De toutes les propriétés viticoles de l’aire d’appellation Luberon, le Château de Clapier se démarque pour être le seul et unique domaine à disposer du Pinot Noir qui, associé au Grenache et à la Syrah, apporte une touche d’originalité et d’élégance aux vins.

Un vigneron digne de son héritage

Ancienne propriété des Marquis de Mirabeau, le Château de Clapier a été acquis quelque temps après la Révolution par Théodore Barataud, aïeul de l’actuel propriétaire, Thomas Montagne. Loin de déroger à cet héritage familial, ce dernier le prolonge et même au-delà. En atteste Julie Bogenschütz, responsable commercial au sein du domaine, « Thomas Montagne est le président des Vignerons Indépendants au niveau national et au niveau européen. Il défend la cause vigneronne au parlement européen, notamment ». Comme il est aussi père d’une fratrie de six enfants, cette histoire de legs n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin.

Un domaine privilégié par mère Nature

Établis sur le lieu-dit du Clapier, les 35 hectares du vignoble du Château de Clapier sont installés sur un terrain argilo-calcaire et caillouteux. Bénéficiant d’un ensoleillement très favorable toute l’année, les vignes du domaine sont de plus soumises à l’effet bénéfique de l’air frais qui descend des Alpes par le goulot naturel des deux falaises qui encadrent la Durance. Résultat, les traitements en intrants y sont limités au strict nécessaire.

Du vin à l’Opéra, il n’y a qu’un pas

Grand amateur d’opéra, Thomas Montagne a décidé de nommer ses cuvées ambassadrices en référence à cet art lyrique. Ainsi, dans l’appellation Luberon, les cuvées du Château se déclinent en deux gammes baptisées Soprano et Vibrato, toutes disponibles dans les trois couleurs. « La gamme Vibrato, élevée en cuve inox, développe des notes de fruit et de la fraicheur, tandis que la gamme Soprano travaillée en barriques, sont des cuvées de gastronomie pour accompagner les repas », explique Julie Bogenschütz. Outre les AOP Luberon, le domaine produit également quelques vins atypiques en appellation IGP Méditerranée.

La « Tessiture » ou le haut de gamme


Parmi toutes les cuvées du Château de Clapier, le vin rouge « Tessiture » sort du lot. Produite en très petite quantité (pas plus de 2000 bouteilles par millésime), cette cuvée très structurée, concentrée et riche fera le bonheur des amateurs de vins de garde. Côté récompense, la cuvée rouge 2015 a été un succès indéniable : l’or au Concours des vignerons indépendants et le Concours Gilbert et Gaillard 2018, l’argent pour la Féminalise à Paris et une étoile pour la sélection  2019 de 1001 Dégustations. « Cette cuvée est présente sur des tables gastronomiques étoilées, notamment la table d’Édouard Loubet à Bonnieux et à La Closerie à Ansouis ».