Cette école de Management est intégrée, depuis ses débuts, à l’Université de Caen. « Sa vocation est de former des étudiants et des salariés aux métiers de la gestion et du management tout en développant des activités de recherche en lien avec ces domaines d’expertise », nous explique Patrice Georget, Directeur de l’IAE Caen. Avec le développement en 2011 d’une filière complète par e-learning, cette école se veut être un des pionniers de la formation à distance basée sur une pédagogie interactive qui place l’étudiant au centre de son apprentissage. Excellence et innovation se retrouvent ainsi dans une offre de formation en présentiel ou à distance adaptée à chaque apprenant et surfant sur la vague du progrès technologique.

Une formation mixte : identité de l’IAE

Avec une identité basée sur une expertise académique et une connaissance accrue du domaine du Management, cette école universitaire s’est forgée une solide réputation dans le domaine de la formation avec ses 40 cursus diplômants proposés en formation initiale ou continue, en présentiel ou à distance. La formation initiale, suivie par plus de 1 300 étudiants chaque année, est dédiée aux jeunes désirant faire carrière dans le management, le commerce ou dans d’autres domaines du secteur tertiaire. Sanctionnée par une Licence ou un Master, chaque formation initiale associe maîtrise académique du management et connaissance pratique du milieu professionnel. La formation continue, quant à elle, est « principalement pensée pour les salariés en entreprises désireux d’obtenir une plus forte mobilité professionnelle, tant dans l’Hexagone qu’à l’étranger, d’avoir une promotion de carrière ou de changer d’orientation professionnelle en reprenant leurs études », poursuit son directeur. Grâce à un large éventail de cursus, l’école propose ainsi des formations continues en management d’entreprises, en finances et en management du social et de la santé. Allant des ressources humaines au management d’établissements de santé en passant par l’ingénierie financière, chaque programme, avec un Master à la clé, est adapté à tous ceux qui souhaitent élargir leur horizon professionnel et saisir de nouvelles opportunités. La gérontologie, les métiers d’agence bancaires, le contrôle de gestion ou le marketing digital, n’auront plus aucun secret pour les apprenants, quelles que soient leurs origines professionnelles. Véritables tremplins, tous les parcours, en formation initiale ou continue, sont conçus et prodigués par des enseignants universitaires, 50 au total, et par près de 350 enseignants issus du monde professionnel « gages de leur qualité et de leur aspect professionnalisant », souligne Patrice Georget.

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L’innovation toujours au service de la formation

Les lettres de recommandation sont aujourd’hui un véritable passeport pour l’emploi. L’IAE Caen l’a bien compris et a ainsi développé un système similaire pouvant être inséré dans son CV : les badges. Ces derniers sont produits en collaboration avec le CEMU (Centre d’enseignement multimédia de l’université de Caen). Leur objectif, toujours selon Patrice Georget, est d’« évaluer le savoir-être de l’étudiant et de révéler qui l’on est et trouver une forme de reconnaissance qui va au-delà du diplôme ». En effet, certains étudiants travaillent de nuit et étudient le jour, dépassent ainsi leurs limites et franchissent des obstacles apparemment infranchissables pour arriver au bout de leurs études. Ces efforts, trop souvent ignorés, sont désormais affichés au grand jour grâce au badge « Battant ». Symbole de persévérance et de détermination, ce badge sera le témoin des difficultés que l’étudiant a su surmonter. À celui qui s’investit dans la représentation de son école à l’occasion, par exemple, de concours d’entreprises, sera décerné le badge « Ambassadeur ». Le badge « Communiquant » est, quant à lui, octroyé à celles ou ceux qui se font « liens » entre l’équipe pédagogique et la promotion, et ce régulièrement et activement. Les étudiants en ligne qui contribuent à animer quotidiennement les forums, les « personnes ressources », seront, quant à eux, félicités du badge « Contributeur ». « Ces certificats permettent de reconnaître l’implication des étudiants. Ils permettent, entre autres, aux entreprises de reconnaître les futurs leaders d’opinion dans leur organisation ».

Pionnier de l’e-learning


Grâce à sa place prépondérante dans le monde de la formation académique et professionnelle, cette école universitaire est une pionnière de l’e-learning, avec une dizaine de diplômes en ligne. Répartie sur trois grands pôles (la finance, le management d’entreprises et le management d’organisations sociales et de santé), la formation en ligne revêt ici une tout autre forme. « Nos dizaines d’années d’existence, une longue histoire, nous ont permis de construire ce que l’IAE de l’université de Caen fait aujourd’hui de plus innovant. »  En effet, cette école est désormais l’incubateur de nombreuses innovations en matière de pédagogie appliquée à la formation à distance. Parmi ces méthodes pédagogiques révolutionnaires, se trouvent les supports et les contenus de cours 2.0. Si les PDF, les manuels, les livres et les cours magistraux confinés dans des documents écrits faisaient la loi dans le monde de la formation en ligne, l’IAE mise sur des contenus pédagogiques riches, éclectiques et scénarisés. Les cours sont aujourd’hui agrémentés d’études de cas, de conclusions de recherches ou de mises en situation. Les supports sont également à la pointe de la technologie avec des vidéos élaborées pour remplacer les documents. Des enseignants donnant physiquement leurs cours ou des témoignages de professionnels sont ainsi filmés pour substituer aux supports classiques de l’enseignement. « Cette scénarisation du processus d’e-learning entre dans le cadre de l’approche pédagogique interactive que nous prônons et qui permet aux étudiants d’être plus actifs ».

Outre cette innovation, l’équipe pédagogique de l’IAE est désormais disponible régulièrement pour accompagner les apprenants en e-learning grâce à la mise en place d’une plate-forme à distance où enseignants et étudiants peuvent interagir 24h/24 et 7j/7. Des regroupements en visioconférences et la possibilité d’accéder à une offre dite mix-learning oscillant entre présentiel et à distance font également partie des idées novatrices utilisées par l’école. Les apprenants pourront ainsi suivre les cours en ligne tout en ayant la possibilité d’assister à des séminaires retranscrits directement sur la plate-forme à distance. De plus, des regroupements physiques de quatre jours, réalisés quatre fois par an, sont organisés au sein de l’école afin de compléter physiquement les cours et permettre ainsi aux étudiants de faire plus ample connaissance avec leurs camarades de promotion et avec le corps enseignant. À cela s’ajoute une autre forme d’aide pédagogique : le webcocooner. Cet ancien étudiant de l’IAE, diplômé et actif professionnellement, viendra dynamiser chaque groupe en ligne en apportant sa contribution dans l’amélioration des méthodes de travail ou de recherche. « Ces webcocooners permettent aux étudiants de se sentir aidés, accompagnés et suivis, ce qui influera positivement sur leurs études », nous confie Patrice Georget. Tous ces dispositifs innovants, issus d’une expertise pédagogique, acquise au fil d’années d’existence et d’expériences, permettent à l’IAE Caen de figurer parmi les ambassadeurs de la formation continue d’exception.