Entre lacs, cascades, falaises, montagnes enneigées ou verdoyantes… autant prévenir tout de suite, les randonneurs n’auront que l’embarras du choix face aux multiples possibilités qu’offrent les Pyrénées !

Les débuts de Randonades 

Créée entre 2003 et 2004, Randonades est une agence de voyages réunissant quatre accompagnateurs en montagne. Tous des hommes expérimentés qui connaissent parfaitement le terrain ! « Certains opéraient déjà depuis une dizaine d’années », souligne Bruno Marin, l’un des fondateurs de l’agence. Afin de se démarquer de la concurrence, les quatre compères décident d’un commun accord de n’opérer que sur un secteur géographique bien délimité. « Le but du jeu était volontairement de restreindre l’activité géographique au massif des Pyrénées et à l’ensemble des massifs des Pyrénées », explique Bruno Marin. Un concept qui a fait mouche auprès des randonneurs qui viennent d’horizons divers (une cinquantaine de pays environ).

Un large choix de circuits

Selon les envies et les possibilités, l’agence peut suggérer des offres adaptées avec plus d’une trentaine de circuits au choix. L’une des particularités des Pyrénées, c’est la possibilité de pratiquer des activités à n’importe quelle période de l’année. Les circuits suggérés varient en fonction de la saison. Sur la période « Automne-Hiver-Printemps », Collioure Cadaquès est devenu un incontournable pour les randonneurs. Créé il y a vingt ans par les fondateurs de Randonades, ce circuit propose une traversée des Pyrénées sur l’axe nord-sud avec comme point de départ Collioure. Au fur et à mesure du parcours, les randonneurs découvrent un paysage agréablement contrasté : vignes et jolis ports de pêche alternent avec de petites criques secrètes, ou encore de charmants petits villages aux couleurs chatoyantes. Si vous recherchez un décor atypique, le désert des Bardenas Reales est le plus indiqué avec ses paysages singuliers sculptés par l’érosion mais également ses vastes plaines parsemées d’étangs. En été, la face est des Pyrénées se prête merveilleusement bien à la pratique des randonnées en montagne. Au programme, un grand tour et une ascension du Canigou ! Côté nord, les randonneurs découvriront les trois grands cirques pyrénéens avant d’admirer le canyon d’Ordésa et la Brèche de Roland.

Vous aimez cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter
et recevez les bons plans de la semaine
(invitation voyage, théâtre, dîner,...)

inscription gratuite
Merci pour votre inscription.