C’est en misant sur des offres de formations personnalisées ainsi que sur un partenariat efficace avec des entités industrielles de renom que « cette juridiction indépendante propose des formations adaptées au besoin de chacun et axées sur la professionnalisation des salariés actifs des entreprises », nous explique Isidore Torres, directeur du centre.

La formation sur mesure : l’assurance d’une employabilité effective

Créé en 1970 par des entreprises, sous l’impulsion de la loi sur la formation professionnelle, l’AFPI CENTRE Val de Loire a pour objectif d’apporter les compétences métiers parfaitement adaptées aux besoins des entreprises et de proposer des formations qui s’adaptent au public à former. Un processus personnalisé prenant en compte les besoins de chaque personne, jumelés à ceux de l’entreprise, constitue à cet effet sa marque de fabrique. L’AFPI se veut également être « un "assemblier" en mettant en place un panel d’interventions riche assuré par des formateurs professionnels dans le but de satisfaire les besoins des bénéficiaires », reprend Isidore Torres. En bon « assemblier », ce centre propose un large éventail de formations qualifiantes pour des corps de métier touchant des domaines de pointe, à l’instar de l’aéronautique, de la métallurgie, de la pétrochimie ou de l’énergie, ainsi que des métiers de l’organisation, pour ne citer que les ressources humaines. « Afin de garantir l’employabilité des formés, l’AFPI mise sur une approche inductive en priorisant les formations axées métier dont, 80 % des activités sont menées en entreprise », nous indique-t-on. Ainsi, grâce à cette maîtrise des besoins des entreprises, le centre affiche un excellent taux d’employabilité de plus de 75 % pour l’ensemble des formations. De cela, rigueur, excellence et adaptabilité trouvent ici un terrain d’expression, notamment grâce à la création d’une démarche de formation basée sur « une évaluation préformative pour chaque formé, un contenu et un plan de formation totalement individualisé ainsi qu’une certification à la clé ». À tout cela, s’ajoute le développement de plates-formes numériques collaboratives permettant à tous les acteurs de chaque formation d’interagir en tout lieu et en tout temps.

La formation en management d’entreprise : le référentiel de l’industrie du futur

Innovation, digitalisation, écologie, respect des aspirations de ses salariés : voilà de quoi sera faite l’industrie de demain. Afin de pousser cette révolution menant vers un développement économique effectif, l’AFPI a mis en place une formation orientée vers les pratiques managériales qui permettront la mise en place d’une telle industrie en France. Ce cursus certifié d’une année, parrainé par l’Union des Industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et composé de modules pour le management intermédiaire, est décliné en trois parcours à savoir un cycle animateur d’équipes, un cycle d’agent de maîtrise et un dernier sur l’encadrement supérieur.  « Ce centre, au travers de ces formations, souhaite ainsi contribuer au développement de l’industrie et des entreprises du pays tout en préparant le monde de demain », conclut le directeur du centre.