À seulement 3 heures de Paris, au centre de la France, l’Indre en Berry bénéficie d’une situation géographique stratégique qui contribue à son succès en tant que haut lieu du tourisme vert. Pour répondre à une demande touristique grandissante dans le département, les Gîtes de France de l’Indre en Berry propose plus de 400 hébergements déclinés sous forme de gîtes, de chambres d’hôtes, de locations de vacances ou de gîtes de groupe. « Notre rôle est de faire la promotion et la commercialisation de ces hébergements par le biais de notre service de réservation », explique Ludovic Duris, responsable des Gîtes de France dans l’Indre. Effectivement, la clientèle n’est plus obligée de passer par le site Internet pour faire ses réservations. « Une personne est disponible du lundi au dimanche pour traiter toutes les demandes par téléphone », fait valoir Ludovic Duris. « Cette relation plus humanisée profite énormément aux clients, dont les requêtes seront traitées plus vite », souligne-t-il. Des critères stricts de qualité Toute la force des Gîtes de France de l’Indre en Berry repose, d’une part, sur la réactivité de son service de réservation par téléphone et, d’autre part, sur la qualité des hébergements proposés. Pour répondre aux critères exigés par le cahier de charges du label, les gîtes et chambres d’hôtes inscrits dans le réseau font l’objet d’une nouvelle classification au moins tous les 5 ans. « Ils sont visités régulièrement. On peut même faire des radiations dans notre réseau si les hébergements ont des réclamations successives », affirme Ludovic Duris. Pour les clients, une garantie pour un séjour parfait sous le signe de la Nature. ...
Située à environ 1h30 de Paris, Troyes est une ville Renaissance inspirée de la cité médiévale. Elle a su reconstruire dignement son identité même après un grand incendie qui l’a ravagée en 1524. Aujourd’hui ressuscitée, elle est labellisée « Ville d’art et d’histoire » et est plus resplendissante que jamais. Troyes nous ouvre son univers pour dévoiler ses innombrables richesses. Un héritage culturel multicolore Déambulant dans le passé et le présent, Troyes se démarque d’abord par son patrimoine architectural. Celui-ci présente une belle collection de maisons à pans de bois ainsi que bon nombre d’édifices fidèles à la Renaissance. Le centre-ville, formant un bouchon de champagne, est le joyau de la cité médiévale. C’est là où siège la majestueuse cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, le monument le plus visité de l’Aube. La Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière a également fait son nid au sein du « bouchon de Champagne ». C’est le seul musée au monde qui retrace soigneusement l’histoire des métiers d’artisans à travers sa collection de 12 000 outils de façonnage à main. Mais Troyes n’est pas que monuments et musées. Ancienne capitale mondiale du textile, elle tente aujourd’hui de regagner cette identité en s’imposant comme le grand pôle de magasins d’usine d’Europe. Le paradis du shopping Attirant plus de 3,5 millions de visiteurs par an, il est impossible de résister pour les shopping-addicts, surtout quand les grandes marques comme DD, Petit Bateau ou Lacoste sont au rendez-vous. L’image de Troyes en tant que ville du shopping et des bonnes affaires s’est développée à partir des années 1960, lorsque les magasins d’usine ont commencé à s’installer. Au total, plus de 250 boutiques et 400 marques s’offrent aujourd’hui aux visiteurs en proposant des prix très attractifs. Quand les papilles voyagent La ville est aussi une destination gastronomique parfaite, où les produits de terroir sont savamment mis en valeur pour offrir une surprenante expérience gustative aux visiteurs. Sa spécialité est l’authentique andouillette de Troyes, une recette servie dans quasi toutes les bonnes tables de la ville. La qualité de cette charcuterie traditionnelle est attestée par le label 5A. Les charcutiers Thierry ou Maury sont les maîtres en la matière. Cette spécialité locale s’associe parfaitement avec le fromage de Chaource, également fierté du territoire. Et après avoir dégusté les mets salés, pourquoi ne pas clore l’aventure culinaire avec une gamme de douceurs sucrées de chez Pascal Caffet, MOF chocolatier-pâtissier et champion du monde des métiers du dessert, dont la spécialité est le praliné maison à l’ancienne. Toutes ces gourmandises peuvent s’accompagner de la délicate prunelle de Troyes, la liqueur symbole de la ville distillée depuis 1840. Aux portes de la ville, les visiteurs peuvent rencontrer les vignerons de Montgueux et déguster notamment les nectars pétillants à base de chardonnay. À noter : la région produit également le fameux cidre du pays d’Othe. ...
Un vaste désert qui s’étend jusqu’à la mer, avec une population à la culture nomade très ancrée, la Mauritanie est loin de ressembler aux destinations touristiques classiques où l’on est habitué à «consommer» son séjour dans des hôtels étoilés. Cette destination invite à voyager autrement et implique de vivre pleinement son voyage. La Mauritanie ne manque pas d’attrait. Ici, le séjour peut être vécu, selon les envies, comme une simple découverte, une vraie aventure humaine ou un défi. Un voyagiste expert et engagé Si les férus de voyages sahariens ont dû oublier un certain temps cette destination pour des raisons de sécurité, la Mauritanie est de nouveau fréquentable et 2018 annonce son retour au-devant de la scène touristique. C’est ce qui a motivé Sylvain PHILIP, fondateur de l’agence Détours Mauritanie, à réactiver sa structure, née en 1994 d’une rencontre avec des natifs du pays désireux de faire connaitre la beauté de cette contrée singulière. Sylvain connait par cœur cette destination insolite, pour y avoir vécu pendant des années. Parfaitement conscient des atouts que peut offrir cette « terre des Hommes » comme se plait à la surnommer Antoine de Saint Exupéry, il veut offrir des voyages atypiques, ouvrant les portes d’un autre monde. L’équipe est composée de guides natifs de la région et sur certains voyages, d'un guide français impliqué au maximum pour assurer un séjour serein. Détours Mauritanie confectionne des voyages sur mesure. Que ce soit un road trip en groupe, un voyage contemplatif ou un voyage à thème, l’équipe relève le défi avec brio grâce à sa maitrise du terrain et sa force de proposition, forgée par des années d’expérience. Elle s’appuie également sur son réseau de partenaires fidèles. Adoptant une démarche engagée, Détours Mauritanie prône les valeurs éthiques du tourisme responsable. « Nous sommes attachés au respect des hommes et de l’environnement. Sans bruit, nous voulons laisser un impact positif sur la communauté locale », confie Sylvain. Une riche aventure humaine dans une destination à part Sylvain décrit la Mauritanie comme une terre de nomades. Le Sahara, s’étendant jusqu’à l’océan Atlantique, les voyageurs évoluent dans une succession de paysages. L’immensité invite à se laisser emporter par les horizons lointains. Ici, l’on réalise qu’avec pas grand-chose et dans la simplicité, le bonheur est possible. La Mauritanie s’apprécie notamment à travers des voyages itinérants. Randonnée pédestre acc o mpagnée de chameaux de bât, méharée avec chameaux sur selle ou bien voyage découverte en véhicule 4X4 sont autant de possibilités pour arpenter les grands espaces mauritaniens. Organisées en plusieurs étapes, elles réservent une riche aventure humaine dont l’initiation à la vie du désert, rencontres avec les nomades ou bivouac à la belle étoile. Pour se ressourcer, les randonnées sahariennes sont parfaites. Déconnecté du monde, le voyageur se retrouve avec lui-même à l’occasion d’un voyage introspectif. « Ici, l’on se débarrasse de tout superflu pour se confronter avec soi-même et se concentrer sur l’essentiel », explique Sylvain. Par ailleurs, les attractions ne manquent pas. La région de l'Adrar, le massif du Tagant, le Parc National du Banc d’Arguin sur la côte Atlantique, valent certainement le détour. Le pays d’Oulad Sassi invite les aventuriers. Autres incontournables, la ville historique de Chinguetti, la vieille cité caravanière de Wadâne, classées par l’Unesco, ou les fresques murales de Oualata. Les plus aguerris feront la Grande Traversée en randonnée entre Adrar et Tagant, sur les traces des nomades en pays des Ida'ou Ali. Les efforts sont vite récompensés par des haltes dans une oasis paradisiaque caché au fond d’un canyon. A défaut, un hébergement sous la khaïma ou bien dans des villages traditionnels où l’on peut s’immerger dans le ...
Aucun autre pays n’a autant de merveilles à offrir : plages vierges, paysages exotiques, volcans majestueux, écrin de Nature sauvage, temples mystiques, rizières à perte de vue et un peuple multiethnique. Archipel constitué de 17 000 iles volcaniques, l’Indonésie est une destination d’aventure promettant des découvertes inédites et des expériences inoubliables. Indonésie, terre de volcans Un lever du soleil sur la caldeira du Bromo, une rencontre avec des éléphants d’Asie au cœur de l’ile de Sumatra, une immersion dans la culture toraja ou un spectacle nocturne des flammes bleues sur le Kawah Ijen... La liste des incontournables en Indonésie est interminable. Ainsi, Azimuth Adventure Travel Ltd propose d’explorer l’archipel sous plusieurs angles possibles : trekking, circuit photo, rencontre culturelle, séjour balnéaire et bien-être, vacances en famille, faune et flore, temples et archéologie, aventure et expédition. « Mais notre plus grande passion reste les volcans. Nous sommes les spécialistes francophones de ce type d’aventure avec nos 20 années (et plus) d’expérience dans le métier », raconte Dominique Clarisse, directeur de l’agence et ancien accompagnateur à travers tout l’archipel. Sa passion emmène loin des sentiers battus pour connaitre autrement Bali à travers les sentiers des Dieux ou pour vivre une histoire javanaise, entre temples et volcans. En plus des offres packagées et des circuits à la carte, Azimuth Adventure Travel Ltd donne l’opportunité au voyageur de confectionner l’aventure qui lui ressemble. « Nous adaptons vraiment nos réalisations aux attentes de la clientèle. C’est notre façon de nous ouvrir à de nouvelles perspectives. » Cet engagement est rendu possible grâce à l’expertise de l’équipe de conseillers-voyage, à leur connaissance pointue du terrain et au réseau de partenaires locaux. L’humain au cœur des expériences La population d’Indonésie est multiculturelle. Aller à sa rencontre est l’une des facettes les plus captivantes du périple. Aussi, chaque voyage organisé par l’agence place l’humain au cœur des expériences. Côtoyer les habitants, connaitre les minorités ethniques, plonger dans leur passé historique, vivre leur quotidien et apprécier leur art... « L’immersion culturelle est tout simplement indissociable de l’aventure », déclare Dominique Clarisse. Enfin, pour promouvoir la destination, l’agence a également choisi de mettre en avant le tourisme durable dans le but de laisser des traces positives à la communauté et à la planète. Azimuth Adventure Travel Ltd travaille notamment avec deux grands parcs nationaux à Semeru et à Rinjani. Objectifs : mettre en place un système de gestion de déchets, réaliser des sensibilisations auprès des autochtones et apporter un soutien financier. ...
Les trois fondateurs de TIRAWA se sont concentrés sur cette façon de voyager. Passionnés d’aventure, et ici on parle d’aventure dans son sens originel : destinations confidentielles, immersion dans la réalité locale, sites remarquables et parfois même nuit à la belle étoile. La promesse d’une découverte plus authentique, plus spontanée, et au plus proche des hommes et de la nature. Une expertise fondée sur une culture « de terrain ». Avoir une parfaite connaissance du terrain est la première condition requise pour concevoir un itinéraire et proposer un voyage qui soit, en 2 ou 3 semaines, l’exact reflet d’une destination. « Chaque créateur de voyages part sur le terrain et prend le temps d’explorer lui-même le pays pour saisir les particularités à mettre en avant », explique Rose Policastro, la responsable marketing et communication chez TIRAWA. Se rendre sur place s’impose régulièrement pour améliorier sans cesse notre offre et innover. Cette initiative part aussi d’une volonté de maîtriser chaque étape du voyage pour offrir les meilleures expériences aux voyageurs, que ce soit au niveau des hébergements, souvent de charme, des sites et points d’attraits visités, etc. L’agence, indépendante et à taille humaine, se concentre donc sur une quarantaine de destinations reparties sur les cinq continents. Le Bhoutan reste la destination qui fait la signature de l’agence depuis sa création en 1999. Si ce petit royaume himalayen vous attire, Tirawa est sans conteste le spécialiste reconnu de la profession. Du trekking engagé au voyage de découvertes, les voyageurs bénéficient d’un large choix d’itinéraires selon leurs envies, leurs budgets, leurs objectifs et temps passé sur place. Le trekking est dans l’ADN de Tirawa qui vous emmène parcourir à pied les plus beaux sentiers du Népal, du Ladakh, du Tibet, du Pérou, de Patagonie ou de Kirghizie. L’Éthiopie, la Norvège ou Oman viennent compléter la liste non exhaustive des destinations trekking et destinations «trekking et randonnées». On ne le soupçonne pas mais ces destinations peuvent aussi être abordées en voyages « découverte » avec des marches faciles et des rencontres avec les populations. «Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer.» Cette citation d’Alexandra David Neel correspond bien à Tirawa. Les voyageurs auront de quoi combler largement leurs soifs de connaissance grâce aux 74 voyages proposés de l’Inde au Japon, de la Colombie à la Nouvelle-Zélande, de la Bolivie au Vietnam en passant par la Mongolie. Actuellement, les destinations « Safari » comme la Namibie, le Botswana ou l’observation des grands singes en Ouganda plaisent beaucoup et on le comprend aisément. Assister au bain des éléphants dans les rivières de l’Okavango ou admirer le « port de tête » de girafes élégantes ne sera peut-être plus d’actualité dans 30 ans… Des offres « tout inclus » La qualité passe par le sens du détail. TIRAWA s’engage à proposer des voyages avec le plus de prestations comprises : hébergement, restauration, déplacement sur place, entrées de site, pour offrir le maximum de confort aux clients. Pour chaque périple, l’agence privilégie les vols internationaux directs avec les compagnies aériennes reconnues. Une fois sur place, le client est chaleureusement accueilli par un guide local et francophone qui va l’accompagner tout au long du séjour. Quant à l’hébergement, « On privilégie aussi souvent que l’on peut les petites structures, les hôtels de charme que l’on a déjà testés, plutôt que les hôtels de chaîne souvent impersonnels » pour garantir une expérience plus vivante et authentique. Côté circuits et visites, ils sont organisés de manière précise et détaillée sans pour autant effacer l’effet de surprise et de spontanéité qui vient enrichir les découvertes. ...
Flash Matin ׀ Bonjour Chiara ! Chiara Altimari ׀ Bonjour Emmanuelle ! Pour commencer Chiara, pouvez-vous nous situer le cadre de votre hôtel ? C A ׀ L’Hôtel des Pêcheurs se situe dans un endroit un peu spécial sur l’île de Cavallo, entre la Corse et la Sardaigne, dans la réserve des îles Lavezzi. La famille a repris l’hôtel en faisant de nouveaux aménagements et en y construisant plusieurs espaces. Depuis quarante ans, ils sont devenus les propriétaires de l’hôtel. Venir sur l’île de Cavallo et passer quelques nuitées à l’hôtel des Pêcheurs n’est pas qu’un séjour. C’est vraiment une expérience car c’est comme s’enfuir de sa routine. C’est une île un peu magique, un peu différent du quotidien, où vous n’aurez même pas besoin d’une voiture. De combien de chambres disposez-vous ? C A ׀ On dispose de 50 chambres entre suite privilège vue mer, standard vue mer et standard classic. Ainsi, elles offrent une vue sur la mer et sont dotées de terrasses équipées de chaises et de tables, pour vous faire profiter du panorama face aux îles Lavezzi, la Corse et la Sardaigne. Ses chambres sont également équipées des lits king size, avec un lit de 3 mètres plus ou moins et des grandes salles de bain. Chiara, y-a-t-il un minimum de nuitée pour réserver chez vous ? C A ׀ Depuis quelques années, on demande un minimum de 2 nuitées. Pour arriver sur l’île, vous avez un long trajet à faire en avion, en taxi après en bateau. Ainsi, on pense que nos clients ont besoin d’un minimum de 2 jours pour se détendre et profiter au maximum de l’île de Cavallo, et l’hôtel. Pour venir sur l’île de Cavallo, nous avons le choix entre deux ports. Un en Corse et un autre en Sardaigne. Aussi, l’hôtel propose et organise un service privé de trajet en bateau. Chiara, proposez-vous des activités pour vos clients ? C A ׀ On travaille en particulier avec deux sociétés depuis toujours. La première est une société de location et des excursions en mer qui s’appelle « Nautic Aventures ». Les gens ont l’opportunité de visiter les îles Lavezzi, passer des journées en bateau, donc découvrir nos plages et l’île en général. La deuxième société nommée « KallisteCar » s’occupe plutôt des excursions avec la location de voiturettes électriques et de Moutain Bike. À l’Hôtel des Pêcheurs, chaque partie de votre établissement est privatisable. Vous pouvez accueillir des évènements en tout genre et c’est surtout un endroit parfait pour célébrer un mariage non ? C A ׀ Pour se marier à l’Hôtel des Pêcheurs, la privatisation des lieux avec ses 2 restaurants est conseillée. Cela vous permet de tout organiser, de manière intime et spéciale. Pour les gens au nombre de10 ou 12 personnes, on le fera, mais en ne privatisant que la plage de l’hôtel avec son restaurant. C’est l’endroit où on peut tout fermer, ce qui permet de profiter avec nos proches. Aidez-vous également vos prestataires sur place pour toute l’organisation de l’évènement ? C A ׀ Oui, on est déjà en contact avec des prestataires de sons, plutôt que de la musique. Le mobilier et tout le nécessaire pour l’évènement, dont l’hôtel ne dispose pas, sont loués. On collabore avec les responsables des évènements qu’on organise. Chiara, qui dit hôtel de charme dit bon restaurant. De combien de restaurants disposez-vous dans votre établissement ? C A ׀ On a 2 restaurants avec deux types de cuisines différentes, localisées dans deux endroits différents. On a le restaurant principal, le « restaurant des Pêcheurs », à l’intérieur de l’hôtel. Il dispose d’une terrasse et de deux salles. Après, on a le restaurant à la plage où le (inaudible 05mn15s) by Antica Pesa. C’est un restaurant en collaboration avec un restaurant italien qui s’occupe des apéritifs, déjeuners et plats plus frais comme des sandwichs, salades et spécialités italiennes et corses. Ce sont deux restaurants avec deux ambiances tout à fai...
Sur la plaine orientale en Corse, à quelques encablures d’Aléria entre Bastia et Porto-Vecchio, Riva Bella propose un cadre authentique pour vivre une parenthèse inoubliable. Le domaine s’étendant sur plus de 70 hectares s’équipe d’un Centre de Thalassothérapie à la pointe. Une ambiance entre plage, nature et eau Riva Bella, c’est la promesse de vacances naturistes inoubliables d’avril à novembre. Offrant un décor digne des plus belles cartes postales, le domaine est entouré par l’étang de Terrenzana à l’eau de mer (donc exempte de moustiques), une dune riche d’espèces endémiques et une flore de maquis où cistes, lentisques et chênes forment une végétation luxuriante. En plus de sa plage d’eau turquoise propice aux séances de farniente, il propose un restaurant de produits frais pour les gastronomes, un parc de lamas et un parcours de santé de 3 km pour les amoureux de la nature ou un jeu d’échecs géant ouvert à tous les âges. Instant bien-être au centre de thalassothérapie D’une superficie de 500 m2, le centre de thalassothérapie avec vue sur la mer et l’étang a été pensé pour rappeler « la tradition de la mer et du bien-être ». L’endroit est équipé des meilleures technologies pour se purifier, se ressourcer et rééquilibrer. Entre le hammam traditionnel oriental, les bains hydromassants, l’espace salinéa cavitosonic, le jacuzzi à ciel ouvert ou les espaces de massage intérieurs et extérieurs, le moment d’évasion atteint son paroxysme. ...
À travers un site pratique et simple d’utilisation, Sun Location met en relation les internautes en quête d’une location pour leurs vacances et les agences spécialisées. Lumière sur Sun Location Sun Location est une alternative de choix pour éviter d' être une proie facile aux arnaques autour des locations de vacances. Depuis 2006, cette plate-forme de réservation en ligne propose aux futurs vacanciers une multitude de choix de locations de vacances entièrement gérées par des agences spécialisées. Villas avec piscine privée, appartements chics, chalets en montagne... en tout plus de 100 000 offres d’hébergement sont disponibles via la plate-forme. Très simple d’utilisation, ce site sérieux s'est fixé le défi de permettre aux vacanciers de trouver rapidement la location idéale à travers des offres et informations pertinentes. Quelques clics et c’est parti pour un séjour idyllique dans le sud de la France, en Espagne, au Portugal ou en Croatie. « Notre service a l’ambition de proposer principalement des destinations au soleil », souligne Hamaied Shaiek, le responsable. La réservation sur Sun Location Pour faire preuve de tout son sérieux, Sun Location offre la possibilité à ses utilisateurs d’accéder aux informations relatives aux locations affichées sur le site. Ces informations proviennent exclusivement des agences spécialisées et comprennent la localisation géographique, le contenu descriptif et détaillé des logements, les disponibilités et prix en temps réel sans oublier les visuelles. Pour ce qui est de la réservation, elle se fait en ligne de manière instantanée et totalement sécurisée. Depuis la page d’accueil, l’utilisateur commence par saisir une destination puis choisit la date et durée de son séjour. Une liste de résultats va alors s’afficher avec une première sélection de locations. Pour qu’il puisse affiner ses recherches, l’utilisateur dispose de plusieurs critères : nombre de personnes, nombre de chambres, piscine, jardin, barbecue, etc. « En cliquant sur les résultats de recherche, la personne aura accès à une fiche descriptive détaillée concernant le logement sélectionné », développe notre interlocuteur. Une fois que l’utilisateur a sélectionné ses dates de séjour, il devra remplir un formulaire de réservation en indiquant le nombre de personnes participant au séjour ainsi que ses coordonnées personnelles. Il a aussi la possibilité de consulter le récapitulatif du prix du séjour (acompte à payer, solde, frais supplémentaires). « Un e-mail de confirmation va lui parvenir dès qu’il aura validé sa réservation et ce qui entraînera dans la foulée un blocage automatique de ses dates de séjour ». ...
La Roche-sur-Yon est une ville construite sur l’ordre de Napoléon en 1804 pour apaiser les guerres de Vendée. Sa principale particularité réside dans un tracé géométrique avec des rues à angle droit et des bâtiments de style néo-classique. Pour y séjourner et parcourir les sites touristiques de la ville, de nombreux hébergements de dimension humaine sauront vous accueillir avec chaleur. Les principaux atouts de la ville Pour le bicentenaire de la création de cette ville nouvelle, la place Napoléon (2,6 hectares) en plein centre-ville a été transformée avec plus de 50.000 végétaux et des bassins qui accueillent un étonnant bestiaire créé par François Delarozière de la compagnie « La Machine ». Tous ces étonnants animaux, où crocodile du Nil, dromadaire, ibis sacré, hippopotame et bien d’autres se côtoient, peuvent être actionnés par le public avec manettes et leviers mis à leur disposition. Cette attraction ravira petits et grands grâce à son côté ludique et interactif. Vous pourrez également vous rendre au haras national, situé dans un parc arboré, qui propose de nombreuses animations pendant le temps estival : ateliers pédagogiques, démonstrations équestres ou balades en attelage. La découverte de la ville Pour une découverte plus générale de la ville, offrez-vous une des visites proposées comme une visite accompagnée d’un guide, une visite par audio-guide sous forme de parcours, ou une balade ludique dans l’esprit d’un jeu de piste où chaque point (monument, site, …) est expliqué par des contenus audio ou vidéo sur votre smartphone. Différents circuits sont possibles pour mieux comprendre le développement de La Roche-sur-Yon au cours des siècles : la découverte de la ville avant Napoléon avec le quartier de la vieille horloge, la ville napoléonienne ainsi qu’un parcours autour de la gare. L’évocation de personnalités illustres vous feront voyager dans un passé proche : Benjamin Rabier rendu célèbre par son dessin de La vache qui rit ou son canard Gédéon, ou René Couzinet, ingénieur aéro-technicien et père de l’Arc-en-ciel, ce trimoteur qui effectua la traversée aller-retour de l’Atlantique sud. Pour parcourir la ville en toute tranquillité, vous pourrez opter pour une visite d’une vingtaine de minutes en calèche. La vallée de l’Yon Vous pourrez aussi profiter d’un environnement naturel exceptionnel avec la vallée de l’Yon, rivière parcourant toute la région du nord au sud. Le long de cette rivière, plusieurs chemins de randonnée vous emmèneront dans des lieux préservant une belle biodiversité tels que la maison des libellules ; les jardins des agrions ; le moulin de Rambourg, un moulin à eau où vous pourrez apprendre tous les secrets de la farine ; ou encore le chaos du Piquet, un chaos granitique avec de gros blocs qui constitue un lieu de promenade très agréable où s’est développée toute une mythologie puisque si vous avez de la chance vous pourrez y croiser des elfes ou des farfadets. ...
Havanatour, c’est la promesse d’aventures sur la trace de l’histoire, des traditions, de la culture et de la richesse de la « Perle des Antilles ». Présente en France depuis une trentaine d’années et disposant ainsi de dizaines d’années d’expérience sur la destination Cuba, ce tour opérateur se distingue par ses nombreuses formules notamment les voyages à la carte. Cette filiale du premier groupe touristique à Cuba Havanatur S.A. propose ses services aux familles ainsi qu’aux groupes d’amis souhaitant découvrir les trésors que recèle cette île aux mille mystères. De villes en plages, et allant de nuitée à l’hôtel ou chez l’habitant, chaque formule est placée sous le signe de l’authenticité et de l’émerveillement. À la rencontre de l’âme cubaine Perdue en plein cœur de la mer des Caraïbes, l’île de Cuba est riche d’un passé empreint de patriotisme et d’une culture teintée de traditions préservées. Elle attire par son histoire, sa nature et son patrimoine architectural, tout en vous offrant une diversité de paysages à couper le souffle. Découvrez cette destination au travers d’une offre qui siéra à votre budget et à vos envies, et qui vous révélera l’âme de cette contrée insulaire découverte en 1492 par Christophe Colomb, jadis colonie espagnole, et où le temps semble s’être arrêté. Riche d’une architecture datant de l’ère coloniale, la Grande île des Caraïbes est un véritable musée à ciel ouvert où chaque recoin est objet de fascination. Cette richesse va également de pair avec l’hospitalité et l’amabilité légendaire des Cubains, qui, entrant dans une démarche d’authenticité entamée par Havanatour, vous accueillent chez eux à l’occasion de séjours emplis de partages, d’émotions et de souvenirs inoubliables. Imprégnez-vous ainsi de cette âme cubaine hypnotisante, pleine d’espoir et d’humanité. Au travers de road trips, de croisières en catamaran, de circuits organisés en groupes, d’escapades urbaines ou de journées farniente sur de magnifiques plages de sable blanc, profitez de chaque instant qui vous est donné de passer sur cette île ensoleillée toute l’année et qui dispose, entre autres, d’îlots à visiter, à l’instar de Cayo Santa Maria ou de l’archipel de los Canarreos, de véritables coins de paradis à conquérir. La région de l'Oriente : le joyau du bout du monde Parmi les nombreuses régions qui forment l’île de Cuba, celle de l'Oriente reste le fleuron de la destination. Consciente de sa richesse naturelle, historique et architecturale, Havanatour a concocté des séjours à la carte dans le but de révéler les trésors cachés de cette région. Découvrez cette « autre Cuba » située à l’est de l’île en sillonnant les rues animées de musiciens endiablés de la capitale régionale, Santiago, ou en profitant de moments de détente sur les belles plages de Guardalavaca. Un métissage marqué ainsi qu’une gastronomie fidèle au terroir caribéen viendront couronner votre séjour dans cette magnifique région, ambassadrice de la culture et des traditions cubaines. ...
Viavino, un lieu de vie où traditions camarguaises, patrimoine séculaire, délices du terroir et paysages atypiques se côtoient en vue de révéler les richesses de la région languedocienne. La création en 2013 de ce pôle œnologique unique, regroupant des espaces extérieurs aménagés ainsi que des bâtiments s’inspirant de l’identité vinicole du territoire, s’inscrit dans une démarche collective et fédératrice entreprise par le maire de Saint-Christol, Jean-Luc Bergeon. En famille, entre amis ou entre collègues, découvrez ensemble un territoire du sud de la France propice à la détente et à l’aventure au travers d’activités ludiques et gourmandes. Viavino : un joyau au cœur des vignobles « Ce projet de territoire, appuyé par la communauté de communes du Pays de Lunel, se veut être la vitrine du patrimoine local à résonance vitivinicole », nous explique Madame Juliet Houdart-Valot, directrice du site. Pilier du développement touristique et économique de ces quinze communes à majorité rurale, le projet s’est largement inspiré d’une région à la nature préservée, perdue entre plaines, mer et vignes. C’est d’ailleurs pour rendre un hommage à cette nature ô combien généreuse que les bâtisses composant le complexe de deux hectares ont été conçues dans le respect de l’environnement. L’architecture de la capitelle, du patio, de la halle camarguaise, du musée dédié au terroir ainsi que du caveau-boutique a ainsi été pensée en vue d’assurer leur parfaite intégration dans le paysage. Matériaux locaux et sains, isolation thermique naturelle sans chauffage ni climatisation, lumière naturelle ou économie d’énergie grâce à l’usage de panneaux photovoltaïques sont autant de dispositifs écologiques pensés par l’architecte Philippe Madec, récompensé à plusieurs reprises pour son engagement en faveur de l’architecture écologique. « Ce site de bois et de pierre, à l’empreinte résolument œnologique, est ainsi complètement écoresponsable avec des petits clins d’œil aux bâtiments agricoles », continue Madame Houdard-Valot. La promesse d’une véritable immersion dans le patrimoine vinicole du Pays de Lunel « Grâce aux bâtiments articulés autour d’une place, le concept est ici de créer un village dans le village », reprend notre interlocutrice. Afin de recréer ainsi cette âme villageoise, chaque détail a été pensé afin de permettre aux visiteurs de déambuler dans un espace ouvert, à l’image d’un village, où tout rappelle les traditions, le vin, la joie de vivre ainsi que l’histoire d’une région révélée artistiquement dans un espace propice à la découverte. La place, surplombée par une sculpture en hommage à un célèbre taureau, accueille également une aire de jeux à l’endroit des enfants avec une arènes de jeux en bois. Les adultes pourront alors s’imprégner de l’histoire vitivinicole millénaire du terroir en visitant le musée dédié, en errant dans le vignoble pédagogique ou en parcourant le somptueux jardin aromatique. De plus, des détours gourmands ponctués de dégustations animées par la sommelière œnologue Marie-Hélène Dal Cin sont organisés dans l’atelier du goût. Passez par la boutique-vin aménagée à la manière d’un caviste pour découvrir un vin ou goûtez aux produits du terroir dans un restaurant fleurant bon la gastronomie locale. Un pass dégustation vous donnera d’ailleurs la possibilité de découvrir trois vins de la région, dont le fameux muscat de Lunel, tout cela dans un espace où l’événementiel trouve aussi sa terre d’expression avec des soirées-concerts en compagnie des vignerons et des spectacles organisés sur un amphithéâtre de verdure. ...
Pouchkine Tours, la Russie et l'Asie centrale à l’honneur Pouchkine Tours sillonne depuis 18 ans d’immenses contrées lointaines et fait découvrir aux visiteurs tout le charme et la beauté de la Russie, des pays de l’est, en passant par les pays baltes et l’Asie centrale. « Un de nos atouts majeurs est d’avoir un bureau en Russie » communique Olga Trineeva, la responsable. Emprunter la mythique route de la soie, aller à la rencontre d’une famille nomade dans les steppes verdoyantes de Mongolie ou percer les secrets cachés de l’Arménie, Pouchkine Tours déploie un large éventail de circuits destinés à offrir une expérience unique à tous ses clients. Parmi ses offres incontournables, ce voyagiste propose de découvrir la Russie à travers une croisière fluviale ralliant deux villes emblématiques : Moscou et Saint-Pétersbourg. Durant 12 jours, les croisiéristes auront l’occasion d’explorer, au fil de l’eau, une Russie majestueuse qui se livre à eux sous sa plus belle facette. Pouchkine Tours suggère également des traversées en train, et pas n’importe lesquelles ! L’agence offre tout simplement la possibilité aux voyageurs de vivre la légende transsibérienne à l’occasion de la Grande Croisière Routière Atlantique Pacifique. Cette célèbre ligne reliant Moscou à Pékin (environ 8000 km) est considérée comme le « must » pour les amateurs de grands voyages. Une formidable aventure marquée par des paysages exceptionnels (les forêts de Sibérie, le lac Baïkal, le désert de Gobi, etc.) et de rencontres inoubliables attendent les visiteurs. Ce voyage en autocar Royal Class de Brest à Vladivostock représente au total 49 jours de voyage, 16 000 km, 8 fuseaux horaire, dont deux parcours à bord du Transsibérien et une escapade en Mongolie. Mais au cas où les pays baltes et l’Asie centrale ne séduiraient pas forcément les aventuriers, ils peuvent confier leur voyage à Nordiska. Nordiska, le spécialiste de la Scandinavie Opérant sur les terres nordiques depuis 1996, « Nordiska est une marque spécialiste du Groupe Salaün qui propose un certain nombre de circuits répartis sur l’ensemble des pays de la Scandinavie » rapporte Michel Salaün. Les « globe-trotters » trouvent leur bonheur parmi plus d’une quinzaine de circuits proposés. A commencer par la Norvège où les visiteurs profitent d’un circuit de 14 jours pour explorer les plus belles régions, les magnifiques Fjords de la côte Ouest ainsi que les fascinantes îles Lofoten. « Nous organisons depuis plus de 20 ans, des circuits au Cap Nord, un départ d’Oslo en Autocar Royal Class, la visite des Lofoten, la croisière à bord de l’Express Côtier et l’arrivée au Cap Nord pour admirer le soleil de minuit » explique en détail le Président. Nordiska vous emmène également à la découverte de la magie du grand Nord et les panoramas fabuleux de l’Islande, de Finlande et de Suède. Salaün Holidays est aussi présent en Amérique du Nord par l’intermédiaire de HUGH!, sa marque spécialiste des USA et du Canada. HUGH!, bienvenue en Amérique Forte de ses 25 années d’expérience, HUGH! élabore des circuits exceptionnels pour tous les amateurs de grands espaces. Parmi une trentaine de circuits disponibles, « De Montréal à New York » allie merveilleusement bien le charme de la côte-est américaine et le panorama canadien. Ce circuit comprend la visite de sites mondialement connus tels que les chutes du Niagara, une croisière sur le fleuve Saint-Laurent et une traversée en ferry avec vue sur la Statue de la Liberté. De son côté, « Le Grand Tour des USA d’Est en Ouest » offre une découverte complète des Etats-Unis d’Est en Ouest à la rencontre des villes mythiques comme Los Angeles, Las Vegas ou San Francisco. A travers sa formule sur-mesure, HUGH! donne la possibilité aux visiteurs de personnaliser leur voyage selon leurs attentes. Pour garantir les meilleures expériences, la marque mise sur la qualité de ses destinations mais également de ses prestations. Chaque nouveauté est préalablement &e...
Le Village des Tortues, un espace naturel de deux hectares dédié aux chéloniens, est situé à Gonfaron, au pied du massif des Maures. Il a été créé en 1988 par l’association SOPTOM, dans le but d’étudier et de protéger la Tortue d’Hermann, menacée de disparition. Au fil des années, le centre a recueilli d’autres tortues, terrestres ou aquatiques. Ces animaux sont pour la plupart des cas blessés, abandonnés, ou donnés par des particuliers et les douanes. Le parc, ouvert au public, accueille 10 000 visiteurs chaque année, ce qui fait de ce lieu le troisième attrait touristique du Var. L’objectif et le mode de financement de l’association SOPTOM SOPTOM est l’acronyme de Station d’Observation et de Protection des Tortues et de leurs Milieux. Cette association à but non lucratif a été créée en 1986 par Bernard Devaux et le biologiste anglais David Stubbs, respectivement le directeur fondateur et le président. Leur motivation est de sauvegarder la Tortue d’Hermann, la seule tortue terrestre de France dont l’espèce est en voie de disparition. Dans ce but, la SOPTOM a fondé le Village des Tortues en 1988. Il s’agit d’offrir à la Tortue d’Hermann un milieu naturel de deux hectares où elle est réintroduite, observée et protégée. L’association accueille actuellement plusieurs espèces de tortues terrestres et aquatiques, provenant de 35 pays différents. Elles sont entretenues par des éco-volontaires qui arrivent par centaine chaque année. En somme, la SOPTOM a déjà accueilli plus de 1200 bénévoles, sans aucune participation financière. Les recettes de l’association se basent sur les tickets d’entrée au Village, les produits vendus en boutique ou en ligne, les adhésions à l’association et les parrainages des tortues. Dans sa lutte pour le respect de ces animaux sauvages et de leurs milieux, la SOPTOM s’engage à instruire le grand public. Outre les conseils lors des visites guidées, elle dispense aussi des formations deux fois par an : en avril et septembre. Les séances durent six jours, au bout desquels un Certificat d’Aptitude est délivré. Comme la SOPTOM défend la cause des tortues en général, elle étend ses activités hors de la France. Elle a ainsi déjà créé deux autres «villages » à Madagascar et au Costa Rica, et prévoit également de le faire au Maroc. Une Clinique pour les tortues La Clinique du Village des Tortues est le premier centre médical dédié aux tortues dans toute l’Europe. Chaque année, elle accueille et soigne 300 tortues abandonnées ou blessées. Des spécialistes qualifiés y soignent différentes pathologies: carapace brûlée dans un incendie, scalpée par une tondeuse ou écrasée par un véhicule, etc. Pour les patientes maintenues en terrarium, en l’occurrence, la clinique substitue l’ensoleillement naturel par des lampes à ultra-violet. Leurs carapaces y sont directement exposées afin de fixer leur calcium. Après les soins, elles passent leur convalescence dans la zone d’observation avant d’être relâchées dans la nature. Des tortues venues des quatre coins du monde Au début, le village a été prévu pour abriter la Tortue d’Hermann, la seule espèce terrestre qui ne se trouve qu’en France et pourtant menacée d’extinction. Depuis, il recueille également l’Emyde lépreuse et l’aquatique Cistude. Outre ces espèces autochtones, des tortues exotiques sont aussi confiées au parc par les Pouvoirs Publics. Ces chéloniens, pour la majorité des cas, ont été sauvés du trafic par les douanes. Tels sont les cas des tortues corses, des tortues léopards du Sénégal ou encore des tortues rayonnées de Madagascar. Celles-ci, très convoitées par les trafiquants, ont un enclos surveillé par une caméra vidéo. Parmi les résidents du village se trouvent aussi des tortues géantes de Madagascar et d’Aldabra. Bien que leur taille soit impressionnante, celle de leurs ancêtres préhistoriques l’est encore plus. Pour instruire les visiteurs sur l’évolution de cette espèce, le parc a créé une zone qui les ramène vers...
Fondée il y a 32 ans par Vincent Fonvieille, La Balaguère tire son nom d’un vent chaud venu d’Espagne voire de bien plus loin. Spécialiste de la randonnée dans les Pyrénées, le tour opérateur est très fortement engagé dans le développement durable de ce territoire. Acteur reconnu et impliqué, il intervient à différents niveaux de la vie locale et régionale. Tout d’abord, en tant qu’agent économique, car le tourisme développé est solidaire et concerne beaucoup d’autres acteurs tels que les accompagnateurs, les commerçants, les hébergeurs ou encore les transporteurs. Mais il remplit également un rôle d’animation, de formation, social, en participant à la vie locale, dans sa vallée, son département et surtout à l’échelle du massif pyrénéen. Le rôle majeur de La Balaguère dans les Pyrénées est surtout d’initier et de réaliser des projets, des regroupements, des événements, dont Eldorando, le festival International de la randonnée. Un engagement labellisé en faveur du tourisme responsable Membre fondateur d’"Agir pour un Tourisme Responsable" (ATR), La Balaguère a été la première entreprise à se mobiliser pour tenter d’obtenir ce nouveau label, ce qu’elle a brillamment réussi au début du mois de Mars 2016. Grâce à quatre engagements majeurs pris. En premier lieu, elle fournit au client une information claire et transparente, le sensibilise au tourisme responsable, (diffusion de la charte éthique du voyageur), l'informe sur le respect de l'environnement, du patrimoine, des cultures locales, et prend en compte ses observations à ce sujet. Ensuite, dans le pays de destination, la société a privilégié le recrutement local, formé et sensibilisé les équipes au tourisme responsable, s'engage envers les prestataires dans une relation durable, et soutient activement et financièrement le développement local. Le troisième point concerne les prestataires au niveau local : sur le plan social, La Balaguère respecte des conditions de travail correctes pour les employés, et met en place une politique de gestion des déchets et des ressources naturelles. Enfin, elle applique ces règles au sein même de l'entreprise, en formant le personnel au tourisme responsable, en manageant par la communication, en ayant un système de partage de la valeur ajoutée et en appliquant une politique de gestion environnementale. Une offre complète, variée et adaptée La Balaguère définit la qualité de son offre de randonnées par l’ancrage au territoire mais aussi par la découverte respectueuse à pied ou à vélo d’un massif ou d’un pays. Ainsi, le tour opérateur constitue des petits groupes de 5 à 15 personnes et a mis en place des guides locaux et une organisation locale dans chaque pays. En somme, des prestations et un service de qualité fournis en échange de prix justes, permettant une rémunération équitable de la chaîne des acteurs. Le service proposé par La Balaguère se distingue aussi par une forte tendance à l’innovation et à l’originalité. Notamment, en ralentissant la cadence de la marche et en donner du sens à l’itinérance. Fidèle à son ancrage, La Balaguère est fortement spécialisée sur le massif des Pyrénées, mais s’est aussi porté sur d’autres destinations de cœur sans logique précise, comme le Maroc, la Mauritanie, le Mali, l’ile de Madère, les Canaries, le Cap Vert, le Sri Lanka, le Liban, Jordanie, la Colombie, le Cambodge, l’Inde, le Népal, la Tanzanie, la Thailande ou encore le Vietnam. ...
Face à une offre de séjours linguistiques très polychrome, l’on se retrouve vite noyé. Pour cet organisme basé à Lille, le temps des packages préconçus qui font fi des vrais besoins des stagiaires est dépassé. Accompagnement et transparence sont au centre des services dispensés par cette institution qui bénéficie d’une validation à l’international et qui a été créé par un véritable expert des séjours linguistiques. Avant de lancer Idéalangues, Yohan Duchatelle a en effet vécu plus de 8 ans à l'étranger dont 7 en pays anglophones et a visité près de 45 pays. Une expérience qui lui permis de connaître plus en détail chaque destination qu'il propose aujourd'hui dans son agence. Des séjours anglophones d’immersion personnalisés Les prestations offertes par Idéalangues ciblent les étudiants mais également les adultes. Les aspirations profondes de ces auditeurs sont explorées à travers un entretien approfondi. Niveau, perspective métier, souhait de compétences à acquérir, tout est pris en compte pour orienter le stagiaire vers une école ou un programme spécifique. Les préférences en matière de localisation et de conditions de vie sur place sont même intégrées. Cette analyse des besoins est effectuée gratuitement. Plus généralement, l’accompagnement de l’organisme est décliné sous trois autres formules payantes : Confort, Confort+ et Duo. Organisation du séjour, inscription, démarches de visa, entre autres, viennent alors enrichir les services de base. L’organisation du transport et/ou l’organisation de stage en entreprise peuvent encore étoffer les prestations, dans certaines formules. Un réseau de partenariat élargi À ce jour, Idéalangues collabore avec près de 250 écoles à travers le monde. Elles sont implantées, pour la plupart, dans des pays où le fondateur a lui-même déjà fait un séjour. Cette bonne connaissance du terrain est effectivement proposée comme un bonus quant à la garantie de qualité des offres recommandées par l’enseigne. Celle-ci a, en outre, la particularité d’afficher des preuves d’accréditations internationales telles que English UK. « Je suis le seul agent français accrédité par Business English UK, ce sont des écoles spécialisées en anglais des affaires », rajoute Yohann Duchatelle. Membre du réseau Quality English et accréditée IALC (Association internationale des centres de langue), l’enseigne a également obtenu de nombreuses distinctions pour son travail. Elle a notamment été récompensée au Canada par un Premier Agency Business Awards au titre de meilleure nouvelle agence, en 2013. ...
Bonjour Delphine ! Delphine Hackstein | Bonjour ! SnowTrex est un tour opérateur qui propose des vacances à la montagne l’hiver, mais pas que ! Avant de nous faire découvrir tous les séjours que vous pouvez nous proposer, pourriez-vous nous raconter l’histoire de SnowTrex ? D E | Tout d’abord, cela a commencé avec TravelTrex qui a été fondée en 1999 à Cologne, en Allemagne. Elle s’est spécialisée dans la destination de voyage de sports d’hiver, avec notamment la marque SnowTrex. TravelTrex a été créée par Andreas Rühl. Qu’est-ce qui l’a poussé à créer ce groupe ? D E | Lui, à la base avait deux raisons principales. Je pense que d’une part, il avait son amour des sports d’hiver et aussi sa passion en tant qu’entrepreneur. Donc lui, dans un premier temps, peut passer plus de temps sur le ski. Il a passé son brevet de moniteur de ski et justement, il a accompagné de nombreux voyageurs de ski avec divers prestataires. Il n’a pas hésité à organiser ces premiers voyages de groupe de ski en 91 avec des moniteurs de ski, et à l’époque c’était sous la marque Ski Fascination. En 1998, le prestataire SnowTrex Utrecht a tenté également de s’implanter sur le marché allemand. C’est là qu’Andreas Rühl, le fondateur, a vu l’opportunité que représentait leur concept différent, c’est-à-dire pas de voyage en groupe. De ce fait, il a voulu initier une coopération. Ensuite, une brève collaboration entre les deux. Par la suite, TravelTrex, existait en 99 et s’est concentrée surtout sur la marque SnowTrex. Depuis, SnowTrex est donc devenu une firme internationale. Comment cela se passe chez vous ? Est-ce que ce sont des voyages organisés ou les clients peuvent-ils choisir la combinaison qu’ils veulent pour leurs vacances ? D E | Les clients veulent et peuvent composer les voyages souhaités de manière tout à fait individuelle, c’est-à-dire qu’on a une large offre d’hébergements, dans des régions ciblées et des segments de prix divers. Actuellement, on a à peu près 2500 hébergements et on propose 500 stations environ. À cela, ils ont le choix entre des hôtels, des appartements, des chalets, des pensions, dans lesquels tout est possible, que ce soit la restauration autonome, si l’on parle de l’appartement en France, des formules tout compris pour peut-être un tour en Autriche par exemple. Autrement, c’est ce qui est un gros point positif chez nous. Les clients peuvent organiser eux-mêmes leur arrivée et leur départ. Ils sont un peu libres de faire ce qu’ils veulent. Comment cela se passe quand on veut organiser un voyage avec vous ? D E | Cela dépend de nos clients. Ils sont un peu indécis et veulent se faire aidés individuellement par téléphone ou par un des collaborateurs, qui sont là pour ça. Là, on parle notamment de Country Manager, qui est mon poste. C’est ce que je fais pour le marché français. J’aide les clients français à trouver des destinations. Parfois, le processus peut prendre un peu de temps. Mais nous, on est toujours là. On prend le temps pour nos clients, pour vraiment répondre à leurs besoins. Aussi, les clients peuvent réserver leur voyage sur le site internet de SnowTrex. Ils ont la possibilité de composer leur voyage en quelques minutes grâce à de nombreux filtres basés sur les besoins et les soins personnels. On peut voir la taille, l’altitude de la station, la distance entre les hébergements et les pistes. Je dirais donc le temps nécessaire à la préparation de la réservation, et qui varie considérablement d’un client à l’autre. Sachant qu’une multitude de voyage s’offre à nous sur votre site. Que l’on peut autant réserver un séjour d’une semaine en France ou bien de 5 jours en Autriche. Tout cela dépend de nos envies et de nos besoins. Alors Delphine, si j’ai envie d’aller skier cet hiver, où est-ce que vous pouvez m’emmener ? D E | Nous, on a 2500 hébergements de disponible sur le site et 500 stations également. Si on veut parler des pays, cela peut aller de la France à l’Andorre, la République Tchèque et la Bulgarie. La destination phare de SnowTrex est surtout ...
Les Grenoblois n’ont certainement pas manqué l’émergence d’une nouvelle façade, cours Jean-Jaurès. Le bordeaux franc du numéro 2 titille résolument la curiosité. L’enseigne, se détachant en blanc, rehaussée d’une mystérieuse clé, la pousse à l’extrême. L’on s’approche pour découvrir un début d’indice quant à l’activité de la maison : « Jeu d’aventure ». Une escape room remise au goût du jour Par définition, une escape room est un espace fermé dont il faut s’échapper en retrouvant la clé à l’aide d’indices et de défis divers. Au fil du dédale est fortement inspiré de cette acception, mais veut développer sa propre signature. Point n’est besoin d’être enfermé dans la vision de la maison. Exit donc les classiques clés qui ouvrent les traditionnels cadenas. Place à « d’autres choses beaucoup plus surprenantes pour avancer dans le jeu », dixit Lise Richard, Présidente et seule associée salariée de la société. Contournant les codes communs des jeux d’évasion, le style du label est au concentré de subterfuges technologiques qui n’enlèvent rien au cachet immersif. Une ingénieuse idée pour consolider son groupe Marinés longuement dans le meilleur cru d’aventure et saupoudrés d’une bonne dose de mystère, les scénarios développés dans les deux premiers univers de la salle sont hautement recommandables comme activité de team building. Esprit de logique et souci du détail sont sollicités dans « Meurtre à La Nouvelle-Orléans », une expérience qui nécessite fouille et logique et fait appel au raisonnement. Il faut bien que l’on sache qui a commis ce meurtre avant que le FBI arrive ! L'autre univers « Cambriolage au musée » nécessite de la logique et du temps pour déjouer un système de sécurité d’une redoutable efficacité. L’enseigne prévoit une offre dédiée aux entreprises qui veulent offrir cette expérience à leurs collaborateurs. En plus des deux salles de jeu, privatisables à l’occasion, une salle de réunion modulable et équipée du wifi est accessible à l’étage. Paperboard, vidéoprojecteur et machine à café sont à la disposition du groupe qui peut choisir entre une formule à la journée, la demi-journée ou à l’heure. Le concept de la maison s’aligne naturellement aux besoins des groupes recherchant des idées d’incentive originales. Au fil du dédale s’associe à quelques adresses de proximité pour proposer des offres ludiques/gourmandes. En semaine, la partie d’escape game peut être assortie d’un menu du marché à l’Exception avec un tarif préférentiel dès deux personnes. Le Magic Candy Bar, autre restaurant du coin, a concocté un menu Dédale assez sympathique et décontracté pour les familles qui font un tour à la salle de jeux. La combinaison d’une partie avec les douceurs glacées de cette dernière adresse est accessible l’après-midi. Créateur d’événements particuliers Les packs spécifiques existent également pour faciliter l’organisation d’événements festifs comme les goûters d’anniversaire. Ils incluent la privatisation de la salle à l’étage, boissons et douceurs à volonté en plus des parties. Le maître du jeu rejoindra les enfants dans la salle pour pourvoir les guider au mieux durant leur partie. Les personnes voulant organiser le dernier jour de célibat d’un proche s’en donneront à cœur joie, avec la complicité de l’équipe de la maison. Les salles et le déroulement dans le temps du passage peuvent être adaptés aux besoins et à l’esprit de l’événement. Et enfin, parce que le plaisir du jeu est un bonheur à partager, l’enseigne offrira bientôt, via son site, la possibilité d’offrir une partie par bon cadeau. ...
Choisir La Girafe Voyage, c’est l’assurance de pouvoir réaliser un voyage unique avec des circuits personnalisés hors des sentiers battus. Un service sur mesure La Girafe Voyage est une jeune agence qui a ouvert ses portes en octobre 2016. Elle s’est spécialisée dans les voyages sur mesure et les voyages à thème. L’agence se différencie des structures « classiques » à la fois par son approche, et son concept un peu particulier. En effet, elle propose un service personnalisé basé essentiellement sur l’écoute et le conseil auprès des clients. « On passe du temps avec les clients, on essaie de comprendre ce qu’ils aiment faire pendant leur séjour pour leur proposer autre chose par rapport aux autres agences », explique Isabelle Dacquigny, la responsable. Avec La Girafe Voyage, pas question de se servir d’Internet comme seul « interlocuteur », l’échange humain est privilégié au maximum. Pour faire de votre voyage une totale réussite, l’agence adhère à un groupe qui propose des centaines de guides francophones aux quatre coins du monde. Des destinations uniques La Thaïlande, les États-Unis, la Namibie ou encore les pays Baltes, quelle que soit la destination choisie, La Girafe Voyage garantit une expérience inoubliable. Parmi ses destinations phares figure Cuba, l’île aux mille couleurs ! En optant pour un circuit personnalisé, les visiteurs profitent d’un séjour au cours duquel ils pourront découvrir le pays sous toutes ses facettes. Et parce que « voyager, c’est d’abord rencontrer », c’est l’occasion rêvée pour aller à la rencontre d’une population pour le moins surprenante. « Les Cubains ont vraiment une façon de vivre et de voir les choses qui est vraiment différente de la nôtre », souligne Isabelle Dacquigny. Pour agrémenter ce voyage exceptionnel, un guide cubain francophone accompagnera les visiteurs et leur fera découvrir les secrets de son île. Afin d’aider les visiteurs à créer leur propre séjour, la Girafe Voyage propose quelques idées de circuits. Parmi eux, la traversée de l’île d’ouest en est en partant de la capitale pour rejoindre Santiago, ou encore de la Havane à Vignales et ses mogotes, de Varadero et ses plages sans fin à Trinidad, ville classée au patrimoine mondial de l'humanité. ...
Pourquoi SKYdeals va-t-il devenir le site web indispensable pendant les vols ? Focus sur cette nouvelle technologie innovante qui intéresse autant les voyageurs que les compagnies. SKYdeals : la solution d’inflight « shoppertainment » incontournable Pendant les vols long-courriers, internet manque à de nombreux passagers (professionnels ou non). Ainsi, l’annonce de l’arrivée du WiFi dans les avions est une excellente nouvelle. D’ailleurs, bien que, pour le moment, ce service soit payant, les spécialistes estiment que d’ici quelques années, il n’est pas impossible qu’il devienne gratuit à bord. En partant de ce constat, il est évident que les grands acteurs du voyage par avion recherchent des solutions intéressantes pour elles et pour leurs passagers. À ce titre, avec le site SKYdeals, les personnes à bord peuvent accéder à des ventes privées de produits et services privés à destination ainsi qu’à des événements commerciaux pendant le voyage. Par exemple, il est possible de participer à des ventes flash de produits spécifiques en survolant certaines zones (fly-over) ainsi qu’à des offres groupées qui permettent de bénéficier de réductions intéressantes si plusieurs personnes y participent. De ce fait, cela permet aux voyageurs d’animer leur voyage tout en profitant du vol pour faire leur shopping. Ludique et pratique ! SKYdeals : de l’idée au déploiement SKYdeals est un site qui a vu le jour en janvier 2017 grâce à Julien Sivan et Céline Braems. Tous deux spécialistes du digital et du secteur aérien, ils ont vite compris que la possibilité de capter le Wifi dans les avions allait s’accompagner de nouvelles demandes des compagnies aériennes et des voyageurs. Les premières souhaitent rentabiliser aussi rapidement que possible cette nouvelle technologie tandis que les seconds espèrent en profiter pour s’occuper et bénéficier, par la même occasion, d’offres intéressantes. Ainsi, après une première levée de fonds de 300 000 € et des tests sur les passagers des vols French Blue (en 2017), il est prévu de déployer cette solution à l’international en 2018 (via des compagnies asiatiques et américaines). Pour atteindre cet objectif, une seconde levée de plusieurs millions d’euros est prévue en 2018. Bientôt, tous les passagers pourront donc profiter de ventes privées et événementielles en vol. ...
La cité médiévale de Puy-L’Evêque se tient perchée sur un éperon rocheux avec son donjon du XIIIe siècle et ses demeures seigneuriales en pierres dorées. Les jardins suspendus confèrent une vue imprenable sur le Lot. Les amateurs de patrimoine prolongent leur balade jusqu’à Duravel, cité gallo-romaine anciennement ceinte de remparts. Pour les amoureux de belles pierres et d’histoire, direction les bastides de Castelfranc et Montcabrier, petits bijoux d’architecture. Au cœur du méandre le plus resserré de la rivière Lot, la cité médiévale de Luzech, à l'ombre protectrice de sa tour, a un charme indéniable. Tourisme, vigne et oenologie en Vallée du Lot Le territoire est réputé également pour l’excellence de ses vins. Savoureux et riches en tanins, ils ne manquent ni de fraicheur ni de vivacité et donnent des vins de longue garde. Une gabarre emmène les visiteurs sillonner les vignes au fil de l’eau et déguster un grand cru au creux des méandres. Version rando, cyclo ou tout simplement en flânant au gré du Lot, en famille, en duo ou en solo savourez un moment de détente et de découverte, entre convivialité et authenticité. ...
Etablissement extrêmement prisé de la ville ocre, « les Jardins de la Médina » propose à ses clients toutes les prestations et les services d’un hôtel de luxe. « L'âme d'un Riad, l'esprit d'un hôtel », telle est la philosophie de ce lieu, une ancienne demeure princière, au cœur du quartier historique de la Kasbah à 2 pas du Palais Royal. Derrière les hauts murs des Jardins de la Médina se cache l'histoire d'un des authentiques riads de Marrakech, autrefois destiné à la villégiature de familles nobles, ayant laissé l'empreinte de l'art de vivre arabo-andalou. Transformée en hôtel de charme en 2001, la propriété a conservé son architecture originelle du XIXème siècle, en intégrant autour d'un jardin d’exception de 3000 m2, les chambres et suites sont disséminées parmi les jacarandas, palmiers centenaires, bigaradiers et autres plantes luxuriantes. De somptueuses chambres et suites, toutes différentes L’hôtel « les Jardins de la Médina » possède une capacité totale de 36 chambres réparties en 4 catégories. 12 Chambres supérieures côté Patio, situées au premier et second étage, conçues à l'image de la Medina de Marrakech. Ombragées et tempérées, elles s'ouvrent sur des patios typiques plantés d'arbustes, de fleurs odorantes et agrémentées de fontaines traditionnelles. 11 Chambres supérieures côté Jardin dont une pour personnes à mobilité réduite, spacieuses et ouvrant directement sur le jardin. Idéales pour les petites familles, elles permettent d'ajouter un lit pour un enfant ou un adulte (200cm x 90cm). 6 Chambres de luxe « Solarium » portant bien leur nom puisqu’elles sont plein soleil. Dominant le jardin et très lumineuses, elles s'ouvrent sur une petite pergola idéale pour le petit-déjeuner. Un escalier mène à une grande terrasse solarium privée qui s'apprécie encore mieux en duo. 7 Chambres de luxe « Sultane » portant les noms de femmes musulmanes Aicha, Mansouria, Davia, Bahia, Kahena, Farah Diba et Oum Khalsoum ayant chacune marqué leur temps. Ces suites avec terrasse privative ou balcon offrent une magnifique vue sur le Jardin et un séjour d’exception. La plupart d’entre elles sont équipées de cheminées, de vastes baignoires ou de larges douches pluies. Une belle et grande piscine et de majestueuses terrasses Marrakech demeurant avant tout une destination de bien-être et de farniente, Les Jardins de la Médina met à la disposition de ses clients une grande et belle piscine (chauffée en saison) au cœur de son jardin luxuriant. A l’heure de la sieste les terrasses vous invitent au farniente et à la contemplation. Du haut de ces solariums, en hiver, vous avez le sentiment merveilleux de pouvoir toucher du doigt les sommets enneigés de l’Atlas. En été, votre regard est attiré davantage par les Jardins de l’Agdal tout proches et par le labyrinthe des ruelles et des toits-terrasses de la médina tout autour de vous. A l’heure bleue, lorsque le soleil descend, le miracle opère. Les lueurs rouges de la médina se mélangent à celles du soleil couchant et les myriades d’étoiles saluent l’illumination de la mosquée de la Koutoubia là bas, juste à côté de place Jemaa El Fna où bât le cœur éternel de la ville rouge. ...
L’objectif ? Offrir aux voyageurs le pouvoir d’agir pour l’environnement, simplement en réservant dans l’un des 500 000 hôtels écologiques référencés sur le site. Non seulement les clients vont savourer un séjour plus respectueux de leur santé et de la nature, mais ils peuvent se procurer ce luxe à moitié prix. Explications. Le concept TiCATi.com TiCATi.com est une plate-forme de réservation d’hôtels sélectionnant les établissements certifiés écologiques à travers le monde, conçue pour offrir une expérience voyage authentique à ses utilisateurs. Permettre aux voyageurs de se loger dans un hôtel respectant leur éthique et partageant leurs valeurs, telle est sa mission. En plus de promouvoir les initiatives environnementales de ses partenaires, elle a également axé son modèle vers une économie collaborative, en offrant la possibilité de partager sa chambre d’hôtel avec une autre personne. Pour cela, rien de plus simple : « Vous décidez du prix, vous personnalisez un petit message et vous publiez votre offre sur le site », résume Regis Kahn, le cofondateur. Une solution simple et pratique pour trouver une chambre à la dernière minute ! Certes, il s’agit d’un moyen pour alléger considérablement les dépenses liées à son hébergement, mais surtout une façon de rencontrer de nouvelles personnes passionnées de voyage. «Ce côté social du concept est ce qui distingue vraiment la plate-forme », souligne-t-il. À travers ce double argument, TiCATi.com vient de prouver la valeur ajoutée de son concept, aussi bien pour les utilisateurs que pour les établissements partenaires. Pour une économie verte D’une façon ou d’une autre, les établissements référencés se sont engagés dans une démarche éco-responsable en mettant en avant l’éco-construction, le recyclage des ressources et déchets, l’énergie renouvelable, le soutien de l’économie locale, ou encore l’alimentation bio et vegan dans leur stratégie. Pour sélectionner les hôtels, le site se réfère à une centaine de certifications et de labels bio, délivrés par plusieurs organismes nationaux et internationaux. « Un algorithme en interne permet ensuite de les classer par rapport aux notes green leaf que nous attribuons aux hôtels ayant le plus d’impacts positifs sur l’environnement » reprend notre interlocuteur. Dans cette démarche de transparence, les critères écologiques et les notes de chaque établissement sont révisés en permanence par une équipe experte, afin d’encourager les initiatives des hôtels référencés. Contrairement aux autres plates-formes collaboratives, TiCATi.com se veut être un allié des hôtels partenaires, en attirant une nouvelle clientèle pour dynamiser leur chiffre d’affaires. ...
Étant originellement la demeure de la famille de Rothschild, le château de Montvillargenne arbore une architecture qui combine divers styles avec des fenêtres britanniques, des colombages normands, des balcons béarnais, des toitures wurtembergeoises... Cet édifice se trouve être le plus grand château-hôtel de toute la France et a la chance d’être implanté dans un parc arboré de six hectares empruntant quelque peu le style du jardin à l’italienne, avec ses terrasses qui se succèdent. Le château bénéficie d’un emplacement idéal : une campagne jouissant d’une accessibilité optimale, puisque elle est située juste à quelques minutes de Paris et de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Tout ce qu’il faut pour organiser des séminaires au vert. La quintessence dans chacune des salles de réunion équipées Jouissant de la lumière du jour, les vingt-et-une salles de séminaire offrent des équipements high-tech tels que le wifi, le téléphone direct, un grand écran et un paperboard. La majorité de ces salles donne sur une terrasse privée pour permettre à tous de profiter de la vue sur le parc arboré de six hectares. La salle de congrès, quant à elle, offre une capacité de 300 places. Des cadreurs, des caméramans et des photographes peuvent aussi intervenir pour créer des reportages photo et vidéo des réunions. Séjour d’affaires, séjour détente Les voyageurs d’affaires peuvent profiter des 120 chambres aux ambiances diverses, du restaurant gastronomique servant uniquement des produits de saison, et de l’espace bien-être dont l'accès est libre et illimité durant le séjour. Une équipe événementielle experte en organisation de réception d’entreprise et de dîner de gala est disponible pour répondre à chaque besoin. Des activités incentives peuvent aussi être intégrées dans tout séminaire pris en charge par le château afin de permettre aux participants de se défouler et de créer une ambiance ludique visant à optimiser l’esprit d’équipe. Le serious game, par exemple, pousse les participants à collaborer entre eux. Les balades en Segway, une activité atypique qui fait découvrir les environs d’une toute autre façon, en naviguant sur des radeaux construits par les membres du séminaire eux-mêmes, toujours dans un esprit de coopération et de cohésion. La traversée de la région lors d’un rallye en 2 CV en séduit aussi plus d’un. Des soirées à thème sont organisées non seulement pour oublier le train-train quotidien, mais aussi pour faire plus ample connaissance dans une ambiance festive. Des cuisiniers en herbe, quant à eux, se révéleront durant les défis culinaires organisés. ...
Fondé en 1968, le parc naturel de Boutissaint, c’est 400 hectares de forêt dans laquelle vivent près de 400 animaux évoluant dans leur milieu naturel. Parmi les espèces à découvrir figurent les bisons d’Europe, les daims, les mouflons de Corse, les paons, les chevreuils, les biches et surtout les cerfs. Les visites se font à pied, à vélo, ou à la demande, à cheval. Une heure, deux heures ou toute la journée, les visiteurs peuvent prendre leur temps dans le parc et laisser la magie des lieux les imprégner. Avec des programmes de visites nocturnes, il est aussi possible de rester sur place la nuit, dans un camping-car, ou sous la tente à la belle étoile. Comme l’endroit reste ouvert à tout type de public, des particuliers comme des professionnels, il est l’idéal pour organiser des sorties en famille, des team building, ou des journées récréatives scolaires sous le signe de la convivialité. Plonger dans la forêt Le parc accueille deux types d’animaux, ceux qui viennent de la faune sauvage européenne et ceux issus de la forêt primitive de la région. Parmi eux, on compte des animaux en voie de disparition, comme les bisons d’Europe. « Le parc existe depuis 50 ans, et à l’époque personne ne parlait de la préservation de la faune et Boutissaint a été le premier à proposer ce conservatoire de la nature », explique fièrement Valérie Galabert, la gérante du parc. Les visiteurs sont considérés comme des invités qui ont le privilège de pénétrer dans l’élément naturel des animaux. Ils ne sont que des admirateurs qui observent la vie sauvage et vagabonde des animaux du parc. Encore plus de découverte Tout au long de l’année, entre le mois de mars et de novembre (fermeture hivernale), Valérie Galabert et son équipe proposent diverses activités pour rendre encore plus exceptionnelle la découverte du parc. Le premier événement de l’année se tient le 1er dimanche du mois de juillet. La Fête du faon s’effectue en petits groupes où chaque groupe va venir approcher les biches et leurs petits. Au mois de septembre jusqu’au début du mois octobre, le parc organise des soirées « Brame du cerf » pour célébrer la saison des amours. « Il s’agit d’ailleurs de l’une des attractions phares du parc naturel de Boutissaint », selon Valérie. Au programme, pour chaque soirée, une présentation pédagogique, des histoires et des anecdotes autour du cerf, suivies d’un dîner, et d’une promenade nocturne pour plonger au cœur du milieu naturel des cerfs. Le brame du cerf est un spectacle qui fascine les visiteurs et attire de plus en plus un public passionné par la photographie qui vient capturer ce moment rare. Dernier événement et non des moindres : la fête estivale qui a lieu tous les deux ans, le 15 du mois d’août. Un événement un peu particulier puisque les visiteurs participent au recensement des animaux. « On distribue une fiche de recensement, et les participants doivent noter par catégorie d’animaux (s’ils arrivent à faire la distinction) le nombre d’animaux qu’ils ont découverts », développe Valérie Galabert. À l’affiche également, une messe de Saint-Hubert, spectacle de fauconnerie, spectacle équestre, découverte du parc, baptême de poneys… ...