Cursors Intelligence © : pour optimiser toutes les ressources

Si beaucoup d’entre nous s’efforcent de cacher leur vulnérabilité, nos faiblesses peuvent être une source de force inestimable. Anna NG reconnaît d’ailleurs être tout à la fois « forte et fragile, riche en expérience et minimaliste, sérieuse et drôle ! ».

S’inspirant du Yin et du Yang de la sagesse chinoise, sa philosophie de vie façonne sa vision du coaching :

« Les deux extrêmes coexistent toujours, estime Anna. Ils sont complémentaires. C’est la force et l’intelligence de la nature. Si nous osons allier ces énergies opposées, nous pourrons aller très loin. Ce qui compte, c’est de parvenir à un équilibre, de trouver le bon dosage, au bon moment. Pour y parvenir, je m’efforce de stimuler de nouvelles perspectives ainsi que de multiplier les stratégies et les solutions durables ».

Pour amener ses clients à se révéler et se dépasser, Anna les accompagne, en les incitant à naviguer entre les extrêmes et les obstacles. Elle cherche à générer de la créativité afin de leur permettre d’affronter toutes les situations.

Favoriser la prise de conscience pour co-créer un monde meilleur

Anna conçoit son rôle de coach comme celui d’un copilote permettant de faciliter l’auto-découverte et d’arriver à la destination désirée. Forte d’une solide expérience dans la finance, Anna a choisi de mettre à profit ses compétences (notamment dans la gestion de crises complexes et le retournement des situations d’entreprises), de mobiliser son énergie et sa personnalité enjouée pour contribuer à la réussite durable et favoriser un monde meilleur.

Son défi est de (re)trouver un équilibre entre ce qu’elle définit comme les 7P : People, Profit, Performance, Passions, Play, Planet et Purpose. L'importance de certains “P” comme Play (le plaisir, l’humour, le jeu) et Purpose (le sens, le propos) est trop souvent sous-estimée. Son approche est donc pluridisciplinaire et multidimensionnelle (humaine, économique, sociale, environnementale…). 

« Dans le contexte actuel, dans un monde de volatilité, d’incertitude, de complexité et d’ambiguïté, combiné avec les exigences de croissance et de performance des entreprises, le bien-être de l’individu, le bien-être de l’entreprise (sa santé et son modèle économique) et celui de la planète sont plus que jamais indissociables. Mon objectif est donc de parvenir à un accord “win-win-win”, triple-gagnant, avec mon client ».
Cette approche se veut résolument globale, collaborative et transformatrice.

L’alliance inattendue entre la finance et la calligraphie chinoise


Pratique millénaire considérée comme un art, la calligraphie chinoise apporte de nombreux bienfaits à ceux qui la pratiquent. Elle exige de la concentration, une présence active, un sens dynamique de l’équilibre, la maîtrise du jeu des contrastes (fort/léger, plein/vide)… La philosophie de cette discipline peut tout naturellement s’appliquer aussi bien dans la vie quotidienne que dans le monde de l’entreprise.

La finance joue un rôle clé dans notre société. Une mauvaise stratégie de financement peut nuire à la compétitivité et à la réussite d’une entreprise. En revanche, une bonne gestion financière pourra être très constructive, notamment dans la finance vertueuse ou durable. La finance semble être un sujet complexe et, en même temps, il s’agit essentiellement de bon sens : équilibre, rigueur, anticipation, réactivité, vision, compréhension et bon calcul des risques…

« Ces deux mondes semblent radicalement différents mais l'on y trouve des similitudes. En me basant sur mon savoir-faire dans ces deux disciplines, j’associe le meilleur de la calligraphie chinoise au meilleur de la finance pour inspirer et accompagner mes clients dans leur “savoir-être” et leur “savoir-vivre” ».

Passionnée par la calligraphie chinoise, Anna NG écrit actuellement un ouvrage sur la philosophie de cet art. Elle organise également des ateliers en petits groupes sur différents thèmes autour de la calligraphie au service du développement personnel.