Formation
Enseignement
Posdcast IFSI Institut Hospitalier Franco-Britannique
Bonjour Madame Benali.
Danielle Benali : Bonjour Emmanuelle !
Pour commencer, vous pourriez nous expliquer ce qu’est l’IFSI ?
Danielle Benali : L’Institut de Formation Soin Infirmier est un institut qui a plusieurs formations dans ses cordes. Il y a les formations soin en infirmier, aide-soignant et auxiliaire de puériculture.
Pour être précis, votre école s’appelle l’IFSI Britannique Œuvre du Perpétuel Secours. Un nom, qui j’imagine chargé d’histoire, non ?
Danielle Benali : Historiquement, l’IFSI ou l’Institut de Formation en Soin Infirmier était et est toujours d’ailleurs sous l’égide de l’Œuvre du Perpétuel Secours. Nous étions rattachés à l’hôpital franco-britannique à Levallois-Perret.
En 2019, l’hôpital a été repris par la Fondation Cognacq Jay. Cependant, la fondation n’a pas repris l’Institut de Formation Soin Infirmier. Nous sommes donc devenus un centre de formation indépendant, mais toujours sous l’égide de l’Œuvre du Perpétuel Secours.
Nous avons gardé historiquement notre nom d’Institut de Formation Soin Infirmier de l’Institut Hospitalier Franco-Britannique, parce que nous étions rattachés depuis nombreuses années à ce centre hospitalier. Aussi, nous avons gardé des rapports très privilégiés avec l’hôpital franco-britannique à Levallois puisqu’il nous accorde une majorité de place concernant les stages pour nos élèves et nos étudiants. Depuis cette année 2022, nous avons intégré le pôle santé du groupe SOS, plus précisément depuis Juin 2022.
Combien d’année d’étude il faut pour être diplômé de ces trois métiers ?
Danielle Benali : Pour les infirmiers, c’est toujours 3 ans. Pour les auxiliaires de puériculture, c’est quasiment sur une année avec une rentrée en septembre également et une sortie en juillet de l’année d’après. Pour les aides-soignants, nous avons une rentrée en janvier, pour une sortie en décembre de la même année. Donc, on va voir la prochaine rentrée en Janvier 2023 pour une sortie en Décembre 2023.
Ce qui est intéressant dans votre école Madame Benali est que nous nous formons à ces métiers en alternance. Comment cela se passe exactement ?
Danielle Benali : Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture ont à peu près un parcours identique. C’est le contenu de formation qui n’est pas pareil. Les lieux de stage sont aussi différents. Ils ont 3 périodes de 5 semaines de stage et un quatrième stage qui est de 7 semaines. Ce dernier correspond à un stage qu’on pourrait parler de pré-professionnel pour qu’ils soient déjà immergés soit dans une structure où ils vont être embauchés, soit pour découvrir une typologie de service et de soin qu’ils n’ont pas pu découvrir jusqu’ici.
Pour les infirmiers, ils ont des stages sur les 3 années. Il y a 15 semaines de stage sur la première année, 20 semaines de stage sur la deuxième année et 25 semaines de stage sur la troisième année. Puis, il y a ce qu’on appelle le service sanitaire durant la deuxième année, qui leur permet de faire des actions de prévention. Cela est organisé par l’IFSI.
Les étudiants sont répartis au niveau de structure comme la médecine du travail, la médecine scolaire, mais aussi dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes, les entreprises et tous ces lieux où on peut faire de la prévention.
Et donc pour vos étudiants et élèves un peu plus voyageur, vous avez des partenariats un petit peu partout en Europe avec d’autres écoles. Ils peuvent partir à l’étranger pour continuer leurs études ?
Danielle Benali : L’Institut de Formation de l’IHFB (Franco-Britannique) a eu la charte Erasmus depuis de nombreuses années. Cela va faire quasiment une dizaine d’année et nous avons un partenariat avec environ 13 partenaires européens, avec l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Suède, la Belgique. Nous avons également des partenariats internationaux puisque nous avons aussi un partenariat avec le Chili. Ils partent sur le semestre 4, c’est-à-dire en deuxième année. En général, ils partent entre Février et Juin-Juillet de l’année en cours.
Madame Benali, je sais que vous accordez une importance très particulière au suivi des élèves dans votre école. Pouvez-vous nous parler de votre pédagogie ?
Danielle Benali : Nous sommes un institut de formation, que ce soit au niveau infirmier, aide-soignant ou auxiliaire de puériculture. La pédagogie qu’on développe auprès de l’étudiant est vraiment un accompagnement de chacun, individualisé. Si on n’est pas attentif à la réussite du parcours de chacun, qui est souvent semé d’embûche, et bien on ne les accompagne pas forcément.
La réussite est vraiment ce qu’on essaie de faire dans notre institut de formation. On est assez dynamique et on est aussi avide de développer des projets au service de l’étudiant et de l’élève. On a une pédagogie qui est fondée sur le bénéfice des neurosciences dans l’apprentissage. Nous avons des projets pédagogiques qui vont être fondés pour les 3 formations sur l’apport des neurosciences, qu’elles soient affectives ou cognitives, sur la réussite de l’apprentissage des étudiants et des élèves.
Mis à part ces 3 formations dans votre école, vous proposez beaucoup d’autres choses Madame Benali, entre autres le diplôme d’infirmier pour les médecins extracommunautaires, dont le diplôme obtenu à l’étranger, qui n’est pas valable en France. Vous proposez aussi des formations au tutorat. On est curieux de savoir ce que c’est ?
Danielle Benali : On forme des professionnels en soins infirmiers, des auxiliaires de puériculture ou des aides-soignants. Donc, ceux qui sont déjà en poste à tutorer nos étudiants et nos élèves travaillent déjà. Ces tuteurs sont des professionnels qui s’engagent à respecter les référentiels de formation infirmier, aide-soignant et auxiliaire de puériculture. Notamment dans le cadre des critères à respecter, il faut qu’il y ait des tuteurs de stage.
Ces derniers doivent passer par une formation pédagogique sur 3 jours, avec 2 jours où on fait des analyses de pratique professionnelle et 1 jour à distance. Cela leur permet de pratiquer ce qu’on a vu en théorie dans le centre de formation à distance. Cela veut dire en général 3-4 mois après, pour nous faire part de leur expérience de tuteurs suite à leur formation qu’on leur a délivrée.
Voilà. Nous en savons un petit peu plus sur votre école Madame Benali.
Chers auditeurs, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’IFSI où tout est très bien expliqué et très détaillé. Merci beaucoup Madame Benali.
Danielle Benali : Merci à vous et à très bientôt.
C’est la fin de ce podcast. On se retrouve très bientôt pour un autre « On en parle ». Salut !
Diaporama
Adresse | Contacts utiles
CNIT 3 - 2, Place de la Défense92800 Puteaux
Tél. : 01 41 45 66 03
Site Internet
https://www.ifsi-ihfb92.fr/