L’Association Perceval a à cœur de promouvoir et d’entreprendre des recherches pointues sur la musique médiévale. Elle cherche notamment à porter à la connaissance du grand public le monde peu connu de ce grand art. Pour y parvenir, l’association s’appuie sur ses deux enseignes, à savoir Perceval dirigé par Guy Robertet dévoué à l'action artistique et l’Ensemble Ligeriana conduit par Katia Caréet qui propose concerts et enregistrements.Sous cette seconde enseigne, l’association a récemment entrepris des recherches sur les chants épiques de l'époque de Charlemagne, ainsi que sur les œuvres de Pierre Abélard. « Des travaux de grande envergure ayant impliqué une véritable recréation musicale et entraîné la commande de reconstitutions d'instruments ». Deux disques ont été enregistré et de nombreux concerts ont été donnés autour de ces œuvres.

Le volet pédagogique de l’association

L’Association Perceval organise aussi de nombreux évènements dédiés aux établissements scolaires. Sous la direction de Guy Robert, ces activités en direction des écoles élémentaires et des collèges se matérialisent notamment par des concerts et démonstrations de danses. Les tout-petits participent par ailleurs à toutes sortes d’ateliers-découverte.
Des musiciens parisiens et ligériens apportent leur contribution pour donner vie à ces actions pédagogiques.

Association Perceval : la vidéo

Image

Des expositions sous l’enseigne Perceval

L’Association Perceval organise régulièrement des expositions sur les instruments de musique médiévaux. Une occasion pour les découvrir ou apprendre davantage sur des instruments primitifs comme les petits orgues, les harpes, l'organistrum, mais aussi des instruments d'origine arabe comme le luth ou la guitare sarrasine. Plus de 50 reconstitutions d’instruments avec des cartels explicatifs ont été mis en place afin de plonger les visiteurs dans le fascinant univers de la musique médiévale.

Discographie Ligeriana

Chansons de Toiles " Aiglantine, Isabiauz, Beatirs… - Calliope

Scala Dei - chants sacrés de la Catalogne Médiévale -  JADE     

Manuscrit inédit : Codex de la Chartreuse de la Scala Dei

Iberica - Polyphonies sacrées de la péninsule ibérique - XIIIe siècle - JADE

De Amore- Le Manuscrit de Montpellier - Calliope

BelaDomna -chants de femmes XIIe et XIIIe siècle - JADE

La Légende du Châtelain de Coucy - "Le Cœur Mangé" - Calliope

Carmina Carolingiana- chants épiques au temps de Charlemagne - Ligia Digital

Abélard et Héloïse - chants sur des sujets bibliques et hymne - ADF Bayard