En plein Pays cathare, la cité médiévale de Fanjeaux accueille un nouveau parcours artistique, accompagné d’un dispositif de visite numérique et innovant.
Idéalement situé entre Toulouse et Carcassonne, le village de Fanjeaux est étreint par une Nature vallonnée. Il domine 360 mètres de plaine. Paisible et joyeux, c’est aussi un site hors des sentiers battus, idéal pour les sports de plein air, les randonnées et les découvertes historiques.
Afin de partager ses secrets, il propose au public d’emprunter un nouveau et surprenant parcours. Une innovation en termes de médiation culturelle et de création numérique qui pense à tous les publics, notamment aux enfants.
Un parcours artistique dans le village
Parsemées tout au long de la promenade, de drôles de sculptures métalliques racontent une histoire cathare. Ces dix figures imposantes et contemporaines sont l’œuvre de l’artiste Loïc Tellier. L’idée : que chacun puisse sauter à pieds joints dans un livre d’histoires.
Méticuleusement mises en scène, ces sculptures convient le visiteur à découvrir autrement le village. A titre d’exemple, au Seignadou, cinq personnages vous invitent à vous asseoir près d’eux et à assister à leur disputation. Une interaction narrative possible grâce au superbe dispositif qui accompagne la promenade : maquette numérique, application mobile, livret-jeu et audioguide sont autant d’outils qui enrichissent le programme.
Vidéo de la Cité médiévale de Fanjeaux, site pôle Cathare
Une application ludique
Disponible à l’office de tourisme, l’application gratuite permet d’emprunter le parcours en bénéficiant d’un contenu oralisé. Les sculptures se mettent à parler entre elles, l’artiste explique ses créations et le village de Fanjeaux conte ainsi son histoire et ses secrets. Le Moyen Âge est mis en lumière : la disputation, les croisades, l’Inquisition et plus encore. Chaque scène a un contenu associé, qu’il suffit de déclencher en temps voulu sur son smartphone.
Afin d’attiser la curiosité des enfants, un livret-jeu à 3 €, intitulé « Fanjeaux et le mystérieux sortilège », leur permet de résoudre des énigmes et de rencontrer les légendes occitanes : celle de la sorcière Saurimonde qui transforme les habitants en statues, celle des chevaliers ou encore celle des troubadours. Pour récompenser les aventuriers en herbe, un petit cadeau est à récupérer à l’office de tourisme après la balade.
Collines et cités médiévales
En sus de cette proposition, un nouveau sentier d’interprétation est également possible à Laurac-Le-Grand. Des chroniques historiques accompagnent un environnement grandiose et bucolique. Le Pays Cathare est à découvrir sans modération. Rendez-vous est pris donc avec ses paysages panoramiques, ses champs de colza, ses vallons et ses villages chargés d’Histoire, mais bien ancrés dans le monde actuel.
Office de tourisme Au cœur des collines cathares
Horaires d’ouverture :
De septembre à juin : du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Juillet et août : tous les jours, de 10 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30
Deux prix pour récompenser l’innovation
Ce projet a reçu deux prix pour récompenser son innovation visant à faire découvrir un patrimoine historique par le biais de l’art et du numérique :
• le prix de la Revue des collectivités locales 2018, dans la catégorie « Innovation numérique » ;
• le Territoria d’argent « Art, numérique et jeux : nouvelle médiation culturelle et touristique en milieu rural » dans la catégorie Culture du prix Territoria 2018.
Adresse | Contacts utiles
6, place du Treil11270 Fanjeaux
Tél. : 04 68 24 75 45
Site Internet
collinescathares.com
24 personnes aiment Office de tourisme intercommunal Au cœur des collines cathares
Office de tourisme intercommunal Au cœur des collines cathares : les avis
anne L.
10/10
30/01/2019 - Publié il y a 6 ans
Excellent contact,bonne disponibilité,travail sérieux en amont et en aval de la saison touristique..