité avec des arômes de fruits blancs.
Une alchimie complexe qui permet de produire des vins de grande qualité, riches naturellement en sucre, dotés d’une structure élégante soutenue par une délicate acidité.
« Nos vins se bonifient avec l’âge  et correspondent au gout que nous souhaitons y trouver », souligne Nicolas Sanfourche. « De manière générale, un vin liquoreux jeune sera davantage porté sur le fruit, plus vif, plus acidulé, plus nerveux et facile à boire. Un Loupiac d’une dizaine d’années gagne en complexité avec une palette aromatique subtile de fruits confits, d’abricot, d’eucalyptus et des notes d’agrumes. En bouche, une longueur onctueuse, ample, révélant des sucres encore bien présents, avec des sensations étonnantes et, au final, une légère acidité qui apporte un côté minéral et une fraicheur au vin. » Bien qu’ils peuvent se boire jeune, après un vieillissement de 2 ans au minimum, les vins en AOC Loupiac possèdent un bon potentiel de garde. 15 ans et plus pour les grands millésimes.  

Château Loupiac-Gaudiet 2010 : un millésime de grande qualité   

Comme ses vieux ainés 1929, 1949, 1959, l’année 2010 est classée parmi les millésimes d’exception à privilégier. La presse spécialisée, dont le célèbre guide des experts du vin Gilbert & Gaillard (2014), a d’ailleurs attribué au Château Loupiac-Gaudiet 2010 une note de 85/100, en le classant comme « un vin de très bon niveau, dont nous avons apprécié la typicité et la personnalité ».  Il a été également retenu parmi les 5 liquoreux à découvrir dans la Revue du vin de France de juin 2010 et a reçu deux étoiles au Guide Hachette 2013, qui le décrit comme un vin qui « impressionne par la finesse et la complexité de son bouquet ».
À l’œil, le Château Loupiac-Gaudiet dévoile une robe à la couleur or, aux reflets brillants et limpides. Au nez, des arômes de miel, de pain d’épice, des notes de pêche, d’abricot confit et de fruits exotiques. En bouche, une allonge aromatique étonnante, puissante, avec une sucrosité persistante, tout en conservant une belle acidité qui donne fraicheur et minéralité à ce vin. 

Millésimes 2013, 2012, 2011, 2010... : une constante dans la qualité

Chaque année, Château Loupiac-Gaudiet tient sa place dans le palmarès des vins d’exception. Cité à diverses reprises lors de dégustations effectuées par des critiques ou experts du vin (guide Gilbert et Gaillard*, Guide Hachette, Revue des Vins de France, Vino Magazine...), Château Loupiac-Gaudiet affiche une qualité régulière dans sa production de liquoreux.
Millésime 2013 : 87/100 par Gilbert & Gaillard ;
Millésime 2012 : 2  étoiles au Guide Hachette, 79/100 par Gilbert et Gaillard ;
Millésime 2011 : 86/100 par Gilbert & Gaillard ;
Millésime 2010 : 85/100 par Gilbert & Gaillard, top 5 des liquoreux à découvrir par la Revue des Vins de France et 2 étoiles au Guide Hachette ;
–- Millésime 2009 : 85/100 par Gilbert & Gaillard, cité au guide Bettane & Desseauve.  

Pour le château de Loupiac, une reconnaissance qui nécessite un travail exigeant, avec une production annuelle limitée à 5 000 bouteilles, un raisin sélectionné avec attention dans les vieilles vignes du domaine âgées de 60 à 100 ans, un vin vinifié en cuves puis élevé pendant 12 mois en barriques et où seuls les meilleurs millésimes sont commercialisés. Des vins liquoreux qui se bonifient avec une belle capacité de garde mais qui peuvent également se déguster jeune après un vieillissement de 2 ans. Des vins servis entre 8 à 10 °C, qui s’accordent parfaitement avec des mets exceptionnels comme le foie gras, le caviar, la truffe ou plus simplement avec des viandes blanches, des fromages à pâte persillée comme le bleu d’Auvergne ou bien encore des desserts.
Bref, un voyage gustatif, olfactif en terre de Loupiac. Une histoire de passion que Nicolas Sanfourche partage avec le public lors de visites et dégustations œnologiques organisées sur la propriété sur rendez-vous et dont l’objectif est de faire découvrir le pur nectar : un concentré de raisin sans ajout de sucre exogène.  

* Note Gilbert & Gaillard 85-89/100 signifiant que le vin est de très bon niveau et dont la typicité et la personnalité ont été appréciées lors de la dégustation.

Vous aimez cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter
et recevez les bons plans de la semaine
(invitation voyage, théâtre, dîner,...)

inscription gratuite
Merci pour votre inscription.