À travers ses différents programmes et diplômes, Le Cordon Bleu offre des opportunités uniques et ouvre les portes pour des carrières en France ou à l’international.

Une équipe pédagogique à la pointe

Créé en 1895 par la fameuse journaliste culinaire Marthe Distel, Le Cordon Bleu est aujourd’hui un réseau qui réunit près de 40 écoles réparties dans 20 pays à travers le monde. Ce sont 20 000 étudiants de 100 nationalités différentes qui sont formés chaque année par Le Cordon Bleu. Cette prestigieuse école dispense deux types de formations : des formations et diplômes en Arts Culinaires (cuisine, pâtisserie, boulangerie)  et des formations en Œnologie et des Bachelors en Management Hôtelier International et en Management des Arts Culinaires. « Ce sont des formations dispensées par des professionnels reconnus et de grands chefs aux parcours exceptionnels », nous précise l’équipe marketing. En effet, l’institut Le Cordon Bleu Paris peut se targuer d’avoir sous la main, le chef Éric Briffard, meilleur ouvrier de France, actuellement directeur des Arts Culinaires et chef exécutif de l’institut parisien. Avec ses 35 ans d’expérience dans l’univers de la gastronomie, Éric Briffard a été récompensé à plusieurs reprises notamment de 2 étoiles au guide Michelin lors de son passage à l’Hôtel Georges V. À ses côtés, œuvre une équipe de chefs enseignants en cuisine, pâtisserie et boulangerie.

Quant aux formations en management ce sont des professionnels reconnus et hautement qualifiés du milieu de l’hôtellerie et de la restauration qui forment les étudiants à devenir les managers de demain dans les secteurs de l’Hôtellerie-Restauration

Le Cordon Bleu Paris : institut d’arts culinaires et de management hôtelier

Des formations de haut vol

Le Cordon Bleu Paris propose aux étudiants quatre formations en Arts Culinaires : le Grand Diplôme, le Diplôme de Cuisine, le Diplôme de Pâtisserie et le Diplôme de Boulangerie.

Le Grand Diplôme, d’une durée de neuf mois, regroupe le diplôme de Cuisine et de Pâtisserie Le Cordon Bleu, permettant aux étudiants d’acquérir toutes les techniques des grands maitres, entre tradition et innovation. Les cours en Arts Culinaires sont prodigués de manière bilingue (français et anglais) et structurés en deux parties : une démonstration durant laquelle les étudiants observent, prennent des notes et un cours pratique durant lequel ils appliquent et reproduisent les gestes du chef.

Les diplômes en Arts Culinaires évoqués ci-dessus vont permettre aux étudiants de découvrir les techniques culinaires françaises. Des techniques qu’ils pourront mettre en pratique à l’issue de leur formation, lors de stages professionnels.

Le Diplôme de Boulangerie s’étale sur une durée de six mois incluant un stage obligatoire de deux mois. Il forme notamment les étudiants aux techniques essentielles de la préparation du pain.

Le Cordon Bleu Paris dispense également des formations en management applique dans les secteurs de l’hôtellerie, la restauration ou dans les métiers du vin.

L’institut de Paris propose deux bachelors (bac +3) : le Bachelor en Management Hôtelier International et le Bachelor en Management des Arts Culinaires. Ces diplômes, d’une durée de 3 ans, ont pour objectif de former de futurs managers dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Pendant leur bachelor les étudiants réaliseront plusieurs stages en entreprise à Paris ou à l’international. Parmi les partenaires de l’institut : Hôtel de Crillon, Trianon Palace, Chef Michalak, The Peninsula Paris, Sofitel Dubaï, Four Season Los Angeles, Raffles Istanbul, Taj Mahal Palace Mumbai, The Nile Ritz-Carlton, etc., les etudiants auront l’opportunité de réaliser un certificat d’une durée de 3 mois au sein du réseau d’institut Le Cordon Bleu dans le monde. À compter d'octobre 2018, le Bachelor en Management Hôtelier International et le Bachelor en Management des Arts Culinaires seront dispensés en partenariat avec une université française de renom, l’Université Paris-Dauphine. A l'issue des 3 ans, les étudiants obtiendront donc un double diplôme, celui de « Talent en Management des Arts Culinaires et de l’Hôtellerie » par l'Université Paris-Dauphine et leur Bachelor à l'institut Le Cordon Bleu Paris.

Le Diplôme Art, Science et Management du Vin est une formation préparant aux métiers du vin et au management. Il permet en 10 mois de développer les connaissances nécessaires pour devenir un professionnel du vin. Le Diplôme qui allie cours pratiques et théoriques, est ponctué de 3 stages professionnels, de rencontres avec des experts du vin et de voyages dans les principales régions viticoles françaises.

Enfin, le Diplôme Universitaire du Gout, de la Gastronomie et des Arts de la Table (DUGGAT) est une formation sur la culture du goût, de la gastronomie, développé en partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Regroupant d’éminents professeurs universitaires, chercheurs, experts et professionnels de l'alimentation, cet enseignement présente les aspects scientifiques, sociologiques, historiques et économiques des nombreuses facettes de l'alimentation. 

Des infrastructures ultra-modernes

Le nouveau campus Le Cordon Bleu Paris a pris ses quartiers sur les quais de Seine dans le XVe arrondissement, face à la Seine. En tout ce sont 4 000 m2 d’installations avec des matériels derniers cris pour équiper les salles. Le campus compte trois salles de démonstration, sept salles de pratique et une salle dédiée aux métiers du vin, aménagée dans l’esprit d’un chai. La grande particularité de ce campus est son toit potager de 800 m2 entièrement autonome en énergie, soit l'un des plus grands jardins potagers de Paris. On y cultive des fruits, des légumes, des aromates. Enfin, Le Cordon Bleu Paris propose des ateliers culinaires pour les gourmets ainsi qu’une offre de produits frais, sucrés et salés, disponibles au Café situé au sein de l’école.

Vous aimez cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter
et recevez les bons plans de la semaine
(invitation voyage, théâtre, dîner,...)

inscription gratuite
Merci pour votre inscription.