La Finlande a accueilli, en 2016, plus de 650 congrès internationaux. La moyenne de 600 événements professionnels annuels draine dans ce pays de contrastes – véritable passerelle entre l’Orient et l’Occident – quelque 70 000 congressistes. La qualité premium des prestations, l’expertise locale en matière d’organisation d’événements et l’hospitalité légendaire des habitants ont contribué à hisser le pays au rang des destinations offrant les expériences de voyages d’affaires les plus enrichissantes. Dans un cadre naturel d’exception, le pays de Häkkinen met à disposition un répertoire d’infrastructures où innovation et confort des usagers sont au cœur des préoccupations.

Embarquement immédiat

Une croyance populaire associe la Finlande à une destination très sélective, difficile à atteindre. La réalité est que le pays est plus qu’accessible : en témoignent les quelque 200 vols internationaux que draine quotidiennement le principal aéroport finlandais. En plus de Helsinki-Vantaa, six autres aéroports à travers le pays sont habilités pour l’accueil des trafics internationaux. Au départ de Paris, la capitale finlandaise n’est qu’à 3 h de vol par la compagnie Finnair (en co-operé par Air France) qui assure les vols directs. Les autres compagnies comme Lufthansa assure la desserte mais avec un escale en Allemagne.

Les tour-opérateurs spécialisés ne manquent pas, pour les démarches en amont du voyage. Une fois sur place, les déplacements n’occasionnent pratiquement aucun souci, étant donné la variété des moyens disponibles – bateaux à vapeur, voitures, autocars, trains – et la fluidité des circulations en ville. Aucun risque de froisser vos collaborateurs par un quelconque retard au rendez-vous. D’autant que les locaux sont très rigoureux sur la ponctualité. 

Des événements pros en Finlande, pourquoi ?

Dépaysement et bien-être. Quoi de mieux pour se concentrer sur le cœur de ses affaires ? De ce côté, la Finlande rafle tous les bons points parmi ses voisins européens. Nous ne parlons pas seulement d’étendues mais également d’intégrité de l’environnement et des époustouflants contrastes dont la nature a nanti le pays. Les petites îles foisonnent, se comptant par dizaines de milliers, idem pour les lacs. Ces parenthèses d’escapades sont directement accessibles depuis les grands centres urbains. Sans compter les expériences uniques comme le soleil de minuit – deux mois sans que l’astre ne se couche – et les aurores boréales. Par ailleurs, le grand dynamisme des villes, en matière de programmations culturelles, offre l’opportunité d’associer ses événements à des moments festifs inoubliables. Sanna Tuononen, du Finland Convention Bureau, attire ainsi l’attention sur l’émergence d’événements culturels axés sur la gastronomie. « C’est assez actif, surtout à Helsinki. Les séminaristes ou autres sortes de groupes MICE peuvent partager des cours de cuisine, ou différentes sortes d’expériences autour de la gastronomie finlandaise. » Ensuite, toute la féerie de l’hiver finlandais se déroule dans un cadre d’exception en Laponie.

Destinations affaires

Quatre destinations se démarquent, dans le répertoire des possibilités, pour ce qui est de l’accueil des événements professionnels. La capitale Helsinki tient naturellement la tête de peloton avec ses allures de ville moderne très dynamique que viennent rafraîchir les espaces verts et les îles qui l’entourent. Alors que la ville rassemble tous les arguments technologiques et infrastructurels nécessaires, elle garde une dimension humaine. Le Radisson Blu Plaza constitue un bel exemple des adresses d’accueil adaptées aux voyageurs d’affaires. Les quartiers finnois de la chaîne très haute de gamme disposent d’un espace affaires composé d’un hall d’exposition et de cinq salles de réunion d’une capacité individuelle de 8 à 80 personnes. Le Finlandia Hall offre, de son côté, une gamme de solutions spécialisées.  

Turku accueille également de nombreux suffrages, grâce notamment à son imposant centre de congrès incluant 16 000 m² d’espace d’exposition. Des salles de conférences et un grand auditorium complètent l’offre de cette adresse, habilitée à assurer la restauration jusqu’à 800 couverts. Le Scandic Plaza, ambassadeur local de la chaîne suédoise, est largement indiqué côté hébergement. L’adresse propose, elle-même, des dispositifs pour l’accueil de séminaires avec des conseillers dédiés, au cœur d’une ville hautement typée par ses allures médiévales.

À Tampere, place à une expérience de séminaires sous le mode de la décontraction. Cette petite ville conviviale rassemble les arguments pour organiser des séances de travail exceptionnelles grâce à son cadre pittoresque. Les deux lacs encadrant l’isthme où le site est implanté créent une atmosphère de repos, toujours bienvenu pour des groupes appelés à mobiliser leurs ressources créatives. Dans le berceau de Nokia, l’hôtel Tammer dispense des services remarquables à sa clientèle d’affaires. Situé à proximité des fameux rapides de Tammerkoski, il offre un accès rapide à des activités de groupe mémorables, telle une croisière vers la charmante Hämeenlinna voisine.

Espoo, enfin, conjugue son statut de deuxième plus grande ville à un patchwork de curiosités qui fait dire d’elle que c’est « une Finlande miniature ». Rien n’y manque, ni les bâtiments de haute technologie propres aux centres de savoir-faire, ni les lacs, cours d’eau et autres réserves naturelles. Le centre de congrès Dipoli, récemment rénové, y accueille séminaires et conventions dans un panel de 20 espaces de réunion différents. L’adresse est recommandée pour les professionnels qui ne veulent pas de concessions entre confort des espaces de travail et qualité de la restauration. Faisant partie du complexe de l’université d’Aalto, elle s’adapte notamment aux événements à forte exigence technique.

La Finlande : destination d’excellence

Le pays attire annuellement des centaines de conventions, séminaires et salons dédiés à de nombreux axes de savoir-faire. Il s’est surtout édifié une réputation de pôle d’excellence dans des disciplines comme la médecine et les nouvelles technologies. La plate-forme Health Capital Helsinki est la preuve vivante du dynamisme qui anime le premier secteur. Ses compétences rayonnent dans la recherche en sciences et technologies de la santé. En sachant qu’en 2016, ces dernières constituaient le premier secteur d’exportation finlandaise, en matière de haute technologie. Pour sa part, la technologie informatique – niche d’emplois pour quelque 48 000 personnes – ouvre, par son essor, des marchés et des opportunités sans cesse plus importants.

La Finlande des incentives : cas de la Laponie

De Rovaniemi à Levi en passant par Ivalo, la Laponie reste l'une des destinations les plus colorées de la Finlande. Les activités auxquelles l’on s’adonne dans la ville arctique de Rovaniemi varient ainsi au rythme des huitnuances de saisons qui y prévalent. Virées en motoneige sur le lit gelé de la rivière Ounasjoki ou croisière en bateau sur le même cours d’eau, sous un soleil de minuit, les deux expériences occasionneront autant d’émotions inoubliables. Naturellement, les groupes qui séjournent ici ne manqueront pas de payer une petite visite au père Noël, quel que soit le moment de l’année. D’autres sites époustouflants  se prêtent à des expériences autrement plus authentiques. Des baignades en eaux glacées pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux ou des saunas, mais à fumée SVP, pour les plus frileux. Si cohésion de groupe est le mot d’ordre, alors cohésion de groupe il y aura, puisque le Kaukslauttanen Arctic Resort abrite le plus grand sauna à fumée du monde. Des hébergements dans des chalets en rondins ou des igloos de verre ou de neige sont disponibles pour un séjour marquant. Pêche sur glace, courses de traîneaux à rennes suivies de repas typiquement lapons dans une kota (hutte des indigènes) peuvent encore faire partie des réjouissances à expérimenter.

Vous aimez cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter
et recevez les bons plans de la semaine
(invitation voyage, théâtre, dîner,...)

inscription gratuite
Merci pour votre inscription.