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Tourisme, voyage en France Outre-mer : notre sélection de destinations

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Tourisme
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Podcast avec Nathalie Bueno, directrice de Secrets de Voyages, une entreprise à l’image et aux goûts du voyage

Salut à tous ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau podcast « On en parle ». C’est la rentrée, on espère que vous avez tous passé de magnifiques vacances. Pour prolonger un peu le goût du soleil et du farniente, je suis aujourd’hui avec Nathalie Bueno, directrice générale de l’agence de voyage Secrets de Voyages.

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Secrets de Voyage, des séjours au-delà de vos attentes...

Voyager… Rien que le mot nous transporte déjà vers d’autres horizons. Si les uns l’associent à une mer turquoise et à une plage idyllique, d’autres se voient déjà aux sommets d’une montagne enneigée ou en train de voguer en croisière à travers les océans. Mais quel qu’il soit, le voyage reste toujours synonyme de plaisir quand il est organisé par Secrets de Voyages. Une agence ...

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AKOYA HOTEL & SPA : un écrin dédié au confort et au bien-être

Surplombant le magnifique lagon de Trou d’Eau, sur l’île de la Réunion, AKOYA HOTEL & SPA est un havre de paix qui plonge ses hôtes dans un univers mêlant luxe et exotisme.

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Transmettre une identité culturelle par la valorisation du patrimoine de la Guadeloupe

L’OVAP a pour vocation de préserver et célébrer l’héritage patrimonial de la Guadeloupe, aujourd’hui terre de liberté absolue mais qui autrefois a connu un passé colonial. Entre vestiges historiques, écrin de nature enchanteresse et culture métissée, l’archipel n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

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HÔTEL BAMBOU : un enchantement aux accents créoles

Des infrastructures au charme fou, des prestations de qualité et des activités diversifiées, le tout dans un cadre idyllique de sable fin baignant dans les eaux turquoises de la Mer des Caraïbes. Le décor est planté pour que vous déposiez vos valises à l’Hôtel Bambou, le temps de votre séjour en Martinique…

Voyage : Top 10 des meilleures destinations en France Outre-Mer

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Paris
Secrets de Voyages
Podcast avec Nathalie Bueno, directrice de Secrets de Voyages, une entreprise à l’image et aux goûts du voyage
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Paris
Secrets de Voyages
Secrets de Voyage, des séjours au-delà de vos attentes...
AKOYA HOTEL & SPA : un havre de paix exotique et luxueux dédié au bien-être
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Reunion
AKOYA HOTEL & SPA*****
AKOYA HOTEL & SPA : un écrin dédié au confort et au bien-être
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Saint-Claude
Office de valorisation et d'animation du patrimoine de Saint-Claude
Transmettre une identité culturelle par la valorisation du patrimoine de la Guadeloupe
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Trois-Îlets
Hôtel Bambou
HÔTEL BAMBOU : un enchantement aux accents créoles
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Bordeaux
Yescapa
Avec Yescapa, partez en vacances en toute liberté.
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Paris
Skydeals
SKYdeals : le site qui va vous donner envie de prendre l’avion.
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Fleury
Mairie de Fleury d'Aude
Mairie DE FLEURY D'AUDE

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Malte, perle de la Méditerranée, mise en lumière par La Valette, Capitale européenne de la culture en 2018

Malte, archipel de trois îles au cœur de la Méditerranée, à 90 kms au sud de la Sicile et à seulement 2h30 de vol de Paris, promet un total dépaysement. Entre sa culture méditerranéenne et son héritage britannique (Malte fut un territoire anglais en 1814 avant de devenir une république indépendante en 1964), le contraste est étonnant mais ne manque pas de charme. Villes historiques, paysages à couper le souffle, eaux cristallines, Malte est la destination idéale pour un week-end ou un long séjour. 2018 : La Valette capte la lumière européenne ! Après plusieurs années de préparation, la capitale de Malte, La Valette, devient celle de l’Europe dans le domaine de la culture en 2018 avec plus de 400 événements prévus sur l’année. De nombreux lieux ont été restaurés à commencer par l’entrée de la ville et la construction du nouveau parlement dont l’architecte n’est autre que l’italien Renzo Piano à l’origine de nombreux projets audacieux tel que le Centre Pompidou à Paris. La bâtisse en pierre traditionnelle maltaise s’intègre parfaitement à la ville tout en symbolisant un pays tourné vers le futur.  Autrefois plutôt calme, La Valette est vibrante de jour comme de nuit avec ses commerces, ses cafés, ses bars et ses restaurants. Strait Street, une des rues les plus étroites de la ville, est bordée de bars où sont régulièrement donnés des concerts live. Des palais rénovés abritent des boutique-hôtels, le marché couvert accueille de nouveau restaurants et échoppes ; et le nouveau musée des Arts de Malte, le MUŻA ouvrira ses portes en milieu d’année, dans l’Auberge d’Italie, l’un des plus beaux palais de la capitale. Le programme culturel est très riche. Les fêtes traditionnelles maltaises prendront une autre dimension : le Carnaval en février, les célébrations de Pâques en mars, la Regatta en juin, les festas traditionnelles pendant l’été, et le Victory Day en Septembre ou les fêtes de Noël en décembre. Tous les arts seront représentés pendant l’année : expositions, concerts, festivals de musique, du design, de la mode ou de la littérature accueilleront des artistes maltais et internationaux. Au-delà de La Valette, d’immenses beautés à découvrir La capitale maltaise n’est pas la seule à attirer l’attention. De l’autre côté du Grand Port se trouvent les Trois Cités, dont les fortifications rappellent que ce sont elles qui ont résisté lors du Grand Siège à l’assaut des Ottomans. Aujourd’hui, on se promène le long de la marina de Birgu et on découvre le Fort Saint Ange, on visite le musée des sciences Esplora à Copiscua et on flâne au Gardjola Garden de Senglea. Au Nord de La Valette, c’est plutôt vers l’agitation de Sliema et St Julian’s que l’on se dirige. Boutiques, bars et restaurants bordent les rues. St Julian’s est très connue pour ses baies entourées des terrasses des restaurants et son quartier de Paceville, idéal pour danser dans les bars jusqu’au petit matin. Dans le centre de l’île de Malte, on aperçoit perchée en haut d’une colline Mdina, l’ancienne capitale de Malte connue sous le nom de Cité silencieuse. Restée immuable dans le temps, la ville n’abrite que des palais de la noblesse maltaise. Depuis les remparts de Mdina, on aperçoit le port de pêcheur Marsaxlokk tout au sud, où trempent les luzzus, ces bateaux colorés typiques ornés de l’œil d’Osiris. Le marché a lieu le dimanche matin, c’est le meilleur endroit pour déguster le poisson frais. Vers le nord, c’est la campagne : on longe les falaises puis on se retrouve vers les plages de sable. Un patrimoine historique d’une grande richesse L’un des premiers trésors de Malte est un ensemble de temples autoportés de l’époque mégalithique qui a conservé tous ses mystères. On ne sait toujours pas comment les habitants de cette époque (4000 - 3000 av. J.-C.) ont pu hisser ces pierres monumentales pour ériger des temples pour la déesse de fertilité. Ces temples, plus anciens que les pyramides d’Egypte, sont pour partie classés au Patrimoin...

NANNYBAG : nouveau leader mondial de la consigne à bagages

Tout a commencé en 2015 lors d’un séjour à New York pendant lequel Matthieu Ballester, cofondateur, s’est confronté à des problèmes de bagage. « Je devais quitter l’appartement le matin alors que mon avion ne décollait que le soir, du coup j’ai cherché une solution pour stocker mes bagages », raconte-t-il. À son grand étonnement, Matthieu s’est vite rendu compte qu’aucune solution ne s’offrait à lui pour permettre de stocker ses bagages durant ces quelques heures en toute sécurité.  Finalement, c’est auprès d’une boutique qu’il a pu confier ses valises. De retour en France, l’idée lui est donc venue de lancer une plate-forme permettant aux voyageurs, où qu’ils se trouvent, de dénicher facilement et à toute heure une consigne à bagages. Une solution innovante Lancée en 2016 par Matthieu Ballester et Samir Senouci, NANNYBAG a connu une belle progression. « Depuis le lancement, nous avons gardé plus de 100 000 valises et nous allons faire 250 000 valises, cette année », précise Matthieu. Aujourd’hui, le service est disponible dans 150 villes réparties dans une quinzaine de pays, notamment en Europe (France, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Portugal, Pays-Bas…) et aux États-Unis (New York). Pour réserver, rien de plus facile ! Depuis leur téléphone, les voyageurs commencent à repérer, grâce à la géolocalisation, les hôtels et commerces qui sont à proximité. Ensuite, ils procèdent tout simplement à la réservation via le site et vont pouvoir déposer leurs bagages chez la « Nanny » de leur choix. Afin de satisfaire le plus grand nombre, la solution a développé une gamme de forfaits qui s’adaptent à tous les besoins, à un prix ne dépassant pas les 6€ pour les 24h. Du côté des « Nannys », il faut savoir que l’inscription est gratuite et sans engagement. Celle-ci ne prend que quelques minutes et chaque boutique peut décider d’une capacité maximale de stockage. Par rapport à la concurrence, la plate-forme se démarque à travers ses nombreux atouts. « Nous avons cette position de leader aujourd'hui parce que nous avons une très bonne exécution, nous sommes capables de développer rapidement notre offre », explique le cofondateur. Ce développement est rendu possible grâce à de solides partenariats noués avec des chaînes hôtelières, chaînes de magasins, sociétés de transport ainsi que des offices de tourisme. Que des avantages avec NANNYBAG Dans la plupart des cas, les voyageurs sollicitent les services de NANNYBAG au début du séjour (avant le check-in de l’hôtel) et à la fin du séjour (après le check-out). En recourant à cette plate-forme, ils peuvent profiter d’un service disponible 24h/24, 7j/7 et cela à un coût relativement bas. Par ailleurs, les bagages déposés ne sont soumis à aucune restriction par rapport à leurs tailles et à leurs poids. Afin d’assurer leur sécurité, la start-up sélectionne rigoureusement les boutiques avec lesquelles elle collabore. « Nous disposons d’une équipe à Paris qui s’occupe de la validation des Nannys en vérifiant si elles sont conformes à nos critères », dévoile le cofondateur. Enfin, la solution inclut aussi une assurance qui couvre les bagages, quel que soit le forfait choisi. Pour les boutiques, NANNYBAG leur offre la possibilité de tirer profit de leur espace vacant. De cette façon, ces dernières gagnent de l’argent tout en générant plus de trafic et en augmentant ainsi leurs chances de réaliser des ventes additionnelles. Côté technique, elles bénéficient également d’un avantage de poids. « Contrairement à ce qui se passe chez nos concurrents,  les “Nannys” sont autonomes et peuvent tout gérer toutes seules. » ...

Plein feu sur le patrimoine en Velay ! Une saison exceptionnelle pour le Service patrimoine de la Communauté d'Agglomération

Un parcours repensé Au plan architectural, le musée s’est agrandi et connaît de nombreux embellissements. Le hall d’entrée donne le ton à la visite avec l’une des pièces maîtresses du musée, le carrosse des Vachères, une voiture hippomobile datant du 18e siècle. Il s’agit d’une pièce rare considérée comme un « trésor national ». Les collections se déploient en quatre grands ensembles, un véritable parcours « encyclopédique ». Au rez-de-chaussée, la galerie historique abrite les collections locales de la préhistoire à la Renaissance. Les visiteurs y découvrent la préhistoire de la Haute-Loire à travers des pièces d’exception, telles que le cavalier de Bas-en-Basset (une statuette en alliage de cuivre datant de l’âge de Bronze) ou les bâtons percés et gravés. Cette galerie met également en perspective le monde méditerranéen antique, notamment avec des cercueils égyptiens et leurs momies ou des productions céramiques de Grande Grèce. Parallèlement, l’époque gallo-romaine et le Moyen Âge se dévoilent à travers toute une série de collections de sculptures. La collection compte deux rares représentations d'arbalètes antiques ! Enfin, les visiteurs pourront admirer des objets d’art de la période médiévale et de la Renaissance exposés dans trois salles différentes. Une chaire en bois aux armes de Polignac, des coffres ou encore des majoliques italiennes figurent parmi les œuvres les plus notables. La galerie du Velay est dédiée aux pèlerinages et à la dentelle, élément phare du patrimoine de la ville et de la Haute-Loire. Dans cette section, les visiteurs ont tout le loisir d’apprécier le savoir-faire local en matière d’artisanat. Bijoux, verres, volants de dentelle, marqueteries de paille… sont parmi les principales œuvres exposées. La galerie des beaux-arts suggère avec ses sept salles, un survol de la peinture européenne depuis le Moyen Âge jusqu’au début du 20esiècle. Quelques chefs-d’œuvre s’offrent ainsi aux regards : La Vierge au manteau, La Sainte Famille ou encore le célèbre Vercingétorix devant César. À mi-parcours, la salle du Dôme offre une vue imprenable sur le jardin et la vieille ville. Enfin, la galerie des Sciences propose d’intéressantes collections de paléontologie, d’histoire naturelle et de mécanique. Les fossiles du mastodonte d’Auvergne et le crâne de la hyène géante de Sainzelles sont les plus connus. La collection de mécaniques regroupe des modèles réduits de l’ingénieur Alexandre Clair qui mettent à l’honneur les inventions et innovations technologiques depuis l’Antiquité jusqu’au 19e siècle. Les plus curieux auront l’occasion de voir de près la première machine à coudre, la machine à vapeur de Watt ou le praxinoscope (l’ancêtre du cinéma). ...

CulturMoov : le patrimoine dans la poche

Conçue comme un médiateur culturel de poche, l’application CulturMoov (re)connecte les esprits curieux aux richesses cachées du patrimoine. En quelques clics, elle est installée gratuitement sur le mobile. CulturMoov ouvre à chacun les portes de sites touristiques et culturels via un contenu scénographié où cheminer librement. Place à la découverte des collections du patrimoine parfois insolites et à ses histoires par milliers ! Des micro-promenades interactives et pédagogiques Chaque visite est une expérience intuitive en format cross-média. Au cours de micro-promenades interactives et pédagogiques, CulturMoov donne à découvrir autrement un lieu, une ville, une activité, une œuvre. Via, notamment, un rapprochement en 3D et une manipulation souvent impossibles dans les musées. En sus, des anecdotes captivantes, des parcours originaux et des quizz, dont les points cumulés réservent quelques surprises. Autant de petites accroches bien pensées qui incitent le public à partager les arts, les lieux et leurs mémoires, à y revenir au futur, à se les approprier au présent.  À la tête de CulturMoov : son fondateur Romain Prevalet, docteur en archéologie, guide-conférencier, chercheur associé au CNRS et passionné par les métiers d’art anciens. Son projet représente le fruit de plusieurs années de recherches dans la transmission et la préservation du patrimoine. Romain Prevalet souhaite, via ce nouvel outil, sensibiliser les publics et développer une communication ludique, nourrie par des objectifs éducatifs et le souci permanent de l’accessibilité. Au service des institutions culturelles et touristiques Opérationnel depuis fin 2017, le support compte déjà de nombreux partenaires : Agence photo de la Réunion des Musées nationaux, musée du Temps de Besançon, Bibliothèque nationale de France, Institut du monde arabe, musée de Minéralogie Mines ParisTech, mais aussi offices de tourisme, musées de quartier... Autant d’institutions culturelles et touristiques que le projet tient particulièrement à valoriser et à voir entrer dans la dimension numérique. « Cette application s’adresse à elles. CulturMoov est un relais de promotion et éclaire un patrimoine exceptionnel, souvent méconnu », avance Romain Prevalet. Fait notable : 60 % des œuvres présentes dans l’application ne sont pas exposées, souvent pour des soucis de conservation ou de place. Culture hors les murs En plein développement, CulturMoov prévoit une programmation mensuelle en octobre 2018. Elle multipliera des parcours géolocalisés ou organisés par thèmes tels que « Paris romantique » ou « Promenades ». Elle favorisera aussi l’accès aux petites expositions comme aux grandes, à Paris, à Rennes ou à Marseille. Déjà présente sur les écrans tactiles des abribus de Paris, la culture hors les murs ne demande qu’à étendre dans le quotidien sa passerelle précieuse entre voir et savoir. Désormais, il suffit de quelques clics pour l’y inviter, en téléchargeant l'application ou bien en y accédant sur le web, sans téléchargement. ...

Jaïpour Organisation : des Alpes au bout du monde

Installée au cœur des Alpes, l’agence Jaïpour Organisation propose aux entreprises des événements uniques et sur-mesure. Leur terrain de jeu : la planète entière. Une entreprise humaine accordant une grande importance à la relation client Créée en 2006, l’agence Jaïpour Organisation organise depuis plus de 10 ans des événements d’entreprise MICE. Localisée à Chambéry en Savoie, cette agence propose des projets clés en main pour les entreprises et agences souhaitant offrir à leurs collaborateurs et clients des expériences mémorables. En hiver ou en été, cette petite équipe de 7 personnes se plie en quatre pour organiser des activités de cohésion sur-mesure. En vous adressant à Jaïpour Organisation, vous êtes mis en relation avec un interlocuteur unique qui vous accompagne tout le long de votre manifestation. Des créations de concepts pour toutes les envies Chaque année, Jaïpour Organisation met en œuvre plus d’une centaine d’événements. En 2018-2019, faites-leur part de vos projets des Alpes et au bout du monde. L’agence vous propose de nombreuses destinations et activités pour les groupes de toutes tailles. Par exemple en 2017, des responsables d’entreprise ont confié leurs projets et ont vécu des expériences originales avec leurs équipes. Séminaire commercial neige d’altitude : tir biathlon, ski alpin et soirées savoyardes à la station Les Ménuires – 3 Vallées (42 personnes), Multi activités Grand Nord à Aix-les-Bains – Le Revard pour un séminaire bien-être et multi activités nordiques : luge, chien de traineau et nuitée insolite dans un Village Tipi (35 personnes). Et, aux beaux jours, Team Building détente et soleil rallye vélo à Porquerolles (160 personnes), Expérience jeux et terroir : une découverte ludique du Lubéron en vélo électrique et canoé avec, en prime, une chasse au trésor (48 personnes)… Et au bout du Monde, en commençant par l’Europe : Expérience épicurienne avec un rallye Fiat 500 et challenge cooking à Florence (24 personnes), cadeau d’entreprise Baléares avec kayak de mer, soirée dans une bodega et apéritif tapas à Majorque (22 personnes). Voici deux exemples de destinations très appréciées. ...

Podcast avec Nathalie Bueno, directrice de Secrets de Voyages, une entreprise à l’image et aux goûts du voyage

Bonjour Nathalie ! Nathalie Bueno |  Bonjour. Pour commencer Nathalie, est-ce que vous pouvez nous raconter l’histoire de Secrets de Voyages ? N B |  Cette entreprise, elle est née comment ? Elle a à la fois une longue et une courte histoire. Elle a une longue histoire parce qu’elle a été créée en 2004 et s’appelait auparavant Secrets de Jet Tours, créé par The Jet Tours, qui n’est plus depuis 3 ans maintenant. Entre temps, plusieurs actionnaires sont intervenus dans la vie de Secrets de Jet Tours et jusqu’à ce que nous, François Xavier de Boüard, président de Secrets et moi-même, ayons l’opportunité de racheter cette entreprise en mai 2016. On a rebaptisé de façon un peu simple mais à la fois très évidente Secrets de Jet Tours en Secrets de Voyages. Pourquoi Secrets de Voyages ? N B | Pourquoi on a gardé le mot « Secret » ? Il était déjà évocateur. C’est à 100% l’idée que l’on se fait du voyage, c’est-à-dire d’être en capacité, d’être force de proposition, de montrer, d’offrir des chouettes voyages qui sortent un peu du cadre habituel, des sentiers battus, peut-être dénicheur de lieu un peu d’exception, d’être capable de recommander une bonne adresse de restaurant ou un spectacle particulier. Donc voilà, Secrets correspondait parfaitement à l’image et aux goûts du voyage, celle que nous l’avons au sein de l’entreprise. Le goût du voyage, vous l’aviez depuis longtemps vous ? Qu’est-ce qui vous a un peu motivé dans ce domaine ? N B | En ce qui me concerne, je suis tombée dans la marmite voyage depuis l’enfance. Ma maman dirigeait un tour opérateur. J’ai trottiné derrière elle à travers le monde depuis l’enfance… tout comme de nombreux salons professionnels. C’est vrai que c’est une industrie que j’affectionnais particulièrement. Même si mon cursus universitaire me menait à une toute autre activité, le goût du voyage, une fois qu’on l’a, c’est un virus auquel on ne se soigne jamais. Quant à François Xavier de Boüard, lui-même était chef d’entreprise. Il avait une quinzaine d’agences de voyage sur les pays de la Loire, et était pendant 7 ans président du réseau de distribution appelé Select Tours, en France. Deux passionnés du voyage qui ont décidé de s’associer et de mettre en commun cette vision du voyage. Si ce n’est pas luxueux, ce n’est pas toujours luxueux. C’est travaillé, réfléchi et allant dans le sens de ce que souhaite vivre nos clients. Cela, c’est extrêmement important pour nous. Alors pour découvrir nos vacances de rêve, on a le choix. On a votre magazine ou votre site. Pourquoi avoir choisi de garder et un magazine et un site internet ? N B | Je trouve que l’un répond à l’autre parfaitement. Le monde est vaste et un seul magazine ne suffirait pas à présenter le monde entier tel qu’on est en capacité de le vendre aujourd’hui. Le magazine aujourd’hui chez nous fait 200 pages à peu près. Pour vous donner une idée, on fait plus de la moitié de nos ventes hors magazines. D’où notre devise d’ailleurs qui s’appelle « Impossible n’est pas secret » et qui est bien la preuve que nous avons la capacité d’aller au-delà d’un cadre établi dans un magazine. Le site internet nous permet de l’enrichir au fur et à mesure du temps, d’étoffer nos choix et nos propositions au gré de nos découvertes. Le site n’est pas un site marchand. Il n’est qu’un site vitrine. Et pourquoi il n’est pas marchand ? Tout simplement parce que notre cœur de métier est de faire du sur-mesure, à la carte. On vend très rarement deux produits à l’identique. On vend parfois et souvent d’ailleurs des destinations de façon régulière auprès de nos clients, mais pour autant on construit ce voyage de façon complètement singulière selon l’attente et le profil de nos clients. Donc, effectivement vous fabriquer des voyages à la carte. Pour organiser nos vacances avec votre agence, cela prend combien de temps à peu près ? N B | Si ...

Agence Thaki Voyage : entretien, podcast avec Anne Bialek, spécialiste de la destination Bolivie, Amérique du Sud

Salut Anne ! Anne Bialek | Bonjour. Anne, vous êtes française. Mais un jour, vous vous êtes retrouvée en Bolivie et vous y êtes restée. Moi forcément, je suis curieuse de savoir comment cela s’est passé ? A B | La chance, nous l’avons prise à deux. Jérôme, mon associé et moi, nous avons créé l’agence en 2011. On est arrivé indépendamment chacun de notre côté en Bolivie, par des voies différentes. Jérôme lui, était étudiant. Il finissait ses études et était venu en mode backpacker. Il visitait l’Amérique du Sud et puis, il est tombé amoureux d’une bolivienne. Ensuite, il s’est marié. Moi, j’avais 37 ans et je faisais un bilan de compétences. Il s’avérait que j’en avais vraiment « marre » d’être ingénieure en France, ingénieure chimiste dans l’industrie automobile. Je rêvais plus de travailler dans le milieu de la montagne et du trail, pour lequel j’étais passionnée. Je suis venue en Bolivie passer 3 semaines de vacances et j’ai eu un coup de cœur. Je suis revenue l’année suivante, toute seule 3 mois pour barouder et pour voir si cela me plaisait vraiment. Après, j’ai vraiment tout plaqué (quitté), travail, mari, etc. Je suis venue m’installer toute seule en Bolivie et j’ai fait mon petit bonhomme de chemin. J’ai fini par travailler dans une agence de voyage francophone. Jérôme a aussi travaillé pour cette agence francophone. C’est là qu’on s’est rencontré. On a décidé, comme on est venu pour le pays, moi de mon côté et lui, du sien, de monter une agence à taille humaine, à notre image, avec nos valeurs à nous. Donc voilà, on a créé Thaki. On a quitté l’agence où l’on travaillait et on a créé Thaki en 2011, tous les deux. Justement, Jérôme vient de nous rejoindre. Bonjour Jérôme ! Jérôme Benassi | Bonjour, enchanté. De même. Alors, moi j’aimerais bien que vous m’expliquer tous les deux ce qui vous a le plus séduit dans la culture bolivienne ? A B | Quand je suis venue faire mon trek, et mon premier « 6000 » en Bolivie, j’ai adoré la mentalité des boliviens. Je parle de mentalité dans le sens où ils profitent de la vie, savent bien vivre et rigolent. Ici, c’était complètement différent. On avait cette joie de vivre, ce partage. Bon après, il y a des différences culturelles. On a plus de mal en vivant ici parce que chacun de nous avons notre culture et nos habitudes. Mais, moi, j’adore cette joie de vivre ici, c’était plus ça. Et les montagnes évidemment, parce que je suis montagnarde. J B | Moi, ce qui m’a vraiment attiré, c’était les paysages. En plus, j’ai commencé par les « Highlights » de la Bolivie. C’est la partie Sud de la Bolivie, avec les lagunes de couleurs, les flamants roses et le salar d’Uyuni. Là, j’ai pris une grosse claque. On peut appeler ça un coup de foudre tout simplement. Puis, je cherchais aussi une forme d’échappatoire, partir un petit peu de France et trouver quelque chose ailleurs. Je pense que là, je suis comme un poisson dans l’eau. Aussi, on vit avec les boliviens. Les paysages sont des merveilles à chaque fois que je les vois. Pour continuer à discuter un peu avec vous Jérôme, vous êtes arrivés en Bolivie et vous avez été émerveillé par les paysages. Vous adorez voyager. Est-ce qu’avec le travail que vous avez à l’agence, vous avez le temps de continuer à découvrir des sentiers inconnus ? J B | Thaki se focalise exclusivement sur la Bolivie. Avant le Covid, on effectuait énormément de voyage de reconnaissance, qui vont reprendre très prochainement, puisque là on est en pleine réactivation. Je crois que c’est vraiment l’essence de Thaki, c’est-à-dire trouver de nouveaux chemins, gravir de nouvelles montagnes et créer de nouvelles alliances avec des communautés. Je crois que c’est cela qui fait notre force et d’ailleurs, c’est notre passion. On a hâte de repartir sur le terrain le plus vite possible. Et vous Anne, est-ce que vous trouvez le temps encore de continuer à gravir des montagnes ? A B | E...

Cap d'Agde Méditerranée,
Canal du Midi : des découvertes au fil de l'eau

Construit sous le règne de Louis XIV à l’initiative de Pierre-Paul Riquet, le Canal du Midi est l’un des plus vieux canaux d’Europe qui continue de fonctionner aujourd’hui. Inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco en 1996, il relie l’Atlantique à la Méditerranée en traversant toute l’Occitanie. Il fait partie des principales attractions du Cap d’Agde, une station balnéaire qui accueille le plus grand nombre de visiteurs en Europe en saison haute. Il concentre en effet plusieurs activités adaptées au tourisme familial. Le Cap d’Agde et le Canal du Midi : un haut lieu d’activités nautiques Situé au bord de la Méditerranée, traversé par l’Hérault et le Canal du Midi, le Cap d’Agde est un véritable concentré de spots pour les activités nautiques. Les amateurs de sports nautiques peuvent aussi bien pratiquer la planche à voile, que la voile ou encore le kitesurf, le stand-up paddle, le catamaran, le jet ski, la pêche mais aussi la plongée sous-marine. Les Posidonies du Cap d’Agde disposent en effet d’un sentier sous-marin balisé de 200m. Les touristes peuvent emprunter 5 parcours types à travers un fond marin d’origine volcanique. Les sites de plongée permettent d’aller de 0 à 5m en plongée libre. L’occasion de nager au milieu d’une faune et d’une flore typiques. Dans les eaux vives, les plus aventureux ont le choix entre le canoë, l’hydrospeed, le kayak, le rafting, la via ferrata ou aussi le canyoning. Sur le Canal du Midi, la croisière fluviale permet aux navigateurs en herbe de s’initier à la navigation. En effet, naviguer sur le Canal du Midi ne nécessite pas d’être titulaire d’un permis de bateau. Le canal offre en outre de belles perspectives pour admirer la beauté du paysage de l’Hérault au fil de l’eau. Des ports de plaisance et des services de proximité ont été aménagés pour rendre les promenades en bateau pratiques et agréables. Balades et loisirs sur les berges du Canal du Midi Le Canal du Midi peut aussi s’apprécier depuis la terre ferme. Les aménagements réalisés autour du canal permettent en effet de parler de tourisme fluvestre : au bord du canal, les chemins de randonnée et les pistes cyclables attirent de nombreuses familles venues profiter de l’ombre des platanes et des cyprès. Les berges du Canal du Midi et ses alignements d’arbres abritent diverses espèces animales et végétales. Ils sont devenus un endroit idéal pour les pique-nique, pour découvrir les ponts et les beaux villages qui le bordent et pour déguster les produits du terroir. Les balades sur les berges du canal permettent aussi aux visiteurs de découvrir le système d’irrigation mis en place pour aider les agriculteurs de la région. Outre la richesse naturelle de l’endroit, on trouve aussi à proximité l’Hôtel Riquet, un bâtiment datant du XVIIIè siècle, ayant hébergé autrefois les Services de l’Administration du Canal. Une ancienne chapelle du XVIIIe siècle construite en basalte subsiste aussi sur la route de Bessan. A la découverte des ouvrages d’art qui ponctuent le Canal du Midi Véritable chef d’œuvre à la fois technique et artistique, le Canal du Midi est ponctué par quelques infrastructures particulières. Le Pont-Canal de Béziers qui fait passer le Canal du Midi au-dessus de l’Orb en fait par exemple partie. Il s’agit de l’un des plus grands ponts de France, classé monument historique depuis 1962. L’écluse d’Agde qui est l’unique écluse ronde du Canal se démarque aussi par son architecture et sa technicité. Elle est en effet construite sur 3 niveaux d’eau différents et permet aux bateaux de tourner sur eux-mêmes pour choisir leurs issues. Cet ouvrage est également inscrit Monument Historique depuis le 29 août 1996. On notera également les Ouvrages du Libron, ces aqueducs mobiles uniques en leur genre qui se trouvent à Vias. Ils furent construits par Urbain Maguès, un célèbre ingénieur du XIXè siècle dans le but d’évacuer la crue vers la mer sans perturber la navigation sur le Canal du Midi. Un peu plus loin, à Béziers, les 9 écluses de Fonseranes font aussi partie des curiosités du Canal. C’est le troisième s...

BnbLord, la solution « clef en main » pour louer vos biens

Lancé en mars 2015 par Jacques Lavie et Léo Bonnet, diplômés de l’ESCP, BnbLord est un service de conciergerie, exclusivement en ligne, pour les personnes mettant en location leur bien (appartement ou maison). Avec sa cinquantaine de salariés, BnbLord gère actuellement plus de 900 biens dans deux pays (France et Portugal) et 12 villes (Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Nice, Bordeaux, Biarritz, Montpellier, Lisbonne, Porto et dans les Alpes). Ce qui représente également plus de 3000 réservations gérées mensuellement. Une impeccable gestion locative Faisant partie des pionniers et des leaders en matière de gestion locative, BnbLord est bien plus qu’un simple service de conciergerie. Un véritable intermédiaire entre propriétaires et voyageurs délivrant à ces deux parties une solution « clef en main ». Contre une commission de 20% des loyers, BnbLord s’occupe de tout. De la mise en valeur de l’annonce et son référencement à la qualité de l’accueil, en passant par l’état des lieux et d’autres tâches, BnbLord veille au grain et assure un suivi précis et complet. Un accompagnement gratuit au choix d’investissement d’un bien saisonnier BnbLord intervient également dans le choix de l’investissement d’un bien saisonnier. Et ce, gratuitement. Cet accompagnement porte en particulier sur le choix de l’emplacement de la propriété. Par exemple, BnbLord conseillera fortement à un investisseur une acquisition immobilière près de la gare de Strasbourg, malgré le modeste standing du quartier, car cela attirera des voyageurs. ...

Oovatu : des voyages enfin centrés sur le client, imaginés par des connaisseurs

Offrir au client une expérience forte, du départ à l’arrivée et à chaque instant de son voyage, voilà résumé en quelques mots le défi quotidien d’Oovatu. L’agence a vu le jour, avec la conviction que des voyages proposés en ligne et à prix étudiés peuvent conserver leur part de rêve. A la clé, des catégories d’offres sans ambigüités pour garantir aux voyageurs des séjours qui leur ressemblent. L’expertise d’un connaisseur pour des vacances réussies Oovatu défend l’idée de périples empreints de merveilleux. Le fondateur Stéphane Letessier, regrette que l’arrivée en ligne des professionnels du secteur, courant 2002, ait enlevé aux voyages leur supplément d’âme. Entendant y remettre bon ordre, l’entreprise lance un concept où les offres proposées sont garanties par une approche « expertise ». Traduire, des destinations, itinéraires et solutions d’hébergement préalablement explorés et testés par les conseillers eux-mêmes, avant d’être suggérés au client. Rien n’est laissé au hasard, ni la fiabilité des prestations offertes sur place, ni le confort des voyageurs. Service et conseil dédiés viennent conforter les usagers dont les souhaits et habitudes de voyage sont pleinement intégrés. Selon son budget, chacun est assuré de partir serein pour une destination et d’en revenir heureux. Des idées de voyage claires, sans mauvaises surprises Selon ses envies et possibilités, le client Oovatu sera aiguillé vers des séjours classés en 3 catégories. De Basic à Top, en passant par Smart, ils promettent des expériences où les mauvaises surprises et autres frustrations ne sont jamais au menu. Sur des séjours Basic, place à des vacances accessibles assorties de prestations correctes, sur les critères de la maison. Au Laos, au Royaume de Siam ou au Cambodge, des itinéraires culturels riches en découvertes sont au programme. Les sélections Smart allient plaisir et maîtrise du rapport qualité/prix. Océanie, Moyen-Orient, Etats-Unis et ailleurs, l’expertise et la sélection rigoureuse d’Oovatu précèdent toujours le client à sa destination pour lui garantir un séjour sans fausses notes. Sans concession ni compromis, les offres Top ciblent les épicuriens qui livrent un vrai culte aux voyages. Les sites les plus exceptionnels, les itinéraires les plus époustouflants les attendent dans les destinations caribéennes, asiatiques, européennes, entre autres. Une nuit étoilée au Sultanat d’Oman, des expériences authentiques dans la Baie d’Halong, le dépaysement et l’exotisme de l’océan Indien ? Des instants singuliers, attendent chacun à chaque détour des périples concoctés par cette équipe passionnée. Plus que jamais, les critères rigoureux de la maison décantent les possibilités pour ne retenir que les plus authentiques, les plus surprenantes et les plus fiables. ...

Podcast avec Delphine Hackstein de SnowTrex, N°1 de la réservation de voyages aux Sports d'Hiver

Bonjour Delphine ! Delphine Hackstein | Bonjour ! SnowTrex est un tour opérateur qui propose des vacances à la montagne l’hiver, mais pas que ! Avant de nous faire découvrir tous les séjours que vous pouvez nous proposer, pourriez-vous nous raconter l’histoire de SnowTrex ? D E | Tout d’abord, cela a commencé avec TravelTrex qui a été fondée en 1999 à Cologne, en Allemagne. Elle s’est spécialisée dans la destination de voyage de sports d’hiver, avec notamment la marque SnowTrex.  TravelTrex a été créée par Andreas Rühl. Qu’est-ce qui l’a poussé à créer ce groupe ? D E | Lui, à la base avait deux raisons principales. Je pense que d’une part, il avait son amour des sports d’hiver et aussi sa passion en tant qu’entrepreneur. Donc lui, dans un premier temps, peut passer plus de temps sur le ski. Il a passé son brevet de moniteur de ski et justement, il a accompagné de nombreux voyageurs de ski avec divers prestataires. Il n’a pas hésité à organiser ces premiers voyages de groupe de ski en 91 avec des moniteurs de ski, et à l’époque c’était sous la marque Ski Fascination. En 1998, le prestataire SnowTrex Utrecht a tenté également de s’implanter sur le marché allemand. C’est là qu’Andreas Rühl, le fondateur, a vu l’opportunité que représentait leur concept différent, c’est-à-dire pas de voyage en groupe. De ce fait, il a voulu initier une coopération. Ensuite, une brève collaboration entre les deux. Par la suite, TravelTrex, existait en 99 et s’est concentrée surtout sur la marque SnowTrex. Depuis, SnowTrex est donc devenu une firme internationale. Comment cela se passe chez vous ? Est-ce que ce sont des voyages organisés ou les clients peuvent-ils choisir la combinaison qu’ils veulent pour leurs vacances ? D E | Les clients veulent et peuvent composer les voyages souhaités de manière tout à fait individuelle, c’est-à-dire qu’on a une large offre d’hébergements, dans des régions ciblées et des segments de prix divers. Actuellement, on a à peu près 2500 hébergements et on propose 500 stations environ. À cela, ils ont le choix entre des hôtels, des appartements, des chalets, des pensions, dans lesquels tout est possible, que ce soit la restauration autonome, si l’on parle de l’appartement en France, des formules tout compris pour peut-être un tour en Autriche par exemple. Autrement, c’est ce qui est un gros point positif chez nous. Les clients peuvent organiser eux-mêmes leur arrivée et leur départ. Ils sont un peu libres de faire ce qu’ils veulent. Comment cela se passe quand on veut organiser un voyage avec vous ? D E | Cela dépend de nos clients. Ils sont un peu indécis et veulent se faire aidés individuellement par téléphone ou par un des collaborateurs, qui sont là pour ça. Là, on parle notamment de Country Manager, qui est mon poste. C’est ce que je fais pour le marché français. J’aide les clients français à trouver des destinations. Parfois, le processus peut prendre un peu de temps. Mais nous, on est toujours là. On prend le temps pour nos clients, pour vraiment répondre à leurs besoins. Aussi, les clients peuvent réserver leur voyage sur le site internet de SnowTrex. Ils ont la possibilité de composer leur voyage en quelques minutes grâce à de nombreux filtres basés sur les besoins et les soins personnels. On peut voir la taille, l’altitude de la station, la distance entre les hébergements et les pistes. Je dirais donc le temps nécessaire à la préparation de la réservation, et qui varie considérablement d’un client à l’autre. Sachant qu’une multitude de voyage s’offre à nous sur votre site. Que l’on peut autant réserver un séjour d’une semaine en France ou bien de 5 jours en Autriche. Tout cela dépend de nos envies et de nos besoins. Alors Delphine, si j’ai envie d’aller skier cet hiver, où est-ce que vous pouvez m’emmener ? D E | Nous, on a 2500 hébergements de disponible sur le site et 500 stations également. Si on veut parler des pays, cela peut aller de la France à l’Andorre, la République Tchèque et la Bulgarie. La destination phare de SnowTrex est surtout ...

Click & Bed : location de logement meublé pour des séjours temporaires

Lancée en mars 2016, l’agence immobilière en ligne Click & Bed est l’œuvre de deux amis et associés : Fabien Desjeux et Vincent Peronnet. Deux anciens agents immobiliers qui connaissent parfaitement le marché et capables d’y déceler de nouvelles opportunités. Cette jeune start-up s’adresse essentiellement aux professionnels qui éprouvent des difficultés à se loger en raison de leur situation transitoire.  « Leurs dossiers sont systématiquement refusés à la fois auprès des agences immobilières traditionnelles et des particuliers qui demandent des garanties, des conditions d’éligibilité pour accéder à un logement », explique Fabien Desjeux, président et cofondateur de la société. Grâce à Click & Bed, dénicher un logement en Auvergne-Rhône-Alpes n’a jamais été aussi facile. À noter qu’il s’agit de séjours temporaires ne dépassant pas trois mois (90 nuits par personne et par logement). En termes de concurrence, l’agence possède des atouts qui font toute la différence. « On a toute la légitimité de travailler sur ce secteur puisque l’on est la seule plate-forme légale par rapport aux autres et on cible une demande bien particulière », souligne Fabien Desjeux. Par ailleurs, à chaque réservation, tous les documents locatifs (contrat de location, quittance, facture) sont dématérialisés pour un gain de temps plus qu’appréciable. Des solides partenariats Pour assurer son développement sur le long terme, la start-up a procédé à une première levée de fonds auprès d’importants investisseurs comme Aymeric Léger, cofondateur du site de rencontres EasyFlirt. Cette levée de fonds a permis d’engranger pas moins de 200 000 euros. Afin de donner entière satisfaction à ses clients, l’agence collabore étroitement avec plusieurs partenaires : agences immobilières, promoteurs immobiliers ainsi que les offices de tourisme. « On collabore également avec des sociétés de conciergerie pour tout ce qui concerne le ménage, la remise des clés, l'état des lieux », nous souffle-t-on. Enfin, la start-up travaille en partenariat avec l’assureur Groupama pour assurer toutes les locations ! ...

Dunkerque : destination touristique vibrante à la riche histoire maritime

Unique en son genre, cette ville du nord attire chaque année de nombreux vacanciers en quête de nouvelles expériences à vivre. Et cela tombe à pic puisque, étant une destination plurielle, Dunkerque a de quoi satisfaire toutes les envies. En famille, entre amis ou en amoureux, Dunkerque promet des moments inoubliables. De vrais atouts Cette ville qui compte près de 94 000 habitants jouit d’une situation privilégiée puisqu’elle se trouve à moins de 300 km de 5 capitales européennes que sont Paris, Bruxelles, Luxembourg, Londres et Amsterdam. En outre, Dunkerque offre de nombreux attraits. À l’est, les stations balnéaires et leurs paysages dunaires promettent farniente et balades iodées. À l’Ouest, la visite du port de Dunkerque, qui s’étend jusqu’à la ville fortifiée de Gravelines, est incontournable.  Dunkerque et ses trésors maritimes La ville est doté d’un patrimoine maritime exceptionnel. À commencer par le port de Dunkerque, 3e port de France. À bord du Texel, une vedette à deux étages, les visiteurs admirent de près les gigantesques installations du port, ses quais, ses écluses et surtout la célèbre digue de Break. Après la balade, la découverte s’enchaine sur le musée portuaire ! Sur 1 600 m2 d’exposition, les visiteurs plongent dans 4 siècles d’Histoire qui les ramènent à la genèse du port et les étapes de son développement. À travers différents supports (vidéos, tableaux…) se dévoilent l’histoire du port ainsi que les activités marines et portuaires qui animent la vie locale. À l’extérieur du musée, les vacanciers peuvent admirer, le long des quais, une belle collection de bateaux, dont fait partie le Duchesse Anne, le seul trois-mâts visitable en France. Non loin de Dunkerque, à Gravelines, les visiteurs ont de nouveau rendez-vous avec l’Histoire, en se rendant sur le chantier de construction du Jean Bart. Là prend forme un projet visant à construire à l’identique un navire du XVIIe siècle. Le nom du bateau fait référence au héros local Jean Bart, un corsaire du roi Louis XIV qui sauva la France de la famine. Une cité balnéaire Dunkerque est surtout connue pour ses magnifiques plages et sa célèbre station balnéaire de Malo-les-Bains. En cours de labellisation « Grand Site de France », celle-ci offre 7 km de sable blanc aux vacanciers, qui pourront s’adonner à des activités telles que le kite-surf, la planche à voile ou le char à voile. Pour les gourmets, la digue de Malo-les-Bains abrite plusieurs restaurants qui servent les fameuses moules-frites, poissons, moules-marinières et autres « potje vleesch » (plat typique de viande en gelée). Cabines de plages colorées, bars, glaciers et une place aménagée pour les évènements en bord de mer les y attendent également. De plus, tout l’été, les visiteurs profitent de l’offre exceptionnelle de loisirs du « carré plage ». Si l’envie leur prend, les vacanciers ont la possibilité de poursuivre leur promenade balnéaire jusqu’aux stations des « dunes de Flandre ». Un site de mémoire Du 21 juin au 4 juin 1940, Dunkerque fut le théâtre d’un tournant de l’Histoire. En pleine Seconde Guerre mondiale, l’opération Dynamo, a vu l’évacuation de l’armée britannique avec l’appui de l’armée française. Le film Dunkerque, de Christopher Nolan, a depuis largement contribué à augmenter la notoriété de cet évènement mais aussi celle de la ville. L’office de tourisme propose d’ailleurs des « Dynamo Tour », qui emmènent les curieux sur les traces de l’Histoire et du tournage. Actuellement, plusieurs sites permettent de retracer cette bataille historique. Parmi eux, le musée de Dunkerque 1940 évoque cette opération de rembarquement à travers une belle exposition de photographies et de cartes d’opérations militaires. Parallèlement, le Mémorial du souvenir, qui s’étend sur 700 m2, dévoile une autre collection composée d’uniformes, d’armes et de maquettes. Des sites de mémoire liés ...

IziResort : l’application qui accompagne les vacanciers pendant leur séjour 

Le défi était de créer une application qui va à la fois faciliter la diffusion des informations dans les clubs de vacances et les campings, et offrir une meilleure expérience de séjour aux visiteurs. Arnaud Vanhelle et son équipe ont réussi l’exploit. Un concept simple et accessible IziResort  est une application, à destination des campings et des structures d’hôtellerie de plein air et indépendantes, regroupant toutes les activités et les informations pratiques qu’ils souhaitent communiquer à leurs clients. Elle est disponible uniquement lorsque le client se trouve sur place, car l’objectif est « de lui faire connaître les activités proposées pendant son séjour », souligne Arnaud Vanhelle, le concepteur. À travers son interface simple et étudiée, l’application donne accès à différentes rubriques comme celles dédiées aux activités, aux services ou à l’agenda. Des fonctionnalités qui permettent aux visiteurs de dénicher les informations qui les intéressent au club/camping où ils séjournent. Non seulement les clients auront une plus grande liberté de choix sur les animations et de loisirs qui s’offrent à eux, mais ils mettront moins de temps à trouver ces informations. Notre interlocuteur estime « qu’il faut trois jours normalement pour s’approprier l’ensemble des activités », mais IziResort permet de faire le tour des informations en quelques clics. Les modifications et les imprévus de la dernière minute peuvent être également communiqués : changement d’horaire d’une activité ou annulation de celle-ci à cause du mauvais temps, par exemple. Personnalisable à souhait, l’application revêt l’identité visuelle de chaque structure et enrichit les interactions  grâce à la rubrique galerie photo et vidéo. Une application aux multiples atouts Indéniablement, le premier avantage est celui de la rapidité d’accès aux informations : elles sont disponibles instantanément via les terminaux IOs ou Android. D’ailleurs, le gestionnaire ou le responsable de la structure jouit également de ce côté pratique d’utilisation : « Tout est gérable à partir du téléphone du manager : la mise à jour des contenus jusqu’à la réception des alertes », reprend notre interlocuteur. En effet, d’autres fonctionnalités permettent aux utilisateurs de signaler en temps réel la gérance, et même les secours, en cas de problème sur le lieu. En outre, la mise en place d’IziResort peut se faire en 4 heures seulement, sans qu’il y ait interruption de l’activité. Arnaud Vanhelle le confirme : « Nous allons sur leur site pour reprendre les informations, et les intégrer dans l’application, celle-ci est fonctionnelle en une demi-journée. » Une fois la mise en place terminée, l’application est disponible pour un abonnement mensuel de 50 €, « le même prix que pour une application mobile ».  ...

Un planificateur de voyage vidéo pour découvrir autrement une destination

La start-up utilise une technologie de géolocalisation et un explorateur vidéo pour suggérer aux utilisateurs une nouvelle expérience à essayer dans les endroits où ils se trouvent. L’approche ? Offrir une idée de visite en une minute chrono. Plus besoin de consulter d’innombrables sites ou guides avec cette solution. Des contenus plus interactifs et plus engageants sont générés instantanément sur les smartphones pour un voyage virtuel court mais intense. La vidéo comme force d’attractivité Hôtels et restaurants, parcs de loisirs, sites naturels, monuments historiques, musées, offices du tourisme, et même les cités et collectivités peuvent s’abonner sur la plate-forme et transmettre leur vidéo de présentation. Une vidéo qui doit respecter la charte qualité de l’application, et en s'efforçant de respecter la durée d’une minute, le chiffre clé. « D’après notre étude préalable, ce délai est suffisamment long pour éveiller la curiosité et suffisamment court pour ne pas lasser le public », explique Johann Prod'homme, le cofondateur de la start-up. En outre, MyMinuteTrip propose un service de mise en relation avec des vidéastes professionnels dans le cas où le prestataire souhaite produire une nouvelle vidéo. Toutes les vidéos sont alors catégorisées par rubrique : sites naturels, restauration et hébergement, culture, histoire, sport et divertissement, villes et cités. Elles sont présentées sans commentaires, sans publicité afin de garantir la meilleure objectivité possible. Par la suite, un algorithme se chargera d’identifier un public, des voyageurs ou des touristes d’affaires selon leurs préférences, pour proposer les meilleures activités possibles et les aider à concevoir leur voyage idéal. Bien plus qu’une application MyMinuteTrip pousse encore plus loin son modèle économique en apportant une solution pertinente aux professionnels. « Notre offre ne se limite pas à la diffusion de la vidéo, nous développons derrière une plateforme de services pour faciliter la mise en relation et l'information des voyageurs en temps réel.» L’objectif est d’aider ces derniers à être plus efficaces dans leurs échanges et leur communication et d'avoir une connaissance approfondie des attentes de leurs visiteurs en termes d'expérience de voyage. Les voyageurs utilisateurs peuvent partager leurs vidéos coups de coeur avec leurs proches, et pourront prochainement préparer leur voyage dans un espace dédié. En effet, MyMinuteTrip veut devenir un modèle de road-trip collaboratif et construire une communauté de globe-trotters, de passionnés de voyage et d’aventuriers autour de son concept. Si la start-up est en bonne voie pour conquérir le marché français, elle projette aussi de s’exporter en Europe et jusqu’à l’international dans un futur proche. ...

LMX Bikes invente le véhicule tout-terrain électrique sans contrainte.

En partant d’un projet de VTT électrique, les deux fondateurs de LMX Bikes ont développé des véhicules tout-terrains uniques et à l’aise en toutes situations. Une start-up innovante labellisée BPI French Tech Fondée en 2013, LMX Bikes met un point d’honneur à concevoir des engins innovants. S’appuyant sur un système de double entraînement breveté et un cadre en aluminium, les deux créateurs, Adam Mercier et Lucas Suteau, ont réussi à développer de nouveaux modèles de deux-roues. De l’idée à la fabrication, les deux ingénieurs français prennent un grand plaisir à inventer concevoir des véhicules (VTTs et motos) toujours plus légers et performants. C’est d’ailleurs ce qui leur a permis de se faire une place sur ce marché extrêmement porteur. Développement de l’entreprise et levée de fonds Le premier prototype de LMX Bikes voit le jour en 2013 sous la forme d’un VTT électrique. Entièrement fabriqué en France (à Frontonas, près de Lyon), ce succès les a aidés à se lancer dans de nouvelles créations. Aujourd’hui, ils s’intéressent à la mise en place d’une nouvelle technologie au niveau de la transmission (brevetée) et à l’homologation L1e-B afin de permettre à leur moto LMX 161-H d’être utilisée partout en Europe avec un simple permis voiture ou un BSR. C’est pourquoi ils recherchent des investisseurs français capables de leur fournir les moyens d’équiper toujours plus d’amoureux de deux-roues en France et à l’international. Des produits originaux et accessibles S’il y a un véhicule qui nous étonne par ses performances, c’est bien la moto 161-H. Cet engin qui se trouve entre le VTT et la moto cross offre des sensations de conduites uniques. Avec sa selle réglable et sa légèreté (42 kg en version homologuée), elle se destine à de multiples usages (freeride ou enduro entre autres). Grâce au moteur électrique 8000 Watts, en enfourchant cet engin, le pilote est capable de monter des pentes de 45° sans effort. À noter : sa batterie se recharge en 2,5 heures et offre entre 2 h et 3 h d’autonomie. Parfait pour se faire plaisir en toute sérénité. ...

Semaine nordique au pays des volcans avec Vacances passion !

Laissez-vous tenter par une expérience unique, seul(e), à deux, ou en famille ! L’Auvergne, pays des volcans, vous éblouira par ses paysages hivernaux magiques mais aussi par la richesse de la faune et de la flore. Aux portes du plateau du Cézallier, vous serez idéalement entourés par le massif du Sancy au nord et les monts du Cantal au sud. Pendant votre semaine nordique, les équipes Vacances passion vous proposent de découvrir de nombreuses activités passionnantes !  ½ journée Randonnée « Qi gong » avec un guide spécialisé. Marchez, respirez, profitez du paysage majestueux tout en pratiquant des temps de « Qi gong » pour un moment de détente inoubliable ! ½ journée balade avec initiation à l’orientation et à la lecture de paysage.  Une façon aussi bien tonique que ludique pour découvrir les grands espaces du plateau Auvergnat ! Visite de la ferme de Bellonte et des mystères de la Farge pour un incroyable voyage au fil des siècles à travers grottes, habitations troglodytes creusées voici plus de 1000 ans servant maintenant de cave d’affinage. Un périple historique passionnant ! 1 journée Trappeur sur le domaine « Boutaresse » situé au cœur du plateau du Cézallier. L’aventure est au rendez-vous avec une balade découverte « cani-raquette » mais aussi une séance de chiens de traineau ! Les enfants sont gâtés, nos animateurs Vacances passion leurs proposeront parallèlement des activités luge, igloo et encore bonhomme de neige ! Sans oublier un temps fort que vous adorerez : Un déjeuner nordique pour tous dans la neige ! 1 journée découverte, direction le parc du volcan du Lemptégy ! Véritable volcan endormi depuis plusieurs millénaires… qui vous livrera ses secrets de volcanologie. C’est une visite passionnante ! Ce parc est classé « grand site de France ». Veuillez noter que les animateurs sont présents toute la semaine pour s’occuper des enfants de 2 mois à 10 ans, si une activité prévue ne leur était pas adaptée. Régalez-vous avec Vacances passion En buffet, à table, en brunch ou en pique-nique, les plats alliant saveurs et traditions sont mitonnés par notre chef et son équipe avec tout leur savoir-faire. Spécialités régionales comme la truffade ou l’aligot. En fin de semaine, notre chef vous préparera un délicieux brunch nordique » à déguster en toute convivialité ! Des hébergements qui conviennent à toutes les envies ! Que vous voyagiez seul, en famille ou entre amis, le village de vacances "Les Genévriers" offre une variété d'hébergements pour répondre à toutes les envies ! Voici quelques-unes des options disponibles : En chambre hôtelière : Chambre de 4 personnes, d’une superficie allant de 26 à 30m2. Plusieurs possibilités pour l’aménagement de la chambre :  2 lits juxtaposables + 2 lits superposés - OU - 2 chambres communicantes avec 2 lits juxtaposables. Séjours en location : Logements spacieux et confortables avec coin repas, kitchenette. Gîte 2 personnes (29 m² environ) : séjour équipé de deux lits simples, d’un coin cuisine équipé, d'une salle d'eau avec douche et de toilettes séparées. Gîte 4 personnes (35 m² environ) : séjour équipé de deux lits simples, d’un coin cabine avec 2 lits superposés, d’une cuisine équipée, d'une salle d'eau avec douche et de toilettes séparées. Gîte 6 personnes (58 m² environ) : séjour équipé de 2 lits BZ pour 1 personne, 2 chambres avec chacune 2 lits simples. 2 salles d’eau + 2 WC séparés. Gîte 8 personnes (64 m² environ) : même descriptif que gîte 6 personnes, coin cabine avec 2 lits superposés. Ces gîtes sont équipés de 2 salles d’eau, ainsi que 2 toilettes séparés. Adaptés aux PMR : Gîte 6 personnes (58 m² environ) : séjour équipé de 2 lits BZ pour 1 personne, 2 chambres avec chacune 2 lits simples. 2 salles d’eau + 2 WC séparés. Gîte 8 personnes (64 m² environ) : même descriptif que gîte 5/6 pers. + coin cabine avec 2 lits superposés. 2 salles d’eau (dont 1 seule adapt...

Equimov : le Airbnb du monde de cheval

Alors que la filière équine tendait à s’éteindre sous le coup des réformes gouvernementales, Equimov rallume l’espoir. Surnommé « Airbnb du cheval et du cavalier », ce site, lancé en janvier 2017, a pour ambition de promouvoir le secteur équestre, en facilitant les contacts entre les structures d’accueil et les cavaliers en recherche d’hébergement pour eux et leur cheval. Un nouveau modèle de revenus et de visibilité La réforme du rythme scolaire, en 2014, ampute de nombreuses fédérations sportives, notamment équestres, de leurs élèves. L’augmentation de la TVA à 20 % sur les activités hippiques achève de mettre à terre plusieurs écuries, lesquelles ne rentrent plus dans leurs frais. En parallèle, si certains haras peuvent se permettre de posséder un site, avec un administrateur dédié, ce n’est pas le cas de tous. Ces laissés-pour-compte voient leur rentabilité s’enliser. Dans ce contexte, Clémence Petit imagine Equimov qui « vient en renfort pour aider les structures équestres à développer un nouveau modèle de revenus et à augmenter leur visibilité ». En effet, la plateforme Web veut faciliter les déplacements du cavalier et de son cheval, que ce soit pour un concours, un entraînement, des vacances, des ballades ou du tourisme équestre. Elle permet au cavalier de trouver un hébergement sûr sur le plan sanitaire et sécuritaire pour sa monture, voire pour lui-même. Par la même occasion, les structures d’accueil peuvent se faire connaitre. « C’est l’occasion pour elles d’optimiser le remplissage de leurs installations et donc de rentabiliser leurs affaires », explique la fondatrice et gérante d’Equimov. Un vaste choix sur un site Web innovant À ce jour, la plateforme Web référence et géolocalise 1 600 structures d’accueil sur 11 pays européens. La « simplicité », telle est la qualification la plus pertinente qui pourrait servir à la définir. Sur ce site au style innovant mais épuré, l’internaute comprend immédiatement le concept. D’une part, un cavalier peut trouver la structure d’accueil adaptée à ses besoins, mais également réserver et payer de façon sécurisée. En quelques clics, il a à sa disposition un vaste choix de box, de paddox, de pensions, de pâtures, au bord de l’eau ou au sein d’un lieu insolite ou d’un gîte équestre. La qualité des infrastructures et des services est évaluée par les internautes qui laissent leurs avis sur la plateforme afin de permettre aux autres visiteurs de se faire une idée. D’autre part, la structure d’accueil peut proposer ses services (après vérification) et espérer accroître sa notoriété grâce aux avis recueillis. De nouveaux services Bien que le succès soit déjà au rendez-vous, la société Equimov ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Grâce aux 750 000 € levés récemment auprès de la Bpifrance et d’investisseurs privés, cette startup développera de nouveaux services, notamment la réservation d’activités (stage équestre, randonnée…). Par ailleurs, elle s’étendra à l’international « pour que les professionnels du secteur équestre soient réellement mis en avant et soutenus », souligne notre interlocutrice. ...

Village “Les 4 Saisons Resort et Spa”***, la bonne adresse pour vos vacances

Si vous ressentez le besoin de vous reposer et que vous ne souhaitez pas vous retrouver sur une plage bondée cet été, alors les vacances en montagne sont faites pour vous. Aussi ensoleillée que les stations balnéaires, la montagne vous offre une multitude d’activités de détente et un environnement apaisant. Alors, n’hésitez pas : partez dans les Hautes-Alpes pour profiter pleinement de vos vacances en couple, en famille ou avec vos amis. Le village Les 4 Saisons Resort & Spa dispose de tout le confort nécessaire pour vous détendre. Situé à Serre-Chevalier, aux portes du parc national des Ecrins, ce village de vacances accueille les visiteurs dans un espace chaleureux et lumineux. Pourquoi séjourner aux 4 Saisons Resort et Spa*** ? Les 4 Saisons Resort & Spa*** se trouve au cœur de l’Oisans sauvage, entre le col du Lautaret et Briançon. Bercé par la nature, le village offre un très beau panorama sur la montagne. Il est orienté plein sud pour inonder de lumière tout l’espace. Les 4 Saisons dispose de 260 lits répartis sur 2 étages en chambres de 2 à 5 personnes. A disposition des vacanciers, le restaurant et sa terrasse ouverts sur le jardin et la montagne permettent de savourer ses repas tout en admirant la beauté du paysage. Classé 3 étoiles par Atout France, le village est particulièrement apprécié des visiteurs sur plusieurs critères : le confort, la propreté, la sécurité, les animations, les conseils, les services et la réactivité. Les activités sont diversifiées aux 4 Saisons Resort & Spa***. De jour comme de nuit, il y a des animations pour tous les âges. La région est idéale pour les pratiques sportives, comme la randonnée à pieds ou à vélo, l’escalade, les sports d’eaux vives… Les plus actifs n’auront que l’embarras du choix ! Le village de vacances dispose également d’un terrain de tennis et d’une salle de jeux. Par ailleurs, les 4 Saisons Resort & Spa*** fait partie du réseau de 30 villages gérés par Vacances passion, un opérateur touristique porteur de valeurs, centré sur la satisfaction des vacanciers. Sensible à la protection de l’environnement, le village de vacances possède un contrat d’« électricité verte » et utilise des produits certifiés Ecolabel et Ecocert. Côté restauration, Les 4 Saisons privilégient des produits frais et représentatifs de la gastronomie locale. Des séances bien-être et des animations pour toute la famille Le village de vacances Les 4 Saisons Resort & Spa est un hébergement de premier choix pour les adeptes du bien-être. Il met à la disposition des vacanciers tout l’équipement nécessaire pour se détendre. Ces derniers pourront en effet profiter des bains à remous, d’une piscine chauffée et aussi d’une piscine en plein air. L’espace spa, le hammam, le sauna et le solarium sont également à la disponibilité de tous les vacanciers qui cherchent à se relaxer. L’équipe du village de vacances propose aussi des jeux aquatiques et d’autres activités conviviales auxquels tout le monde peut participer. Cet été, des soirées à thème, des soirées dansantes, des quiz et divers jeux seront organisés pour les adultes tandis que les enfants pourront s’amuser avec leurs amis, encadrés par les équipes d’animation. Les plus jeunes auront droit à des activités de découverte, des grands jeux et des spectacles, pendant que les plus âgés s’amuseront à relever les défis proposés par les animateurs. Tout comme dans les autres villages Vacances passion, les adolescents de 15 à 17 ans auront aussi la chance de se retrouver dans des lieux dédiés. Ils pourront socialiser tout en profitant des activités que les animateurs auront préparé spécialement pour eux. Pour compléter les activités sportives, de détente et de divertissement, il est également possible de partir à la découverte de la ville fortifiée Vauban à Briançon, le lac de lumières à Serre-Ponçon, la montagne mythique la Meije, le site géologique Le Rocher blanc et le patrimoine religieux et culturel de Serre-Chevalier. ...

Duprat Concept, concepteur d’événements d’entreprise depuis vingt-cinq ans

Duprat Concept, filiale du groupe Amaury est l'interlocuteur rêvé pour donner un goût d’aventure et d’inédit à des séminaires, team-building et journées incentive grâce à ses prestations sur mesure. Avec un riche catalogue d’activités oscillant entre découverte, exploration, aventure et inventivité, chaque programme est proposé en favorisant l’expérience unique, en adéquation avec les attentes des entreprises.  Fédérer grâce à la créativité « Notre mission est de créer des programmes de loisirs en étant le plus créatif possible », explique Monsieur Yves Duprat, le fondateur. En effet, au-delà de la simple réunion d’entreprise, plusieurs occasions peuvent pousser un groupe à se réunir. Il est ainsi primordial d’adapter les services aux besoins relatifs à ces raisons, « le but étant de créer du sur-mesure en développant des activités correspondant entièrement à ce que recherchent les entreprises », continue-t-il. Une large palette de programmes est alors mise à leur disposition, allant de l’offre sport et aventure (remake de Koh-Lanta, Choc des Champions, Raft Trophy…) au pack construction et création (Pimp My Kart, Chaloupe & Construction), en passant par le programme exploration et découverte (balades en quad, en buggy ou en Nosmoke…). Les collaborateurs s’en donneront à cœur joie à l’occasion de courses d’obstacles, de jeux d’évasion grandeur nature ou d’autres programmes nécessitant entraide et esprit d’équipe. Ces activités ludiques, culturelles et sportives peuvent, par ailleurs, être organisées pour des groupes allant de 5 à 1 500 personnes, et ce, partout en France. ...

Découverte de l’île de Cavallo, escapade dans une île de rêve

L’île de Cavallo, petit bout de terre flottante est un véritable bijou dont raffolent les vacanciers en quête de tranquillité. On y trouve d’ailleurs une des perles de l’hôtellerie Corse : l’Hôtel & Spa des Pêcheurs, un quatre étoiles où luxe et Méditerranée se conjuguent au pluriel. L’île de Cavallo L’île de Cavallo se situe dans l’archipel de Lavezzi. Elle trône dans la mer des Bocche di Bonifacio à côté de la petite île de Lavezzi. Une destination très prisée quand on est amateur de plongée. Et se trouve à l’est du cap Sperone et du port de Piantarella. Port d’où l’on prend les bateaux qui partent pour l’île. C’est la seule île habitée et la plus grande de l’archipel. Au néolithique, elle formait une seule île avec Lavezzi et Ratino. Elle faisait office de passage entre la Corse et la Sardaigne. Au IIe siècle, les Romains y envoyaient des prisonniers pour extraire du granite destiné à la sculpture et à la construction de temples. On peut encore voir les vestiges de leur passage de nos jours. Les statues romaines sculptées avec le granite de Cavallo font la fierté des habitants de l’île. L’île est restée inhabitée pendant plus d’un millénaire après le départ des Romains. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’elle fut à nouveau habitée par le berger Terrazzoni, venu y vivre avec son troupeau. En 1947, le marquis Guido della Rosa de Parme débarque sur l’île et en tombe amoureux. Un hôtel, un restaurant et des bungalows ont été construits dessus au début des années 70 ainsi qu’un petit aérodrome aujourd’hui non praticable. L’île ne fait pas partie des réserves naturelles des îles Lavezzi et des Bouches de Bonifacio. Depuis 1981, pour la protection de sa faune, l’île est devenue une réserve naturelle. Préserver la clarté cristalline de l’eau et la couleur blanche du sable est une priorité pour l’île, ainsi les bateaux ne sont pas autorisés à s’approcher de certaines zones de l’île. La beauté de l’île est conservée par ce concept de responsabilité environnementale. Les voitures n’y sont pas autorisées, seuls les véhicules électriques et les bicyclettes y circulent librement. Seuls les habitants et les clients de l’hôtel ont accès à l’île. L’île des milliardaires Au fil des années, l’île de Cavallo est devenue une destination incontournable des amateurs de farniente et de vacances de luxe. Elle est très prisée des milliardaires, des célébrités et des riches familles d’Europe grâce à son caractère très secret. D’où son surnom, l’île des milliardaires. Avec ses plages idylliques et son environnement restreint protégé des inconvénients du tourisme de masse, elle crée un monde paradisiaque que les habitants chérissent. En 1966, Jean Castel achète l’île à la mairie de Bonifacio et obtient l’autorisation de construire dessus. Il avait dans l’idée de faire de l’île une alternative pour la jet-set lassée des vacances à Saint-Tropez. Il y construit des berges en pierre, sans électricité et l’eau et la nourriture sont acheminées par bateau. Il y organisait presque chaque jour d’été des fêtes mémorables où il invitait les personnalités de renom de l’époque comme Philippe Junot et son ex-femme Caroline de Monaco, Claude Brasseur, Sami Frey, etc. De nos jours, l’île n’accueille pas plus de 1200 résidents pendant la saison des vacances. On n’y compte que 78 propriétés sans compter le village des pêcheurs. Même si la plage est vue comme un domaine public maritime, des panneaux indiquent la délimitation de propriété privée. Elle est considérée comme un paradis exclusif, le lieu de vacances le plus exclusif de la Méditerranée. Les guides des bateaux de promenade qui passent qualifient les habitants de l’île de privilégiés. Cette caractérisation confirme que l’île porte bien son surnom. On ne peut pas mentionner l’île de Cavallo sans parler de l’H&oci...

Millevista : hôtels, restaurants et villas… à perte de vue

L’année 2016 a été marquée par un rebranding du site à la suite de l’introduction de nouvelles catégories d’établissements. Si au départ, l’on y recensait que des hôtels avec vue panoramique, aujourd’hui Millevista regroupe aussi des restaurants et des villas qui s’inscrivent dans le même concept. Il existe maintenant plus de 600 adresses inscrites sur le site et réparties dans 18 pays essentiellement en Europe (France, Italie, Espagne, etc.), mais aussi dans des destinations de rêve comme la Polynésie française ou les îles Maldives. Mille et une vues à offrir « On a tous ce réflexe-là une fois que l’on arrive dans un établissement : vouloir admirer la vue, car rien que la vue est déjà une évasion, et ça fait toujours rêver. » Chacun de nous peut confirmer ces propos de Caroline Magliano, la chargée de communication de l’enseigne. Et peu importe le panorama recherché :  mer, montagne, nature, ville et monument ou lac et cours d’eau, Millevista peut procurer ce plaisir. Les établissements sont ainsi regroupés par lieu géographique, par catégorie, et bien évidemment par le type de vue qu’ils ont à offrir. Grâce à son moteur de recherche interne, le site gagne en efficacité et en rapidité pour trouver des correspondances aux demandes spécifiques des clients. Chaque résultat affiché est accompagné d’une fiche de présentation rédigée spécialement par l’équipe elle-même, en plus de visuels ultra-soignés pour mettre en avant le cadre idyllique. « Sur cette fiche, nous ajoutons les activités possibles à faire, des petits conseils pour les clients et d’autres informations utiles sur l’établissement », explique-t-elle pour ainsi souligner la présentation de qualité et sur mesure réalisée pour chaque hôtel, restaurant et villa. La sélection des établissements Si « avoir une belle vue » est le critère principal pour sélectionner les établissements, ce n’est pas pour autant le seul. En effet, Millevista veut garantir tout d’abord des prestations de qualité à ses clients et passe au crible les avis des internautes avant d’intégrer un établissement dans son répertoire. Un détail important : le site ne présente pas que des hôtels de luxe ou des restaurants gastronomiques. « Nous avons aussi des hôtels de charme de 2 étoiles, car ils peuvent proposer un service de qualité tout en offrant cette sensation d’évasion recherchée par nos clients », termine notre interlocutrice. Les professionnels souhaitant rejoindre le site peuvent choisir librement entre deux modèles d’abonnement : soit un abonnement annuel avec un coût fixe, soit un abonnement à la commission. ...

Manoir du Chambon***, un village vacances idéal pour un séjour familial

Niché au cœur d'un parc verdoyant de 5 hectares avec tennis et piscine, le Manoir du Chambon déploie ses charmes pour des vacances en famille. Lieu idéal à proposer pour partir en villégiature en Dordogne, le domaine se situe à l'entrée de la Vallée de l'Homme, non loin de la grotte de Lascaux et de Les-Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire. A proximité se trouve le Château des Milandes, jadis demeure de Joséphine Baker mais également la ville de Sarlat, joyau de l'architecture médiévale réputée aussi pour sa gastronomie, ses marchés paysans et ses produits du terroir dont la célèbre truffe noire du Périgord. Bref, tout un programme pour se ressourcer et passer des vacances idéales entre randonnées, tourisme vert, gastronomie, patrimoine et Histoire. Côté hébergement, on séjourne ici en famille et entre amis dans un manoir du XVIe siècle entouré de deux anciens corps de ferme formant une cour intérieure où s'épanouit un jardin arboré. Depuis 2012, le Manoir du Chambon*** s'est vu attribuer le prestigieux classement "Village de Vacances 3 étoiles", témoignant ainsi de son engagement à offrir un accueil de qualité aux familles et des prix abordables. Confort et vacances en toute convivialité Le Manoir du Chambon offre un cadre de vie unique aux vacanciers. Il dispose de 24 chambres familiales équipées avec terrasse, salle de bains et sanitaires. Les chambres de 2 à 6 personnes sont toutes ouvertes sur un patio intérieur fleuri invitant les hôtes à se retrouver pour des soirées de convivialité. Derrière le Manoir se trouvent 3 gîtes de 4 à 6 personnes avec kitchenette, climatisation et terrasse couverte. Une chambre destinée aux personnes à mobilité réduite a également été aménagée dans le domaine. Au Manoir du Chambon***, le nombre restreint de chambres invite à la convivialité et au calme. On peut y recevoir ses amis ou de la famille, en pensant toutefois à réserver ses repas la veille. Outre ses hébergements, le Manoir du Chambon propose aussi différentes activités à partager en famille ou entre amis. Partir à la découverte du Périgord depuis le Manoir du Chambon*** Avec de nombreuses installations en son sein, le Manoir du Chambon*** regorge d’activités de toutes sortes. Court de tennis, boulodrome, piscine, tir à l’arc et balades découvertes. Le soir, le Manoir organise des soirées festives, des tournois ainsi qu’une visite nocturne de Sarlat. Classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, Sarlat est une ville médiévale préservée. Ruelles pavées, maisons à colombages et nombreux bâtiments datant des XIVe et XVe siècles raviront les promeneurs. Pour les enfants de 3 ans et plus, des ateliers sur la préhistoire et le Moyen Âge ont été spécialement préparés par les équipes d’animation. Pour des activités en famille, les équipes du Manoir ont prévu des loisirs à thème tel que des balades familiales en canoë avec pique-nique autour des paysages périgourdins. Des eaux du massif-Central vers l’océan Atlantique, les rivières du Périgord racontent plus de 400 000 ans d’histoire. Le Périgord regorge d’endroits à visiter. La région se décline en quatre couleurs naturelles avec le Périgord Noir, où se trouve le Manoir du Chambon. Le Périgord Pourpre, où les vignobles se succèdent et font de la Dordogne la terre du vin avec ses 13 appellations et notamment l’AOC Bergerac. Le Périgord Blanc, se distingue par l’architecture de ses villes et villages. La région tire son nom des sols calcaires riches en craie. Quant au Périgord Vert, il attire les visiteurs par ses vergers et ses prairies verdoyantes. En plus des loisirs et des animations organisées par les équipes du Manoir, les vacanciers pourront également visiter le fac-similé de Lascaux qui se trouve à seulement 3 km, et profiter d’un tarif préférentiel sur leur visite. Découverte en 1940, les grottes de Lascaux sont célèbres pour leurs peintures rupestres datant du Paléolithique, 17 000 ans avant notre ère. En 1983, une réplique d...

Jouez sur les parcours mythiques des Grands Chelem

Conçu à ses débuts à des fins de divertissement, le golf est devenu un sport quand ses 13 règles de base ont été défini en 1745 par le Royal and Ancient Golf Club of St Andrews.  A partir de là, le golf s’est étendu non seulement en Europe mais aussi en Amérique où vont naître 3 des plus grands tournois de l’histoire. Avec un tournoi majeur qui se tient chaque année au Royaume-Uni, ils ont donné naissance au Grand Chelem du Golf. Ces tournois se déroulent sur des parcours mythiques qui posent de véritables défis aux golfeurs. Parcours favoris des professionnels, ils sont aussi ouverts au public pour la plupart. Néanmoins, avant de fouler ces parcours mythiques, il convient de savoir en premier lieu ce qu’est un Grand Chelem.       Qu’est-ce qu’un Grand Chelem de golf ? Le Grand Chelem moderne fait référence à 4 tournois majeurs que les golfeurs professionnels doivent réussir au cours d’une même année. Le premier, le Masters d’Augusta est un tournoi annuel qui se tient chaque mois d’Avril en Géorgie – Etats-Unis. Le tournoi est accessible uniquement sur invitation. Le second a lieu chaque mois de Juin sur divers parcours aux Etats-Unis. Il s’agit de l’US Open. Le British Open quant à lui se déroule au Royaume-Uni tous les mois de Juillet. Le quatrième et dernier tournoi est l’USPGA, le championnat de la fédération américaine professionnelle de golf. Néanmoins, aucun golfeur n’a encore remporté ces tournois en une seule année. Avant la création du Masters d’Augusta en 1934, les 2 championnats amateurs complétaient les 2 tournois open pour réaliser un Grand Chelem. L’exploit fut réalisé par Bobby Jones en 1953. Il a remporté les 4 tournois au cours de la même année. Aujourd’hui, on parle plutôt de Grand Chelem de carrière détenu par 5 champions de Golf : Tiger Woods, Jack Nicklaus, Gary Player, Ben Hogan et Gene Sarazen. Ils sont les seuls à avoir gagné les 4 titres au cours de leur carrière. Tiger Woods fut le premier à avoir réalisé ce Grand Chelem en gagnant consécutivement les 4 titres sur deux années. Si vous voulez comparer vos talents à ceux de ces grands champions, il est temps de découvrir les parcours sur lesquels ils ont joué. Les parcours du Grand Chelem Si vous avez le privilège d’être invité par l’un des membres de l’Augusta National Golf Club, alors vous pourrez jouer sur le mythique premier parcours du Grand Chelem. Il s’agit de l’un des endroits les plus selects du monde pour jouer au golf. Si vous n’avez pas cette chance, il faudra faire partie d’une longue liste d’attente pour acheter un ticket et assister au tournoi. L’Augusta National, c’est aussi un petit coin de paradis qui se démarque par son immense jardin et ses boutiques luxueuses. Les règles sont strictes à propos du code vestimentaire et du comportement même des invités et spectateurs. Le portable y est interdit et les photos également. Outre l’Augusta National Golf Club, l’US Open 2023 aura lieu au Los Angeles Country Club (LACC) en Californie. Il s’agit de la 123è édition. Les inscriptions sont déjà ouvertes et les qualifications commenceront en Avril à travers tout le pays, au Canada, en Angleterre et aussi Japon. Pour être éligible, il faut avoir un indice de handicap inférieur à 1.4 ou être un professionnel. Dans le cas où vous voulez assister, participer ou tout simplement jouer sur les parcours du British Open de 2023, la 151è édition aura lieu au Royal Liverpool – Hoylake Wirral en Angleterre. Depuis la dernière fois où ce parcours a accueilli le championnat, il a subi plusieurs réajustements qui vont imposer de nouveaux défis aux joueurs. Enfin, si vous vous intéressez au parcours du PGA Championship, le championnat se tiendra du 15 au 21 mai prochain au Oak Hill Country Club – Rochester – New York. Pour 2023, de nouvelles exemptions ont été ajoutées pour permettre à davantage de joueurs d’y participer. Elles sont visibles sur le site du PGA championship. Dans tous les cas, quel que soit le parcours de votre choix, il est toujours préférable de tout préparer à l’avance. Certains prestataires comme Parcours & Voyages organisent ...