Le Village du livre est le fruit de l’utopie de Michel Braibant. À l’instar de Redu, en Belgique, ou de Hay-on-Wye, en Grande-Bretagne, cet ancien relieur avait pour rêve de créer en France le même concept. En 1989, à l’aube de sa retraite, il se rend à Montolieu pour y soumettre son projet. La municipalité et la population locale adhèrent à l’unanimité à son projet et c’est ainsi que l’association Mémoire du livre voit le jour.
L’enthousiasme de ses sociétaires ainsi que les nombreux soutiens dont il fait l’objet depuis toujours a, depuis, permis à Montolieu de devenir le pôle du livre. Il est un patrimoine aujourd’hui inscrit et classé au titre des monuments historiques de France. Seule ombre au tableau de cette réussite : Michel Braibant n’a jamais vu l’ampleur qu’a prise son projet puisqu’il a quitté ce monde en 1992.

Des livres, des livres et encore des livres

Livres d’occasion, livres neufs, livres issus de collections, rares, d’éditions nationales ou régionales, de littérature, fantastique, d’Histoire ou encore bandes dessinées : Montolieu est la caverne d’Ali Baba pour les bibliophiles. De huit à ses débuts à quinze actuellement, les bibliothèques du village proposent plus d’une centaine de milliers d’ouvrages.
L’Alcyon, situé rue de la mairie, fait partie des plus notoires. Certaines raretés sur les thèmes du fantastique et des sciences humaines trônent majestueusement sur ses étagères. Un peu plus loin, face au pont, l’Alzeau-livres propose, quant à elle, un choix immense de livres anciens aux reliures exceptionnelles, qui font le bonheur des bibliomanes. François Castagné, son propriétaire, prend plaisir à discuter avec ses clients à propos d’histoire militaire et de régionalisme, dont la maison est également spécialisée.

Le musée des Métiers et Arts graphiques

Le musée est un monde magique transportant ses visiteurs dans un voyage à travers le temps et l’espace. Ce voyage retrace toute l’histoire de l’écriture depuis les pictogrammes aux différentes techniques actuelles, en passant par les tablettes d’argiles sumériennes, les papyrus d’Égypte, la naissance de l’imprimerie de Gutenberg. Des outils anciens servant à l’écriture comme des fondeuses de caractère, des presses à bras ou des outils de relieur et de graveur y sont également exposés.
La visite est accessible à partir de 3 €. Toutefois, pour 5 € par personne, des visites guidées en groupe sont organisées et invitent à cerner dans son ensemble ce savoir millénaire.

Un savoir-faire à transmettre

L’association Montolieu Village du livre et des arts graphiques a aussi pour but de transmettre le savoir-faire des métiers d’arts graphiques à travers des ateliers pédagogiques. Ces ateliers sont l’occasion pour les artisans et les animateurs expérimentés en calligraphie, caricature, illustration, reliure, photographie, papeterie d’art de faire découvrir leur savoir-faire et d’initier aux différentes techniques liées aux métiers du livre. Ces ateliers sont principalement destinés aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les groupes non scolaires composés d’adultes et d’enfants peuvent aussi y accéder.