Flashmatin | Bonjour Louis-César !

Louis-César Girou | Bonjour Emmanuelle !

Pour commencer, pouvez-vous nous présenter Le Frégate Provence et nous parler de son superbe emplacement ?

L C G | Situé à Saint-Cyr-sur-Mer, entre Marseille et Toulon, Le Frégate Provence est un Resort doté de 160 chambres, suites et appartements. On a aussi un espace de réunion important, avec 14 salles. Nous avons 2 restaurants, et notamment 3 en été avec 1 restaurant au bord de la piscine. On dispose aussi de 2 parcours de golf, avec une certaine notoriété. Un golfeur en France, a, à priori, entendu parler de notre Golf

La quasi-totalité des chambres ont une vue sur la mer, raison pour laquelle le golf est très réputé. D’ailleurs, c’est cette vue sur la Mer Méditerranée qui fait de notre établissement un lieu vraiment unique.

Pour un séjour au Resort Le Frégate Provence, chacun aura l’embarras du choix parmi les 3 types d’hébergements proposés ?

L C G | Dans ces 3 types d’hébergements, le premier est l’hôtel avec 100 chambres et suites. Les chambres sont plutôt spacieuses et la plus petite fait 28 m². On a 2 résidences de tourisme 4 étoiles, dont l’une appelée « La Résidence ». Elle est composée de 31 appartements de 45 à 60 m².

À flanc de collines, la résidence est située dans les hauteurs, ce qui vous permet de vous réveiller le matin avec une vue à 180° sur la Méditerranée, le golf, les vignes et le paysage varois. C’est vraiment magnifique !

Une autre partie du Resort, appelée les Bastides est sortie de terre en 2016. Là, on est dans un style beaucoup plus contemporain. En fait, l’hôtel et la résidence ont un style plus provençal. Chaque chambre ou appartement aux Bastides ont leur terrasse privative, ce qui est assez extraordinaire puisque vous êtes vraiment au cœur de la Provence. Vous pouvez vous réveiller le matin et prendre le petit-déjeuner sur votre terrasse, sans forcément voir votre voisin, ce qui est vraiment appréciable.  

Quoi de mieux pour les entreprises de vouloir emmener leurs employés dans un cadre idyllique tel que le vôtre. Les raisons peuvent être diverses, tourismes d’affaire, incentive, team building, etc. Chez vous, tout est mis en place pour pouvoir les accueillir comme il se doit.  

L C G | On a 160 chambres, suites et appartements et 14 salles de réunion. Pour la Provence, on fait partie de ce que l’on appelle les gros porteurs. On fait surtout partie des incontournables de Provence parce qu’on a une forte capacité, mais aussi une notoriété très importante.

Le resort va fêter ses 30 ans l’année prochaine. Aujourd’hui, on est surtout sollicités pour le tourisme d’affaire. La plus grande des salles fait 225 m² donc avec 200 personnes, ce qui est plutôt cohérent par rapport au nombre de chambre proposée.

Pour les évènements incentives ou team building, que proposez-vous comme activités ?

L C G | Bien entendu, on utilise les installations du Resort. Nous gérons aussi les initiations au golf, qui sont assez fédératrices car cette activité qui fédère énormément. Parallèlement, on a aussi des Cours de tennis, et nous avons également 2 terrains de pétanque.

Comme le Resort est très étendu, car on est sur un terrain de 90 ha, on travaille avec des entreprises qui sont également dans le Sud de la France et qui proposent des activités multiples. Cela peut aller de la balade à vélo électrique, aux balades en 2CV, en bateau, les visites de Calanques. Nous travaillons aussi avec des plagistes, ce qui permet aussi de faire des soirées sur la plage.

Le « Foot-golf », une activité assez originale que vous proposez grâce aux golfs dont vous disposez ?

L C G | Le « foot-golf » a pour vocation de rendre accessible le golf, qui par certains aspects peut être un peu technique. On joue avec un ballon de foot en appliquant les règles du golf, avec le principe de distance à parcourir, de nombres de coups à faire, etc.

De quoi satisfaire tous vos résidents ! Alors chez vous, on dort bien, la vue est magnifique, les activités y sont variées mais on y mange bien aussi avec vos 3 restaurants.

L C G | Le chef travaille beaucoup avec des mets locaux. Il a son charcutier et s’approvisionne en poisson à proximité. On travaille également avec des maraîchers. On fait travailler le circuit court et le local et on met en exergue les produits de saison.

Pour parfaire une journée chez vous, nous pouvons aller nous détendre dans votre espace bien-être.

L C G | Effectivement, on a un spa composé d’une piscine intérieure chauffée à 28°, un solarium, un sauna, un jacuzzi et deux cabines de soin.

Au Resort Le Frégate Provence, vous avez aussi mis une charte écologique très importante.

L C G | On souhaite vraiment accentuer cette dimension écologique où l’on sensibilise notre personnel et la clientèle à la consommation d’eau et d’énergie. On a installé plusieurs bornes électriques.

Le golf nécessite également beaucoup d’eau pour maintenir l’herbe, donc on réfléchit beaucoup et on investit pour réaliser une inversion de flore. On est en train de changer le graminée, pour une herbe qui requiert et sollicite beaucoup moins d’eau. C’est une dimension à horizon 2025. Donc, finalement demain, tout le golf en sera parsemé.

Merci Louis-César pour nous avoir fait découvrir Le Frégate Provence avec passion.

L C G | Merci à vous !

C’est la fin de ce podcast. Je rappelle que nous étions avec Louis-César Girou, directeur commercial et marketing du Resort Le Frégate Provence. Quant à nous, on se retrouve très vite pour un autre « On en parle ». Salut !