La Fédération internationale des sports populaires (FISP) est née en 1968, quand des associations d'Allemagne, de Suisse, du Liechtenstein et d'Autriche, partageant le sigle I.V.V (Internationaler Volkssport Verband) sur leurs documents ou balisages temporaires ou définitifs, se sont réunies autour d’un réseau. Aujourd’hui, l’égide I.V.V au travers de laquelle de nombreux participants et randonneurs internationaux s’identifient, est exclusivement protégée par les 35 pays membres à travers le monde. Encourager la mobilité transfrontalière La FFSP elle-même, basée à Strasbourg, a été fondée en 1975 et a obtenu l’agrément ministériel du ministère de la Jeunesse et des Sports en juin 2006. Son objectif s’inspire de la mission principale de la FISP, celle de favoriser les rencontres interculturelles par l’élaboration de manifestations de sports populaires ouvertes au plus grand nombre. Cette notion d’échange implique une dimension humaine, touristique et sportive. Ainsi, les activités proposées par la FFSP doivent s’inscrire dans le concept du sport de loisirs et de détente : à la portée de tous pour créer la convivialité, des sports non compétitifs, sans classement et destinés à entretenir la santé. Et surtout, ces manifestations doivent s’intégrer dans la découverte d’une région, d’une ville ou d’un village : patrimoine et sites historiques, architectures, musées, gastronomie, etc. La FFSP dynamise également l’économie locale en permettant aux acteurs du tourisme sur place d’héberger, de restaurer et de proposer des prestations hôtelières diverses aux participants, qui atteignent le nombre de 800 000 en une année. À leurs partenaires, elle offre en plus une large visibilité grâce à ses publications annuelles, notamment via le calendrier national « Bouquet de santé », la revue trimestrielle La Gazette des sports et sur le site Internet officiel. Des activités visant à partager la passion du sport et de l’aventure La fédération a pour rôle de soutenir et lancer le programme d’activité proposé par ses 600 associations affiliées. Ces manifestations tournent principalement autour de la marche populaire ou randonnée sous toutes ses formes, mais aussi du roller, lde a natation et du cyclisme (VTT et bicyclette). La marche populaire, cet événement phare, attire chaque année l’engouement des marcheurs venus des quatre coins du monde. Celui-ci se décline sous plusieurs thématiques, ponctuelles et non ponctuelles, pour permettre à tous de progresser et d’explorer à leur rythme : la marche de jour (sur 1 ou 2 jours), la marche de nuit, la marche découverte, la marche scolaire, la randonnée populaire guidée (sous plusieurs jours), le parcours permanent balisé, et la randonnée de longue distance. Les participants peuvent également choisir la marche nordique sur des parcours et/ou balisés d’une distance entre 5 et 100 kilomètres ou la marche « neige » à raquettes accompagnée ou balisée. 16e édition des Olympiades de l’IVV : vitrine culturelle de la France Après l’Allemagne, c’est au tour de la France de recevoir les olympiades organisées tous les deux ans. Aix-en-Provence aura le privilège d’accueillir cet événement international qui célèbre le sport populaire et les patrimoines locaux. Cette destination est très appréciée pour ses nombreux attraits touristiques (sites, monuments historiques, natures et parcs, musées, espaces naturels, etc.) mais aussi pour le développement du tourisme sportif et du sport populaire. Ce territoire se dote également d’une infrastructure adaptée à l’envergure de cet événement unique, car l’on y compte pas moins de 4 732 hotel rooms. Facilement desservi par les moyens de transport publics (train, avion, voiture, bateau), Aix-en-Provence est une destination accessible qui promet pourtant un dépaysement total. Rendez-vous donc en 2019 pour la 16e édition des Olympiades de l’IVV. ...
Dessiné par Jacques Garcia et construit par les meilleurs artisans, le Selman Marrakech séduit par son harmonie intemporelle. Cet hôtel cinq étoiles luxe surgit comme une madeleine de Proust, un doux souvenir des contes des Mille et une Nuits. Véritable havre de paix entre tradition et modernité Marrakech s’est imposée comme destination touristique de premier plan. Le Selman Marrakech, palais érigé de main de maître, donne toute sa puissance à l’art et au savoir-faire des artisans venus de tous horizons, mais également à l’éternelle hospitalité marocaine. Moucharabiehs, dinanderies, zelliges, tapis d’Orient aux superbes coloris, jardins aux mille senteurs : lauriers, bougainvilliers, eucalyptus, arganiers et oliviers. Les lieux regorgent de nature. Autant dire que le Selman Marrakech est une oasis luxuriante. Les hôtes font partager aux convives de précieux instants magnifiés par des parades de sublimes pur-sang arabes. Tout un symbole de la grandeur d’une civilisation. Au cœur du Selman Marrakech, le rêve devient réalité. L’âme de ce palace de la ville ocre révèle un bonheur de vivre et une expérience inédite, et transporte vers un retour aux sources d’un luxe oublié, à la lumière des cinq étoiles gagnées. Immersion dans l’hôtel, une douce rêverie Voici une visite guidée du Selman Marrakech. Immersion dans une demeure unique. Le Selman Marrakech est un vrai palais, comme dans un conte de fées. La direction exige la perfection. Les hôtes satisfont les convives en quête de ce qu’il y a de meilleur. Pour les chambres, elles séduisent toutes par leur ambiance feutrée et chaleureuse. 12 chambres classiques spacieuses et énigmatiques, et 18 chambres supérieures… Les premières offrent les éléments de confort de signature Selman Marrakech. Leurs larges terrasses privatives offrent une vue imprenable sur les paysages avoisinants. Les secondes, luxueuses, sont dotées d’une grande terrasse avec vue sur les jardins andalous ou sur le bassin de 80 mètres de long. Elles sont toutes orientées du côté de la piscine. Propices à la rêverie et à l’émerveillement, ces chambres offrent un dépaysement total, un éveil des sens. Luxe et vue imprenable sur les sommets de l’Atlas D’inspiration marocaine, le décor des chambres Deluxe, au nombre de 20, spacieuses avec leurs 70 m², est raffiné. Elles bénéficient d’une vue imprenable sur les sommets enneigés de l’Atlas en hiver et d’une belle couleur chatoyante en été. Aussi les suites, au nombre de cinq, ont une surface de 120 m². Agréables et attrayantes, elles sont le parfait symbole de l’art de vivre marocain. Avec les merveilles des montagnes de l’Atlas en toile de fond, ces chambres disposent en plus de deux belles terrasses séparées donnant sur la piscine et le pavillon andalous. Élégantes, les salles de bains en marbre et zellige noir et blanc sont pourvues d’une douche et d’une grande baignoire. Les riads, l’art de vivre à la marocaine Intimes et luxueux, les cinq riads constituent les hébergements les plus emblématiques de l’art de vivre à la marocaine. Au Selman Marrakech, ces résidences romantiques jouent pleinement la carte de la sensualité. De plus, les quatre riads, d’une superficie de 580 m², disposent d’une chambre principale très spacieuse, d'un salon, d'une cuisine, d'une bibliothèque et d'une salle à manger, ainsi que d’un puits de lumière et d'une majestueuse vitrine de l’art marocain dans toute sa splendeur ! De plus, son unique riad de 700 m² est composé de deux chambres principales : une véritable maison à la montagne ! Joyaux préservés, tous les riads sont dotés d’une piscine chauffée et d’un jardin privatif bordé de bougainvilliers, et offrent un service majordome 24h/24. Autant dire une oasis luxuriante aux diverses particularités à découvrir encore et encore. ...
SnowTrex est une marque déposée de TravelTrex, un tour opérateur mondialement connu pour l’organisation de séjours au ski. Avec plus de 500 destinations proposées, l’entreprise s’adapte entièrement à toutes les demandes. Que ce soit pour un séjour en famille ou entre amis, une évasion s’articulant autour du bien-être, des vacances de luxe… SnowTrex a tout prévu ! Des offres diversifiées Aussi privilégiées par les amateurs que par les professionnels, les pistes des Alpes figurent parmi les sites incontournables de sports d’hiver en Europe. Avec des prix défiant toute concurrence, SnowTrex vous ouvre les portes des meilleures destinations à l’instar de l’Autriche, de la France, de l’Italie, de la Suisse et de l’Allemagne. Chaque pays offre des paysages variés avec un large choix d’hébergements, allant des ski resorts aux hôtels, en passant par les appartements confort. SnowTrex ajoute au programme tout ce qu’il faut pour accommoder les séjours : cours de ski, location de matériels, assurance, etc. À noter : l’entreprise opère également vers les États-Unis, le Canada et bien d’autres destinations. Par ailleurs, les séjours sont entièrement personnalisables, avec ou sans forfait ski. Les mots d’ordre : flexibilité et sécurité SnowTrex offre la possibilité de modifier ou d’annuler le séjour gratuitement cinq jours après la réservation. Aucun frais de modification ne sera non plus requis au client dans le cas où le domaine skiable inclus dans le forfait ferme en raison de manque de neige. SnowTrex est également la référence en termes de fiabilité. Certifié Trusted Shops et membre de la Deutschen Reiseverband (Association de voyage allemande), SnowTrex garantit un séjour à la neige en toute sécurité. Et le million de clients qu’elle a séduit depuis ses débuts en 1999 est là pour en attester. ...
Créé en 1990 par des professeurs en classes préparatoires, Prépa-langues est devenu aujourd’hui une véritable référence en matière de stages et de séjours linguistiques. L’organisme a su développer une méthodologie et des techniques pédagogiques fondées sur la personnalisation qui ont fait leur preuve. L’objectif est de fournir aux étudiants les outils adéquats pour qu’ils puissent s’approprier les réflexes et les automatismes nécessaires à la maîtrise de la langue et ainsi réussir brillamment aux concours. Une préparation soutenue qui vise l’excellence Prépa-langues propose des stages préparatoires en France, qui s’étalent sur une durée d’une semaine, ainsi que des séjours linguistiques de deux semaines en Angleterre. Quatre destinations sont proposées dans le cadre de ces voyages à l’étranger, à savoir Cambridge, Canterbury, Lincoln et Colchester. En fonction de leur niveau et de leur section, les participants sont répartis par groupe de 8, ce qui permet d’assurer un suivi personnalisé. Chaque groupe bénéficie de cours intensifs axés principalement sur la préparation de concours. « Sur les deux semaines, les étudiants ont 65 heures de cours, incluant 6 heures de cours journaliers, les khôlles qui sont des évaluations débouchant sur un bilan individuel et la mise en situation de concours », explique Olivier Tétart, Directeur d'Active Travel & Language (ATL), organisme partenaire de Prépa-Langues. De leur côté, les participants doivent également fournir 2 heures de travail personnel tous les soirs. À la fin de chaque stage, un bilan pédagogique ainsi qu’un certificat authentifié sont remis aux participants. Un encadrement de qualité Prépa-Langues dispose d’un corps professoral composé uniquement de professeurs de classe préparatoire, tous agrégés, qui enseignent dans les meilleurs établissements, tels que le lycée Pasteur (Neuilly) ou lycée Henri-IV (Paris). « C’est l’un de nos grands atouts dans la mesure où les autres organismes n’emploient pas forcément des professeurs agrégés de classes préparatoires », se félicite notre interlocuteur. Autre avantage au niveau de l’encadrement, chaque enseignant francophone est assisté par un professeur anglophone qui aide les étudiants à hausser leur niveau de culture générale et d’expression orale. Outre l’encadrement pédagogique, les participants reçoivent aussi une préparation psychologique (gestion du temps et du stress, confiance en soi), afin de mettre toutes les chances de leur côté. ...
Quel que soit le type d’évènement, privé ou professionnel, UIC-P Espaces Congrès dispose de tous les atouts pour faire de chaque évènement professionnel ou privé une réussite totale. Des espaces modulables et équipés En tout, l’UIC-P Espaces Congrès compte 14 salles modulables d’une superficie allant de 20 à 300 m2. La capacité d’accueil varie entre 10 et 300 personnes. Pour offrir davantage de confort, toutes les salles bénéficient de la lumière du jour, de la climatisation et d’une connexion Wi-Fi ultraperformante et sécurisée. Par ailleurs, chaque espace est doté d’un parc de matériels avec un équipement high-tech pensé pour les professionnels. « Nous disposons, entre autres, d’un mur d’images LED », spécifie Hassan Bentires, responsable commercial. Tous types d’évènements Grâce à ses différents espaces, l’UIC-P Espaces Congrès est à même de recevoir tous types d’évènements : conférences, séminaires, formations professionnelles, comités d’entreprise, lancements de produits, évènements privés… Ainsi, ses offres et prestations s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Une large gamme de services Outre ses infrastructures et ses équipements de haut de gamme, l’UIC-P Espaces Congrès fait bénéficier à ses clients d’un vaste choix de services. S’agissant, par exemple, d’une conférence internationale, la structure met à disposition des participants une équipe d’interprètes qualifiés. Pour assurer la restauration des invités, des traiteurs professionnels sont là pour leur proposer une carte variée de petits déjeuners, cocktails, buffets, déjeuners, plateaux repas, sandwichs… ...
À seulement 3 heures de Paris, au centre de la France, l’Indre en Berry bénéficie d’une situation géographique stratégique qui contribue à son succès en tant que haut lieu du tourisme vert. Pour répondre à une demande touristique grandissante dans le département, les Gîtes de France de l’Indre en Berry propose plus de 400 hébergements déclinés sous forme de gîtes, de chambres d’hôtes, de locations de vacances ou de gîtes de groupe. « Notre rôle est de faire la promotion et la commercialisation de ces hébergements par le biais de notre service de réservation », explique Ludovic Duris, responsable des Gîtes de France dans l’Indre. Effectivement, la clientèle n’est plus obligée de passer par le site Internet pour faire ses réservations. « Une personne est disponible du lundi au dimanche pour traiter toutes les demandes par téléphone », fait valoir Ludovic Duris. « Cette relation plus humanisée profite énormément aux clients, dont les requêtes seront traitées plus vite », souligne-t-il. Des critères stricts de qualité Toute la force des Gîtes de France de l’Indre en Berry repose, d’une part, sur la réactivité de son service de réservation par téléphone et, d’autre part, sur la qualité des hébergements proposés. Pour répondre aux critères exigés par le cahier de charges du label, les gîtes et chambres d’hôtes inscrits dans le réseau font l’objet d’une nouvelle classification au moins tous les 5 ans. « Ils sont visités régulièrement. On peut même faire des radiations dans notre réseau si les hébergements ont des réclamations successives », affirme Ludovic Duris. Pour les clients, une garantie pour un séjour parfait sous le signe de la Nature. ...
Une Nature unique au monde, une mosaïque de peuples, des paysages contrastés entre plages, savanes, mangroves et forêts… Madagascar réunit tous les ingrédients recherchés par les voyageurs en quête d’expériences authentiques à vivre. Par sa richesse et sa beauté, l’île-continent a la chance de se classer au meilleur rang des grands guides internationaux (11e place dans le classement 2018 des meilleures destinations au monde par le magazine National Geographic Traveler). Et la destination ambitionne d’améliorer davantage ses performances touristiques en s’appuyant sur l’arrivée de Tsaradia, dont la mission est de développer le réseau aérien domestique et ainsi de contribuer à rompre l’isolement des régions. Décollage de Tsaradia à Madagascar Depuis le 31 Octobre 2017, la compagnie aérienne française Air Austral est devenue officiellement partenaire stratégique d’Air Madagascar. Dans l’optique de redresser la compagnie malgache, Air Austral a construit son business plan autour de trois axes prioritaires, parmi lesquels figurent la consolidation et le développement du marché domestique. Cette étape vient d’être amorcée en juillet 2018 avec le lancement de Tsaradia, filiale à 100% d’Air Madagascar. En signe de ce renouveau, l’entité domestique arbore fièrement une nouvelle identité visuelle traduisant son appartenance à la Grande Ile et inspirée de la terre rouge, du ciel, de la Nature et du soleil. Les dessertes sont assurées par une flotte aérienne composée pour l’instant de 4 ATR 72 (bientôt 5 à compter de début 2019) et de 2 Twin Otter. Le commandement des appareils est pris en charge par 27 pilotes qualifiés fraichement recrutés et renforcés par les pilotes de la maison mère. Outre les facteurs purement humains et techniques, Tsaradia mise sur une stratégie clairement axée sur la satisfaction des clients. « La clientèle a perdu confiance dans les services offerts par Air Madagascar, notamment sur le réseau domestique à cause des nombreuses irrégularités d’exploitation et une prise en charge des passagers pas toujours à la hauteur de leurs attentes », déplore Bodosoa Rakotomena, directrice commerciale de la filiale commerciale. Pour se remettre sur les rails, la compagnie veut dorénavant offrir un service où ponctualité, régularité et respect des clients sont fixés comme ligne de conduite. Assurer toutes les liaisons intérieures à Madagascar « La filiale domestique va opérer sur l’intégralité du réseau intérieur d’Air Madagascar et desservira une dizaine de destinations au départ du Hub d'Antananarivo ainsi que des lignes transversales reliant les villes côtières entre elles », communique notre interlocutrice. Nosy Be, Toamasina (Tamatave), Antsiranana (Diego Suarez), Tolagnaro (Fort Dauphin), Toliara (Tuléar), Sainte-Marie, Maroantsetra, Sambava, Mahajanga (Majunga) et Morondava font partie des destinations qui seront régulièrement desservies. « Tsaradia offre 52 % de fréquences en plus et 82 % de sièges supplémentaires. » Bonne nouvelle donc pour les touristes étrangers et surtout pour la population locale qui constitue « le cœur de cible de la filiale ». Toutes ces démarches vont notamment favoriser le tourisme intérieur, qui avait été freiné par le manque d’infrastructures de transport. C’est sûr : Tsaradia a désormais toutes les cartes en main pour jouer dans la cour des grands. Bon vol ! ...
Le Vienna House Dream Castle ouvre ses portes le 14 juillet 2004 après un an et demi de travaux, avec la collaboration du bureau d’architecture international Atelier d’art urbain. Cet établissement luxueux s’inspire du design des châteaux du XVIIe siècle, tout en gardant un style contemporain. Des éléments de décoration rappelant la période de la Renaissance, le fameux château de Potsdam et les Trois Mousquetaires ornent élégamment les lieux. Un univers féerique érigé pour le bien-être et le confort de ses clients. Hébergement de luxe Le Vienna House Dream Castle accueille chaleureusement les familles voulant passer des vacances idylliques au sein d’un établissement de haut standing, proposant des activités pour tous et entouré d'attractions et de sites divers invitant à un séjour riche en découvertes. Idéal pour les couples en quête d’intimité et de divertissement, l’hôtel constitue une halte parfaite pour les voyageurs d’affaires qui peuvent y organiser leurs réunions et autres rendez-vous business, grâce notamment aux neuf salles de conférences modulables. Ne faisant certainement pas dans la demi-mesure, le Vienna House Dream Castle propose quelque 397 chambres, dont la sublime suite royale et de fabuleuses suites familiales qui offrent un confort transcendant associé à toutes les commodités. Le Vienna House Dream Castle est aux petits soins, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. En effet, l’établissement met au point des activités et des programmes de divertissement sur mesure pour les tout-petits, tandis que les plus âgés bénéficient d’un accès à l’espace spa et remise en forme. Des salles de restaurant dotées d’une terrasse sur laquelle les clients peuvent profiter du soleil, tout en dégustant des plats délicats et savoureux, assurent pour leur part un voyage culinaire à destination de l’inédit. Un séjour sous le signe de la détente et du bien-être L’espace Spa Asian Villa est accessible à la clientèle de l’hôtel ainsi qu’aux non-résidents, sous certaines conditions. Il comporte une piscine intérieure chauffée dans laquelle petits (accompagnés de leurs tuteurs) et grands peuvent passer des moments conviviaux et d’amusement. Le sauna, le jacuzzi et le hammam, réservés aux personnes de plus de 18 ans, promettent des moments de détente optimale après des journées de folie. La salle de fitness constitue finalement l’endroit idéal pour se défouler et sculpter sa silhouette. Un voyage sensoriel S’inspirant du style thaï, l’espace massage propose toute une palette de soins réalisés à partir de produits signés La Sultane de Saba. Cette gamme est le fruit d’un savoir-faire familial transmis de génération en génération, tiré de méthodes de mise en beauté typiquement orientales. Profitez des multiples bienfaits des massages californiens qui sont réalisés avec des huiles aux senteurs divines et qui vous plongent dans un tout autre univers, où rêverie et laisser-aller règnent en maître. Les séances de massages thaïlandais traditionnels, qui consistent à masser tout le corps avec des gestes très précis et des techniques bien maîtrisées, vous permettent de retrouver la paix intérieure et de laisser votre esprit planer bien loin des tracas quotidiens. À noter que seules les masseuses et esthéticiennes dotées du diplôme de WAT PHO, une école thaïlandaise de renom, ont le droit de travailler avec les produits de La Sultane de Saba. Une formation aux rituels traditionnels du hammam et à l’épilation orientale est également obligatoire. Un véritable savoir-faire est ainsi mis à disposition d’une clientèle aux exigences pointues. ...
Baignée dans la mer des Caraïbes, la Martinique est un véritable joyau géologique et naturel. Surnommée « l’île aux fleurs », elle dispose d’un patrimoine faunistique et floristique unique au monde. Le premier parc naturel dans une île dotée de climat tropical Le Parc Naturel de Martinique (PNM) permet notamment de découvrir toute l’étendue de la richesse à la fois naturelle et culturelle de l’île. Créé en 1976, le PNM répond à la volonté d’allier développement économique et préservation du patrimoine. Actuellement, le parc s’étend sur environ 63 000 ha et couvre les 2/3 de l’île. Il compte quatre sites et trois réserves naturelles qui abritent une biodiversité remarquable. La découverte commence par le domaine d’Émeraude. Situé dans la commune du Morne-Rouge, ce site d’exception a été conçu par le parc. C’est l’endroit idéal pour observer une nature intacte et encore sauvage. À travers 4 km de sentiers de promenade, les visiteurs évoluent au cœur d’une forêt tropicale abritant plus d’une centaine d’espèces indigènes. Dans ce cadre naturel de rêve, les plus grands tout comme les plus petits ont l’opportunité de vivre une véritable expérience des sens. Un pavillon d’exploration installé à l’intérieur du site permet aux visiteurs d’aller à la rencontre de l’histoire naturelle de la Martinique. L’essentiel du paysage de l’île (la flore, les sols, la mangrove…) y est présenté de manière ludique et pédagogique. À travers un espace interactif, cette présentation s’accompagne de proverbes, de citations et d'autres charmantes poésies régionales. Ensuite, la découverte culturelle peut débuter par le moulin de Val d’Or situé à Sainte-Anne. Construit au XVIIe siècle, il s’agit de l’unique moulin à bête en état de fonctionnement dans toute la Caraïbe. Ce site classé « monument historique » rappelle le passé douloureux du sud de la Martinique à l’époque de l’esclavagisme. Les visiteurs enchaînent leur exploration dans la commune de Trinité avec le château Dubuc (monument historique) qui abrite une ancienne habitation sucrière et caféière du XVIIIe siècle. Depuis 2004, le PNM a pris en main la restauration des ruines et assure aujourd’hui la gestion du site. Un petit musée permet aux visiteurs de se faire une idée sur l’histoire du château et de ses occupants. En se promenant, ils découvrent quelques vestiges tels que les chambres fortes, le four à chaux, les citernes ou encore la case à eau. Enfin, la visite s’achève avec le relais du parc à Saint-Pierre. Ce dernier se définit avant tout comme un espace d’information et de valorisation des patrimoines. Sa boutique met en avant de nombreux produits artisanaux issus des savoir-faire locaux. Des randonnées et des visites commentées de la ville de Saint-Pierre peuvent également être organisées sur place. Des réserves naturelles uniques Le PNM dispose de trois réserves naturelles d’exception. À commencer par la réserve de la Caravelle qui est établie sur la presqu’île de la Caravelle. S’étendant sur une superficie de 388 ha, elle se distingue par la variété de ses paysages et une multitude d’habitats naturels abritant une riche biodiversité. Le patrimoine floristique enregistre plus de 150 espèces végétales typiques des Petites Antilles. Au niveau de la faune, la réserve accueille de nombreux oiseaux dont deux sont endémiques : la gorge blanche (Ramphocinclus brachyurus) et le carouge (Ictérus bonana). L’exploration se poursuit ensuite dans la réserve naturelle des îlets de Saint-Anne située à la pointe sud de l’île. Elle s’étend sur 5,7 ha et se compose de quatre îlets : Hardy, Percé, Burgaux et Poirier. Ces îlets ont la particularité d’accueillir une espèce végétale rare et endémique des Petites Antilles : l’« Euphorbia balbisi ». La réserve comprend aussi une importante zone de reproduction d’oiseaux marins avec cinq...
Peu importe vos envies, l’agence francophone Ekima Afrika Travel y répond précisément. Une offre complète qui fait le bonheur de tous les voyageurs Basée au cœur de la ville du Cap, l’agence francophone Ekima Afrika Travel permet à tous les aventuriers de vivre le grand frisson tout en découvrant la culture africaine. Afrique du Sud, Botswana, Namibie, Mozambique : parcourez ces terres sauvages à pied, en voiture ou en camping-car et profitez d’itinéraires exceptionnels, hors des sentiers battus. Un bon moyen de vous dépayser totalement. Deux grands types de voyages sont proposés par l’agence : des séjours sur mesure avec location de voiture et des séjours guidés correspondant à des itinéraires originaux avec un principe de saisonnalité. Le premier type restant toujours adapté à vos attentes, nous vous conseillons le voyage Du Kruger au Cap qui vous invite à découvrir le Blyde River Canyon, la Réserve privée du Timbavati et la ville du Cap. Le second vous permet quant à lui de participer en petit groupe à des voyages exclusifs au départ unique comme par exemple un Safari photo au Botswana au mois de Novembre avec guide photographe professionnel. Rassurez-vous : l’agence s’occupe de tout Ekima Afrika Travel a été fondée il y a maintenant plus de 8 ans par Roxane Lebrun. Après avoir fait ses marques chez Terres d’Aventure, cette passionnée de randonnées décide de s’entourer de baroudeurs comme elle et de monter sa propre agence. Son objectif : permettre aux amoureux de l’Afrique de se construire un voyage unique et mémorable. Pour ce faire, l’agence fait appel à des locaux qui connaissent bien la région. De plus, certains membres d’Ekima Afrika Travel sont guides et accompagnent leur clients. Un petit plus qui fait la différence. Aussi, il est intéressant de préciser que les clients participent à hauteur de 10 € (prélevé directement lors du paiement) à des projets caritatifs et culturels. En effet, par le biais du programme Ekima Smile, l’agence s’engage à reverser cette somme à des structures et associations telles que Greenpop, Blood Lions et Rainbow of Hope. À noter : Ekima propose à ses voyageurs, à travers sa compagnie parallèle VillaOCap, de louer une maison de vacances dans la région du Cap avec tous les services qui vont avec. Une bonne alternative à l’hôtel lorsque l’on voyage en groupe (en Français bien sûr !). ...
L’origine d’Océans Évasion remonte à 1992, quand Antoine GUYOMAR et son père ont créé la société SPI Location à Lorient, spécialisée dans la location de voiliers habitables en Bretagne Sud. Leader sur le marché français, la société a multiplié son réseau d’armateurs en même temps que les destinations proposées avant de devenir Océans Évasion, en 2006. Aujourd’hui, elle enregistre environ 1 000 réservations par an et accompagne plus de 6 000 personnes dans leur aventure en mer vers les plus belles zones de navigation aux quatre coins du monde. Un savoir-faire axé sur la qualité En tant qu’agence de conseils en location de bateaux, Océans Évasion s’est entouré de conseillers spécialistes pour organiser les croisières de ses clients. « Nous sommes une agence intermédiaire qui se situe entre nos clients et notre réseau de loueurs répartis partout dans le monde », explique le cofondateur et gérant Antoine GUYOMAR. Contrairement aux portails web qui proposent le même service, l’équipe sélectionne en amont une flotte de 5 500 voiliers monocoques et de catamarans à proposer aux clients. Ces bateaux, essentiellement construits par des chantiers navals français, sont triés sur le volet selon certains critères établis en avance tels la qualité de l’accueil, la maintenance, l’équipement des voiliers et même la solidité financière des armateurs. « Notre mission est d’offrir l’excellence à nos clients et de garantir leur satisfaction », reprend-il. Chose faite, car le taux de satisfaction des clients est maintenu à 94 %. Océans Évasion déploie son expertise sur plus de 75 destinations, depuis la Croatie jusqu’aux destinations lointaines comme la Polynésie française et la Thaïlande. La Méditerranée entretient toujours sa magie et reste un choix par excellence en période estivale. Grèce, Croatie, Sardaigne, Corse, Baléares, Turquie sont les plus prisées et se prêtent parfaitement à une croisière en bateau privatisé. En outre, d’autres destinations plus exotiques, à l’instar des îles Seychelles, les Caraïbes et les îles Grenadines commencent aussi à séduire. À la demande, des programmes de navigation vers les îles Britanniques, la Norvège ou les Açores sont également envisageables. Une approche humaine au cœur des prestations En attribuant un spécialiste pour chaque destination, l’agence veut s’assurer que les exigences des navigateurs soient respectées aux détails près. Si certains sont plutôt autonomes et choisissent de mener eux-mêmes leurs itinéraires, d’autres demandent à être accompagnés par un skipper et éventuellement d’un équipage complet pendant le voyage. « Notre service peut s’étendre jusqu’à une prestation hôtelière à bord selon les demandes des clients. »Depuis la réservation jusqu’à l’embarquement, les plaisanciers peuvent s’adresser directement à l’interlocuteur chargé de leur projet pour toutes les questions d’organisation. Par ailleurs, ces conseillers sont aussi joignables à toute heure grâce à un dispositif multicanal de service client disponible 7j/7. ...
À seulement une heure trente de Bruxelles et à moins de trois heures de Paris, cette station d’exception allie harmonieusement détente et travail. Située en effet au bord d’un lac de 180 hectares, Valjoly fascine, émerveille et invite ceux qui souhaitent attirer de nouveaux clients, fédérer efficacement leurs équipes ou remercier ces dernières, à partager des moments conviviaux emplis de partages et d’émotions, au plus près de la nature. Un équipement hôtelier haut de gamme, un parc technique à la pointe de la nouvelle technologie ainsi qu’un magnifique centre de conférence et de spectacles viennent également accueillir ces entreprises désireuses d’organiser leurs événements d’entreprises dans un lieu au charme inégalé, le tout accompagné par une équipe compétente et dévouée. Vos événements dans le Centre de conférences et spectacles... Le Centre de conférences et spectacles est une infrastructure innovante et répondant à toutes vos attentes. Situé au cœur de la station touristique de Valjoly, ce lieu d’exception dédié à l’événementiel d’entreprises accueille, dans un cadre exceptionnel, divers événements, allant de la réunion d’affaires au congrès. Ces manifestations d’entreprises débuteront dans un hall d’une capacité de 300 personnes et se tiendront dans un auditorium pouvant accueillir plus de 150 personnes, ou dans l’une des trois salles de réunion aménagées pour 20 à 50 personnes. Ces dernières bénéficient d’un ensoleillement naturel, tandis que le reste des espaces du centre est doté d’un système d’éclairage ingénieux offrant une luminosité idéale à l’ensemble. Le wifi et la sonorisation viennent s’ajouter à ce parc technique dernier cri pensé spécialement afin d’assurer le bon déroulement de chaque projet conçu et organisé sous le signe de la réussite. …pour redécouvrir la vraie vie Mis à part ce centre de conférences fonctionnel et à la pointe de la technologie, la station touristique de Valjoly, arborant fièrement le label « station verte », dispose d’un parc hôtelier respectueux de l’environnement. Vous passerez, en effet, vos nuits dans des cottages, de jolis logements en bois situés au cœur d’une forêt luxuriante. D’une capacité allant d’une à six personnes, chaque maison est entièrement équipée afin de vous prodiguer le meilleur confort tout au long de votre séjour professionnel. Profitez, entre autres, d’un service de restauration au sein d’une brasserie prônant les produits du terroir. Véritable escapade gastronomique, le lieu avec vue sur le lac peut également, et à la demande, être privatisé à l’occasion d’une réunion ou d’un séminaire. À cet équipement haut de gamme s’ajoutent des infrastructures dédiées aux loisirs, à l’instar de l’immense centre aquatique de 3 000 m2, où vos collaborateurs pourront profiter d’un après-midi bien-être dans le hammam ou la piscine. Ceux qui se sentent plus aventuriers dans l’âme pourront s’adonner à des activités de plein air telles que la randonnée pédestre au cœur d’une nature forestière et bocagère, des raids sur mesure, la pêche, le pédalo sur le lac ou les parcours acrobatiques dans les arbres. Ces activités seront d’ailleurs l’occasion de fédérer de manière efficace vos collaborateurs qui apprendront à mieux se connaître, à se surpasser et à valoriser l’esprit d’équipe, les bases d’une meilleure production en entreprise. ...
Il nous est tous arrivé d’avoir peur de perdre nos bagages quand nous prenons l’avion. En effet, une fois arrivée à destination, l’épreuve du tapis est stressante pour tous voyageurs. C’est pourquoi l’entreprise E-LOSTBAG a inventé le concept de bagage connecté. Connaitre la position de son bagage en toutes circonstances Le concept d’E-LOSTBAG est très simple. Avant de partir, vous placez une puce dans votre valise. Ainsi, au moment d’enregistrer votre bagage à l’aéroport, vous obtenez un numéro d’identification unique (LPN) qui vous permet d’obtenir une traçabilité de votre valise en temps réel. De ce fait, en cas de perte, les professionnels du transport peuvent identifier votre bagage sans avoir à l’ouvrir. Ce qui leur permet de connaitre l’identité de son propriétaire pour vous aider à le récupérer rapidement. À savoir : l’entreprise a aussi créé une version premium de ce produit qui prend la forme d’un petit boitier que vous placez dans votre valise. Grâce à lui, vous recevez une alerte quand votre valise arrive sur le carrousel. De plus, en vous créant un compte client, vous pouvez aussi consulter le statut de vos vols. Bien sûr, vos informations personnelles restent confidentielles. La mission d’E-LOSTBAG : réduire le taux de perte des bagages D’après les chiffres avancés par la société, à l’heure actuelle, nous comptons 82 000 bagages perdus par jour dans le monde. Souvent causé par une étiquette arrachée, 13 % ne seront jamais retrouvé. En partant de ce constat, la société lance, en 2013, sa puce électronique. Le succès est immédiat puisque, à ce jour, E-LOSTBAG estime équiper 12 000 000 de bagages pour 4 000 000 de clients. Cela grâce à son réseau comprenant plus de 380 partenaires et 570 points de vente dans le monde. Grâce à sa formule sans abonnement et l’attention accordée à la protection et la sécurisation des informations personnelles de ses clients, E-LOSTBAG équipe de nombreux voyageurs tout en continuant à nouer des relations privilégiées avec de nombreux partenaires (hôtel, voyagistes, gares, aéroport, assurances, etc.). ...
APPIA est une association fondée en 2012, qui a pour mission de promouvoir le tourisme durable dans Les Pouilles (Puglia en italien). Elle se positionne comme une vraie spécialiste des voyages responsables vers cette destination située au sud de l’Italie, et s’engage à offrir une expérience authentique au plus près de l’homme et de l’environnement. Terre d’histoire et de patrimoine Les Pouilles, la seconde région la plus ancienne de l’Italie, sont une destination d’une prodigieuse beauté, où les monuments, les villages, le peuple et le paysage sont intimement liés à son histoire. Une histoire traversée par plusieurs époques, depuis la Grande Grèce jusqu’à la gloire du baroque, en passant par l’ère impériale et la Renaissance. L'architecture baroque de Lecce, les édifices historiques et les maisons blanches qui dominent Martina, Grottaglie ville de la céramique, Alberobello qui se distingue par ses Trulli classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, ou encore Ostuni « la ville blanche », sacré un des plus beaux bourgs d’Italie sont autant de joyaux à explorer. Sans oublier Bari, la ville de Saint-Nicolas, orné par le Castello Normanno de Frédéric II de Souabe, ce château légendaire. Au milieu de cette mosaïque architecturale et de ce patrimoine authentique, Les Pouilles sont également réputées pour les côtes sauvages, les eaux cristallines à perte de vue, les grottes rupestres situées dans les ravins. En longeant encore plus loin, la région révèle une autre facette : un paysage champêtre, une flore luxuriante, des champs de vignes et d’amandiers qui invitent à découvrir un village paisible et intimiste, abritant les prestigieuses fermes nobles, les Masserie. « Ces magnifiques bâtisses, construites autour des années 1600, sont l’emblème de la civilisation paysanne dans Les Pouilles », nous souffle Luisia D'Urso, la fondatrice de l’association. Autour d’elles se dressent des oliviers millénaires, témoignant de la tradition ancestrale de la culture d’oliviers qui fut la principale activité de la région. Plus respectueux de la nature En imaginant une solution sur mesure pour chacun de ses voyageurs, APPIA offre une expérience personnalisée, authentique et exclusive vers la destination. Tout au long du séjour, les visiteurs peuvent explorer davantage le patrimoine environnemental, historique et culturel de la région à travers des excursions, des balades proposées à la carte et des visites guidées par des professeurs de l'histoire de l'art. APPIA pousse son concept plus loin, comme le fait savoir notre interlocutrice : « Nous prônons des valeurs écoresponsables, et chaque voyage est réalisé dans le plus grand respect de l’environnement et de l’économie locale ». Ainsi, l’association a sélectionné des anciennes fermes nobles labélisées tourisme responsable et solidaire pour héberger ses clients. « Ces propriétés se situent souvent dans des parcs protégés et certaines d’entre elles produisent jusqu’à ce jour de l’huile d’olive extra-vierge et biologique. » Le séjour est donc ponctué par la découverte de ces « monuments verts », et s’enchaîne sur un atelier de dégustation d’huile d’olive, de produits bio du terroir et de recettes italiennes. En outre, quelques habitants locaux triés sur le volet sont en mesure d’héberger aussi les visiteurs dans certaines villes, pour les plonger dans le charme irrésistible de ces villages d’antan. ...
Si ce modèle de maison-bateau séduit de plus en plus les particuliers, le porteur du projet aspire surtout à investir l’industrie hôtelière : « La Maison KayFlô permet de créer un hôtel à flot dans des espaces naturels ou à quai au cœur des plus belles villes avec une offre de standing en location saisonnière ou à la nuitée» précise-t-il. Voilà maintenant une dizaine d’années que Jean-Marc Salpetrier, ingénieur en génie civil et urbanisme, cogite sur la concrétisation de ce projet initié avec le coup de crayon originel de Gildas Plessis. La Maison KayFlô a été révélée pour la première fois au Nautic de Paris en décembre 2016. Le lancement de la 1ere série est programmé fin 2018 avec la réalisation du premier hôtel à flot en mer dans la baie du Marin à la Martinique. Avec cette maison flottante, une innovation s’opère : L’urbain s’étend en mer et le touriste « terrien » investit l’espace littoral. Nul besoin d’un permis de navigation ou d’un permis de construire, pour bénéficier de son « chez-soi » sur la mer, oui c’est possible ! Une maison-bateau « éconologique » : économique et écologique Cette maison-bateau, signée KayFlô, peut se déplacer pour une exploitation à flot ou à quai. À bord, sa structure monocoque-catamaran brevetée lui permet de gagner considérablement en espace, en volume et aussi de mieux s’intégrer dans l’environnement littoral. « L’espace de vie de la maison-bateau KayFlô est de 100 m² environ, répartis sur 3 niveaux : un niveau chambres et toilettes, un espace de vie avec vue à 360 degrés avec un salon surélevé, une cuisine fonctionnelle, une grande véranda et enfin un niveau haut avec une terrasse panoramique ».Il est possible d’y aménager un jacuzzi, un spa, un coin grillade, une piscine de mer et bénéficier de tout le confort d’une maison moderne. Et grâce à sa conception à deux coques latérales similaires à un catamaran, la maison-bateau KayFlô jouit en plus d’une grande stabilité. Mieux encore, elle peut être totalement autonome grâce à l’installation de 20 m² de panneaux solaires, de deux éoliennes, son système de récupération d’eau pluviale et son traitement des eaux usées. Enfin, investir dans une maison-bateau KayFlô est financièrement avantageux, car elle est proposée à partir de 3 000 euros le mètre carré, soit trois fois moins que le prix moyen du mètre carré à Paris ! « Le fait que le projet soit conçu avec une dimension industrielle nous permet d’offrir la solution au meilleur coût pour s’adresser à l’industrie touristique internationale et aussi aux particuliers. ». Par ailleurs, en France, nul besoin de payer des taxes foncières et d’habitation, une taxe de francisation liée à l’immatriculation du navire suffit. Une expertise 100 % française Afin de satisfaire ce marché à forte exigence de qualité, le concepteur s’est entouré de professionnels de la mer avec notamment un spécialiste dans l’architecture et la construction navale et un designer de renommée internationale. Il s’agit entre autres de Yacht Concept et du Chantier de l’Arsenal dirigés par Laurent Da Rold tous deux sis à La Rochelle, et du designer Franck Darnet à Nantes. Par ailleurs, le projet KayFlô a également bénéficié d’un soutien inébranlable du CMT Comité Martiniquais du Tourisme, de la Technopole Cacem, de l’Office de l’Eau, de l'ADEME Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie et la BPI Banque Publique d’Investissement. Pour en savoir plus et contacter KAYFLO, rendez-vous sur le site internet www.kayflo.com ...
Étant originellement la demeure de la famille de Rothschild, le château de Montvillargenne arbore une architecture qui combine divers styles avec des fenêtres britanniques, des colombages normands, des balcons béarnais, des toitures wurtembergeoises... Cet édifice se trouve être le plus grand château-hôtel de toute la France et a la chance d’être implanté dans un parc arboré de six hectares empruntant quelque peu le style du jardin à l’italienne, avec ses terrasses qui se succèdent. Le château bénéficie d’un emplacement idéal : une campagne jouissant d’une accessibilité optimale, puisque elle est située juste à quelques minutes de Paris et de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Tout ce qu’il faut pour organiser des séminaires au vert. La quintessence dans chacune des salles de réunion équipées Jouissant de la lumière du jour, les vingt-et-une salles de séminaire offrent des équipements high-tech tels que le wifi, le téléphone direct, un grand écran et un paperboard. La majorité de ces salles donne sur une terrasse privée pour permettre à tous de profiter de la vue sur le parc arboré de six hectares. La salle de congrès, quant à elle, offre une capacité de 300 places. Des cadreurs, des caméramans et des photographes peuvent aussi intervenir pour créer des reportages photo et vidéo des réunions. Séjour d’affaires, séjour détente Les voyageurs d’affaires peuvent profiter des 120 chambres aux ambiances diverses, du restaurant gastronomique servant uniquement des produits de saison, et de l’espace bien-être dont l'accès est libre et illimité durant le séjour. Une équipe événementielle experte en organisation de réception d’entreprise et de dîner de gala est disponible pour répondre à chaque besoin. Des activités incentives peuvent aussi être intégrées dans tout séminaire pris en charge par le château afin de permettre aux participants de se défouler et de créer une ambiance ludique visant à optimiser l’esprit d’équipe. Le serious game, par exemple, pousse les participants à collaborer entre eux. Les balades en Segway, une activité atypique qui fait découvrir les environs d’une toute autre façon, en naviguant sur des radeaux construits par les membres du séminaire eux-mêmes, toujours dans un esprit de coopération et de cohésion. La traversée de la région lors d’un rallye en 2 CV en séduit aussi plus d’un. Des soirées à thème sont organisées non seulement pour oublier le train-train quotidien, mais aussi pour faire plus ample connaissance dans une ambiance festive. Des cuisiniers en herbe, quant à eux, se révéleront durant les défis culinaires organisés. ...
Pour la petite histoire, l’agence Terra Brazil est née en 2003, sous l’initiative de l’un des deux fondateurs de Terra Group. Au début, cette société s’est implantée dans la ville coloniale Paraty, avant de s’installer à Rio de Janeiro. Une annexe de l’agence a été créée dans le nord du Brésil « pour être un véritable expert de la destination, de sa richesse culturelle », évoque le gérant Luc Durieux. Son équipe composée de cinq spécialistes en conception et en organisation de voyage a ainsi pour mission de faire découvrir les mille et une merveilles du Brésil à travers des formules sur mesure. Très à l’écoute, elle est apte à mettre au point des itinéraires répondant exactement aux attentes de ses clients, ce qui lui vaut une solide réputation auprès des internautes et des professionnels du tourisme. Des prestations standards et sur mesure Toute l’équipe de Terra Brazil s’est mobilisée pour découvrir les moindres recoins de ce pays et mieux mettre au point des voyages à la carte. Cette agence est reconnue non seulement pour son amour pour le Brésil, mais aussi pour la qualité de ses services. Elle prend en main les voyages du début à la fin, depuis les vols internationaux et nationaux jusqu’à la logistique. Elle gère ainsi les réservations d’hôtel, les transports, la partie restauration… Le tout, en fonction des demandes particulières de tout un chacun. Elle propose aussi un service de guide au fil des visites. Bien évidemment, en bonne agence réceptive, Terra Brazil met à disposition des itinéraires tout tracés, mais elle peut également « adapter sans mal les circuits en fonction des envies et des besoins, faire dans le "personnalisé" avec un service à la carte », souligne Luc Durieux. Brésil, destination de rêve Un séjour au Brésil, c’est une opportunité à ne pas manquer pour découvrir l’une des Sept Nouvelles Merveilles du monde : l’illustre statue du Christ rédempteur sur le mont Corcovado qui figure sur toutes les cartes postales de Rio de Janeiro, et fait rêver tout un chacun grâce à son panorama donnant sur la ville et l’immensité de l’océan. Les amateurs de trekking seront ravis de sillonner la montagne de Pão de Açúcar. Son parc et son complexe touristique font par ailleurs le bonheur des petits et grands. Les imposantes chutes d’Iguazú offrent une vue incomparable, avec les couleurs et le bruit de la nature qui font rêver. Le parc qui s’y trouve, doté d’une immense végétation et d’animaux rares tels que l’ocelot ou le jaguar, est reconnu par l’Unesco. Et que dire du long littoral brésilien s'étendant sur près de 9000 km sublimé par de belles plages de sable fin invitant au farniente et aux activités nautiques diverses telles que le kitesurf et le snorkeling. Des voyages d’exception Solliciter les services de Terra Brazil est la promesse de vivre des expériences ou séjours hors sentiers battus. A l’occasion d’un séjour romantique ou d’une lune de miel, votre voyage alliant luxe et confort sera entre les mains d’un vrai professionnel du voyage soucieux de chaque détail. Exclusives et privées, ces escapades vous entraînent vers les coins les plus magnifiques du Brésil. Faites la découverte des incroyables plages de Bahia bordées d’hôtels de charme ou des écolodges intimes et discrets situés au cœur de l’Amazonie. « Plusieurs perles sont proposées par l’équipe de Terra Brazil, totalement en conformité avec chaque envie. » nous souffle-t-on. ...
Situé à Paradou à vingt kilomètres d’Arles, le Hameau des Baux se présente comme un petit village provençal au cœur de la nature, où place, fontaine, allées, bosquets, mas, participent au charme de l’endroit. Il a été imaginé comme un lieu de vie et de partage où chaque client peut venir se ressourcer dans l’univers hôtelier, mais aussi profiter des espaces restauration et culturels présents sur le site ou participer à divers événements. Il est ouvert du 15 Mars au 2 Janvier. L’hébergement La partie hébergement propose 21 suites et chambres spacieuses, allant de 35 à 65 m², à des tarifs de 205 € à 710 €. Celles-ci sont réparties dans deux bâtiments (la Bastide et la Grange) ou dans des mazets indépendants, et même dans la chapelle. Un soin particulier a été apporté à la décoration de chaque chambre par les créateurs d’intérieur d’Esprit XXe. Chaque chambre a été conçue comme un écrin avec des couleurs apaisantes et du mobilier vintage haut de gamme des années 1950 à 1990. Par exemple, dans la chambre « La Bugadière », murs blanc et bleu côtoient des rideaux en lin bleu pétrole ainsi que des sièges des années 1950 comme les fauteuils en rotin de Franco Alibi ou la chaise de René-Jean Caillette. Un peu à l’écart de l’hôtel, le mas privatisable de 500 m² peut accueillir jusqu’à 13 personnes. Il dispose de six chambres avec salle de bains. Il est particulièrement demandé pour des événements privés ou professionnels mais est également utilisé lors d’organisation de séjours détox ou d’ateliers cuisine. Il est notamment équipé d’une piscine de 12m longueur * 5m largeur et d’une salle de gym. Lieu ouvert aux arts et à la culture Le Hameau des Baux est aussi un univers ouvert sur les arts et la culture. Tous les meubles vintage présents dans les différentes chambres de l’espace hébergement peuvent être achetés ainsi que ceux des autres espaces. Ainsi, 300 pièces nouvelles sont à découvrir chaque année, des chaises aux tables basses en passant par les miroirs, mais aussi des luminaires, sélectionnés par Emmanuelle Vidal d'Esprit XXe. Tout au long de l’année, de nombreuses œuvres d’art sont exposées dans tous lieux du site. Photographies, peintures, sculptures ou céramiques sont ainsi mises en avant pour le plaisir des yeux et pour susciter l’émerveillement et l’émotion. Le Hameau de Baux accueille également des artistes en résidence. La littérature est aussi présente avec une librairie Actes Sud où sont disponibles plus de 300 références regroupant de nombreuses thématiques : polar, roman, BD, livres jeunesse, nature, bien-être, etc. Sur la place du village, on vient prendre un verre ou dîner. Des soirées guinguettes y sont organisées. Durant la période de l’Estival du Hameau en août, tous les mardis soirs, projection d’une séance de cinéma sous les étoiles avec des films cultes du cinéma français. Tous ces espaces, ouverts aux les résidents comme aux non-résidents, font du Hameau des Baux un lieu de vie unique ! Cabriolets de collection Grâce à la flotte de cabriolets de collection du Hameau des Baux, il est possible de visiter la région cheveux aux vents ! Arpenter les routes des Alpilles, et pourquoi pas se rendre à bord d’une Ford Mustang jusqu’aux Calanques : quoi de mieux qu’une balade en cabriolet pour profiter de la beauté des paysages, de la douceur de l’air et des multiples senteurs d’une nature préservée ? Les toits s’ouvrent sur des tableaux vivants qui ont inspiré les plus grands artistes dont Van Gogh. Sensations garanties ! Location à la demi-journée, à la journée ou en semaine à partir de 130 € la demi journée, selon le modèle choisi. ...
La forêt de Retz et ses trésors cachés Le territoire Retz-en-Valois est dominé par la forêt de Retz, classée 6e plus grande forêt domaniale en France. Elle offre 13 300 hectares de paysages et une trentaine d’arbres remarquables y sont recensés. Loin du stress de la ville, de jolies découvertes vous attendent avec plus de 600 km de routes, chemins et laies forestières pour pratiquer la randonnée. Plusieurs circuits, à pied et/ou à vélo sont proposés que ce soit pour s’attarder sur le patrimoine mémoriel de la Grande Guerre ou s’offrir une véritable immersion en terres royales. En effet, la forêt abrite des trésors cachés et un patrimoine naturel remarquable. Vous pourrez peut-être y croiser des espèces rares, aujourd’hui protégées, comme la salamandre, le pic noir et le petit rhinolophe (espèce de chauve-souris), ou des espèces plus communes comme le cerf, animal emblématique des chasses royales. Surnommée «la forêt des rois », c’est un endroit intimement lié au royaume des comtes de Valois dès le XIIe siècle et au règne de François 1er. Ce dernier y a fait construire son château à Villers-Cotterêts, et a fait de ce domaine son territoire de chasse. Elle est ensuite devenue la propriété de la famille d’Orléans jusqu’en 1848 où elle a pris le titre de domaine privé de l’État. Plus tard, durant la Première Guerre mondiale, la forêt de Retz a permis aux armées Mangin et Degoutte de remporter la victoire face à l'ennemi. C’est à cette période que la tour d'observation du général Mangin fut construite. Véritable symbole de la contre-offensive victorieuse du 18 juillet 1918, sa reconstruction qui a eu lieu en 2017 sera mise à l'honneur lors de la commémoration du centenaire, organisée par la Communauté de Communes Retz-en-Valois le 22 juillet 2018. Sur les traces de personnages illustres Alexandre Dumas, Jean Racine ou encore Pauline Bonaparte sont des personnages étroitement liés à l'Histoire de Retz-en-Valois. Natifs ou ayant vécu sur le territoire, leurs noms et leurs œuvres sont restés gravés dans de nombreux musées et châteaux qui leur sont dédiés, de Villers-Cotterêts à La Ferté-Milon en passant par Montgobert. D’autres monuments historiques, châteaux, églises, pavillons, abbayes font également partie du patrimoine de Longpont, Vic-sur-Aisne ou Haramont. Ces bâtisses séduisent par leur architecture variée : gothique ou classique. Les lieux de mémoire sont aussi des incontournables lors d’un séjour en Retz-en-Valois et dans l’Aisne. Le monument aux fusillés de Vingré, la nécropole militaire du Bois Robert à Ambleny, ou le cimetière militaire de Villers-Cotterêts figurent parmi les endroits les plus marquants de la Grande Guerre. Le pleins d’idées pour bouger et se divertir Dans les airs, sur terre ou dans l’eau, choisissez l’activité qui vous ressemble. Accrobranche, équitation, paintball, vélo, ou piscine : des activités pour tous et pour tous les goûts vous sont proposées. En quête d’une parenthèse détente au sein d’une nature préservée ? De magnifiques parcs, jardins et sites naturels s’offrent à vous ! Des ateliers créatifs peuvent également vous accueillir pour une initiation à la poterie ou à l’art de la mosaïque. Pas de place pour l’ennui, vous pouvez ensuite poursuivre votre périple avec la découverte gastronomique du pays. En effet, terre gourmande, Retz-en-Valois compte beaucoup de fermes et d’exploitations agricoles familiales à visiter en groupe ou en famille. Le territoire regorge ainsi de restaurants et d’adresses sympathiques qui concoctent des délicieuses recettes du terroir, prêtes à égayer vos papilles. Sur une terre où on ne l’attendait pas, vous pourrez par exemple découvrir la culture du safran de Retz, un ingrédient aromatique de prédilection sur le territoire, qui se marie aussi bien avec les plats salés que sucrés. ...
PALM HOTEL & SPA est implanté dans la partie Sud de l’île de La Réunion, région la plus authentique et encore sauvage. C’est l’endroit idéal pour passer un séjour des plus relaxants et vivre de vrais moments de sérénité et d’évasion. Le Sud sauvage et ses merveilles Le sud représente la partie encore vierge de l’île. Les visiteurs y découvrent le charme d’une nature tropicale intacte où la luxuriance de la végétation ne fait qu’accentuer la sensation d’immensité et d’espace. En empruntant une petite route qui longe quelques champs de cannes à sucre, les visiteurs débouchent sur une jolie baie entourée de sable corallien, bordée de palmiers et de cocotiers. La beauté de l’endroit est tout simplement époustouflante. Niché sur les hauteurs d’une falaise, PALM HOTEL & SPA offre aux visiteurs une vue panoramique sur la baie de Grand’ Anse et ses alentours. Un endroit paradisiaque Point de départ privilégié pour l’exploration de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, PALM HOTEL & SPA s’établit dans un lieu à couper le souffle mêlant luxuriance, charme et nature tropicale. Jouissant d’une vue panoramique exceptionnelle, les visiteurs s’imprègnent de l’ambiance à travers toute une palette de couleurs qui s’offrent à leurs yeux ébahis. D’un côté la mer et son bleu intense et de l’autre des nuances de verts avec la montagne, les fleurs et les champs de canne à sucre. Un décor empreint d’authenticité Dans un somptueux jardin aux allures de cartes postales, les hôtes évoluent à travers une multitude de palmiers endémiques. Dès leur entrée dans le hall de la réception, ces derniers remarquent une charpente qui rappelle celle des anciennes demeures créoles. Un mur bâti en pierre de lave, une cloison de bois ajourée, des paillottes en vétiver ou encore des bardeaux sur les toits, ici la décoration s’embellit avec de petites touches réunionnaises. De luxueuses chambres dans une ambiance cocooning En tout, 4 catégories de chambres sont proposées par l’établissement : les chambres de luxe, les chambres supérieures, les suites familles et les suites classiques. Leur point commun ? Outre leur exotisme et leur raffinement, elles offrent une vue imprenable sur la baie de Grande Anse et sa belle plage de sable blanc. A l’intérieur des chambres, le décor revêt un style contemporain original mêlant exotisme et raffinement. Les portes et le plancher accueille des matières nobles comme le palissandre, le tatajuba ou encore l’Ipé. Les salles de bains sont dotées de doubles vasques en marbre. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ces lieux, de véritables havres de paix. Un établissement engagé Conscient de l’importance de l’environnement sauvage dans lequel il est implanté, PALM HOTEL & SPA a entrepris une démarche visant à le préserver de manière durable. En effet, l’établissement s’est engagé en faveur d’un tourisme responsable et est certifié «Ecolabel Européen, services d’hébergement touristique». L’utilisation d’énergies renouvelables, le tri et la réduction des déchets, la gestion de la consommation de l’eau ainsi que la promotion du circuit court, tels sont les engagements écologiques pris par l’établissement afin de contribuer au développement durable de la région. ...
Salut Anne ! Anne Bialek | Bonjour. Anne, vous êtes française. Mais un jour, vous vous êtes retrouvée en Bolivie et vous y êtes restée. Moi forcément, je suis curieuse de savoir comment cela s’est passé ? A B | La chance, nous l’avons prise à deux. Jérôme, mon associé et moi, nous avons créé l’agence en 2011. On est arrivé indépendamment chacun de notre côté en Bolivie, par des voies différentes. Jérôme lui, était étudiant. Il finissait ses études et était venu en mode backpacker. Il visitait l’Amérique du Sud et puis, il est tombé amoureux d’une bolivienne. Ensuite, il s’est marié. Moi, j’avais 37 ans et je faisais un bilan de compétences. Il s’avérait que j’en avais vraiment « marre » d’être ingénieure en France, ingénieure chimiste dans l’industrie automobile. Je rêvais plus de travailler dans le milieu de la montagne et du trail, pour lequel j’étais passionnée. Je suis venue en Bolivie passer 3 semaines de vacances et j’ai eu un coup de cœur. Je suis revenue l’année suivante, toute seule 3 mois pour barouder et pour voir si cela me plaisait vraiment. Après, j’ai vraiment tout plaqué (quitté), travail, mari, etc. Je suis venue m’installer toute seule en Bolivie et j’ai fait mon petit bonhomme de chemin. J’ai fini par travailler dans une agence de voyage francophone. Jérôme a aussi travaillé pour cette agence francophone. C’est là qu’on s’est rencontré. On a décidé, comme on est venu pour le pays, moi de mon côté et lui, du sien, de monter une agence à taille humaine, à notre image, avec nos valeurs à nous. Donc voilà, on a créé Thaki. On a quitté l’agence où l’on travaillait et on a créé Thaki en 2011, tous les deux. Justement, Jérôme vient de nous rejoindre. Bonjour Jérôme ! Jérôme Benassi | Bonjour, enchanté. De même. Alors, moi j’aimerais bien que vous m’expliquer tous les deux ce qui vous a le plus séduit dans la culture bolivienne ? A B | Quand je suis venue faire mon trek, et mon premier « 6000 » en Bolivie, j’ai adoré la mentalité des boliviens. Je parle de mentalité dans le sens où ils profitent de la vie, savent bien vivre et rigolent. Ici, c’était complètement différent. On avait cette joie de vivre, ce partage. Bon après, il y a des différences culturelles. On a plus de mal en vivant ici parce que chacun de nous avons notre culture et nos habitudes. Mais, moi, j’adore cette joie de vivre ici, c’était plus ça. Et les montagnes évidemment, parce que je suis montagnarde. J B | Moi, ce qui m’a vraiment attiré, c’était les paysages. En plus, j’ai commencé par les « Highlights » de la Bolivie. C’est la partie Sud de la Bolivie, avec les lagunes de couleurs, les flamants roses et le salar d’Uyuni. Là, j’ai pris une grosse claque. On peut appeler ça un coup de foudre tout simplement. Puis, je cherchais aussi une forme d’échappatoire, partir un petit peu de France et trouver quelque chose ailleurs. Je pense que là, je suis comme un poisson dans l’eau. Aussi, on vit avec les boliviens. Les paysages sont des merveilles à chaque fois que je les vois. Pour continuer à discuter un peu avec vous Jérôme, vous êtes arrivés en Bolivie et vous avez été émerveillé par les paysages. Vous adorez voyager. Est-ce qu’avec le travail que vous avez à l’agence, vous avez le temps de continuer à découvrir des sentiers inconnus ? J B | Thaki se focalise exclusivement sur la Bolivie. Avant le Covid, on effectuait énormément de voyage de reconnaissance, qui vont reprendre très prochainement, puisque là on est en pleine réactivation. Je crois que c’est vraiment l’essence de Thaki, c’est-à-dire trouver de nouveaux chemins, gravir de nouvelles montagnes et créer de nouvelles alliances avec des communautés. Je crois que c’est cela qui fait notre force et d’ailleurs, c’est notre passion. On a hâte de repartir sur le terrain le plus vite possible. Et vous Anne, est-ce que vous trouvez le temps encore de continuer à gravir des montagnes ? A B | E...
La meilleure période pour une visite de Hong Kong vient de commencer. Entre les mois d’octobre et de décembre, soit des vacances de la Toussaint jusqu’à celles de Noël, le temps se fait plus sec, et, avec des températures avoisinant les 25 °C, la mégalopole devient une destination privilégiée pour une escapade entre amis ou en famille. Plusieurs vols depuis Paris desservent la destination quotidiennement, et on trouve des voyages au départ des grandes métropoles françaises affichant régulièrement des prix sous les 600 euros, faisant de la région l'une des plus courtisées par les globe-trotters. Que l’on cherche à lézarder sur l'une des nombreuses plages désertes des micro-îles qu’offrent les Nouveaux Territoires ou que l’on préfère se frotter à l’agitation d’une région hyper branchée dans laquelle vivre des soirées sans fin, et même tout cela en même temps, Hong Kong est la destination à prioriser pour des vacances de fin d’année inoubliables, et pour enfin trouver le temps de s’écouter. Une situation géographique exceptionnelle Hong Kong se compose de deux îles principales, l’île Lantau et l’île de Hong Kong, en plus de la presqu’île de Kowloon et des Nouveaux Territoires au nord, qui délimitent l’unique frontière terrestre que la région partage avec la Chine continentale. Un chapelet de près de 230 îles éparpillées en mer de Chine méridionale vient apporter la dernière touche de verdure à ce tableau surprenant de paysages variés et uniques. Ancien avant-poste des colonies européennes en Extrême-Orient, rétrocédée à la Chine en 1997, la région est l’une des plus densément peuplées au monde et affiche fièrement son statut de hub économique mondial, au même titre que New York ou Londres. Cela surprend souvent les touristes qui visitent la région pour la première fois, mais Hong Kong n’est pas qu’un centre d’affaires géant, c’est aussi l’un des poumons verts de la région. Presque la moitié de sa superficie est composée de parcs naturels nationaux protégés, qui offrent d’innombrables possibilités de balades en pleine nature. Une street food primée dans le guide Michelin Paradis asiatique des amateurs de street food, Hong Kong fascine tellement les spécialistes de la discipline que le célèbre guide rouge y consacre une édition spéciale depuis 2015. Quelques échoppes familiales, dont le Kai Kai Dessert de la rue Ningbo, se sont vues décerner leur première étoile grâce à leurs plats traditionnels. On s’y laissera tenter par la soupe-dessert sucrée salée, à base de haricots, pour un premier contact savoureux avec une tradition familiale perpétuée depuis plus de quarante ans. Malgré leur reconnaissance à l’international, ces adresses restent abordables et sont toujours très courtisées par les habitants de Hong Kong. Oui, on mange dans un étoilé du Michelin pour l’équivalent de quelques euros seulement. Quelques restaurants, comme le très couru The Hennessy, situé dans la rue du même nom, offrent des vues panoramiques sur la ville. Leurs grandes baies vitrées donnent l’impression d’être totalement immergé au cœur de l’une des villes les plus vibrantes du moment. Old Town Central, Hong Kong dans les pas de ses habitants C’est un coin de Hong Kong complètement différent, très surprenant. C’est ici que les locaux et les touristes se retrouvent pour un cocktail ou un dîner. Quartier historique de Hong Kong, il incarne parfaitement la fusion entre les différentes cultures et époques qui sont venues façonner l’urbanisation si particulière du centre-ville. Même si la gentrification gagne du terrain, c’est ici que l’on peut vivre une expérience 100 % locale auprès des habitants. On y mange des dim sum dans les mêmes petites échoppes, on y arpente les mêmes rues en pente, on va brûler de l’encens dans les mêmes temples... C’est ici aussi que l’on déguste probablement les meilleures tasses de thé de toute la région. Les petits étals traditionnels qui parsèment les artères de ce quartier tranchent radicalem...
Partir pour cette terre lointaine qu’est la Mongolie ne se résume pas à un dépaysement. C'est un véritable bouleversement. Partager le quotidien d’une population qui vit presque hors du temps, en pleine nature sauvage, est une véritable expérience de vie. La Mongolie, synonyme de beauté et d’immensité, est libératrice pour toutes les âmes avides de bonheur. Destination de rêve Grands pâturages, steppes à perte de vue, chaines montagneuses, paysage désertique… La Mongolie évoque à la fois la grandeur et la liberté. « Contrairement à ce que l’on peut croire, le pays offre une belle variété de paysages : lacs et rivières, forêts, montagnes, glaciers et canyons », décrit Sylvain Recouras de l’agence Horseback Mongolia. La vallée de l’Orkhon, l’aïmag de l’Arkhangai, le lac Khövsgöl ou encore le désert du Gobi font partie des plus beaux spectacles que réserve la destination. Les voyageurs ont le choix entre trekking, chevauchée à cheval, à yak ou à chameau, randonnée à vélo ou alpinisme pour explorer la Mongolie. L’observation de la vie sauvage est tout aussi captivante. La Mongolie compte une quinzaine de parcs nationaux. Parmi les incontournables, celui de Khustai Nuruu et celui de Naiman Nuur, perché à 2 400 m d’altitude. « Les voyageurs peuvent admirer la migration des oiseaux, la gazelle de Mongolie, le chevreuil de Sibérie, l’ours brun et les léopards des neiges. » Une destination de rêve pour les amoureux de la Nature et les photographes animaliers. Vie nomade et ferveur culturelle Au-delà d’une exploration en terre inconnue, le voyage en Mongolie est avant tout une aventure humaine à vivre intensément. L’agence réceptive Horseback Mongolia, fort de sa dizaine d’années d’expérience sur le terrain, a fait le choix de privilégier les séjours en immersion. « Pendant le circuit, nous alternons très souvent un logement sous yourte chez l’habitant et un hébergement pour touristes », précise l’équipe. Toujours dans cette quête insatiable d’authenticité, elle propose aussi une initiation aux activités traditionnelles mongoles : élevage du bétail, préparation de produits laitiers, confection d’habits traditionnels, travail du bois, fabrication du campement, etc. De nombreux festivals traditionnels permettent également de saisir la ferveur culturelle de ce pays multiethnique. Le festival du chamanisme et le festival du Naadam sont à ne pas manquer. « Ils font partie intégrante de l’itinéraire. Car ils apportent une dimension profondément humaine à l’aventure. » Véritable rencontre culturelle, ces évènements célèbrent tout à la fois l’Histoire, l’art, le savoir-faire, les sports et la gastronomie locale de la Mongolie. ...
Nous sommes en 1932, Michel Salaün revient en Bretagne après cinq années passées aux États-Unis, et achète son premier autocar. Il va créer son entreprise familiale de transports en commun de voyageurs et son fils Yves Salaün lui succède en 1964. Quelques années plus tard, le petit-fils du fondateur reprend l’aventure et lance l’agence de voyages Salaün Evasion qui sera la première des 128 agences en propriété reparties aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, le groupe Salaün regroupe près de 600 collaborateurs français et internationaux qui font voyager plus de 220 000 personnes chaque année. Partir dans un esprit de liberté Spécialisée dans les circuits accompagnés, l’équipe de Salaün Holidays renouvelle sans cesse ses offres en imaginant des formules différentes avec des privilèges exclusifs. Chaque aventure, que ce soit à destination du Portugal, de la Croatie, d’Angleterre, de la Belgique ou d’Allemagne, est créée par des conseillers experts en voyage, par des guides-accompagnateurs expérimentés et des guides locaux francophones soigneusement sélectionnés. Et puisque Michel Salaün, l’actuel président, ne sait faire dans la demi-mesure, il a introduit une nouvelle flotte d’autocar Royal Class, le summum du luxe et du confort, parmi ses offres sur le marché européen et américain. « Nous sommes le premier tour opérateur français à avoir exporté le concept d’autocar Royal Class aux États-Unis » témoigne-t-il. Toujours en quête de l’excellence, le T.O s’est développé à l’international à travers ses marques phares spécialisées dans les circuits et les séjours. Celles-ci conduisent à la découverte des destinations lointaines comme la Russie, les Pays Baltes, l'Asie centrale, les pays scandinaves, les États-Unis et le Canada en proposant des voyages privatisés et hors des sentiers battus. Pour réussir en toute sérénité le pari d’une expérience intense, Salaün Holidays s’entoure des meilleurs partenaires voyage : les plus grandes compagnies aériennes, hôtels et hébergements haut de gamme, filiales réceptives déployées dans le monde, prestataires de transport professionnel, etc. De plus, ce tour opérateur s’engage à développer des offres au juste prix, grâce notamment à sa force de négociation vis-à-vis de son puissant réseau de collaborateurs. Les offres phares de Salaün Holidays Chez Salaün Holidays, le printemps est la saison idéale pour explorer de nouvelles destinations et voir le monde sous un nouveau jour. Les offres Phares sont des offres exclusives permettant de bénéficier d’importantes réductions sur les circuits. Cette année, ce sont les Etats-Unis et les pays asiatiques qui sont mis particulièrement en avant. Plus de 100 destinations en moyen-long courrier sont sélectionnées, répertoriées dans un magazine dédié spécialement à la saison printanière. Le tour opérateur, via les 3200 agences de voyages partenaires et 116 agences en France, fait profiter d’une réduction entre 50€ et 200€ par personne sur les circuits réservés jusqu’au 30 juin 2018. Élaborées sous forme de pension complète, les offres phares s’accompagnent d’un service de transfert domicile-aéroport ou ville-aéroport inclus dans le tarif. Sans oublier la promesse de proximité et de satisfaction que l’équipe de l’assistance client s’engage à tenir. Mais Salaün Holidays n’est pas uniquement une fenêtre sur le monde. Il s’impose également comme un acteur engagé dans le tourisme solidaire et responsable. Les voyages en Inde, au Vietnam, à Madagascar, en Ouzbékistan, au Pérou ou encore en Afrique du Sud permettent aux voyageurs de laisser un impact positif sur l’environnement, l’éducation, la santé ou l’économie locale. Cela se concrétise par la visite des communautés, de divers projets solidaires et associations locales qui militent pour une société plus équitable. ...