logo-flash-matin

Culture

Editions-Culturelles

Place à l'art hors-les-normes

decouvrir-manege-de-petit-pierre-au-musee-de-fabuloserie
petit-pierre-limo
1 Décor du film Turbulent's Band d'Alain Bourbonnais.
2 Décor du film Turbulent's Band d'Alain Bourbonnais.
3 Découvrir le Manège de Petit Pierre au Musée de La Fabuloserie.
4 Manège de Petit Pierre.
5 Œuvres de Jaber des années 80.
Ouvert en 1983, La Fabuloserie est un lieu conçu par l’architecte Alain Bourbonnais pour abriter sa collection d’art hors-les-normes, commencée en 1972 sous l’égide de Jean Dubuffet.
oeuvres-de-jaber-des-annees-80des-collections-inedites-a-decouvrir-au-musee-de-fabuloserie

L'expression "art hors-les-normes" lui fut suggérée par ce dernier, qui souhaitait que le terme « art brut » soit réservé à sa propre collection. Elle désigne des productions insolites, réalisées par des autodidactes, des « hommes du commun à l’ouvrage».

A découvrir

Dans la « maison-musée » sont exposées plus de mille créations aux médiums très divers (dessins, peintures, assemblages, sculptures…) et les étonnants Turbulents d’Alain Bourbonnais lui-même.

Le « jardin habité » présente des sculptures d’habitants-paysagistes et l’émouvant Manège de Petit Pierre qui, en 2019 -2020, est à l‘honneur pour fêter les 30 ans de son installation à La Fabuloserie. En 2020 -2021 un éclairage particulier est donné sur les créations de Jano Pesset et de Jean Bordes.

Diaporama

Voir le diaporama
8 Photos

LIBRAIRIE

Alain Bourbonnais : Architecte – Peintre – Sculpteur – Collectionneur

« Mon cher Alain Bourbonnais vous êtes homme toujours épris d’ampleur, de vastes champs d’embrassement, de profusion, vous affectionnez les grands nombres… » Jean Dubuffet 11 janvier 1979

12 €/TTC
COMMANDEZ

Un autre regard. L’art hors-les-normes d’Alain Bourbonnais dans les murs de la collection Sainte-Anne

Catalogue de l’exposition au Musée Singer-Polignac, Centre d’étude de l’expression du Centre hospitalier Sainte-Anne, Paris, 13 décembre 2013 au 16 février 2014

10 €/TTC
COMMANDEZ

Le Fabuleux Manège de Petit Pierre

L’histoire du manège de Petit Pierre et de sa sauvegarde est aussi fascinante et touchante que le personnage lui-même. Pierre Avezard, dit Petit Pierre, garçon vacher, infirme, sourd et pratiquement muet, mais poète et mécanicien de génie, a construit de ses mains, avec des morceaux de ferraille, un manège fabuleux, unique, une féerie d’automates et de surprises, qui attirait les familles de toute sa région. Une véritable épopée, racontée dans ce livre, grâce à laquelle chacun peut de nouveau s’émerveiller de l’œuvre de Petit Pierre.

15 €/TTC
COMMANDEZ

Petit Pierre

Pièce de théâtre de Suzanne Lebeau. Par l’entremise de deux conteuses, Suzanne Lebeau  tisse avec poésie, humour et émerveillement le portrait sensible d’un enfant du siècle, inspiré de l’existence de Petit Pierre.

8 €/TTC
COMMANDEZ

La Fabuloserie. Territoire de l’imaginaire

Revue pédagogique pour développer l’imaginaire, explorer les arts plastiques et découvrir le monde en cycles 1 et 2.

8 €/TTC
COMMANDEZ

Collectionner l'art brut Jean Dubuffet Alain Bourbonnais

Fiche technique
Auteur Déborah Couette
Nombre de pages480
Type d'ouvrageLivre

« Ces douze années d'action vaudraient qu'en soit écrite l'histoire, elle est mémorable. » Jean Dubuffet

Véritable chronique de l'histoire de la collection d'art "hors-les-normes" rassemblée par Alain Bourbonnais sur les conseils de Jean Dubuffet, cet ouvrage inédit est un incroyable guide pratique sur la manière de prospecter et de mettre en scène l'art brut.

Récit en images de l'une des premières collections apparentées à l'art brut en France, cette correspondance révèle un pan majeur de l'histoire des collections et de l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle.

49 €/TTC
COMMANDEZ

La Fabuloserie, art hors-les-normes – art brut

La Fabuloserie a été ouverte en 1983 par Alain Bourbonnais, dans les granges de sa maison de campagne à Dicy dans l’Yonne, pour abriter sa collection. Ce n’est pas un musée à proprement parler mais un cabinet de curiosités – « la caverne d’Ali-Baba », comme le dit Michel Ragon. Un lieu de l’imaginaire, de l’enfance retrouvée, où sont réunies des oeuvres d’art « hors les normes » (Art brut). Leurs créateurs ne sortent pas des écoles d’art mais plutôt des usines et des champs. Ils ont transcendé leur quotidien en réalisant leurs rêves les plus fous avec des objets cassés, vieux jouets, laine, fil de fer, bois flottés… C’est l’invention en liberté, un monde où tout est surprenant, insolite, étrange et authentique.

25 €/TTC
COMMANDEZ

Adresse | Contacts utiles
image-prop-contact-musee-de-la-fabuloserie Musée de La Fabuloserie 1, rue des Canes
89120 Dicy

Tél. : 03 86 63 64 21
Site Internet

Jours et heures d'ouverture :
Du 4 avril au 2 novembre tous les samedis, dimanches et fêtes de 14h à 19h
Juillet et août, ouvert tous les jours de 11 h à 19h.

Moyens de transport
En Voiture : Autoroute A6 sortie 18

AVIS

27 personnes aiment Musée de La Fabuloserie

Musée de La Fabuloserie : les avis

AUTRES ARTICLES

NOS AUTRES ADRESSES À PROXIMITÉ

Yoran embanner, l’éditeur breton engagé

Pas de doute : Yoran Delacour, le gérant des Éditions Yoran embanner, est un homme engagé ! Le petit éditeur breton qui voit loin « dans le temps et dans l’espace géographique » défend en effet le projet de bâtir une démocratie bretonne ayant son propre gouvernement. « Et je m’intéresse à tous les peuples en situation similaire, qui n’ont pas eu de chance dans l’Histoire, les nations sans État, comme les Alsaciens, les Flamands, les Corses, les Catalans... En fait, à tous ces peuples qui veulent se réapproprier leur Histoire, leur culture, leur langue et leur destin. »  Éditions Yoran embanner : bâtir une démocratie bretonne Cet engagement transparait dans son catalogue. Une part est consacrée aux essais politiques et aux histoires des régions, « qui ne sont jamais neutres. On donne le point de vue des gens du cru ». Yoran embanner s’est aussi spécialisé dans la publication de dictionnaires de langues peu parlées ou peu connues. Français-roumain, français-lituanien, français-basque, français-gaëlique écossais, français-corse : « Environ 4 dictionnaires sont publiés chaque année en plus de 16 nouveaux livres. »  L’éditeur breton n’oublie pas non plus de rendre hommage à sa région, avec plusieurs livres sur le patrimoine, la nature et l’architecture, ou même des polars régionaux. À retrouver dans toutes les bonnes librairies ou sur son site Internet. ...

François Righi propose un nouveau livre original

Ce plasticien conçoit et crée des livres à exemplaire unique ou à tirage très limité. Ainsi son œuvre la plus récente, Heures dispersées, est-elle conçue dans la continuité de son travail de création qui tente d’inscrire l’un dans l’autre l’espace d’un lieu et celui d’un livre. La « matière travaillée du corps de ce livre » se trouve à Bourges, à l’hôtel Lallemant, une demeure de la Renaissance qui donne les références iconographiques du livre. Un texte en diptyque de Marie Grégoire encadre l’ouvrage. Quelle aventure impossible que celle de la conjonction du texte et de l’image ! William Blake, l’inspirateur Depuis son jeune âge, François Righi, qui a aussi parcouru le Mexique sur les traces d’Antonin Artaud, est fasciné par le livre, cette « machine à produire à la fois du sens et du mystère », et par ceux qui le fabriquent, typographes, imprimeurs en taille douce, sérigraphes, lithographes. Il aime, comme James Lee Byars, « les meubles pour livres, les coussins pour livres, les tables pour livres ».  Formé auprès de grands graveurs parisiens, François Righi imprime ses livres sur ses propres presses depuis plus de 40 ans. On trouve, parmi ses inspirateurs, la vie et l’œuvre du poète anglais William Blake, mais il cite également Clemens-Tobias Lange, Jean-Claude Mattrat, Veronika Schäpers… La disparition des grandes imprimeries qui assuraient l’édition des livres d’artistes et l’apparition des nouvelles techniques ont remis à l’honneur ces derniers. Ainsi, l’artiste-imprimeur est-il revalorisé dans sa fonction et son rôle. François Righi assure lui-même la commercialisation de ses œuvres auprès de collectionneurs particuliers, lors de salons et de rencontres avec des bibliothécaires.  Selon lui, un livre d’artiste ne révèle ses richesses que quand il est consulté, feuilleté, manipulé. Une relation avec son lecteur beaucoup plus profonde qu’une simple exposition dans la vitrine d’un musée. ...

La collection « Mémoire en Images » des Éditions Sutton : un vrai voyage dans l’Histoire de nos régions

« Les Bretons autrefois », « Sainte-Hélène et Le Porge » dans le Médoc ou encore « Lyon en 14-18 » : voilà quelques titres tirés de la passionnante série « Mémoire en Images » des Éditions Sutton. Ce n’est pourtant qu’un infime échantillon puisque la collection compte aujourd’hui près de 2000 ouvrages ! Quelle que soit la ville recherchée, les passionnés d’Histoire comme les habitants curieux trouveront chaussure à leur pied : chaque recoin de la France possède un titre dédié. Les Éditions Sutton proposent également une collection sur des thématiques nationales comme la Grande Guerre ou encore Napoléon. Edition Sutton : voyagez au coeur de nos régions Depuis près de 20 ans, la maison d’édition Sutton sédimente la mémoire collective pour faire paraître des livres racontant la vie des régions d’autrefois. Pour chaque édition, des auteurs documentent et mettent à jour des centaines de documents pour mettre en perspective l’évolution économique et culturelle d’une ville ou d’une région qu’il connaît bien. À travers les cartes postales d’autrefois et les photographies anciennes mais aussi des gravures ou des plaques de verre, le quotidien de la fin du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle reprend vie. ...

Le musée de la lutherie et de l’archèterie françaises

Comment la musique vient aux instruments1 ? Le concept du musée répond à une double vocation. Le musée s’impose naturellement comme le lieu témoin de la ville, dont l’identité est fortement marquée par la production traditionnelle d’instruments de musique à cordes et la transmission des savoir-faire qui lui est associée. Parallèlement, il donne l’occasion de porter un regard nouveau sur l’ensemble du processus de fabrication de l’instrument de musique pris comme composant de la fabrication de la musique. Les luthiers et les archetiers, les savoir-faire qu’ils transmettent, les instruments qu’ils fabriquent, les musiciens qui les jouent, les compositeurs qui écrivent pour eux, les auditeurs et les critiques qui écoutent et jugent les musiques produites ainsi que les interactions entre ces différents acteurs sont au cœur du projet du musée. Ainsi, le visiteur, en fonction de sa culture, peut se reconnaître dans l’un ou l’autre rôle. Il n’est pas seulement « spectateur » du projet.  1 MABRU Lothaire. Comment la musique vient aux instruments : Ethnographie de l’activité de lutherie à Mirecourt. Sarreguemines – Metz : Editions Pierron, DRAC de Lorraine, 1998, pages 179 -192. ...

« Préparer le Baccalauréat » : de précieux outils pédagogiques pour les professeurs d’enseignement artistique… Mais pas que !

Une approche originale et pragmatique de l’éducation artistique et culturelle Richement illustrés, chacun de ces livres aborde un thème, une œuvre ou un artiste pour en livrer une analyse certes complète mais aussi – et surtout – accessible à tous. Et pour cause, l’objectif des auteurs n’est autre que de mettre à la disposition du plus grand nombre (enseignants, lycéens, amateurs d’art en général) l’éducation artistique sous une autre forme. Plus simple. Moins austère. Bref, de vulgariser tout en gardant un niveau d’exigence élevé. Étape par étape, au moyen d’explications et d’exemples, un sujet qui aurait pu sembler, de prime abord, compliqué fera donc l’objet d’une clarification. Et sa compréhension par le lecteur s’en trouvera considérablement facilitée ! Libre à chacun de venir chiner, à sa propre convenance, des informations au fil des pages (sans risquer de s’y noyer !) ou de tout lire d’une traite. Des publications innovantes et en phase avec leur époque Dans un souci d’innovation et de renouvellement, ces publications (qui, rappelons-le, ne sont en aucune façon la chasse gardée des professeurs d’enseignement artistique ni des élèves de terminale) ont parfaitement intégré la révolution numérique. C’est pourquoi elles se déclinent en différents supports allant du livre imprimé au webdocumentaire en passant par le web. Si l’analyse des  Lumières de la ville (pour le cinéma), le chef-d’œuvre de Charlie Chaplin, ou encore celle de l’univers de  Rodin (pour les arts plastiques) font l’objet de livres imprimés, il est également possible de les télécharger au format PDF. De même, des compléments numériques sont très souvent proposés. Par exemple, L’Affaire Tailleferre, l’une des œuvres au programme du baccalauréat Musique, prend la forme d’un webdocumentaire pédagogique et d’un DVD au menu duquel figurent films documentaires mais aussi documents audio, vidéos, PDF, etc. Pour toutes ces raisons, nul doute que Réseau Canopé mériterait de décrocher une mention pour la façon dont il est parvenu à conjuguer innovation et pédagogie. ...

Yoran embanner, l’éditeur breton engagé

Pas de doute : Yoran Delacour, le gérant des Éditions Yoran Embanner, est un homme engagé ! Le petit éditeur breton qui voit loin « dans le temps et dans l’espace géographique » défend en effet le projet de bâtir une démocratie bretonne ayant son propre gouvernement. « Et je m’intéresse à tous les peuples en situation similaire qui n’ont pas eu de chance dans l’Histoire. Les nations sans État comme les Alsaciens, les Flamands, les Corses, les Catalans, les Kurdes... En fait, tous ces peuples qui veulent se réapproprier leur Histoire, leur culture, leur langue et leur destin. »  Éditions Yoran Embanner : bâtir une démocratie bretonne Cet engagement transparait dans son catalogue. Une part est consacrée aux essais politiques et aux histoires des régions « qui ne sont jamais neutres. On donne le point de vue des gens du cru ». Yoran Embanner s’est aussi spécialisé dans la publication de dictionnaires de langues peu parlées ou peu connues. Français/roumain, français/lituanien, français/basque, français/gaëlique écossais, français/corse, français/kurde : « Environ 4 dictionnaires sont publiés chaque année en plus de 22 nouveaux livres. »  L’éditeur breton n’oublie pas non plus de rendre hommage à sa région avec plusieurs livres sur le patrimoine, la nature et l’architecture ou même des polars régionaux. À retrouver dans toutes les bonnes librairies ou sur son site Internet. ...