Pour un week-end ou des vacances prolongées, vous avez mille choses à faire dans la Vienne, pays du Futuroscope. Nous vous donnons toutes les raisons d’en apprendre plus sur cette destination offrant une grande diversité touristique, à seulement 1h18 de Paris et 1h17 de Bordeaux grâce à la LGV.

Des nouveautés 2018 pour vous en mettre plein les yeux

Chaque année, le département de la Vienne fait le nécessaire pour donner envie aux touristes français et étrangers de s’y aventurer un peu plus longtemps. Ainsi, en premier lieu, que vous soyez déjà venu au Futuroscope ou non, nous vous recommandons de participer, à partir d’avril, à une nouvelle expérience unique en son genre : celle de devenir le copilote de Sébastien Loeb (à l’aide d’un casque de réalité virtuelle et d’un siège baquet dynamique) ! Profitez-en aussi pour embarquer dans un voyage en direction des étoiles avec Thomas Pesquet qui vous invite à le suivre dans cette aventure incroyable.

Vous aurez aussi la possibilité de séjourner au château de Dissay (ouverture en juin du magnifique hôtel avec spa, restaurant gastronomique et brasserie haut de gamme), d’en apprendre plus sur le génie de Léonard de Vinci grâce à la Tour-Forteresse de Monthoiron (avec un parcours d’énigmes pour petits et grands où vous serez guidés par le célèbre personnage de bande dessinée Léonard®) et de profiter des multiples activités du parc de Saint-Cyr, de sa structure gonflable sur le lac et de ses nouveaux toboggans (en juin)... Sans oublier l’épique chasse au trésor Tèrra Aventura qui arrive dans le département pour le plaisir de tous les géocacheurs. Bref, un programme qui donne envie !

Agence Touristique de la Vienne : la vidéo

Des sites insolites qui raviront les curieux de tout âge

La Vienne abrite bien des richesses… Découvrez-en un rapide aperçu !

Amoureux du patrimoine, visitez Poitiers, la Ville aux cent clochers ; Angles-sur-l’Anglin, l’un des Plus Beaux Villages de France ; Châtellerault l’industrielle ; Chauvigny avec son VéloRail et ses Géants du Ciel qui s’illustrent à travers un spectacle de fauconnerie ; et bien sûr l’Abbaye de Saint-Savin, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les familles se tourneront peut-être davantage vers la Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre de Montmorillon, le Game Parc et ses nombreuses activités indoor, Planète Crocodiles avec sa faune exotique et sa flore tropicale, le Parc de la Belle avec son aventure game, ou encore le Cormenier, qui vous fera découvrir le 20e siècle comme vous ne l’avez jamais vu. Sans oublier bien sûr le Center Parcs – Domaine du Bois aux Daims, qui peut vous accueillir dans ses cottages spacieux ou seulement à la journée afin que vous profitiez de son Cœur animalier unique et de son Aqua Mundo avec une eau à 29 degrés toute l’année.

Et cette année, un site incontournable de la Vienne fête ses 20 ans : la Vallée des Singes ! Dans ce parc incroyable, vous serez entouré de plus de 450 singes de toutes espèces (du gorille au bonobo) en totale liberté, sans barrière ni cage. De quoi passer des vacances mémorables !

Et parmi tous les sites du département, un est bien sûr incontournable : le Futuroscope.

Le Futuroscope vous ouvre ses portes

Prenons un peu de temps pour nous arrêter sur le Futuroscope, qui reste l'une des principales attractions de la Vienne. En effet, depuis son ouverture en 1987, le parc a su évoluer pour donner envie aux curieux de franchir ses portes d’entrée. À ce jour, le Futuroscope offre une trentaine d’attractions pour les petits et grands. Que vous soyez amateur de sensations fortes ou avides de nouvelles expériences, vous repartirez avec des souvenirs plein la tête. Avec L’Extraordinaire Voyage (nouveauté 2017 élue Meilleure attraction européenne de l’année dernière), vous prendrez votre envol pour parcourir tous les continents de la planète en volant ! Pour les grands frissons, nous vous recommandons Danse avec les robots, Arthur, l’Aventure 4D et La Machine à voyager dans le temps des Lapins Crétins, toutes deux élus Meilleures attractions au monde, ou le classique (mais culte) La Vienne Dynamique. Avec Chocs Cosmiques ou Les Yeux Grands Fermés, apprêtez-vous à participer à des expériences incroyables. Sans oublier le spectacle nocturne La Forge aux Etoiles, signé par le Cirque du Soleil. Un week-end ne suffit pas pour tout faire. N’hésitez donc pas à revenir tous les ans afin de découvrir de nouvelles surprises !

Des nuits magiques pour tous les goûts

Peu importe les raisons qui vous mèneront dans la Vienne, vous trouverez facilement des endroits où vous reposer, selon vos envies et votre budget.

Ainsi, les amateurs de raffinement apprécient les hôtels et résidences de tourisme 3 et 4 étoiles, aussi bien à la campagne (notamment à la Roche-Posay, ville de l’eau de velours où le Spa Source vous propose de chouchouter votre peau) qu’en pleine ville et même juste à côté du Futuroscope !

Chambres d’hôtes, locations de vacances, Gîtes de France, chalets, mobile homes… Vous retrouverez ces hébergements à travers tout le département. Mais la Vienne est surtout l’endroit idéal pour tester un hébergement insolite : cabanes dans les arbres au Parc de la Belle ou sur l’eau au Village Flottant de Pressac, maison en forme de poule à DéfiPlanet’ (premier village d’hébergements insolites en France)… Au pays du Futuroscope, les occasions ne manquent pas pour passer une nuit comme aucune autre.

Poitiers, capitale romane

Comme vous avez pu le remarquer, la Vienne est riche de témoignages de l’Histoire, depuis la préhistoire jusqu’au 20e siècle. Ainsi, si vous n’avez encore jamais exploré Poitiers, préfecture de la Vienne et capitale romane, nous vous invitons à prendre le temps de flâner dans le centre historique de cette superbe cité millénaire qui existait déjà à l’époque de la Rome antique et de Jules César. En effet, ce joyau de l’art roman cache des secrets d’un autre temps qui s’offrent à toutes les personnes qui prennent le temps de les dénicher. Que ce soit par ses rues pittoresques et ses nombreux monuments témoins d’un passé médiéval aussi riche que tumultueux, vous tomberez rapidement amoureux de cette capitale romane devenue aujourd’hui ville universitaire. Vous devez à tout prix voir l’église Notre-Dame-La-Grande, la cathédrale Saint-Pierre, le Palais des Comtes de Poitou-Ducs d’Aquitaine, le baptistère Saint-Jean (réputé comme étant le plus ancien monument chrétien d’Occident)…

Un patrimoine remarquable

Après Poitiers, rendez-vous vers le Nord pour y trouver Châtellerault et son ancienne manufacture reconvertie en lieu de culture vivant, notamment grâce à un étonnant Musée Auto Moto Vélo. La Roche-Posay, plus grande station dermatologique de France, ravira aussi vos yeux avec ses façades Belle Époque.

À l’Est, Angles-sur-l’Anglin abrite le Roc-aux-Sorciers, la plus importante frise préhistorique sculptée jamais découverte mise au jour, ainsi qu’une forteresse du 11e siècle récemment restaurée. Chauvigny, quant à elle, est une cité médiévale impressionnante où subsistent les ruines de 5 châteaux forts sur un seul promontoire. Et, bien sûr, l’abbaye de Saint-Savin est un détour à ne pas manquer : venez y admirer le plus grand ensemble de fresques romanes (fin 11e — début 12e siècle) au monde, qui vous domine à 17 mètres du sol. Un parcours scénographique réalisé avec soin et finesse vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur ces peintures et l’époque à laquelle elles ont été réalisées.

La Vienne gourmande : un voyage au pays des saveurs

Entre deux visites, n'hésitez pas à vous arrêter un instant pour tester les spécialités locales (sucrées et salées). Parmi les produits emblématiques du département, nous vous conseillons la tartine de foie gras sublimée d’une touche de confit d’échalion pour vous mettre en bouche. Ensuite, prenez le temps de déguster l’asperge blanche du Loudunais en entrée avec, pourquoi pas, un morceau de farci poitevin. Quand vient le moment du plat principal, attaquez une excellente souris d’Agneau Poitou-Charentes (IGP) avec des mogettes. Puis, avant de passer au dessert, vous prendrez bien un peu de fromage de la région (Bûche du Poitou ou Chabichou) ? Enfin, pour finir votre repas, vous avez le choix entre un macaron de Montmorillon, un broyé du Poitou, l’étonnant tourteau fromager ou bien un délicieux melon du Haut-Poitou. Et pour marier les saveurs et accompagner chaque mets régional, il vous faut un vin AOC du Haut-Poitou, un vin AOC Saumur ou une bière du Poitou. Tous les amateurs de gastronomie française et d’œnotourisme connaissent les nombreuses qualités de la Vienne quand le moment est venu de passer à table. À noter : il est possible de retrouver tous ces produits sur le site www.boutique-terroir.com.

L’Agence Touristique de la Vienne est à votre entière disposition

Que vous ayez des questions sur une activité précise ou que vous souhaitiez préparer votre venue dans la Vienne, l’Agence Touristique du département est à l'écoute. Les particuliers peuvent retrouver toutes les informations sur ce département riche à cette adresse, www.tourisme-vienne.com, avec un accueil téléphonique du lundi au samedi, de 9 h à 19 h, ainsi que les soirs et les dimanches en été, au 05 49 37 48 48. C’est un passage obligatoire pour les visiteurs qui aiment prévoir et organiser leur voyage en amont. Il y a même une boutique de produits du terroir, de la gastronomie à l’artisanat en passant par les cosmétiques !

Une fois de retour de votre séjour dans la Vienne, vous n’aurez qu’une envie : y retourner l’année suivante ! Vous vous rendrez alors compte que les richesses de la Vienne sont innombrables.

Vous aimez cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter
et recevez les bons plans de la semaine
(invitation voyage, théâtre, dîner,...)

inscription gratuite
Merci pour votre inscription.