1. Des formats de formation inédits !

En 2030, la formation professionnelle sera complètement transformée. Elle replacera systématiquement l’apprenant au cœur de la démarche (« learner centric ») et proposera une approche ludique, plus personnalisée à chacun, selon son niveau, son projet et les compétences à acquérir.
Le Rapid Learning (apprentissage rapide), la Gamification (la ludo-pédagogie et le fait d’intégrer le jeu dans les parcours de formation) et l’Adaptative Learning (apprentissage adaptatif – parcours de formation totalement personnalisés) seront démocratisés. L’hologramme le sera également et permettra de se former autrement : en téléportant des formations ou des formateurs sur son smartphone ou dans un lieu à distance, par exemple. Les formats seront principalement inspirés des nouvelles pratiques du digital et de l’innovation pour répondre aux nouveaux modes de consommation de la formation et aux besoins des apprenants.

2.  Se former partout, n’importe quand et depuis n’importe quel support (ATAWAD)

L'ATAWAD (Any Time, AnyWhere, Any Device) désigne la possibilité qu'offrent les technologies numériques d'être toujours connecté. Grâce à cette « mobiquité » exacerbée, il sera facile de se former selon sa préférence, d’où on le souhaite, n’importe quand et depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette, mobile, lunettes connectées).

3. La formation sera collaborative (social learning)

Cette modalité pédagogique crée un véritable cercle vertueux car le principe du social learning est bien d’appliquer des technologies sociales à des fins de formation. Cela peut se formaliser par le biais des plateformes communautaires (réseaux sociaux, forums, wikis, etc.) où les connaissances des uns renforcent les compétences des autres. 

La formation de demain se trouvera ainsi enrichie par les formés eux-mêmes, qui proposeront leurs propres contenus et mettront à disposition leur expérience et bonnes pratiques (« reverse mentoring » digitalisé).

4. La puissance du blended learning

Dans un contexte où la révolution numérique est omniprésente, prendre le meilleur de l’humain et du digital pour les mettre au service de la formation, cela sera la promesse du blended learning (apprentissage mixte). En 2030 l’humain sera à nos yeux encore plus plébiscité pour deux raisons majeures :
 - Les grandes évolutions digitales en matière de formation seront digérées et le sujet ne sera plus une course à la technologie mais bien à la meilleure pédagogie : la meilleure approche et les meilleurs outils pour atteindre des objectifs de montée en compétences et la performance pour les entreprises.
 - Les formateurs (parfois en opposition avec le numérique par crainte) auront une maturité différente sur le volet numérique et utiliseront le digital avec beaucoup plus de pertinence dans leurs actions présentielles. Cela deviendra la norme.

5. Les impacts de la formation seront mesurables (ROI)

En 2030, la formation professionnelle mesurera l’implication du formé et les impacts dans sa vie professionnelle pour optimiser le retour sur investissement (ROI). Les entreprises auront également accès à un tableau de bord permettant de mesurer avec précision le ROI de leurs actions de formation. 

6. L’Intelligence Artificielle au service de la formation et de l’emploi

L’intelligence artificielle (IA) va permettre l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée. On peut imaginer qu’en 2030, les apprenants auront des « bots » ou coachs de vie professionnelle. De véritables Assistants personnels intelligents, pour développer sa compétence, son employabilité, se former tout au long de sa vie selon ses envies et ses besoins. Ils proposeront à tous des formations adaptées au marché du travail, aux emplois à pourvoir et à nos compétences parallèles à développer en temps réel.

7. Des labels d’excellence pour entreprises et formateurs

Les entreprises devront être éligibles à un label RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour la qualité et l’intensité données à la formation dans leur stratégie de développement des talents. Les formateurs devront eux aussi obtenir des labels par niveau d’expertise pour se différencier et les entreprises devront attester d’un label qualité sur leurs capacités à former leurs équipes.

8. La formation nouvelle génération s’exportera sur l’enseignement et l’éducation

En 2030, le digital sera omniprésent à l’école et les modèles d’apprentissage et d’enseignements auront évolué. Comme le dit Jack Ma, fondateur du géant e-commerce chinois ALIBABA : « Si on ne change pas notre manière d’enseigner, on aura des problèmes. On ne peut pas apprendre à nos enfants à concurrencer des machines». 

On n’apprend plus aujourd’hui comme hier ! L’exploitation des nouvelles technologies permet de libérer le temps de l’homme pour se concentrer sur des sujets à plus haute valeur ajoutée mais aussi disposer d’une autre manière d’enseigner répondant aux nouvelles attentes des apprenants avec par exemple la  gamification, le rapid learning ou training, l’utilisation de la  vidéo, de plateformes collaboratives  ou d’intelligence artificielle. Tout cela sera sans doute incontournable dans nos écoles, à l’avenir.

9. Machine Learning 

En 2030, la formation professionnelle apprendra beaucoup plus des apprenants, que les apprenants des enseignants... La démocratisation des systèmes de Machine Learning permettront aux apprenants de disposer de parcours simples, accessibles et sur-mesure, grâce au fait que les systèmes de formation se nourriront des besoins et expérience des apprenants pour leur proposer des contenus adaptés à leurs besoins et envies.

10.  Vers une « ubérisation » de la formation ?

Qui a un talent ? Qui peut m’enseigner ? L’impact du digital impliquera une démocratisation du métier de formateur. Tout le monde pourra transformer sa propre expérience en expertise, et les individus pourront se mettre en relation via des plateformes numériques, qui mettent en relation directe prestataires et demandeurs.

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