« Les Bretons autrefois », « Sainte-Hélène et Le Porge » dans le Médoc ou encore « Lyon en 14-18 » : voilà quelques titres tirés de la passionnante série « Mémoire en Images » des Éditions Sutton. Ce n’est pourtant qu’un infime échantillon puisque la collection compte aujourd’hui près de 2000 ouvrages ! Quelle que soit la ville recherchée, les passionnés d’Histoire comme les habitants curieux trouveront chaussure à leur pied : chaque recoin de la France possède un titre dédié. Les Éditions Sutton proposent également une collection sur des thématiques nationales comme la Grande Guerre ou encore Napoléon.

Edition Sutton : voyagez au coeur de nos régions

Depuis près de 20 ans, la maison d’édition Sutton sédimente la mémoire collective pour faire paraître des livres racontant la vie des régions d’autrefois. Pour chaque édition, des auteurs documentent et mettent à jour des centaines de documents pour mettre en perspective l’évolution économique et culturelle d’une ville ou d’une région qu’il connaît bien. À travers les cartes postales d’autrefois et les photographies anciennes mais aussi des gravures ou des plaques de verre, le quotidien de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle reprend vie.

Des documents rares

Ces éditions ont également la particularité de mettre au jour des clichés rares ou inédits : avec elles, les archives photographiques des familles sont bien gardées. Pour certains, ces livres deviennent de véritables albums de souvenirs. Pour d’autres, ils offrent des repères précieux sur l’histoire locale. À la lumière desquels on peut apprécier les évolutions récentes et passées tout en redécouvrant à la fois des morceaux d’histoires et des visages oubliés. Les amateurs d’histoire locale ou les amoureux de leur ville ainsi que les passionnés de cartes postales anciennes trouveront dans cette collection de précieuses informations et des documents rares, parfois longtemps recherchés.
Qu’il s’agisse d’aller à la rencontre des  habitants du village de Granville dans la baie du mont Saint-Michel avec son quotidien lié à la fois à la terre et à la mer, de découvrir l’Histoire des parcs et jardins de Paris et de leurs statues pour beaucoup aujourd’hui disparues ou de plonger dans le quotidien de villes comme Dole ou Biscarosse, c’est à chaque fois une Histoire riche et méconnue qui est mise en images. Un vrai voyage dans le temps !