Le Château Pigoudet se trouve à la limite septentrionale de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence. Le terroir de Provence est connu pour la diversité de ses sols qui donnent une grande variété de saveurs aux vins, celui du Domaine Pigoudet est argilo-calcaire. Grâce au terroir, au climat et au savoir-faire de l’équipe, les vins du Château Pigoudet sont connus dans le monde entier. En France, en Europe et dans le monde, le Domaine Château Pigoudet travaille avec des grossistes pour les professionnels et des cavistes pour les particuliers.

Le Domaine

C’est en 1992 que l’entrepreneur Bernard Schmidt et sa femme Elke acquièrent le Château Pigoudet, une bastide située à l’extrême Nord-Est de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence. Château Pigoudet servait autrefois de résidence d’été à l’archevêché d’Aix-en-Provence. La superficie de la propriété est aujourd’hui évaluée à 110 hectares dont 40 plantés de vignes. Son sol argilo-calcaire accueille plusieurs cépages : Grenache, Cabernet, Syrah, Cinsault pour les vins rouge et rosé et Sauvignon blanc, Ugni blanc, Grenache blanc et Rolle pour les blancs. Le vignoble offre différentes gammes : Pigoudet Première, Château Pigoudet Classic, Château Pigoudet La Chapelle, Château Pigoudet Insolite! et Le Grand Pigoudet. Chaque vin a une typicité particulière et révèle le meilleur de ce terroir en présentant des vins puissants, frais et aromatiques.

Une équipe passionnée

Elke Schmidt y perpétue le rêve de son défunt mari avec sa fille Sabine Rabe et son beau-fils Hans-Ulrich  Rabe. L’équipe qui les soutient dans cette aventure est composée de Daniel Laugier, un Chef de culture qui travaille pour le domaine depuis 29 ans. Il est aidé par son fils Benoît dans la culture du vignoble. Ivan Khougazian, Œnologue-Maitre de Chais, conduit les recherches d’arômes et qualités gustatives en visant l’excellence. L’export et la recherche de nouveaux marchés sont assurés par Sabrine Rabe grâce à ses compétences linguistiques et sa capacité relationnelle. Marcel Fritsch se charge de la France et de la Belgique. Enfin, l’administration du Domaine est l’affaire de Laurence Kazazian, elle organise, gère et crée l’osmose du Domaine.

Les Cuvées du domaine

Les Rosés :

Pigoudet Première : Un vin typique de Provence, pour toutes les occasions.

Château Pigoudet La chapelle : Élégant, aromatique et fruité. Plusieurs fois médaillé cette année.

Château Pigoudet Classic : Elégant, frais avec une pointe d’exotisme.

Château Pigoudet Insolite ! : Complexe,  minéral c’est une véritable explosion de fruits.

Le Grand Pigoudet rosé : Atypique, rare, boisé, un soupçon griotte. Vin de garde.

Les rosés de Château Pigoudet se sont distingués lors de plusieurs concours prestigieux avec des Médailles d’or pour le Château Pigoudet Insolite rosé !, le Château Pigoudet La Chapelle, et l’argent pour le Château Pigoudet CLassic rosé.

Les Blancs :
Les mêmes gammes sont déclinées en blanc. Des blancs frais, complexes, puissants et minéraux. Les blancs de Château Pigoudet se sont également distingués avec des Médailles d’or pour la cuvée Château Pigoudet La Chapelle et le Château Pigoudet CLassic et des Médailles d’argent pour la Cuvée Première et Château Pigoudet Insolite !

Les Rouges :
Le Château Pigoudet Classic, Le Château Pigoudet Insolite ! et Pigoudet Première sont à la fois puissants, charnus et fruités.
Le Château Pigoudet La Chapelle et Le Grand Pigoudet, vins de  garde par excellence sont boisés, à la fois vanillés et poivrés. Elevés en barrique ils révèlent tout en subtilité le caractère de ce terroir.
Le côté gourmand de ces vins rouges a séduit, ainsi le Château Pigoudet CLassic a été distingué avec une médaille d’argent.