Destination touristique grandeur nature au cœur de l’océan Indien, La Réunion affiche une signature qui prend tout son sens une fois sur place. Priorité : affaires. L’île vous ouvre ses bras pour une expérience hors pair en matière d’évènementiel et de séminaires. Un label est même consacré à la mise en avant des excellentes pratiques d’accueil et des infrastructures à la hauteur des exigences les plus poussées.

Le label Qualité Tourisme Ile de La Réunion (QTIR)

Ils sont 236 professionnels réunionnais à avoir obtenu le très sélectif label QTIR. La certification Qualité Tourisme Ile de La Réunion, c’est la promesse d’un accueil et de prestations touristiques dispensés dans la plus grande rigueur. Objectif et engagement du label : l’excellence, partout et à tout moment. La satisfaction de tous les usagers des dispositifs touristiques.

Avec un pool aussi fourni de professionnels reconnus, les voyages d’affaires à La Réunion s’assortissent presque naturellement de prestations irréprochables, d’un standing international en termes d’hébergement et de restauration, d’accueil et d’information. Les transports et les loisirs, qu’ils soient culturels ou sportifs, sont également couverts par cette garantie d’excellence.

Ile de la Réunion Tourisme : la vidéo

Image Video

Des infrastructures de haute qualité  

Qu’il s’agisse d’établissements hôteliers ou de salles de congrès, La Réunion affiche un répertoire d’infrastructures particulièrement fourni. En cohérence avec le label QTIR, celles-ci répondent à de hautes exigences de qualité. L’île est forte d’une dizaine de références hôtelières 4 étoiles (classification faite selon les normes françaises), réparties de manière équitable sur les différents sites d’intérêt de l’île. À Saint-Denis, au nord, on compte notamment le Mercure Créolia et l’Hôtel Bellepierre. À l’ouest, l’Hôtel Boucan Canot et Le Saint-Alexis Hôtel & Spa sont aussi des exemples. Dans l’est et le sud, d’autres établissements viennent compléter cette offre haut de gamme. Côté luxe, l’île compte trois références de standing 5 étoiles : le Palm Hôtel & Spa, à Petite-Ile, l’Akoya Hôtel & Spa à la Saline-les-Bains et le LUX* à Saint-Gilles-les-Bains. Ces adresses mettent à disposition des espaces dédiés pour l’organisation de séminaires et conventions.

Trois lieux spécialisés dans l’organisation d’événements professionnels méritent, également, d’être mentionnés : le MOCA est un centre de séminaire aménagé sur le Domaine de Montgaillard, dans les hauts de Saint-Denis, offrant une vue imprenable sur le littoral nord. Du côté de Sainte-Suzanne, dans le nord-est, le Village Bienvenue propose 5 salles de réunion et une grande salle de conférence au cœur des champs de canne à sucre. Dépaysement et confort garantis grâce à un espace modulable intégrant terrasse et jardin : un lieu de charme, aménagé dans le style créole.

Pour des événements de plus grande envergure, le complexe du parc des expositions et des congrès de la NORDEV se présente comme l’adresse idéale. Salles de conférences modulables offrant jusqu’à 720 places, espace restauration couvrant autant de nombre de couverts et halls d’expositions pouvant aller jusqu’à 5000m² : ce dispositif peut accueillir toutes sortes de manifestations.

Par ailleurs, il est bon de rappeler que l’île est idéalement desservie grâce aux liaisons aériennes, régulières et directes, dispensées par des compagnies comme Air Austral, Corsair ou Air France, toutes connues pour le sérieux de leurs prestations. D’autres compagnies et de nombreuses options sont également disponibles au départ de la France métropolitaine.

Récompenser les collaborateurs : plaisir Intense avec les incentives

Une météo toujours clémente, des sites d’une beauté exceptionnelle, des découvertes à toute heure de la journée et d’innombrables expériences à vivre : La Réunion affiche tous les atouts pour être LA destination de voyage incentive par excellence. Quoi de plus gratifiant, pour les éléments qui s’investissent à longueur d’année, que de se retrouver au paradis de tous les possibles ? Les plus zen, les plus festifs, les plus gourmands et les plus sportifs trouveront sans nul doute tout ce dont ils ont besoin pour se ressourcer.

Pour un moment de décontraction absolue, de nombreuses adresses propices au bien-être ouvrent leur porte, déployant chacune une signature personnalisée : Le Cilaos, au cœur du cirque éponyme, le Lodge & Spa Roche Tamarin, niché dans les hauts de La Possession, jouent tous deux la carte du dépaysement. Au Diana Dea Lodge, vous aurez l’impression d’être unique, privilégié. Cet établissement dispense des soins cosmétiques à base de végétaux et de pierres, certaines précieuses.

La Réunion subjugue aussi par la richesse de ses produits culinaires. Tous les sens sont en émoi quand la vanille bourbon, le poivre blanc ou la muscade titillent les narines : une invitation olfactive qui plante le décor. Les papilles apprécieront le reste, entre la tonicité d’un bon rougail et l’opulence d’un cari créole, convivial à souhait.

Sont aussi proposées, avec des enseignes spécialisées, d’époustouflantes expériences : speed flying, parapente, canyonning, VTT de descente, plongée... elles constituent une occasion unique d’admirer ou d’approcher la faune et la flore locale.

Entrer dans la danse : La Réunion festive

La vie réunionnaise est ponctuée par de nombreuses célébrations traditionnelles, où couleurs et sonorités vibrent d’un même élan, comme une ode au Vivre Ensemble. Organiser ses événements professionnels pendant de telles manifestations permet d’inclure la découverte de cultures ancestrales en guise d’animation. Un détour par le Festival Liberté Métisse, au mois de décembre, plongera tout un chacun dans l’émancipation de la culture musicale créole. Dans un registre différent : le Grand Boucan. Au mois de juin, au cœur de Saint-Gilles-les-Bains, ce carnaval laisse chaque année une empreinte mémorable grâce à son ambiance chaleureuse et délirante.

Tout au long de l’année, les organisateurs prévoient des options permettant de rassembler les collaborateurs autour d’un événement singulier. Danses tamoules et soirées maloya figurent parmi les spectacles les plus colorés.

Team-building : se dépasser dans l’intensité

Le nec plus ultra des attraits de l’île est la gamme d’activités toniques autour desquelles il est possible de fédérer son équipe. Le décor est naturellement planté et les sportifs ou adeptes de grands espaces découvriront un panel d’activités qui s’étale à l’infini sur terre et sur mer. Flyboard, jet-ski ou kitesurf sont autant de possibilités d’initiations qui occasionnent, en même temps, de grands moments de décontraction. De nombreux prestataires spécialisés peuvent réserver des créneaux dédiés pour les groupes d’entreprises.

Pour booster l’esprit de challenge, rien de tel que d’inscrire son équipe à une des courses de montagne dont l’île a le secret. Le Grand Raid est un défi incontournable pour ceux qui n’ont vraiment pas froid aux yeux. Bien évidemment, la sécurité des coureurs est prise en compte malgré la difficulté des trois courses qui le composent. Des prestataires proposent également des découvertes singulières de l’île, avec notamment des formules de spéléologie permettant de plonger au cœur des incroyables tunnels de lave.

Plus classiques mais néanmoins incontournables, les circuits de randonnées qui foisonnent sur l’île seront d’excellents prétextes à la cohésion, au regroupement des équipes. Les choix de parcours sont illimités avec des incontournables comme les cirques de Mafate, Salazie ou Cilaos. Un passage par ce dernier sera l’occasion de multiplier les expériences en goûtant au vin du terroir ou en découvrant ses thermes d’eaux gazeuses.