Faisant partie de l’un des meilleurs Crus Bourgeois du Haut-Médoc, le Château Haut Condissas appartient au domaine Rollan de By. Un cru exceptionnel issu d’une sélection micro-parcellaire du domaine qui s’étend sur 5 hectares. Exceptionnel, car les cépages qui y sont élevés le sont à très petite échelle. Ce qui garantit la qualité exceptionnelle du fruit pour un vin quasiment taillé sur mesure. On retrouve ainsi une très faible densité de plantations avec seulement 8 500 pieds par hectare. Cultivés comme un jardin, le Merlot (65%), le cabernet-sauvignon (25%) et le Petit-Verdot (10%) s’y développent en toute quiétude sur des sols de graves argileux du quaternaire.

Un processus contrôlé du début à la fin

Considéré par Jean Guyon, propriétaire du domaine, comme « la haute couture du vin », Château Condissas, c’est aussi des vignes entièrement travaillées à la main. Un travail manuel qui se fait à chaque étape de la production du vin. La culture est traditionnelle du labourage des sols à l’effeuillage en passant par les vendanges vertes. L’entretien des sols est raisonné au niveau de traitements et des amendements. A la belle saison, les vignes sont par la suite vendangées à la main. Les fruits récoltés sont ensuite triés de manière rigoureuse grappe par grappe puis passées au passerillage. Une technique qui consiste à laisser les raisins sur pied afin qu’ils sèchent sous l’effet du soleil et du vent. Ce qui permet ainsi de mieux concentrer les sucres.

Domaines Rollan de By - Jean Guyon : la vidéo

60 000 bouteilles par an à découvrir

Malgré un rendement assez faible (30hl/ha), le Château Condissas fait partie des vins de gamme supérieure. Il s’agit d’ailleurs du fleuron des Domaines Rollan de By et la plupart des connaisseurs le considère comme un vin d’initiés réservé aux amateurs de cuvées rares. Sa typicité ne s’arrête pas à sa culture. L’embouteillage est aussi particulier avec un collage au blanc d’œuf pour préserver tous les arômes du fruit. Le collage consiste à ajouter du blanc d'œuf avant la phase de filtration du vin pour faire descendre les particules en suspension au fond de la barrique. 

Château Condissas reste un vin particulièrement concentré, puissant, profond et rond à la fois. Sur certaines cuvées comme celle de 2016, on ressent une très belle finale aux notes de tabac et de cannelle.