Jouissant d’une réputation inébranlable depuis le XVème siècle, le vignoble du Duché d’Uzès produit des vins nobles, structurés et riches en arômes. Les vignes, plantées en coteaux magnifiquement ensoleillés, s’épanouissent sur un terroir préservé et caillouteux, bordé d’oliviers, de chênes ou de truffiers. Les vignerons de cette terre généreuse veillent depuis une vingtaine d’années à valoriser leur savoir-faire unique, un effort qui sera récompensé par l’obtention de l’AOC Duché d’Uzès en juillet 2013.
La jeune appellation Duché d’Uzès regroupe plus de 300 ha de vignobles étalés sur 77 communes du Gard. Les vins faisant sa fierté sont issus du travail artisanal et respectueux de différents cépages de renom tels que la Syrah, le Grenache ou le Viognier. Ces derniers, bercés par l’alternance de températures, élevées en journée et fraîches la nuit dues à l’influence des Cévennes, produisent ainsi des cuvées de caractère qui représentent fidèlement leur terroir.
Une appellation et des hommes
De longues années d’effort et de détermination ont précédé l’obtention de l’AOC Duché d’Uzès. Des vignerons attachés à leurs terres et à leurs traditions ont, en effet, travaillé main dans la main afin de remplir tous les critères du cahier des charges leur permettant aujourd’hui de bénéficier de l’AOC dans les 3 couleurs. Les rouges, équilibrés et dotés d’effluves tantôt fruités tantôt épicées sont d’élégants assemblages de Syrah, de Grenache ou d’autres cépages nobles puisant leurs succulences dans la garrigue. S’appréciant plus en été, les rosés se démarquent, quant à eux, par leur fraîcheur ponctuée de notes florales. Les vins blancs, issus d’assemblages complexes (Viognier, Grenache blanc, Vermentino, Roussanne) assurent, enfin, des dégustations savoureuses aux parfums de fruits blancs avec des notes de fleurs et de fruits secs. Avec plus de 25 % de leur production en Duché d’Uzès blanc, l’Appellation Duché d’Uzès est devenue une des appellations emblématique sur cette couleur. Leur puissance aromatique se révèle parfaitement notamment lors d’accords avec la truffe noire célébrée chaque année en janvier. Toutes ces cuvées à la complexité, la finesse et l’acidité caractéristiques se dégustent au fils de la route des vins et des 22 caveaux de dégustation labellisés aussi pour la qualité de leur accueil !
Vins, patrimoine et gastronomie
Dans le cadre d’activités oenotouristiques, appréciez la visite du patrimoine environnant le vignoble du Duché d’Uzès. A l’occasion de balades sur nos sentiers vignerons, en canoë dans les gorges du gardon traversant le Pont du Gard ou de randonnées pédestres sur les contreforts cévenols, imprégnez-vous de cette contrée fière de sa gastronomie dominée par la truffe noire. Véritable joyau régional, cette dernière se retrouve au cœur de mets raffinés dégustés, notamment, à l’occasion de soirées vigneronnes ou de la fameuse soirée de gala de la truffe. Accords mets truffés et vins sont alors mis en valeur lors de ces évènements festifs empreints de convivialité.
Adresse | Contacts utiles
2, Rue Joseph Lacroix30700 Uzès
Tél. : 04 66 20 42 70
Site Internet
www.vinsducheduzes.com