Se revendiquant le titre d’alchimiste en cavale, avide d’innovation sans pour autant trahir la tradition, Frédéric Bourgoin avance une autre approche du cognac. Ses produits issus du terroir des Premiers bois prônent saveur, douceur et naturalité. Incursion dans ce domaine familial charentais situé non loin d’Angoulême.
Pour Frédéric Bourgoin, le temps est venu de dépoussiérer l’image désuète associée au cognac. Un phénomène qui – d’ailleurs - mérite amplement une réflexion. Dans son propre pays natal, ce spiritueux a été relégué au rang de digestif de vieux pépères. Une situation inadmissible pour ce jeune vigneron qui aspire à tellement mieux pour un si beau produit. Histoire de faire bouger les lignes du cognac, il s’est alors imposé une nouvelle vision directrice. L’idée ? « Proposer une approche viti-vinicole naturelle, de la transparence à outrance, et un soupçon d’innovation ».
De la vigne au verre
À côté des grandes marques de cognac, les faiseurs de petits volumes tentent de se tailler une place au soleil en adoptant une toute approche dans la production de leurs spiritueux. C’est le cas de Bourgoin Cognac.
Cette maison implantée sur la commune de Saint-Saturnin, dans le village de Tarsac fait appel à l’expérience familiale, l’amour du terroir et l’innovation pour tirer son épingle du jeu. Constitué en 1930, le domaine a vu succéder quatre générations de vignerons et s'étend aujourd'hui sur les crus premiers bois (hautement revendiqué), petite champagne et fins bois. Frédéric est particulièrement admirateur du terroir des premiers bois. « C’est un minuscule cru oublié de la carte AOC cognac du 1er Mai 1909, doté de sous-sols calcaires du Crétacé (cénomanien moyen) », communique-t-il.
Ce fort attachement à la terre s’illustre par des méthodes de fabrication typiques. « Je m’obstine à faire des cognacs « nature » qui expriment au mieux le terroir qui les a vus naître. Donc chez moi pas d’assemblages, pas de filtrations, pas de colorants, et pas de sucres ajoutés ». En clair, le produit et rien d’autre.
Pour aller encore plus loin dans sa démarche, le vigneron-terroriste fait aussi tout lui-même, aidé de quelques membres de la famille. De la récolte des raisins, au pressurage, en passant par la distillation jusqu’au vieillissement, le domaine maîtrise l’ensemble de la chaîne de production.
Quelques ambassadeurs de la maison
L’innovation constitue l’une des marques de fabrique de Bourgoin Cognac. Une philosophie qui se découvre à travers le Micro-barrique 1998. Ce cognac XO est élevé dans des micro-barriques de 10 litres, ce qui lui donne plus de rondeur et de suavité. Ce n’est pas tout. « Ces contenants sont surchauffés à l’intérieur à l’aide de charbon actif qui va capter les éléments trop agressifs du cognac et le rendre plus doux en bouche. C’est ce qu’on appelle la méthode du bousinage crocodile », nous informe notre interlocuteur. L’objectif étant de redonner l’envie à certaines personnes qui boudaient le cognac de se remettre à en déguster.
Pari gagné. Les produits Bourgoin Cognac commencent à imposer leur signature auprès du cercle très fermé des jeunes branchés parisiens. « Nous avons pour ambition de plaire notamment aux trentenaires qui ont envie de se différencier de la consommation de leur papa plus axé sur le whisky et qui redécouvrent cet alcool français oublié. Cette jeunesse qui aime déjeuner dans les restaurants gastronomiques, en quête de naturalité, de produits vrais et authentiques, de structures familiales et de produits en direct du producteur. Bref, ceux qui ont en marre d’acheter des marques déconnectées du terrain. » Message clair et limpide Monsieur Bourgoin !

Nouveau : Bourgoin Cognac s’ouvre au spiritourisme
Face à une demande spontanée de plus en plus importante, le domaine s’est récemment ouvert au spiritourisme. L’équipe propose une visite des chais, de la distillerie et bien entendu, les incontournables dégustations. La découverte du vignoble quant à elle s’effectue de manière ludique et originale à bord d’un vieux véhicule des années 60.
Du verjus signé Bourgoin Cognac
Même les plus réfractaires aux boissons alcoolisées pourront trouver des produits adaptés à leurs besoins chez Bourgoin Cognac. La maison vient de lancer son Verjus, un jus de raisin acide issu de vendanges précoces. Substituant au citron et utilisé dans les bars ou en cuisine, il se boit aussi seul, mélangé à de l’eau gazeuse. Frédéric rappelle « qu’il s’agit d’une boisson dépurative et détoxifiante, bonne pour la santé ».
Bourgoin Cognac : La boutique
Microbarrique AOC Cognac
Cépage | 100% ugni blanc |
Dosage | 43 |
Contenance | 0.35 L |
Á l'oeil | Cognac rond, fruité, facile à boire. |
Au nez | Nez gourmand et flatteur. |
En bouche | En bouche des arômes tertiaires : iris poivré, amande grillée, noix de coco fraîche et mangue surmûrie. |
Microbarrique est le premier cognac dont l'élevage est para- chevé par une courte finition en barrique de 10 litres. Ce vieillissement innovant permet d'obtenir un spiritueux rond et suave au goût subtil. Le bousinage crocodile et la petite taille du fût ont pour effets d'assouplir l'eau-de-vie et de lui transmettre des arômes tropicaux gourmands : mangue surmaturée, banane pays, fraise confiturée, vanille bourbon et ananas rôti.
Cognac Bourgoin X0 1998 - Brut de Fût de chêne 1998 Cognac
Cépage | 100% ugni blanc |
Dosage | 43 |
Contenance | 0.70 L |
Á l'oeil | Cognac rond, fruité, facile à boire. |
Au nez | Nez gourmand et flatteur. |
En bouche | En bouche des arômes tertiaires : iris poivré, amande grillée, noix de coco fraîche et mangue surmûrie. |
Microbarrique est le premier cognac dont l'élevage est para- chevé par une courte finition en barrique de 10 litres. Ce vieillissement innovant permet d'obtenir un spiritueux rond et suave au goût subtil. Le bousinage crocodile et la petite taille du fût ont pour effets d'assouplir l'eau-de-vie et de lui transmettre des arômes tropicaux gourmands : mangue surmaturée, banane pays, fraise confiturée, vanille bourbon et ananas rôti.
VERJUS
Contenance | 0.75 L |
VERJUS est un acidifiant naturel élaboré localement à la main sur le domaine BOURGOIN. Idéal pour une utilisation en mixologie ou en cuisine, VERJUS est un jus de raisins issu de vendanges précoces. De cépage Ugni-Blanc, ce jus acide, au pH de 2.5, est extrait de raisins verts n’ayant pas assez mûris. Le VERJUS était utilisé au moyen âge, dans les prépa- rations culinaires. Olivier de Serres en fait l’éloge en 1600 dans le théâtre d’agriculture et mesnage des champs.
FAMILIAL DE LA VIGNE AU VERRE
Porté par l’idéal locavore, VERJUS signe le renouveau d’une catégorie d’acidifiants culinaires oubliés. Le domaine familial est sis au coeur du village de Tarsac en Charente (France). Nos VERJUS sont sincères et authentiques. Ici pas de longs discours, la vérité est au fond de la bouteille. Vous y trouverez l’émotion d’un grand verjus. Recevez ce coup de poing comme un cadeau. Éblouissement ou stupeur légère, vous n’en reviendrez pas indemne.
Fine Pale Cognac Bourgoin AOC Cognac
Cépage | 100% ugni blanc |
Alcool | 62,5° |
Contenance | 0.04 L |
Á l'oeil | Très clair. |
Au nez | Nez pâtissier. |
En bouche | Bouche florale (jacinthe, iris poivré). |
FINE PALE est un jeune cognac issu d'une coupe de coeur secondée. Vieilli à bas degrès dans des fûts roux, il interpelle par son nez lactique : caramel au beurre salé, crème patissière. Des notes aromatiques secondaires liées à l'extraction des lactones du chêne français.
Bourgoin Pineau
Cépage | 100% ugni blanc, porte-greffe ruggeri 140 |
Dosage | 1,7 |
Contenance | 0.75 L |
BOURGOIN PINEAU est issu d'un mutage de moût de raisin ugni blanc et de cognac de crus fins bois. Désaltérant, ce pineau des charentes blanc étonnera par sa fraîcheur, sa légèreté et ses notes d’abricot rouge du Roussillon. Le mutage est effectué après un léger début de fermentation, s’en suivront un élevage de 12 mois en fût roux ayant contenu de vieux cognacs, puis un séjour d’inversion en cuve inerte pendant4 ans. Acidité remarquable, ampleur en bouche inédite.
Raisin
Cépage | Ugni Blanc |
Dosage | 38 |
Contenance | 0.70 L |
RAISIN est une eau-de-vie de cépage ugni blanc destinée aux arts de la table. Ses arômes nectarine, brugnon, pêche, sont la conséquence de la solubilisation de la roche mère par les racines de la vigne. Après un pressurage en grappe entière, le jus est vinifié sans ajouts de sulfites, avant d'être distillé sur lie renforcée dans nos alambics charentais. La réduction est faite à l'eau de source locale pour atteindre le degré optimal défini par Dimitri Mendeleïev : 38% vol.
BRUT DE FÛT MILLÉSIMÉ AOC Cognac
Cépage | Ugni Blanc |
Dosage | 55,3 |
Contenance | 0.35 L |
Á l'oeil | Or brun. |
Au nez | Nez de fraise confiturée, vanille bourbon, écorce de cannelle, boite à cigare. |
En bouche | En bouche de la fraicheur, du fruit à noyau bien droit et surtout une belle persistance aromatique lié à la teneur en alcool. |
Fidèle à la philosophie BOURGOIN COGNAC, ce cognac est le reflet exact du terroir qui l'a vu naître. Cette eau-de-vie est non assemblée, non réduite et non filtrée. Chaque fût sélectionné est embouteillé séparement, la provenance du cru et de la parcelle étant méticuleusement tracés. Le sous tirage est fait, par gravité, en quadrature de lune pour bénéficier de la mécanique des fuides. La mise en bouteille est faite à la main, sans additifs aucuns.
Fine Pale Cognac Bourgoin AOC Cognac
Cépage | 100% ugni blanc |
Alcool | 62,5° |
Contenance | 0.35 L |
Á l'oeil | Très clair. |
Au nez | Nez pâtissier. |
En bouche | Bouche florale (jacinthe, iris poivré). |
FINE PALE est un jeune cognac issu d'une coupe de coeur secondée. Vieilli à bas degrès dans des fûts roux, il interpelle par son nez lactique : caramel au beurre salé, crème patissière. Des notes aromatiques secondaires liées à l'extraction des lactones du chêne français.
Verseau
Cépage | 100% ugni blanc, porte-greffe ruggeri 140 |
Dosage | 45 |
Contenance | 0.75 L |
Verseau est un cognac dédié aux arts du bar. La distillation sur lies renforcées confère à ce cognac un prisme aromatique atypique allant de la poire fraîche au pain grillé. La réaction de Maillard, lors de la chauffe du vin dans l’alambic permet l’extraction des esters d’acide gras. Verseau en français, Aquarius en latin, ou Ganymède en grec. Ce personnage mythologique était l’échanson des dieux de l’Olympe. Le premier barman de l’histoire. Verseau, versez !
Adresse | Contacts utiles
14 Rue du Puit16290 Saint-Saturnin
Tél. : 05 45 90 84 39
Mobile. : 06 81 59 71 72
Fax : 05 45 90 84 39
Site Internet
BOURGOIN COGNAC