Saulieu : parenthèse de fraîcheur dans le Morvan

Vous voulez un séjour empreint de fraîcheur ? Rendez-vous à Saulieu. A l’entrée du parc naturel du Morvan, c’est « le site » des breaks vitaminés et gourmands. Commencez déjà par mettre de la distance entre vous et vos préoccupations purement citadines en posant vos bagages à l’une des adresses, toutes charmantes, qui foisonnent dans le coin. Cédez à l’appel de l’expérience Relais&Château en vous installant au Relais Bernard Loiseau ou préférez l’insolite d’un tipi, d’une yourte ou d’une maison de hobbit au Domaine de la Pierre Ronde. Préparez le bataillon à faire le plein d’oxygène lors de virées en quad ou à cheval. Sports nautiques et tree climbing seront également au programme. Un détour par le Bistro Charolais requinquera l’équipe qui se retrouvera autour des grillades et autres spécialités bourguignonnes de la maison. Et pour « épater la galerie » au retour, prévoir un crochet par le Café parisien – l’un des plus anciens bistros de France ! – et le musée François Pompon.

Pays châtillonnais : la Côte-d’Or viticole

Comme touriste, vous êtes plutôt porté sur les bons crus ? Tournez-vous vers le Pays châtillonnais, une destination Vignobles&Découvertes pleine de ressources. Le Crémant de Bourgogne se dévoile en toute intimité au long de la route qui lui est consacrée. Sur le trajet, au niveau de Massingy l’oenocentre Ampélopsis accueille petits et grands pour un parcours pédagogique et ludique unique autour du vin. Moments d’émotion quand on rencontre les Sylvain Bouhélier et les Van-Hecke Roland dans leur domaine. Prolongez ces expériences sensorielles en goûtant aux spécialités gourmandes de la Bourgogne comme les escargots. A moins que le menu gastronomique du Restaurant du Château de Courban vous parle plus. Points de chute recommandés : Les Chambres de Rochefort aménagées dans une authentique demeure du 19ème, ou celles du Clos d’Orret avec leur panorama à couper le souffle et leur salle de musique exceptionnelle avec orgue à tuyau !

Les plus beaux villages de France, c’est par ici

Au-delà de ces incontournables, la Côte-d’Or et sa belle campagne, c’est avant tout une destination authentique, l’Auxois, ou surgissent des villages labellisés « Plus Beaux Villages de France » comme Chateauneuf-en-Auxois ou Flavigny-sur-Ozerain. Longues promenades romantiques en vue à travers les ruelles pavées au cœur des remparts. Pour se restaurer, on fonce à la Grange, une auberge tenue par les femmes d’agriculteurs du village, un bon petit plat très local et c’est reparti pour un autre tour de visite dans la bonne humeur.

Vous aimez cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter
et recevez les bons plans de la semaine
(invitation voyage, théâtre, dîner,...)

inscription gratuite
Merci pour votre inscription.