Avec plus de 20 ans d’expérience en formation professionnalisante en ingénierie de la santé dans le cadre de licences et de masters professionnels, l’Issba, constitue depuis 2015 le département génie biologique et santé de l’Istia, école d’ingénieurs de l’université d’Angers. Cette spécialité d’ingénieurs propose des formations de cadres dont les compétences sont appréciées et recherchées car elles répondent parfaitement aux évolutions opérées dans les structures médico-sociales ou sanitaires et dans les industries de santé.
La formation d’ingénieurs en génie biologique et santé, créée en collaboration avec le monde socio-professionnel, s’appuie sur une pédagogie innovante et active, et répond parfaitement aux besoins actuels et émergents du marché en matière d’employabilité.
Une pédagogie professionnalisante, gage d’employabilité
La formation d’ingénieurs en génie biologique et santé se distingue par son approche multidisciplinaire, transversale et professionnalisante. Les candidats peuvent rejoindre la spécialité génie biologique et santé après 2 années de classe préparatoire intégrée en biologie, accessible via le concours national GeiPi Polytech, ou après un bac+2 via le concours interne de l’école. Il est également possible d’intégrer la deuxième année du cycle préparatoire intégré après une première année commune aux études de santé validée (Paces ou équivalent) via le dispositif Pass’Med.
« Dans les secteurs de santé, les étudiants vont intervenir non pas dans les soins, mais plutôt dans la partie organisationnelle, gestion des risques et management de la qualité. Il existe un lien très étroit et très intéressant entre la démarche qualité-gestion des risques dans les industries de santé (agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique..) et celle des structures sanitaires et médico-sociales », explique Nathalie Faisant, chargée de communication. « Les étudiants ont cette double compétence de pouvoir passer d’un secteur à l’autre », poursuit-elle. Cette approche est innovante car, « sur l’université d’Angers et globalement au niveau nationnal, il n’existait pas de formation d’ingénieurs dans cette spécialité », continue Jean-Michel Oger, directeur du département Issba.
Tout l’intérêt de cette formation repose aussi sur la méthodologie novatrice adoptée. « Les étudiants sont amenés à réfléchir autour d’une problématique plutôt que d’acquérir des connaissances pures », souligne Alphonse Calenda, responsable de la formation continue et directeur adjoint de l’Istia. Par ailleurs, des stages de longue durée, s’étendant au total sur 15 mois, permettent la mise en œuvre des différentes compétences professionnelles.
Tout au long de son cursus, l’apprenant travaille sur son projet personnel et professionnel dans le cadre d’un accompagnement spécifique par des « coachs » professionnels. Ceux-ci vont l’accompagner de manière à pouvoir identifier non seulement un secteur d’activité mais aussi une fonction dans l’entreprise ou un métier sur lequel il va davantage vouloir se diriger après l’obtention de son diplôme. À l’issue de la 4e année et après un premier module de pré-approfondissement, l’étudiant peut choisir en connaissance de cause la voie qu’il veut suivre durant sa 5e année. Trois voies sont proposées : Ingénierie innovante des produits de santé, Management des processus complexes en santé et Gestion des risques des secteurs de santé. A terme, l’ingénieur pourra occuper différentes fonctions dans le management de structures et de projet, dans la qualité, dans la gestion des flux, dans la gestion des risques, dans l’innovation et la conception.
Des formations continues pour les professionnels en activité
Les secteurs de la santé et du sanitaire et médico-social font actuellement face à une rationalisation organisationnelle modifiant considérablement la gestion de leurs ressources. Les ingénieurs sortant de la spécialité génie biologique et santé sont progressivement préparés à ces profondes mutations. De leur côté, les salariés en activité ou en reconversion doivent s’adapter pour pouvoir anticiper ces évolutions et poursuivre leur action, en mettant à jour leurs connaissances et en complétant leurs compétences. « La formation continue proposée par l’école représente alors pour eux une réelle opportunité de pouvoir accéder à des temps de formation adaptés en poursuivant leur activité professionnelle, alors qu’ils ne pourraient pas le concevoir dans le cadre d’une formation initiale », poursuit Alphonse Calenda.
À l’heure de la révolution digitale, l’optimisation fonctionnelle des différentes structures ou des différents groupes en santé nécessite un système d’information commun, fiable et sécurisé qui garantit notamment la disponibilité et l’intégrité des données de santé. C’est pourquoi le département Issba de l’école d’ingénieurs a développé des formations continues à destination des professionnels des secteurs de santé favorisant la formation ou en reconversion des salariés dans le domaine de la Sécurité des systèmes d’information en santé ou en Maitrise d’ouvrage des systèmes d’information en santé. D’autres formations continues diplômantes ou certifiantes sont proposées par l’école notamment dans les domaines : du management de services ou d’équipes, de la gestion de structures ou de projets, ou dans la qualité sanitaire des bâtiments.

Istia, une école d'ingénieur aux multiples compétences
L’Istia, école d’ingénieurs de l’Université d’Angers, est habilitée par la Cti depuis 2006 et propose des formations d’ingénieurs au sein de quatre départements : automatique et génie informatique, qualité innovation et fiabilité, génie biologique et santé (Issba), bâtiment et sécurité.
Devenue “école associée Polytech” en 2016, l’Istia accorde une place importante à la dimension managériale, la pédagogie par projet, l’alternance école/entreprise, l’ouverture internationale et l’esprit d’entreprendre.
Avec près de 1000 étudiants, l'Istia reste une école à taille humaine où l'accompagnement de chaque élève ingénieur est au cœur de la réalisation de son projet professionnel. Les étudiants bénéficient également de tous les services de l'Université d'Angers.
Université d’Angers : innovation pour les parcours d’accès aux études santé
Drainant plus de 20 000 étudiants et constituée de 6 unités de formation et de recherche ainsi que 2 instituts de formation, l’Université d’Angers bénéficie d’un positionnement stratégique dans le périmètre régional de l’enseignement supérieur.
Concernant les études de santé plus particulièrement, elle a mis en place le dispositif Pluripass pour combattre les soucis liés au cloisonnement de la formation. Grâce à cette offre, elle permet aux étudiants touchés par le numerus clausus et ne pouvant pas poursuivre leurs études de santé, de profiter d’autres alternatives après leur 3e semestre. Ainsi, ces derniers pourront, après un 4e semestre de réorientation, accéder à une 3e année de licence ou intégrer une école d’ingénieurs, dont l’Istia.
C’est notamment dans ce contexte que s’inscrit la spécialité d’ingénieurs en génie biologique et santé de l’Istia.
Adresse | Contacts utiles
Département Issba 16 Bd Daviers49045 Angers
Tél. : 02 41 22 66 00
Site Internet
www.istia.univ-angers.fr