Une approche holistique tournée vers les résultats et le développement durable

Grégory Canalès est connu à Paris, à Singapour et dans la Caraïbe pour son sérieux, son respect de la confidentialité et son attachement à réussir tous les accompagnements qu’il entreprend. Même lors des consultations en ligne, ce quadra, chef d’entreprise, pince sans rire, posé et efficace saura toujours vous recevoir dans des conditions propices à un cheminement réflexif ressourçant et dynamisant.

Apaisant par son ton, son écoute et sa méthode, il vous amène vite mais sans précipitation à la raison profonde qui vous à conduit à lui. Ensuite, tout en vous écoutant avec bienveillance et sans jugement, il enchaîne les questions - et les séances - en suivant méthodiquement le fil de la stratégie d’accompagnement que vous lui inspirez. En permanence dans la recherche de protocoles adaptés à chacun de ses clients, il ne cherche ni à vous séduire, ni à vous éblouir, encore moins à vous emmener vers des solutions toutes faites ou pire, à vous vendre une méthode de coaching comme étant la solution à tous les maux.

Même si l’envie vous prenait de lui demander conseil ou de chercher un guide en lui, il ne cèderait pas … tout simplement parce que ce n’est pas dans votre intérêt et, de surcroît, parce que c’est contraire à la déontologie du coach professionnel.

« Le coaching est un art du questionnement, et certainement pas un art de la réponse ! », précise-t-il.

Aujourd’hui, sur les 18 000 français qui se déclarent coachs, seuls 2400 sont rattachés au code de déontologie de l’une des trois fédérations de coachs. Parmi eux, 1300 adhèrent à l’EMCC FRANCE qui est le Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision. Respecter le code de déontologie de l’EMCC, c’est s’engager à respecter un certain nombre de règles comme la confidentialité, le respect du client, ou le fait de devoir présenter le code de déontologie à ses clients avant de commencer le coaching. C’est aussi s’engager à être supervisé par un superviseur certifié et à s’inscrire dans un parcours de perfectionnement en continue. Vous imaginez les répercussions sur le développement et l’autonomie économique d’une région si tous les coachs de dirigeant et les coachs d’organisation de cette région étaient rattachés au code de déontologie d’une fédération de coachs et le respectaient?

« Adhérer au code de déontologie de l’EMCC et s’engager à le respecter n’est pas seulement un facteur clé de réussite pour le coach, ça l’est aussi et surtout pour ses clients et, à plus grande échelle, pour l’économie d’une région. D’où mon implication active comme Délégué Régional EMCC FRANCE pour la région CARAIBE qui couvre la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barth, Saint-Martin et la Guyane ».

Avec Grégory Canalès, vous aimerez le changement

D’abord ingénieur R&D en procédés industriels spécialisé en management de l’environnement, puis consultant en conduite du changement au sein de grands projets de transformations organisationnelles, humaines et numériques, Grégory Canalès n’a jamais cessé d’étudier. Titulaire de l’Executive MBA de l’EDHEC, psychanalyste Lacanien, Coach intégratif et Superviseur intégratif de psys et de coachs, le fondateur de Kix Transformation et de Libsea a connu l’échec et la réussite. « Il n’y a pas de réussite sans échec et sans prise de risques ».

« Les échecs, les difficultés et les défis de la vie sont autant d’opportunités de se révéler à soi, de se réinventer et de rebondir … ».

Eclectique dans ses choix professionnels et privés, il est resté constant dans sa volonté de percer les mystères de l’âme humaine et de toujours essayer de faire émerger dans sa vie privée comme professionnelle ce qui fait sens et ce qui fait lien. « De rassembler ce qui est épars », indique-t-il.

Les apports du coaching familial au coaching d’organisation

L’accompagnement d’expats hors entreprise s’est fait à la demande d’un couple d’expats en 2012 de les aider à choisir une nouvelle destination commune après 6 années éprouvantes pour le couple à Singapour. Cette fois-ci, il ne voulaient pas reproduire les erreurs du passé et faire en sorte que la prochaine expatriation ne fragilise pas le couple mais, au contraire,lui permette de se retrouver. Comme à chaque fois, le coaching a commencé par une analyse de la demande. Dans ce cas précis il y avait eu des dégâts au sein du couple et il fallait les aider à rétablir une communication de qualité. Une fois cette étape passée, il a fallu en franchir trois autres jusqu’à l’atteinte de l’objectif fixé au début du coaching.

Depuis, cette extension du coaching d’expats aux couples et aux familles est devenue une partie importante et tout aussi passionnante de son activité aux Antilles et à Singapour. L’accompagnement de familles d’expats à Singapour et aux Antilles et l’accompagnement de familles Antillaises aux Antilles et à l’international, lui ont apporté un éclairage nouveau sur la nature des relations interpersonnelles, et de l’interculturalité qui peuvent se tisser au sein des organisations des Antilles et de Singapour.

« L’histoire des entreprises est étroitement liée à celle de la famille et du droit familial. Ce qui, dans l’accompagnement des familles d’expat , peut ressembler , à un égarement par rapport au coaching d’organisation , n’est en fait qu’un pas de côté qui a pour effet de nourrir et d’enrichir ma pratique du coaching d’organisation ».

Une émergence des demandes de coaching interculturel et de coaching de prévention des risques psychosociaux …

Grégory Canalès partage son temps entre Libsea et Kix Transformation. Kix Transformation accompagne des organisations et leurs employés dans leurs grands défis de transformation. Les clients de Kix Transformation sont aux Antilles, en France et à l’international, alors que le public de Libsea est principalement localisé en Guadeloupe. Libsea est centrée sur l’accompagnement de professionnels du secteur de la santé et des métiers d’aide à la personne. Il est constitué de médecins libéraux, de psys du travail, de coachs, d’assistants sociaux, d’éducateurs, etc. 60% des clients de Libsea et de Kix Transformation sont des femmes.

« Le point commun de Libsea et Kix Transformation ? Il est lié à l’émergence d’une demande de plus en plus forte et qui touche toutes les couches de la société : celle de devoir gérer de l’interculturel et de prévenir des risques psychosociaux ».

La variété des localisations géographiques, des nationalités, des cultures et des niveaux sociaux de ses clients de coaching est le reflet d’un parcours professionnel riche, dense et atypique. En dépit de son goût prononcé pour la nouveauté et pour les défis professionnels, Grégory Canalès sait toutefois privilégier ce qui fait sens pour lui et pour ses clients. Par conséquent il n’hésite pas à recommander une consoeur ou un confrère lorsque les demandes ne font pas partie de son coeur d’expertise.

Malgré un agenda très serré, Grégory Canalès s’organise pour répondre à vos demandes de rendez-vous dans les 24 heures.

Par soucis d’efficacité, pensez à préciser vos disponibilités et votre localisation géographique pour la prise en compte du décalage horaire.