À seulement 2h30 de vol de Paris se trouve Malte, bel archipel de trois îles au cœur de la Méditerranée,possédant tous les atouts pour garantir le succès de vos évènements : une météo agréable toute l’année, des infrastructures modernes, un riche patrimoine historique et des professionnels engagés dans une exigeante démarche de qualité.

Malte est sous les feux des projecteurs en 2018, grâce à sa capitale La Valette, Capitale européenne de la culture dont le fil conducteur des différents événements sera la fameuse « Festa », la fête maltaise.

C’est l’occasion de redécouvrir l’archipel méditerranéen à seulement 2h30 de Paris. Le pays le plus au sud de l'Union Européenne, avec sa petite taille (316 km²), offre un cadre exceptionnel pour les groupes MICE.

Doté d'un patrimoine historique très riche allant de la préhistoire à nos jours en passant par l'époque des Chevaliers de l'Ordre de St Jean, Malte connaît un renouveau grâce à la désignation de La Valette, Capitale européenne de la culture en 2018. La création de musées et de lieux de réceptions ainsi que la restauration des sites historiques et les ouvertures de nouveaux établissements ont renouvelé l'offre des îles de Malte, Gozo et Comino.

Avec des temps de transfert courts, un climat doux toute l'année et la variété de lieux à disposition des événements, l'archipel maltais est un terrain de jeu formidable pour tous les organisateurs événementiels.

La Valette, Capitale européenne de la culture

Entrée dans l’Union européenne en 2004 avec un grand enthousiasme, Malte n’en finit plus de célébrer l’Europe. Après avoir assuré la Présidence tournante de l’Union Européenne au premier semestre 2017, le pays voit capitale La Valette nommée capitale européenne de la culture durant toute l’année 2018.

Avec notamment des festivals de musique, de design, de littérature, des concerts, des opéras et des expositions, ce sont plus de 400 événements culturels qui sont programmés pour cette année exceptionnelle.

Afin de préparer cet événement, la ville a su se renouveler : l’entrée de la ville a complètement été réaménagée. Son bâtiment le plus remarquable est le nouveau parlement conçu par l’architecte italien Renzo Piano. Moderne tout en s’intégrant totalement à la ville, le ton est donné et rappelle que La Valette est une ville historique mais résolument tournée vers le futur.

Les édifices historiques, tels que le Fort St Elme à la pointe de La Valette ou le Fort St Angelo dans le Grand Port, ont été restaurés et aménagés. Au-delà de leurs parcours muséographiques, les espaces ont aussi été pensés dans un cadre événementiel avec une grande partie privatisable.

La prochaine ouverture importante mi-2018 est le MUŻA, le Musée des Arts de Malte, qui prendra ses quartiers dans l’Auberge d’Italie, un des plus beaux palais de la ville.

Découvrez Malte en vidéo

Image-Video

De nombreux et somptueux hôtels

L’offre hôtelière de Malte surprend toujours par sa quantité et sa qualité. En effet, elle propose 15 hôtels 5 étoiles dont 13 sont équipés de centres de conférences et 41 hôtels 4 étoiles dont une bonne partie possède les infrastructures nécessaires pour accueillir des séminaires. Ainsi, Malte parvient à s’adapter à tous les budgets.

St Julian’s, ville de bord de mer se situant à 15 minutes de La Valette, concentre la plus grande offre d’hôtels 5 étoiles, appartenant à de grandes chaînes internationales, ou des hôtels indépendants et des boutique-hôtels.

Ces établissements sont à une distance de quelques minutes à pied les uns des autres, ce qui a permis d’accueillir de grandes conventions de plusieurs milliers de personnes.

St Julian’s est aussi le cœur battant de la nuit maltaise. Bars et restaurants en nombre permettent aux visiteurs de profiter pleinement de la fête à deux pas de leur hébergement.

Avec deux hôtels de cinq étoiles, La Valette est tout aussi accueillante pour les groupes. L’hôtel Phoenicia est l’un des plus remarquables de l’île. Construit en 1947, cet établissement situé au bas des remparts de la cité fortifiée fait partie de l’histoire de Malte en devenant le premier hôtel 5 étoiles de l’île. Il a même reçu le privilège et l’honneur d’accueillir la Reine Elisabeth II d’Angleterre.

Des infrastructures idéales pour les conférences et les séminaires

Les plus grands hôtels peuvent accueillir plus de 1 700 personnes pour les séances plénières, mais disposent aussi de nombreuses salles de sous-commission pour les petites réunions. Deux des plus grands centres de congrès sont situés dans les hôtels Hilton et Intercontinental.

Le Centre de Conférence Méditerranéen de La Valette fut l’ancien hôpital des Chevaliers de l’Ordre de Malte. Datant du XVIème siècle, il comprend aujourd’hui un auditorium principal capable de recevoir 1400 personnes, une salle de banquets pouvant réceptionner jusqu’à 900 personnes et une foule d'espaces modernes et équipés des dernières technologies pour des expositions, des réceptions, des conférences et des séminaires.

Le complexe Oracle Conference Centre au sein de l’hôtel quatre étoiles Dolmen Resort, comprend trois grandes salles de conférence et des salles de sous-commission flexibles pouvant accueillir jusqu'à 1 200 personnes.

Le Malta Fairs and Conventions Centre au centre de l'île est une structure semi-permanente. Il a une capacité de 2500 sièges en tribune et 7500 places en parterre, et peut être utilisé pour des conférences, des expositions, des lancements de produits, des dîners de gala et des spectacles.

Un lieu de choix pour les incentives et les teams building

Avec la proposition d’une multitude d’activités de loisirs provoquant de précieux moments de convivialité, l’archipel maltais offre l’embarras du choix dans le domaine des incentives et des teams buildings.  Et ce, pour plusieurs raisons.

D’un point de vue historique, Mdina, La Valette et les Trois Cités, ainsi que la Citadelle de Gozo, sont des lieux uniques, idoines pour la planification de circuits de visites et des cadres spectaculaires pour des événements. Forte d’un passé sept fois millénaire, Malte donne aussi l’opportunité de rejouer ses batailles d’antan au cours de mémorables reconstitutions.

Son patrimoine naturel n’est pas en reste, notamment les plages du nord de l’île de Gozo, présentant toutes les qualités pour organiser des jeux en équipes. Mais aussi la possibilité de s’essayer aux sports nautiques, à la voile et aux hors-bords. En outre, la proximité de la mer facilite les transferts et les arrivées d’événements. On peut rejoindre le Lagon bleu à Comino en goélette et profiter des eaux cristallines pour pratiquer la plongée sous-marine ou le snorkelling. En outre, la proximité de la mer facilite les transferts et les arrivées d’événements. On peut rejoindre le Lagon bleu à Comino en goélette et profiter des eaux cristallines pour pratiquer la plongée sous-marine ou le snorkelling.

La richesse et la saveur de la gastronomie maltaise s’apprécient lors d'un déjeuner traditionnel dans une ferme, lors d’une initiation à la vinification ou au pressage des olives pour fabriquer son huile à Gozo.

Lieu privilégié des professionnels du cinéma et de la télévision, Malte a vu se tourner sur ses terres (et ses studios) la série Games of Thrones mais aussi des films cultes comme « Midnight Express » d’Alan Parker, « Asterix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat, « Raison d’état » de Robert De Niro, « Casque Bleu » de Gérard Jugnot, « Gladiator » de Ridley Scott, ou encore« Munich » de Steven Spielberg.

Des professionnels très expérimentés pour l’organisation d’événements sur mesure

Riche de sa longue expérience dans l’accueil de congrès, séminaires et voyages incentives, Malte s’appuie sur des agences réceptives expérimentées.

Les agences spécialisées dans l’organisation d’événements d’entreprises sont labellisées Quality Assured DMC. Ce label garantit leur qualité et le renouvellement de leurs prestations, leur solidité financière et leur fiabilité entre autres. Ce label est attribué pour 2 ans au bout desquels les agences doivent de nouveau présenter un dossier de candidature.

Une accessibilité aérienne quotidienne

L’archipel est très bien desservi depuis la France. La compagnie aérienne nationale Air Malta opère quotidiennement depuis Paris (Orly et CDG) en hiver comme en été. Entre avril et octobre, la compagnie augmente ses rotations parisiennes mais desserts aussi Lyon avec 4 vols par semaine et Marseille avec 2 vols.

Pour le reste des villes en région, Volotéa opère deux vols par semaine depuis Bordeaux et un vol depuis Nice entre avril et octobre.

Transavia part de Nantes une fois par semaine et de Paris Orly deux fois par semaine.

Ryanair relie Malte depuis Toulouse et Marseille deux fois par semaine toute l’année, et ouvre Paris Beauvais à partir d’avril 2018.

Malte est un Pays de l’Union européenne qui fait partie de l’espace Schengen et de la zone euro.

Territoire britannique jusqu’en 1964, l’héritage des anglais est encore bien présent : Malte a deux langues officielles, l’anglais et le maltais, la conduite s’effectue à gauche et les prises électriques sont à trois branches.

Au cœur de la Méditerranée, l’archipel bénéficie d’un climat doux en hiver et chaud l’été.

Il n’y a pas de décalage horaire avec la France.

Vous aimez cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter
et recevez les bons plans de la semaine
(invitation voyage, théâtre, dîner,...)

inscription gratuite
Merci pour votre inscription.