Tourisme et vins du Val de Loire n’ont jamais fait aussi bon ménage. Comme chaque année, InterLoire déploie le grand jeu pour accueillir tous ses visiteurs.

Le vignoble en quelques chiffres

Réparti sur 43 000 hectares (de Nantes à Blois) et traversé par une route des vins de 800 km, le vignoble du Val de Loire est réputé pour être le premier vignoble français pour la qualité d'accueil et la 3e région viticole française en volume d’AOC. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il ne propose pas moins de 50 appellations et dénominations d’origine ainsi qu’une IGP.

Le saviez-vous ? 270 millions de bouteilles de vins du Val de Loire sont vendues chaque année dans le monde (dans plus de 140 pays). Soit 9 bouteilles par seconde.

13 % des oenotouristes français et étrangers ont visité le vignoble du Val de Loire en 2016, apprécié pour la diversité et la qualité de ses vins, son patrimoine historique incomparable et la qualité de l’accueil réservé aux visiteurs.

Un vaste réseau de caves touristiques

350 caves touristiques labellisées sont réparties sur 2 régions et 5 départements. En s’appuyant sur une charte qualité stricte, chaque cave déploie son savoir-faire pour permettre à ses visiteurs de profiter d’une expérience unique.

Ces critères sont au nombre de 10 :

Accessibilité ;

Amplitude horaire et respect des horaires d’ouverture ;

Informations détaillées sur le domaine ;

Lieu d’accueil sécurisé et aménagé ;

Dégustations pédagogiques animées par une personne qualifiée ;

Application des règles en vigueur sur la consommation d’alcool ;

Affichage clair des tarifs ;

Mise en avant des services proposés aux visiteurs ;

Mise à disposition et conseils sur l’offre touristique locale ;

Acceptation des démarches de contrôle et d’évaluation.

À noter : au sein de cette offre qualifiée, 80 caves ont obtenu un niveau d’excellence. 

Mieux découvrir le territoire et le vignoble

Pour préparer votre voyage, nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet vinsvaldeloire.fr. Vous y trouverez de nombreuses informations (dont une carte interactive) qui vous permettront de préparer votre circuit et vos visites de caves. Que vous cherchiez un vin précis, un domaine particulier ou que vous vouliez associer dégustation et visite de patrimoine (le château de Blois, par exemple), vous trouverez toutes les informations souhaitées sur le site. C’est une première étape indispensable pour tous les voyageurs avertis.

Si vous aimez vagabonder en toute liberté, sachez qu’il est aussi possible de trouver directement en office de tourisme (ou sur chaque site) des dépliants avec une carte, qui vous indiquent l’emplacement de toutes les caves touristiques de la région. Ainsi, vous pouvez localiser simplement votre prochaine destination avant de reprendre la route.

Pour aider les voyageurs, de nombreux panneaux de signalisation jalonnent le circuit. Ils vous proposent de suivre Les Routes des vins du Val de Loire. Des boucles à la journée ou demi-journée sont mises en place sur la région Pays de la Loire pour découvrir le vignoble et ses paysages ainsi que les caves et les sites de visites.

Que vous ayez prévu de parcourir la région en un week-end ou pendant plusieurs jours, vous êtes ainsi assuré de ne manquer aucun point d’intérêt important.

Les événements 2018-2019 à ne pas manquer

Comme chaque année, la visite du territoire est ponctuée de différents événements qui intéresseront les visiteurs à la recherche de nouvelles expériences.

Un grand événement : Vignes Vins Randos en Val de Loire

Ainsi, le 1er week-end de septembre, les amateurs de randonnées et de dégustation de vin se retrouvent pour l’aventure Vignes Vins Randos. Que vous soyez seul, entre amis ou en famille, plus de 15 parcours, chacun porté par une AOP, vous sont proposés pour partir à la découverte des vignobles du Val de Loire. Accompagné d’un vigneron passionné, vous profitez d’un parcours ludique qui vous permet d’améliorer vos connaissances sur le vin et le métier de vigneron. De nombreuses animations ponctuent les différents circuits pour le plaisir des petits et des grands.

Un jeu en caves : # Loire Trotters​

Des animations-jeux attendent les visiteurs dans les caves touristiques de la région. Retrouvez les vins du Val de Loire, sur le site vinsvaldeloire.fr, chaque semaine en mars et avril puis allez jouer dans les caves touristiques labellisées, de mai à septembre, en partant à la rencontre des vignerons et en visitant les caves.

D’autres événements à découvrir tout au long de l’année : 

La fête des vins d’Anjou à Chalonnes-sur-Loire (mai) ;

Vitiloire à Tours (fin mai) ;

Les vignerons dans la ville à Chinon (fin avril) ;

Dégustation sous les étoiles au château de Chenonceau (juillet) ;

Grande Tablée du Saumur Champigny à Saumur (début août) ;

Festivini dans le Saumurois (début septembre) ;

Les Muscadétours en pays nantais (début octobre) ;

Les caves Etonnantes dans le pays nantais (pendant la saison touristique).

Vous aimez cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter
et recevez les bons plans de la semaine
(invitation voyage, théâtre, dîner,...)

inscription gratuite
Merci pour votre inscription.