Une histoire de vins

Créée en 1822 par Louis NICOLAS, la petite boutique de vins du 53 rue Sainte-Anne à Paris ne connaît son véritable essor que quelques années plus tard, quand le gérant a l’idée, saugrenue pour l’époque, de commencer à livrer ses vins au domicile des particuliers. NICOLAS avait déjà surpris le monde parisien quand il s’était lancé dans la commercialisation de vins en bouteilles, alors que ses contemporains n’achetaient et ne vendaient que leurs produits en barriques ou tonneaux. L’idée fonctionne et la Maison NICOLAS multiplie les ouvertures d’établissements, jusqu’à compter 42 enseignes partout en France au tournant du XXe siècle et près de 140, une vingtaine d’années plus tard. Aujourd’hui, le numéro un et plus ancien distributeur de vins en France est présent sur tout le territoire avec près de 500 boutiques (dont 10 dans les départements d’outre-mer) et à l’étranger grâce à un réseau d’établissements et de franchises. Le groupe confirme son ambition internationale en ouvrant régulièrement des succursales en Belgique et en Suisse et des franchises au Maroc, au Royaume-Uni et même à Beyrouth au Liban.

Plusieurs innovations et idées nouvelles ont accompagné le développement de l’enseigne et continuent aujourd’hui à contribuer à la notoriété populaire de la marque. Car non content d’avoir démocratisé un nouveau format de bouteille auprès des particuliers, la Maison NICOLAS a utilisé a son bénéfice l’essor d’un nouveau média de communication, la publicité, en créant, en 1922 un personnage attachant et directement reconnaissable : Nectar, le livreur moustachu aux bras chargés de bouteilles. Plus tard, la Maison NICOLAS sera encore précurseur en proposant le beaujolais nouveau à grande échelle, puis en mettant les vins de pays de France à l’honneur de sa carte et à des prix abordables.

Une qualité constante sur chaque bouteille

Une équipe d’une demi-douzaine de personnes est dédiée à la qualité des vins dont trois d’œnologues qui œuvrent constamment en coulisse pour sélectionner chaque année les meilleurs nectars des différents terroirs français et des autres régions du monde où NICOLAS choisit ses vins. Tous les vins sont goûtés, même quand il s’agit d’un changement de millésime, par cette petite équipe (8591 dégustations d'agréage effectuées en 2017). Le chiffre est variable selon la période de l’année, mais ce sont près de 1 200 références qui sont disponibles sur Internet et dans les différentes boutiques de l’enseigne à chaque instant, et dont il faut s’assurer de la qualité constante sur chaque bouteille. Ce contrôle de qualité permet de retirer immédiatement de la vente une référence si elle n'affiche pas toutes les qualités qu'elle avait préenté lorsqu'elle a été agréée. De même, chaque bouteille qui revient en magasin, si par exemple le client estime que ses qualités gustatives sont altérées, est directement envoyée au laboratoire du Groupe pour vérification. Ce qui permet des échanges constructifs avec chaque fournisseur que la Maison préfère nommer " partenaire ".

Cette qualité dans la sélection des bouteilles se retrouve tout naturellement dans les cuvées spécifiques de la Maison. Même s’il reste essentiellement un revendeur de vin, NICOLAS propose quelques « cuvées Nicolas » spécialement assemblées pour l’enseigne par sa propre équipe d'oenologues. Les gammes couvrent les trois couleurs classiques avec des propositions à des prix abordables. On retrouve dans la gamme Cub. Collection NICOLAS quelques merveilles dont un AOC côtes-du-rhône, composé principalement de syrah, qui s’avère surprenant. Proposé dans un format cubique à l’emballage moderne, il trouve facilement sa place sur un coin de table.

Les Vinissimes, le nouveau salon haut de gamme

Le premier caviste de France organise aussi chaque année un salon haut de gamme pour présenter quelques-unes de ses plus prestigieuses références. Les Vinissimes ont lieu dans le cadre majestueux de la Maison des polytechniciens à Paris et proposent une centaine de vins à la dégustation en plus d’une carte exceptionnelle de 500 vins disponibles sur commande. Le rendez-vous attire, chaque année, une poignée d’amateurs de Grands Crus qui viennent chercher là quelques trophées à ajouter à leur cave. Ils profitent aussi de l’occasion pour rencontrer les représentants de ces grandes Maisons qui mettent à profit la rencontre pour distiller de savants conseils sur les vins présentés. Ces salons, hors du cadre de ceux organisés par le programme fidélité de NICOLAS, sont ouverts à tous sur réservation.

L’œnotourisme, la nouvelle façon de découvrir les vins NICOLAS

L’idée de proposer au client NICOLAS de vivre une expérience dans le monde du vin se tramait depuis longtemps dans les bureaux de l’enseigne parisienne. Associé à l’agence de voyages Wine Passeport, NICOLAS réalise maintenant le rêve de beaucoup en proposant à ses clients des circuits d’œnotourisme dans une sélection de domaines partenaires. Grâce à la notoriété de l’enseigne NICOLAS, plusieurs prestigieuses Maisons françaises ouvrent les portes de leurs domaines et de leurs caves pour offrir, le temps d’un week-end, une expérience touristique et viticole unique.

On part alors à la découverte du métier et des techniques du vin lors d’un séjour en Champagne dans le domaine De Venoge. Depuis 180 ans, cette célèbre maison poursuit la même ambition : être l'ambassadeur de champagnes d'exception. L'agréable vinosité associée à une belle fraîcheur assure aux vins de la Maison une élégance extraordinaire, pour le plus grand plaisir des amateurs. À la pointe de la tradition champenoise dans ce qu'elle a de plus beau et de plus noble, de Venoge, c'est aussi une sélection des meilleurs crus champenois et la pérennité d'un style unique. À travers sa large gamme, le domaine montre l'ensemble des possibilités champenoises, aussi bien au niveau des dosages que des assemblages.

On peut aussi s’essayer à un assemblage dans le Languedoc, l'un des plus grands et plus anciens vignobles du monde. Loin de l'agitation des villes, ici c’est le Domaine de la Clapière qui vous ouvre ses portes pour une visite unique. Les 62 hectares de vignes, de blé, d'oliviers et de forêts constituent cet endroit qui respire la douceur de vivre méditerranéenne.

Toutes les propositions – l’enseigne en compte un peu moins d’une dizaine en ce moment mais le chiffre est amené à grossir – sont organisées sur mesure pour les clients NICOLAS. Que vous soyez amateur de vin ou non, ces expériences permettent de s’immerger pendant un week-end dans le monde du vin. Les visites sont associées à un hébergement en chambre d’hôte à proximité ou directement dans les domaines et comprennent une découverte.

NICOLAS s’engage pour la planète

La Maison NICOLAS a mis en place plusieurs initiatives afin de sensibiliser les membres de son réseau aux pratiques du développement durable. Une fillière de recyclage pour chacun des déchets d'activité a été mise en place et fonctionne aussi bien au siège qu'en boutique. Le bois et le papier utilisés sont issus de forêt éco-gérées et la logistique s'engage à peser moins sur l'environnement. Conscient de son rôle central dans le marché du vin, NICOLAS mène aussi, depuis Octobre 2013, un projet de collecte de bouchons usagés au sein de son réseau de boutiques. Une fois recyclés et réemployés dans différents matériaux, les fonds récoltés grâce à cette initiative financent la plantation d’une forêt de chênes-lièges dans les Pyrénées-Orientales.

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