Sébastien Labails | Bonjour, je m’appelle Sébastien Labails, je suis le gérant des vignobles de Maxime. Maxime est le propriétaire de nos trois propriétés en Graves et en Saint-Émilion ; il m'a confié les clés de ses vignobles pour gérer tous les aspects allant de la production à la commercialisation.

La Une | Et comme tout vignoble, j'imagine que le vôtre a une jolie histoire à nous raconter ?

S L | L'histoire du vignoble commence en 2001 pour Maxime, qui tombe littéralement amoureux du château Tourteau Chollet et de son pin de 250 ans ainsi que du château Grand Lartigue, puisqu'il fait l'acquisition de ces deux châteaux en 2001. Maxime est diplômé en expertise comptable, mais son rêve a toujours été de pouvoir faire du vin. Grâce à son diplôme et ses compétences techniques, il a pu acquérir ces deux châteaux après deux ans de recherches. C’est en 2018 que Maxime Bontoux m’a confié la gérance des deux châteaux pour pouvoir développer les activités à la fois au niveau de la production et de la commercialisation. 

Et pour pouvoir produire le mieux possible, chez vous, on cultive Bio non ?

S L | Nous sommes engagés environnementalement : Terra Vitis depuis 2005, nous avons également été le premier vignoble des Graves, en 2012, à être certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) à la suite du Grenelle de l'environnement. Également depuis 2019, nous sommes certifiés BEE FRIENDLY, les amis des abeilles : nous sommes très restrictifs en termes d'utilisation d'insecticides, puisque nous les avons tous bannis. Pour lutter contre les verres de grappes nous utilisons dorénavant la confusion sexuelle. Nous nous sommes également engagés dès 2021 en agriculture biologique. Nous avons donc franchi le pas, ce n'est pas facile puisque nous sommes quand même à Bordeaux qui connaît un climat avec des précipitations importantes. Ce qui est délicat c'est de pouvoir protéger les vignobles en agriculture biologique tout en maintenant une récolte saine et de qualité ainsi qu’avec une quantité satisfaisante.

Une reconversion donc sur votre agriculture, mais toujours de grands vins, vous nous les présentez ?

S L | Au niveau de la gamme des vins, nous avons construit celle-ci de la même façon à la fois sur Saint-Émilion et dans les Graves puisque nous avons en vin rouge : un rouge uniquement élevé en cuve, puis un rouge 50 % barrique et enfin un rouge 100 % barrique. En plus de cela, nous avons deux blancs : notre grand vin blanc « 1760 », 100 % élevé en barrique et ressemblant à s’y méprendre aux grands crus classés de Pessac Léognan ainsi que notre vin Tourteau Chollet blanc. En plus de cela, pour compléter cette gamme, nous avons un vin sans sulfite ajouté qui s'appelle « C’est pas G… » et dans lequel, nous avons réalisé un assemblage de 25 % de chacun de nos cépages rouge : merlot, cabernet sauvignon, petit verdot et Malbec. Il s’agit de notre porte-étendard pour dénoncer le réchauffement climatique.

Alors une chose est sûre, c'est que la qualité de vos vins n'est plus à prouver. Entre autres, vous avez été médaillé d'or à Paris, à Bruxelles, cité maintes et maintes fois au guide Hachette et c'est pour ça que nous pouvons retrouver vos vins à certaines tables de grand restaurant. Quelle porte faut-il que je pousse pour pouvoir à la fois déguster un excellent plat avec un de vos excellents vins ?

S L | Nous sommes mis en avant dans certains grands restaurants comme le restaurant « Saison » de l'institut Paul Bocuse à Lyon. Nos vins sont également référencés chez « Fauchon » à Paris avec le « 1760 » en rouge et en blanc qui est largement apprécié par l'ensemble des équipes de l'hôtel « Fauchon ». 

Et si l'on parlait maintenant un petit peu de millésime, millésime exceptionnel comme sur le Ferrand Lartigue par exemple en 2012, pour les autres vins, vous aurez peut-être un millésime à nous conseiller ?

S L | Alors sur le Ferrand Lartigue c'est effectivement le millésime 2012 qui est exceptionnel, mais nous avons surtout des millésimes extraordinaires dont il nous reste encore quelques cols de 2005 et de 2010, qui étaient des millésimes extraordinaires de Bordeaux. Aujourd'hui, nous commercialisons en Graves et en Saint-Émilion, des millésimes 2015 qui sont en pleine maturité et qui donnent des vins avec une élégance plutôt rare pour la région. 

Bon, et bien tout ça, moi ça m'a donné envie de venir visiter votre chai. Est-ce que vous accueillez des touristes tout au long de l'année ?

S L | Pour tous les touristes qui viennent dans la région de Bordeaux, nous avons à disposition un gîte cinq étoiles dans les Graves (l’Airial de Tourteau Chollet) qui permet d'accueillir jusqu’à 12 personnes. Nous avons cinq chambres et nous recréons vraiment l'esprit familial au milieu des vignes. Et à Saint-Émilion, nous sommes en train de rénover une ancienne girondine dont les travaux seront certainement terminés pour l'été 2022. Nous avons également une offre touristique avec notamment une visite de la propriété et une dégustation pendant laquelle vous visitez les chais, commentée bien évidemment, en plus d’une dégustation de deux ou trois vins en fonction du tarif puisque nous avons une offre à 15 euros et une offre à 20 euros et ce sont les vins de la propriété bien évidemment qui sont dégustés après avoir visité l'ensemble de la propriété.

Et puis après avoir visité votre vignoble, moi, j'irai bien manger quelque part, pas très loin de chez vous où l'on pourrait bien manger et dégusté un de vos vins, une petite adresse à nous conseiller ?

S L | Bien évidemment, à proximité de notre vignoble, nous avons nos partenaires locaux comme le restaurant le « Luma » qui est juste à côté, à Arbanats. Le restaurant le « 7 Passe à table » à Castres-Gironde et « la table de Montesquieu » à La Brède. Ça c'est au niveau local et à Bordeaux, je vous conseille le restaurant « Ganache » situé rue Saint-Rémi, qui est un établissement qui vient juste d'ouvrir ; avec une architecture intérieure originale. 

Eh bien, merci Monsieur Labails pour nous avoir fait découvrir votre passion, votre métier, pour nous avoir donné envie de découvrir votre chai.

S L | Je vous en prie et au plaisir de vous retrouver dans notre propriété pour une dégustation ou une visite.

Avec grand plaisir. En attendant, on reste connecté et on se retrouve très très vite pour un autre « On en parle ».