Vous cherchez un lieu pour vous implanter ou pour développer votre activité ? La CAMVS (Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre) possède de véritables atouts dont les entreprises de tout secteur peuvent bénéficier.

Le Pôle Economique, le guichet unique des entreprises

Un chef d’entreprise qui souhaite faire prospérer son activité se heurte parfois à de véritables murs au niveau administratif et financier. Il est, en effet, courant que les entrepreneurs se trouvent dépassés par une méconnaissance des formalités administratives. Cela les empêche d’obtenir les aides économiques auxquels ils peuvent prétendre. C’est pourquoi l’Agglomération a ouvert un guichet unique destiné à toutes les entreprises déjà implantées ou qui souhaitent venir s’installer sur le territoire.

Ainsi, parce que la loi NOTRe retire au département la gestion de l’immobilier d’entreprise, l’agglomération a décidé d’acquérir le bâtiment de la Petite-Savate (ancienne ruche d’entreprises dont le coût d’achat équivaut à 1,067 millions d’euros). Cela pour assurer la continuité du service d’hébergement d’entreprises et pour créer un pôle économique ; vitrine entièrement dévolue au développement économique des entreprises du territoire.

Que vous soyez en phase de création de projets (déjà implantés sur le territoire ou non) ou en développement de votre activité, votre interlocuteur unique répond à toutes vos questions ou vous transfère vers la personne ou le service adéquat.

Les raisons de contacter ce guichet unique sont multiples :

- Vous voulez trouver un terrain pour vous implanter ;

- Vous possédez déjà une entreprise sur le territoire et vous souhaitez vous étendre ;

- Vous cherchez des informations sur différentes notions liées à votre secteur d’activité ;

- Vous voulez faire progresser votre business grâce aux aides proposées par la Région ;

- Vous souhaitez être mis en relation avec une structure précise ;

- Etc.

Grâce à l’ouverture de ce Pôle Economique dédié aux entrepreneurs, vous profitez d’un guichet unique et d’un service de développement économique performant qui vous fait gagner un temps précieux tout en vous permettant de vous concentrer sur votre activité.

Le Pôle Numérique, un atout pour l’innovation

Parce que le numérique constitue un véritable levier de développement économique, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a décidé de créer en 2018 son Pôle Numérique.

Se présentant comme un espace dédié à la création de nouveaux services et à l’innovation, elle invite les étudiants, les indépendants et les entreprises à se rencontrer, à échanger et à collaborer afin de mutualiser leurs savoir-faire. De plus, elle met un point d’honneur à mettre en place un pôle d’excellence en matière de sécurisation des systèmes d’information et des objets connectés.

En effet, que vous soyez un artisan, une TPE/PME, un indépendant ou un étudiant, vous devez savoir que toutes les structures peuvent être sujettes au piratage informatique. Vous n’avez pas besoin d’être une multinationale pour craindre pour vos données. C’est pourquoi l’Agence du Numérique invite les acteurs économiques à se connecter entre eux et à prendre part à différents projets liés à la sécurisation de leurs données numériques.

Au sein des 350 m² mis à la disposition des étudiants, des porteurs de projets et des entreprises, vous découvrez un espace de coworking, un univers start-up ainsi qu’un hackerspace. Ce dernier lieu étant défini comme un centre de tests, de veille et de transferts technologiques servant à développer de nouveaux outils de cyberdéfense performants et innovants afin d’assurer la sécurité des systèmes industriels. Sans oublier une pièce de détente, un espace-conférence, une salle de réunions ainsi qu’un Fablab (avec possibilité de réaliser des impressions 3D, entre autres).

En résumé, voici les 5 objectifs et missions de l’Agence du Numérique :

- Développer l’économie numérique en accompagnant et en facilitant la transition digitale des différents acteurs économiques ;

- Accompagner la mise en oeuvre et le développement de formations spécialisées dans le numérique ;

- Participer au lancement de projets transversaux dédiés à la Cyberdéfense et Cybersécurité ;

- Faciliter l’implantation et l’évolution des start-up ayant choisi ce territoire comme terre d’accueil ;

- Créer des outils numériques simplifiant la vie quotidienne des citoyens de l’Agglomération.

Pour la soutenir dans ce projet innovant, la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre peut déjà compter sur les soutiens de la Grande École du Numérique, de la Région Hauts-de-France, d’Orange Business Services, de la CCI Nord de France, de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis ainsi que celui de l’école de code Pop School.

Des aides économiques pour les entreprises

Pour aider les porteurs de projet et les entreprises, la CAMVS a mis en place des aides prenant diverses formes et s’adressant aux acteurs économiques rentrant dans les catégories suivantes :

- Créateurs d’entreprises innovantes et industrielles ;

- Gérants de TPE artisanales, commerciales et de services souhaitant développer leur entreprise ;

- Gérants de PME industrielles et de services à haute valeur ajoutée souhaitant développer leur entreprise ;

- PME et grandes entreprises voulant s’implanter sur le territoire ;

- Dirigeants de grandes entreprises voulant développer leur activité sur le territoire.

Ces aides peuvent prendre une forme financière pour aider les structures à acheter ou louer un terrain/bâtiment ou à réhabiliter un immeuble. L’Agglomération est, en effet, capable d’intervenir financièrement en effectuant un rabais sur le prix de vente, en proposant une avance remboursable ou en versant une subvention pour cet investissement immobilier (à condition qu’il soit génération d’emplois). Ce montant, compris entre 10 % et 30 % des investissements éligibles (sous réserve de respecter les règles européennes et nationales), peut être plus important pour un projet de Recherches et Développement.

À savoir : la CAMVS peut aussi aider les entreprises dans leur investissement matériel en intervenant en complémentarité des aides fournies par la Région Hauts de France. Pour ce faire, elle mobilise autour du porteur de projet toutes les structures financières susceptibles de l’accompagner (plateforme d’initiative locale, l’État, sociétés de capital investissement, la Région, la BPI etc.).

En plus de ces aides purement financières, la CAMVS propose aussi aux entreprises qui s’installent sur le territoire des accompagnements dans le domaine des Ressources Humaines (afin de faciliter le recrutement). Également, grâce à l’appui de l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (qui mettent à disposition des entreprises des apprentis de niveau ingénieur et master), les sociétés de toutes tailles peuvent se lancer dans la mise en œuvre de projets innovants.

L’aménagement du foncier pour accueillir les entreprises

L’aménagement de la Marlière est un projet de Parc d’Activité qui couvre une superficie totale de 44 hectares (dont 6,4 hectares de corridor écologique). Situé sur le territoire communal de Feignies, c’est une zone d’activité stratégique pour la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Mais pas que…

Car, en effet, de par ses compétences d’intérêt communautaire définies par la loi, la CAMVS s’occupe aussi du développement économique et touristique des 43 communes membres.

Elle s’engage donc à créer, aménager, entretenir et gérer les zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires et artisanales dont elle a la charge. De plus, elle s’occupe du développement transfrontalier, du tourisme fluvial, de l’aérodrome de Maubeuge-Elesmes et du port de plaisance à Hautmont.

Les objectifs de la CAMVS en quelques chiffres :

- 30 projets d’investissements de petites et moyennes entreprises et de groupes accompagnés ;

- Des investissements industriels à hauteur de 500 millions d’euros à la fin du mandat ;

- La création de 500 emplois supplémentaires d’ici la fin du mandat.

Pour ce faire, la stratégie foncière de l’Agglomération est claire. Elle veut valoriser le foncier disponible et l’utiliser au mieux pour l’accueil des entreprises. Ceci en assurant le lien avec les partenaires stratégiques et en mobilisant l’ensemble des dispositifs financiers et techniques favorisant la mise en œuvre des compétences de l’Agglomération en faveur de l’habitat et du développement économique et environnemental. Afin de remplir au mieux sa mission, elle met en place un programme d’actions priorisées et phasées.

Pour tout savoir sur le développement économique de la CAMVS, un portail a été créé : http://www.agglomaubeugevaldesambre-invest.com/fr/accueil/. Les entreprises et investisseurs y trouvent de nombreuses informations sur les zones d’activités, les formations, l’actualité du territoire, le savoir-faire des entreprises, etc.

Vous aimez cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter
et recevez les bons plans de la semaine
(invitation voyage, théâtre, dîner,...)

inscription gratuite
Merci pour votre inscription.