Le cabinet DEAIF Consulting prend racine dans cette terre du Nord, connue pour son esprit d’entreprise et ses grands entrepreneurs bâtisseurs d’une région qui compte plusieurs fleurons centenaires et florissants de l’industrie française. Dans la Métropole lilloise, le cabinet se met au service des entreprises qui rayonnent en France et au-delà des frontières. Le cabinet a d’ailleurs tissé des liens et des partenariats dans les trois grandes capitales européennes : Paris, Londres et Bruxelles.  

Dans sa pratique de coaching, DEAIF Consulting donne une place importante à la relation avec le client. Il a ainsi pu construire de véritables liens de confiance et de respect mutuel avec des entrepreneurs, des managers  et des cadres, qui sollicitent son accompagnement « parce que chaque personne est unique, elle a sa propre histoire personnelle, familiale, culturelle, dans son cheminement et un potentiel exceptionnel », nous confie son fondateur.

 En coaching individuel, le cabinet compte aujourd’hui parmi ses clients des entrepreneurs, des dirigeants de TPE, des DRH, des cadres de direction, des managers et des personnes en reconversion professionnelle. Les thématiques de coaching individuel peuvent concerner aussi bien la transition professionnelle et la reconversion que le coaching des entrepreneurs axé sur le développement et le grow modèle, le coaching d’organisation et de gestion du temps, de gestion du stress, le coaching émotionnel, l'estime de soi, la confiance en soi et le coaching de réseau personnel et professionnel. Sa méthodologie est résolument orientée vers le coaching des organisations et l’accompagnement au changement. Sa double expertise dans le secteur privé et dans le domaine public lui permet d’apporter un regard nuancé sur les problématiques des chefs d’entreprise, managers, entrepreneurs, ou cadres dirigeants.

Le coaching d’équipe, quant à lui, peut concerner  des groupes de tailles et de types différents comme  les PME, les équipes commerciales ou les services à la clientèle. Il a comme objectif d’accompagner les équipes vers plus de performance et concerne aussi bien la culture de l’entreprise que ses croyances, ses capacités et ses valeurs communes. Il revisite l’environnement de l’entreprise, les interfaces et missions. Les résultats doivent être mesurables et opérationnels avec des indicateurs précis.

Plusieurs formes de coaching sont proposées : coaching d’équipe, team cohésion, team building, cycles d’animation d’ateliers d’intelligence collective, de codéveloppement et d’accompagnement au changement. Des entreprises et des établissements publics ont accordé leur confiance au cabinet pour accompagner leurs cadres et leurs équipes. Le cabinet DEAIF Consulting propose des accompagnements seul ou avec la contribution de coachs partenaires qui sont choisis selon la thématique d’accompagnement. 

Mohamed DEAIF accompagne comme master coach les élèves coachs, en formation comme en coaching,  à l’École Française de Coaching MHD à Paris. A noter qu’il Il est aussi membre du jury pour les nouveaux coachs.

 Coaching interculturel, vers une diversité inclusive

De par le background personnel et professionnel peu commun de son fondateur, DEAIF Consulting a naturellement développé une offre appropriée pour les entreprises qui font face au défi de la globalisation des échanges et de son impact sur les ressources humaines, la mobilité des talents et la diversité culturelle. Ce défi majeur du XXIème siècle, est renforcé par la digitalisation de l’économie et la concurrence internationale pour attirer  les meilleurs talents et surtout les garder ! « Qu’on le veuille ou non, l’ouverture amène à une cohabitation entre plusieurs groupes d’individus, de cultures, de modes de comportement. Cela nous incite à revisiter notre mode de management et la place de l’individu et du collectif dans l’organisation », souligne notre interlocuteur. On perçoit l’analyse du sociologue des organisations. Mohamed DEAIF considère ce défi comme une source d’enrichissement, vers plus de créativité,  vers un élargissement du champ du possible.

Polyglotte, sociologue de formation et fin connaisseur  des aires culturelles d’Europe de l’ouest et de la région Mena (Middle East and North Africa), Mohamed DEAIF propose un coaching interculturel pour accompagner des managers en expatriation, pour développer le  leadership ou pour faciliter une prise de fonction. En coaching d’équipe, il est à l’écoute du manager et de ses collaborateurs pour les accompagner vers plus de cohésion, et vers une vision commune indispensable à toute performance collective. « Notre ambition est vraiment d’aider les managers et les équipes  à s’enrichir des différences culturelles pour pouvoir en faire une synergie et se concentrer sur les forces communes et une vision commune», rajoute-t-il.

Aujourd’hui, pour répondre à la demande des entreprises, le cabinet a conclu des partenariats pour assurer des interventions aussi bien en Europe que  dans des pays d’Afrique (Casablanca). « J’ai la conviction que notre cabinet peut apporter aux entreprises qui s’investissent à l’international, et particulièrement dans des pays émergents comme le Maroc, une expertise et une connaissance des modes culturels qui leur permettront de mieux se développer dans les années à venir » déclare cet homme aux visions très avant-gardistes 

La multiculturalité, est au cœur du coaching de DEAIF Consulting. Selon son fondateur : « la rencontre avec l’autre est le premier jalon pour prendre de la distance avec nos évidences, nos représentations. Le changement s’annonce avec notre expérience personnelle de questionnement. Après tout, l’acte de penser ne commence-il pas par l’étonnement ? ».      

Le coaching de transition et l'accompagnement au changement

Une méthode d’intervention peut être fractionnée en trois grandes étapes : diagnostic et exploration, accompagnement centré sur l’objectif et enfin feedback et auto-évaluation. Et à chacune d’entre elles, le coach met un point d’honneur à mettre en avant la dimension déontologique. « Pour être source d’inspiration, il faut tout d’abord savoir écouter, faire preuve d’empathie, et respecter l’autre dans sa progression ». Dans un coaching individuel (manager, dirigeant, entrepreneur ou cadre en désir de reconversion),  DEAIF Consulting donne une priorité à l’engagement et à la volonté du coaché de se mettre en action. « En effet, mon rôle est de faciliter la prise de conscience par le manager, l’équipe, ou  l’organisation de ses potentialités, dans le but de l'aider à clarifier son objectif. La finalité est de rendre le client autonome dans son changement. Ce sera à lui de transformer les réflexions en actions ». Pour ce faire, il s’arme de plusieurs outils de coaching (démarche PNL, approche systémique, analyse transactionnelle, communication non violente,  etc…) qu’il conjugue avec son domaine d’expertise spécifique en sociologie des organisations.

Le coaching d’organisation et la carte des relations

Pour mieux réussir l’accompagnement au changement lors d’un coaching d’organisation, et si la situation le demande, DEAIF Consulting a développé un outil de diagnostic de la carte des relations. Cela permet de mieux appréhender la dynamique des relations interpersonnelles susceptibles d’agir sur la communication dans l’ensemble de l’organisation. A l’issue de cette démarche, il explore le meilleur chemin pour réussir un projet de restructuration, de fusion ou de transformation.

Une des spécificités du cabinet est d’apporter cette expertise multiple qui permet de mieux répondre à la demande de l’entreprise.

 Le coaching des réseaux professionnels 

Enfin, le coaching des réseaux personnels et professionnels est l'une des marques du cabinet. Par son expertise en Social Network Analysis, DEAIF Consulting apporte un accompagnement aux dirigeants, entrepreneurs ou acteurs du développement économique qui souhaitent construire une relation de confiance et à long terme avec leurs réseaux d’affaires et leurs  clients. « On ne peut avancer, réussir ou développer ses compétences personnelles sans l'apport de notre réseau personnel et professionnel.  Je rejoins l’idée du sociologue Pierre Bourdieu, affirmant que « le capital social est l’ensemble des ressources qui sont liées à la possession d’un réseau durable de relations », termine Mohamed DEAIF.