Depuis 2014, plus de 4 millions d’étudiants quittent leur pays d’origine chaque année pour faire leurs études ou effectuer leurs stages à l’étranger. Pourtant, ces jeunes sont confrontés à un problème majeur : trouver un logement. Niels van Deuren, l’initiateur du projet et CEO de l'entreprise, a lui-même vécu la même expérience et s’en est inspiré pour monter sa propre entreprise. Un concept innovant dédié aux étudiants Housing Anywhere est une plate-forme collaborative permettant à l'offre et à la demande de logements à moyen terme de se rencontrer. Cette aventure a démarré grâce à un partenariat privilégié avec les universités. L'objectif du site était d'aider les étudiants internationaux à trouver une chambre grâce à l'aide d'étudiants sortant qui voulaient louer la leur. « La première université partenaire fut Erasmus University of Rotterdam dans laquelle Niels étudiait » nous raconte Irma Barros, Brand & Community Manager. Aujourd’hui, plus de 140 universités ont adopté le projet et de plus en plus d’étudiants de toutes nationalités s’inscrivent sur le site, pour ainsi témoigner de son succès fulgurant. Cette plateforme regroupe aussi en son sein des agences et des particuliers propriétaires de logement qui sont répartis dans plus de 200 villes dans le monde. Ainsi, ces utilisateurs sont classés en deux : d’une part, ceux qui ont un logement à soumettre en location ou en sous-location le temps d’un semestre ou d’un stage à l’étranger ; et d’autre part, il y a ceux qui cherchent un hébergement temporaire là où ils vont partir. Le site se charge ensuite d’organiser toutes les offres par pays, par ville, par type de logement (appartement, chambre, studio) et par budget. Renforcer en permanence les mesures de sécurité Grâce au filtrage des offres, les jeunes à la recherche d’un logement n’auront pas de difficulté à trouver une correspondance à leurs critères. D’autres détails et précisions viennent s’afficher une fois que l’on clique sur une offre, comme la disponibilité, la surface ou le loyer mensuel. Des photos réelles et bien visibles sont aussi exigées pour illustrer chaque annonce. Si l’étudiant semble trouver un hébergement conforme à ses besoins, il peut directement réserver cette offre et entrer en discussion directe avec l’annonceur. Et Housing Anywhere doit sa réussite à cette relation interpersonnelle bâtie sur une confiance mutuelle entre les deux parties, c’est là où l’échange prend vraiment forme. La plate-forme n’intervient qu’au moment de régler les transactions. « On garde la somme versée par le locataire et laisse passer une période de sécurité de 48 heures après que celui-ci ait emménagé dans son nouveau logement », explique Irma Barros. Ce laps de temps est nécessaire pour s’assurer que l’hébergement convient effectivement au locataire avant de faire bénéficier de la transaction au bénéficiaire. Cet engagement à vouloir « verrouiller » l’argent et éventuellement le rembourser dans le cas où le locataire n’est pas totalement satisfait est un gage de sécurité pour protéger aussi bien les loueurs que les locataires. « Impossible de se faire escroquer en utilisant le système de réservation sécurisée », insiste-t-elle. Surmonter les barrières culturelles Housing Anywhere propose ses prestations dans plusieurs pays et essentiellement en Europe : France, Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Norvège, Finlande, Suisse… Cette dimension internationale l’oblige à traiter chaque type d’utilisateur différemment en considérant les écarts culturels et les dispositions légales et conventionnelles spécifiques à chaque pays. « On va faire en sorte que la mobilité et la sécurité des transactions se fassent dans les conditions les plus optimales possible, tout en assurant une certaine fluidité », poursuit notre interlocutri...
Étant originellement la demeure de la famille de Rothschild, le château de Montvillargenne arbore une architecture qui combine divers styles avec des fenêtres britanniques, des colombages normands, des balcons béarnais, des toitures wurtembergeoises... Cet édifice se trouve être le plus grand château-hôtel de toute la France et a la chance d’être implanté dans un parc arboré de six hectares empruntant quelque peu le style du jardin à l’italienne, avec ses terrasses qui se succèdent. Le château bénéficie d’un emplacement idéal : une campagne jouissant d’une accessibilité optimale, puisque elle est située juste à quelques minutes de Paris et de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Tout ce qu’il faut pour organiser des séminaires au vert. La quintessence dans chacune des salles de réunion équipées Jouissant de la lumière du jour, les vingt-et-une salles de séminaire offrent des équipements high-tech tels que le wifi, le téléphone direct, un grand écran et un paperboard. La majorité de ces salles donne sur une terrasse privée pour permettre à tous de profiter de la vue sur le parc arboré de six hectares. La salle de congrès, quant à elle, offre une capacité de 300 places. Des cadreurs, des caméramans et des photographes peuvent aussi intervenir pour créer des reportages photo et vidéo des réunions. Séjour d’affaires, séjour détente Les voyageurs d’affaires peuvent profiter des 120 chambres aux ambiances diverses, du restaurant gastronomique servant uniquement des produits de saison, et de l’espace bien-être dont l'accès est libre et illimité durant le séjour. Une équipe événementielle experte en organisation de réception d’entreprise et de dîner de gala est disponible pour répondre à chaque besoin. Des activités incentives peuvent aussi être intégrées dans tout séminaire pris en charge par le château afin de permettre aux participants de se défouler et de créer une ambiance ludique visant à optimiser l’esprit d’équipe. Le serious game, par exemple, pousse les participants à collaborer entre eux. Les balades en Segway, une activité atypique qui fait découvrir les environs d’une toute autre façon, en naviguant sur des radeaux construits par les membres du séminaire eux-mêmes, toujours dans un esprit de coopération et de cohésion. La traversée de la région lors d’un rallye en 2 CV en séduit aussi plus d’un. Des soirées à thème sont organisées non seulement pour oublier le train-train quotidien, mais aussi pour faire plus ample connaissance dans une ambiance festive. Des cuisiniers en herbe, quant à eux, se révéleront durant les défis culinaires organisés. ...
Outre la découverte de l’oliveraie centenaire, de la touche exotique et orientale apportée par les palmiers, les orangers et les fleurs des lavandes, le Fairmont Royal Palm Marrakech possède également un spa qui offre le summum du bien-être dans un espace de 3 500 m² dédié à la félicité et à la sérénité. Les formules détente Se ressourcer dans un cadre qui invite à l’évasion dans un monde serein, telles sont les promesses des différentes formules et divers soins proposés dans un spa spacieux. De leurs mains expertes, douces, mais fermes comme on les aime, les professionnels du spa suggèrent un massage aux herbes aromatiques ou avec la renommée huile d’argan marocaine pour un moment de détente unique. Des soins aux pierres chaudes sont également proposés au même titre que le rituel hammam où l’argile de Rhassoul et les plantes naturelles enveloppent le corps pour le purifier et le raffermir. Toujours très prisée, la réflexologie est également au programme dans ce spa réunissant tous les éléments pour renouer avec la paix intérieure sous sa forme la plus pure. Et pour les golfeurs, un soin spécial leur est accordé après une longue partie sur le parcours sous l’intense soleil marocain. Une destination complète Le spa est aménagé pour combler les attentes des hôtes qui s’y aventurent. Dans l’espace hammam, six cabines simples ou doubles, un sauna et un hammam privé attendent les visiteurs désireux de bénéficier des vertus des plantes, de l’argile et de la chaleur. À quelques pas de là, l’espace massage invite les hôtes à apprécier seul ou à deux la senteur et les bienfaits des herbes aromatiques avec l’option jacuzzi. Les nœuds, les tensions musculaires disparaîtront sous les mains magiques des professionnels pour une détente retrouvée. Un studio de yoga est également aménagé pour satisfaire ceux qui veulent puiser du tonus dans l’exercice physique, sous les rythmes variés de musique à travers les différentes postures de yoga. Parce que bien-être rime souvent avec beauté, le spa réserve un espace spécialement aménagé pour les âmes coquettes. Après un passage au salon de coiffure Leonor Greyl où l’on se laisse dorloter par une équipe de professionnels, une petite halte à l’espace manucure et pédicure s’impose pour compléter le rituel beauté. Pour les gentlemen, un barbier, armé de coupe-choux, de blaireaux et de ciseaux, ouvre ses portes et assure un rasage de près ou une coupe fine. Après le bien-être et la beauté, l’heure est au shopping ! Et pour cela, la boutique du spa a de quoi ravir les plus grands adeptes des produits cosmétologiques. Au bout d’une journée bien remplie, les visiteurs peuvent se désaltérer au bar à jus du spa ou passer du bon temps dans la piscine intérieure. Du sport et des loisirs au rendez-vous Pour les sportifs débutants, occasionnels ou invétérés, des coachs spécialisés proposent un entraînement sur mesure avec des équipements de pointe dans les salles de sport et de musculation du centre. Retrouver la forme après un séjour au Fairmont Marrakech ou prendre quelques muscles ici et là, c’est possible. La plupart des disciplines sportives individuelles et collectives y sont présentes : tennis, squash, natation, box, piscine etc. Un Country Club pour les amateurs de golf Outre le spa et le centre de sport, le Fairmont Marrakech est également réputé pour son Country Club de notoriété internationale, imaginé par Cabell B. Robinson. Des arbres et des palmiers en quête de la moindre brise pour danser au rythme du vent apportent la dose de fraîcheur nécessaire par un temps ensoleillé sur un parcours de 18 trous. Sur cet espace de 75 ha où eau et bunkers forment des obstacles, les golfeurs développent et affinent leurs techniques de jeu. Entre les matchs, le Legends’Bar propose des cocktails, spécialités de la maison, à apprécier particulièrement au soleil couchant, le regard tourné vers les sommets neigeux de l’Atlas : une vraie partie de plaisir ! Le Country Club propose bien entendu, signature Fairmont oblige, de nombreuses infrastr...
À l’échelle internationale, c’est la Belgique entière qui s’est forgé une image de destination de pointe pour les congrès et les réunions d’affaires. Les infrastructures dont disposent les villes flamandes de Gand, de Bruges et d'Anvers y contribuent largement. Le secteur des professionnels de l’évènementiel en Flandre montre d’ailleurs beaucoup de dynamisme dans la rénovation et la création de nouveaux dispositifs. Un large choix de sites de congrès « Après l’ouverture du tout nouveau centre des congrès d’Anvers, c’est au tour de Bruges de se lancer dans la construction d’infrastructures adaptées à ce marché, tandis que Gand, déjà bien positionnée dans l’accueil de grands évènements internationaux, compte rénover son principal site », déclare Pascale Schuddings, Directrice pour l’Europe Francophone de VISITFLANDERS, l’office de tourisme de Flandre et Bruxelles. Il est vrai que la Flandre détient un palmarès fourni, en matière de lieux d’accueil de congrès et d’événements professionnels. Ils se déclinent dans un large panel de styles pour une adéquation parfaite avec les recherches de la clientèle. Avant-garde ou Art nouveau, contemporain ou médiéval, moderne ou historique, classique ou plus décalé, chaque lieu garantit de répondre à toutes les gammes d’attente. Avec, à chaque fois, la possibilité d’investir un espace à la taille de son événement : plus grand, plus intime ou modulable. Le Flanders Meeting and Convention Center à Anvers Le FMCCA illustre parfaitement la haute technicité des infrastructures que la Flandre peut proposer. Il bénéficie d’une situation privilégiée à quelques minutes du centre-ville, dans une zone de basses émissions, de surcroît. Anvers est elle-même avantageusement desservie par le réseau ferroviaire depuis Cologne, Amsterdam, Londres et Paris. Le centre allie à la perfection technologie et authenticité historique. Les 2 100 m² de l’atrium ouvrent, au rez-de-chaussée, sur une vingtaine de salles de réunion incrustées dans une structure d’une beauté architecturale saisissante. La salle de réunion VIP Bugatti Hall est, ainsi, rehaussée des œuvres du fameux sculpteur éponyme. Les autres niveaux de cet immense complexe comptent bien d’autres espaces – près de 20 000 m² en tout –, certains récemment aménagés selon les exigences les plus pointues de notre époque. Matériaux durables et dispositifs d’efficacité énergétique à la clé. Le tourisme de congrès à l’honneur à Bruges En tant que destination de congrès, Bruges affiche une affinité particulière avec quelques secteurs en croissance. Médecine, culture et tourisme, port et logistique, mécatronique et TIC sont les spécialités prioritairement ciblées par les établissements réceptifs. Le nouveau centre de congrès, dont le démarrage du chantier est prévu en 2018, mobilisera le talent d’architectes de gabarit international. Avec une capacité prévue pour 600 personnes, il abritera 4 500 m² d’espaces d’exposition. En attendant, la ville déploie déjà une large offre de lieux modulables selon les besoins de chaque événement. Avec des références comme le VIVES Campus Brugge ou le Congrescentrum Oud Sint-Jan. Gand et son centre de congrès international Le plus important établissement d’accueil de congrès de Gand profite d’un emplacement unique au sein du parc de la Citadelle. Cet ensemble de 17 000 m² aménagé dans un écrin de verdure peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes dans ses 25 salles polyvalentes. Les organisations ayant à cœur de mettre en avant leur engagement pour l’environnement trouveront ici l’endroit idéal pour faire écho à leur conviction. Énergie renouvelable pour l’alimentation des moyens de communication et autres solutions vertes dans l’organisation des événements constituent la signature de l’adresse. ...
L’image du royaume de Maroc est désormais liée à celle de ses nombreux et prestigieux parcours de golf. S’il fait aujourd’hui partie des meilleures destinations golfiques du monde, c’est en grande partie grâce aux initiatives du roi Hassan-II qui a donné son nom au trophée disputé par les champions d’aujourd’hui. Néanmoins, l’essor du golf au Maroc est aussi le fruit de plusieurs années de développement et d’investissement. Plus de cent ans d’histoire Le premier parcours de golf du Maroc a vu le jour en 1914. Il s’agit du Royal Golf du Tanger. Plus tard en 1930, le Royal Golf Mohammedia, un nouveau parcours inspiré de la tradition écossaise a été créé. Le troisième parcours, celui du Royal Golf de Marrakech a ouvert ses portes 3 ans après. Mais le succès du golf marocain n’arrive qu’en 1971, sous le règne du roi Hassan-II. Passionné de golf, il crée un parcours de 45 trous, le plus grand du pays avec l’aide du célèbre architecte Robert Trent Jones Senior. La naissance du parcours Royal Golf Dar Es Salam accompagné du lancement du Trophée Hassan-II donne un vrai coup de pouce au golf marocain. Depuis, les parcours de golf, tous aussi prestigieux les uns que les autres ne cessent de se multiplier au Maroc pour en faire une destination golfique reconnue sur la scène internationale. Aujourd’hui, amateurs et golfeurs professionnels peuvent pratiquer leur sport favori dans le décor idyllique des paysages marocains. Le royaume possède plus de 40 parcours de grande qualité qui s’étendent du nord au sud du pays. Afin de perpétuer la tradition et la passion du golf héritées des souverains marocains, l’accès au golf est aujourd’hui gratuit pendant le tournoi Hassan-II. La fédération royale de golf ambitionne en effet d’élargir la base des pratiquants pour toucher tout le public quel que soit son statut social. Un produit phare du tourisme marocain Bien que la majeure partie des touristes choisissent encore le Maroc pour découvrir les villes anciennes, le golf est aussi devenu une importante source de revenus pour le secteur touristique. En effet, le Trophée Hassan-II étant inscrit dans l’European Tour, les parcours marocains sont mis sous les projecteurs et attirent de plus en plus les golfeurs d’Europe et d’autres pays. Près de la France d’où viennent 20% de ses touristes, le Maroc est la destination golfique privilégiée des français. Outre la proximité du Maroc, le choix des golfeurs est également motivé par l’existence de professionnels des séjours golf comme Parcours & Voyages. Par ailleurs, la création de parcours d’exception à travers le pays vise justement à développer le secteur touristique marocain, les golfeurs étant plus rémunérateurs que les touristes normaux. Il faut noter que les parcours de golf se développent autour d’infrastructures haut de gamme tels les resorts, les académies et les spas. Au Maroc, les emplacements de ces infrastructures permettent aussi de découvrir la richesse naturelle, culturelle et historique du pays. Les principaux parcours golfiques du Maroc Les parcours de golf du Maroc sont installés dans 7 régions aux climats et aux paysages différents. Celle de Marrakech accueille le plus grand nombre de parcours dont le plus connu est celui du Royal Golf de Marrakech. On y compte 12 parcours de 9 à 36 trous adaptés à tous les niveaux. La région d’Agadir quant à elle est marquée par des parcours de renommée internationale étendus sur une belle station balnéaire ensoleillée 300 jours par an. Dans la région de Rabat se trouve le fameux parcours Royal Golf Dar Es Salam, le premier 45 trous qui accueille le tournoi international Hassan-II. Il s’étend sur 440 hectares au cœur d’une nature luxuriante. La côte de Casablanca regroupe également un grand nombre de parcours dont celui du Royal Golf El Jadida, œuvre de l’architecte Cabell B. Robinson. Si vous cherchez un parcours de golf non loin du cœur historique du Maroc, vous pouvez choisir entre ceux de Fès, Meknès et Ifrane. Pour ceux qui veulent découvrir le premier golf du Maroc, le Royal Golf Tanger a su garder son authenticité même après la rénovation. Vous trouverez également dans la région l’un des parcours les ...
À deux ou en famille, Sète se découvre au gré de promenades à pied. Ville aux multiples facettes, l’endroit a tous les atouts pour offrir un séjour mémorable. Le port, cœur de la ville Le port de Sète présente la particularité d’être implanté au centre de la ville. Présenté comme le plus grand port de pêche de la Méditerranée, le lieu vaut bien une petite flânerie. Ici se croisent en effet paquebots, bateaux de pêche et autres voiliers. Vers 16 heures, le retour de la pêche est toujours un moment particulier de la journée. Pour s’offrir une vue d’ensemble du port et de ses environnants, la visite du phare Saint Louis est incontournable. Culminant à plus de 25 m, cet incroyable belvédère fait profiter aux visiteurs une vue panoramique sur la vieille ville, le port de plaisance et le port de commerce. Une ville ouverte à tous les arts À proximité du port, le Théâtre de la Mer donne rendez-vous aux amoureux de festivals et spectacles en tout genre, le tout face à la mer ! En plus de cet incroyable amphithéâtre à ciel ouvert, c’est la ville tout entière qui respire l’art. En effet, de grands artistes tels que Brassens, Paul Valéry ou encore Jean Vilar ont profondément marqué la ville de leurs empreintes. Pour s’en convaincre, une petite visite à l’espace Georges-Brassens ou au musée Paul-Valéry s’impose. D’autres établissements comme le MIAM (Musée international des arts modestes) qui met en avant les créations marginales mérite également le détour. Les arts plastiques ne sont pas en reste. Aujourd’hui, la ville accueille de plus en plus d’artistes séduits par son aura particulier. Mais la vocation artistique de Sète s’exprime surtout en plein air avec des œuvres exposées aux quatre coins de la ville. Grâce à toutes ces créations « disséminées » un peu partout, Sète se dote d’un véritable Musée à Ciel Ouvert (MaCO) où le Street-Art tient une place de choix. ...
Les douze heures de vol au départ de la France sont très vite récompensées par un magnifique panorama sur les chaînes montagneuses, les vallées et les plaines sauvages qui composent le pays à 90%. Le Kirghizistan, situé en Asie centrale, est une destination authentique encore méconnue du tourisme de masse. D’une beauté infinie, son paysage mystérieux envoute autant que la générosité de son peuple multiethnique. Un bout de paradis « Le Kirghizistan est la destination d’excellence pour les trekkeurs et les amoureux de la Nature », raconte Emelyne, responsable des ventes à Kyrgyz’What? et véritable globe-trotteuse dans l’âme. Près de la moitié du territoire s’élève à une altitude de plus de 2 700 m, où le pic Pobedy (7 439 m) et le pic Lénine (7 134 m) trônent majestueusementsur les montagnes du Tian Shan et du Pamir-Alay. Au cœur de ce somptueux décor se révèlent des lacs et des rivières aux eaux vertes turquoise, dont le plus célèbre est sans nul doute le lac Issyk-Kul, le deuxième plus grand lac alpin du monde. « Ici, les voyageurs peuvent s’abandonner aux baignades, explorer les gorges en canot ou se promener à cheval pour saisir la magie de cet endroit. » Entre randonnées en montagne (pédestre et équestre) en période estivale et ski hors piste, motoneige et traineau à cheval l’hiver, les activités sur place invitent à contempler toutes les merveilles de la destination. Vivre une expérience culturelle et humaine Terre d’aventures mais aussi terre de découvertes, le Kirghizistan est un pays qui vit passionnément de sa culture, partagée entre empreinte d’un passé soviétique et style de vie nomade hérité des ancêtres. « Nos voyageurs cherchent constamment cette immersion dans la vie quotidienne des Kirghizes, qui sont restés très fidèles à leur identité culturelle », poursuit Emelyne. Et l’agence Kyrgyz’What? sait relever ce défi, en proposant une rencontre inédite avec les bergers, une ou deux nuits chez les villageois, un hébergement en yourte dans les montagnes où les hôtes peuvent même s’initier à la traite des bêtes. C’est dans cet esprit que l’équipe conçoit des voyages taillés sur mesure, en fonction des envies et des exigences de la clientèle. « Nous avons des trekkeurs, des groupes d’amis, des familles ou des couples qui viennent au Kirghizistan, et tous trouvent leur part de bonheur ici. » Parcourant plusieurs thématiques (insolite, incontournable, séjour équestre et randonnée, aventure, nomade, culture, etc.), les séjours packagés durent entre trois jours et trois semaines en prévoyant un tarif avantageux pour les réservations de groupe. Basée à Bichkek, Kyrgyz’What? est à même de proposer un véritable accompagnement pour offrir la meilleure expérience de voyage possible. « En outre, nous avons également une présence active sur le Web et les réseaux sociaux pour être toujours proches de nos clients », précise l’équipe. ...
Un parcours riche en rebondissements anime ce château appartenant à l’origine à la famille de Rothschild. Il sert d’abri aux Allemands durant la Deuxième Guerre mondiale, puis devient le couvent du Sacré-Cœur de Jésus. En 1969, cet établissement de charme est animé par des cours d’art. Le concept de château-hôtel naît en 1985. Vacanciers et voyageurs d’affaires apprécient cet endroit au cadre verdoyant, un endroit perdu à quelques kilomètres seulement de la capitale française et de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Luxe et confort vont de pair avec bien-être et détente Outre les chambres de haut standing et le restaurant gastronomique, le plus beau château-hôtel de France a toutes les cartes pour permettre au corps et à l’esprit de se relaxer et de s’évader. Les clients qui passent un séjour dans l’établissement apprécieront l’espace bien-être proposant un décor propice à la détente. Les lieux sont pourvus d’une piscine intérieure chauffée, accessible aux clients de l’hôtel. Un sauna et un hammam sont également proposés et procurent relaxation et vitalité. Pour aller plus loin dans votre quête d’évasion, laissez-vous tenter par un voyage sensoriel à travers les soins de modelage réalisés par une équipe de professionnels. Toujours en effervescence pour innover et satisfaire la clientèle, le château met au point une nouvelle carte modelage qui est personnalisée. Le corps et l’esprit se retrouvent dans un univers aux senteurs divines, au décor original et surtout avec des soins haut de gamme. Une seconde jeunesse pour les seniors, une petite échappatoire du train-train quotidien pour les autres, une occasion de changer de décor pour les jeunes et des moments magiques pour les petits. Du sport pour tout objectif physique La salle de fitness est dirigée par des coachs sportifs qualifiés qui restent à l’écoute pour mieux élaborer les programmes sportifs en adéquation aux attentes de tout un chacun sur rendez-vous : remise en forme, modelage de silhouette... Ils organisent à la demande des cours de fitness, de yoga et de pilates, individuels ou en groupe. Adieu toxines et stress, place à la tonification et à la détente. Éveil des sens, décor de prestige, senteurs enivrantes, soins personnalisés, ambiance sereine et conviviale… Le nec plus ultra ! ...
Pour la 44e édition, cet évènement d’envergure tient ses deux ambassadeurs : Nans et Mouts de l’émission « Nus et Culottés ». Quoi de mieux que deux fervents défenseurs du voyage alternatif pour soutenir le concept « voyager autrement et intelligemment » prôné par le salon ? 400 professionnels du tourisme Du 14 au 17 mars 2019, Paris reçoit à Porte de Versailles toute la planète tourisme. Plus de 400 professionnels sont attendus pour présenter les dernières offres de destinations aussi bien en France qu’à l’étranger. Comme à son habitude depuis maintenant quelques années, le salon met en avant les acteurs qui œuvrent activement pour un tourisme raisonné. Afin d’orienter les visiteurs, de nombreux espaces (espaces Bonnes Affaires, espaces thématiques, espaces Tendances & Innovations) sont mis à leur disposition. Sans oublier « La Grande Scène », où musiques, danses et découvertes seront à l’honneur. Des ambassadeurs tout indiqués Nans et Mouts se sont fait un nom à travers « Nus et Culottés », une émission de voyages pour le moins originale qui met en scène les deux compères. Le principe est simple : sans argent ni vêtements, le duo part pour une destination avec un objectif précis (siroter un thé dans le désert, admirer une aurore boréale en Islande, faire du tandem en Hollande…). Pour les aider dans leur périple, Nans et Mouts comptent sur la générosité des gens rencontrés sur la route, en échange, bien sûr, de quelques services. Mine de rien, les deux amis prouvent à travers leur émission que d’autres manières de voyager existent et sont réalisables. En choisissant Nans et Mouts comme ambassadeurs, le Salon mondial du tourisme partage la même philosophie : agir pour la promotion d’un voyage responsable, fondé sur l’échange, la découverte et la bonne humeur. Téléchargez des invitations gratuites ...
Dijon, capitale de la Bourgogne La capitale de la Bourgogne se visite en déambulant entre le centre historique, deuxième secteur sauvegardé de France après Paris et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle abrite des monuments emblématiques tels que le Palais des Ducs et des nouveaux quartiers où l’architecture moderne laisse libre cours à sa virtuosité en offrant des créations ultramodernes comme l’auditorium, la tour Elythis ou le Consortium. Le Palais des Ducs, surplombé par la Tour Philippe le Bon et hôte du Musée des Beaux-arts, est l’un des témoins du passé fastueux de cette ville qui fut jadis le siège d’un pouvoir plus puissant que celui des rois de France. Sillonnez les rues médiévales de Dijon à l’occasion de balades gourmandes avec quelques stops incontournables : La boutique Mulot et Petitjean, plus ancien producteur de pain d’épices artisanal de Dijon, la toute nouvelle boutique Fallot, dernière moutarderie artisanale de Bourgogne ou encore l’échoppe de L’or des Valois, repère de la truffe grise de Bourgogne à Dijon. Un peu plus loin sur la route des grands crus, un tour à la Fromagerie Gaugry s’impose, pour savourer Epoisses et autre Brillat-Savarin, fleurons des fromages régionaux, avant de passer à la découverte de ces fameux « climats » de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2015 ! Escapade à Beaune Derrière ses remparts, Beaune est une ville intime et secrète qui se découvre au gré de ruelles bordées par les façades des hôtels Renaissance et des maisons à pans de bois qui se mêlent harmonieusement à la beauté de l’architecture romane. Dans le centre de la ville, les ruelles pavées vous amènent à la découverte de caves anciennes dont les plus illustres sont Bouchard Père et Fils, Bouchard Ainé et Fils, Patriarche ou le Couvent des cordeliers. Beaune étant capitale des vins de Bourgogne, difficile de passer à côté de la visite du Musée des vins de Bourgogne ou de la Maison des Climats, un lieu incontournable pour tout comprendre de l’histoire, la géographie et les traditions du vignoble bourguignon. Le charme médiéval de la ville quant à lui, s’apprécie à travers l’incontournable l’Hôtel-Dieu, autrefois édifice médical et religieux, aujourd’hui site touristique d’exception qui est né sous l’impulsion de Nicolas Rolin, homme de guerre, diplomate conseiller personnel de Philippe le Bon, 2eme des quatre puissants ducs de Bourgogne au Moyen-âge. Réputée pour ses sites touristiques autant que ses vins, Beaune s’illustre également par sa gastronomie. Au rang des adresses les plus incontournables pour apprécier les délices du terroir figurent des restaurants comme Le Charlemagne, Loiseau des Vignes, le Clos du Cèdre ou le Fleury. ...
Spectaculaires itinéraires : le GR®34, itinéraire mythique de Bretagne Suivez le sentier des douaniers pour découvrir le Grand site Cap d’Erquy - Cap Fréhel aux falaises de grès rose dominant de grandes plages de sable blanc. Plus à l’ouest, les plus hautes falaises de Bretagne, de Plouézec et Plouha, offrent une vue imprenable sur la Baie de Saint-Brieuc et l’archipel de Bréhat, spectacle permanent propice à la randonnée... Ici et là, de nombreux itinéraires balisés vous emmènent à pied, à cheval ou à vélo, au détour d’un moulin, d’une vallée, d’une fontaine, d’une Petite Cité de Caractère. Gardez le bon cap : les Espaces Mer® Tester le longe-côte à Plérin, une sortie en mer sur La Pauline, voilier traditionnel de Pléneuf-Val-André, visiter le phare de la Croix à Paimpol en kayak de mer, louer un catamaran à Binic, se faire aiguiller sur les meilleurs spots de kitesurf, ce sont plus plus de 360 manières de voyager sur l’eau. Douces ou salées, les professionnels du nautisme vous accompagnent dans des activités vivifiantes. En mode découverte, elles sont accessibles à tous les niveaux, juste pour le plaisir, en famille ou entre amis. Version coaching, on profite d’un accompagnement individuel et de conseils personnalisés. Plus sport, certaines activités s’adressent aux mordus en quête de perfectionnement et de dépassement de soi. Des expériences conviviales pour déconnecter L’appel de la criée à Erquy En fonction des saisons, les pêcheurs débarquent de nombreuses espèces de poissons et coquillages, et aussi les fameuses Coquilles Saint-Jacques de la Baie. A travers une visite guidée de la Criée, on peut découvrir le parcours de tous ces produits, de la mer vers l’assiette. Session danses bretonnes à Guingamp Entrez dans la danse des vacances estivales ! Lors du Festival de la Saint-Loup à la mi-août. Visites guidées du Haras national de Lamballe Toute l’année, Le haras et ses écuries met à l’honneur le cheval et ses célèbres étalons de trait et postier breton. A voir : la carrière d’honneur, la sellerie la remise hippomobile. Journée détente « spa essentiel » à Pléneuf-Val-André Bienvenue dans les différents espaces du Spa Marin du Val-André. Ici on se prélasse et on profite de soins personnalisés. En plein cœur de la station balnéaire, on se balade sur son immense plage, sa digue promenade et on découvre un riche patrimoine balnéaire. Les secrets des falaises de Plouha vues de la mer Au rythme des pagaies, on s’offre un peu de frissons et une sortie kayak de mer vertigineuse au pied des plus hautes falaises de Bretagne. Derrière le lien tonique, beaucoup d’amitiés à conquérir ! Evasion à bord du Maestro Croisière au large de la Baie de Saint-Brieuc Au départ des ports de Binic ou de Saint-Quay-Portrieux, un catamaran tout confort fait goûter au plaisir d’une navigation. Entre criques et falaises, sur les eaux de la Baie, on partage cela en famille ou entre amis avec un skipper d’expérience... et aux petits soins ! Le port de Paimpol Depuis les quais de la “Cité des islandais”… On peut miser sur le mardi matin, jour de marché, pour découvrir le Vieux Paimpol et explorer la ville pittoresque. Comment ne pas se laisser embarquer par l’histoire de tous ces marins qui ont fait le mythe du pays ? A noter : la visite guidée des mardis après-midi en saison. Les balades accompagnées "cyclobutineurs" au départ de Plurien Les mercredis d’été, on prend le rythme… de la lenteur. Pédaler et s’essayer au vélo à assistance électrique en famille, c’est le pied non ? Matériel adapté pour les enfants : remorque, vélo suiveur, siège enfant. Dîner aux chandelles au Château de Quintin ! Chaque samedi soir d’été, C’est la vie de château. Dans la salle à manger ou dans les anciennes cuisines, on se fait plaisir avec un vrai dîner aux chandelles. Pour la balade digestive, on ne manque surtout pas l’exposition en nocturne. Escale gourmande sur le marché de Saint-Brieuc Les mercredis et samedis matin, on entre sur le marché briochin comme en méditation d...
Véritables havres de paix perchés à hauteur des arbres, les cabanes de Pella Roca proposent à leurs hôtes un moment hors du temps grâce à des équipements spécialement aménagés pour assurer à la fois bien-être et détente. Un domaine aux charmes intemporels Situé au cœur du Quercy blanc, aux portes du parc naturel des Causses du Quercy, le Domaine de Pella Roca profite d’un cadre verdoyant à l’ombre de grands chênes. Établi sur une ancienne bâtisse médiévale, le domaine témoigne des vestiges du passé. « Nous avons des pierres datant de Louis XV et un beau pigeonnier du XVIIIe », souligne Isabel Sanchez, la propriétaire. Implanté sur un terrain vallonné et boisé, c’est l’endroit rêvé pour les apéros au soleil et la contemplation des étoiles en soirée. Neuf hectares de truffière, bois et lande complètent le paysage de ce lieu exceptionnel. Un projet écologique Blotties sous les feuillages des chênes, les cabanes perchées ne font qu’un avec la nature environnante. À travers leur touche d’authenticité, la magie s’opère naturellement. « La particularité de ces cabanes, c’est que nous les avons construits nous-mêmes avec l’accompagnement d’un artisan et de designers professionnels », explique la responsable. S’inscrivant dans une démarche durable, chaque construction a été réalisée en suivant des procédés écologiques, et ce, dans le but de respecter la nature. Trois cabanes pour deux ambiances différentes Avec la Tropicabana, l’ambiance est aux couleurs tropicales. En amoureux ou en famille, les invités profitent d’un dépaysement total dans un cadre unique. Grâce à son sauna privatif et son jacuzzi écologique, offrez à votre moitié de vrais moments de détente avec, en prime, une vue imprenable sur les vallons des Causses. Cette cabane est l’idéal à l’occasion d’une escapade en famille, car elle a la particularité d’être modulable et peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Les enfants disposent de leur propre cabanon qui communique avec celui des parents à travers une porte secrète ! Les Cabanes Spa 1 et 2 sont également équipées de sauna et de jacuzzi chauffant au feu de bois. Disponible sur la terrasse, le sauna privatif promet une singulière expérience. À l’intérieur, tout est fait pour mettre les visiteurs à leur aise. « Nous avons mis des touches un peu plus design, des lignes droites tout en restant dans le rustique », développe Isabel. La décoration reste sobre avec des matériaux nature qui rappellent le style scandinave. ...
En France, 11 millions d’aidants accompagnent au quotidien des personnes en perte d’autonomie. Ainsi investis dans le soutien de leurs proches, les aidants peuvent s'oublier et s'épuisent. Dans ces conditions, une pause s’avère primordiale. La maison de répit « Les Grands Monts » leur offre l’opportunité de se reposer et de se ressourcer au cours d’un séjour pensé spécialement pour eux. Une bouffée d’oxygène Créée en 2014, MBO2 est une association à but non lucratif dont la mission est d’organiser et de gérer la maison de répit « Les Grands Monts ». Il s’agit d’un établissement hôtelier situé à Megève, en Haute-Savoie. Sa particularité ? Offrir du répit pour les proches aidants et les personnes en perte d’autonomie. « Nous proposons une solution de répit pour les aidants, un séjour oxygène pour qu’ils puissent se reposer et prendre du temps pour eux », explique Malourène Cordier, chargée de communication. Considéré comme un enjeu de santé publique, le droit au répit est en effet officiellement reconnu en 2015 par la loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population. Profiter des vacances ensemble Les aidants séjournent avec la personne en perte d'autonomie qu'ils accompagnent. Les Grands Monts permet de profiter sereinement de quelques jours de « vacances de ressources. » Cette maison de répit dispense pour cela un confort et des prestations dignes d'un établissement haut de gamme. En tout, une vingtaine de chambres adaptées et de suites spacieuses sont mises à la disposition des vacanciers. L’établissement dispose également d’un restaurant qui sert des plats concoctés exclusivement à partir des produits locaux. « Nous avons un chef qui veille à ce que les saveurs, la présentation et les textures des plats puissent stimuler les sens des convives », nous confie-t-on. Pour éveiller la curiosité, Megève a de quoi assurer un séjour stimulant aux vacanciers. Réputée comme étant l’une des plus importantes stations de ski de France, elle offre de multiples activités : ski de piste, ski de fond, handiski, balade à raquettes ou en chiens de traineau… En été, des randonnées et des promenades autour des lacs de la région peuvent être organisées. Enfin, le charme de Megève se découvre également à travers ses fermes et ses produits d’exception tels que le fromage. Outre ces prestations, l’établissement se démarque par sa capacité à offrir un service d’accompagnement pour les personnes en perte d’autonomie. Ce service appelé « La Belle Vire » est assuré par une équipe spécialisée qui propose de prendre en charge les personnes dépendantes pendant la journée. « L’avantage est de pouvoir venir ensemble et que les aidants puissent se reposer pendant que notre équipe prend le relais », rapporte notre interlocutrice. Les personnes en perte d’autonomie bénéficient ainsi d’un panel d’activités incluant des ateliers de création, des sorties ou encore des exercices physiques comme la gymnastique adaptée. En fin de séjour, un temps d'échange permet à MBO2 de proposer des pistes pour le retour au domicile. Un vrai engagement ! ...
Spécialiste de l’évènementiel d’entreprises et du tourisme d’affaires, le collectif de tourisme Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events se veut être un ambassadeur de cette région en tant que destination affaires. Découvertes culinaires, éveil des sens et moments conviviaux de détente sont au programme. Véritable incubateur d’émotions, ce pionnier de l’évènementiel à la touche bourguignonne vous emporte dans un voyage au cœur de la terre immémoriale de l’inédit. Le collectif Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events: un groupement d’experts à votre service Le collectif regroupe des entreprises hôtelières et touristiques de renom, des agences réceptives ou évènementielles réputées ainsi que des lieux de séminaires, à l’instar des palais des congrès. Depuis 2008, ce groupement s’attèle à repérer et à labelliser les sites à haute potentialité touristique, à fédérer les membres et à positionner favorablement la Bourgogne-Franche-Comté dans le monde du tourisme d’affaires. Grâce à une stratégie marketing axée sur le dispositif MICE (Meetings, Incentive, Congress, Exhibitions), il contribue à la promotion de cette région en tant que destination affaires de prédilection. Pour donner le meilleur de cette contrée, Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events travaille en étroite collaboration avec plus de 149 partenaires incluant des prestataires de services divers, des lieux de réception inédits comme les châteaux et les hôtels étoilés ainsi que de nombreuses entités dont les activités sont étroitement liées à l’évènementiel dédié aux professionnels. Rigueur, professionnalisme et créativité sont les maîtres-mots de ces partenaires devant adhérer à une charte-qualité établie selon les besoins, les aspirations et les demandes exigeantes d’une clientèle d’affaires privilégiée. Des évènements sur le thème du vin et de la gastronomie Idéalement desservie par un large réseau routier, ferroviaire et aérien, cette région se perd au beau milieu des vignes, des étendues de forêts, des villages et des villes. A mi-chemin entre le traditionnel et le moderne, la Bourgogne-Franche-Comté regroupe à elle seule tout le patrimoine français à savoir la gastronomie et la richesse vinicole. Un séjour incentive, un séminaire ou un team-building sera la promesse d’une escapade inoubliable placée sous les auspices de la cohésion, de la convivialité et de l’esprit d’équipe. Passez ainsi un séjour mémorable sur une route du vin, dans un des nombreux domaines d’un vignoble régional authentique dont les fameux Climats ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au château de Santenay ou à La Caborde, partez à la découverte d’un héritage précieux parsemé d’artisans attachés à leurs terroirs et de caves représentant la richesse des vignes aux cuvées uniques. « La comédie du vin », « Le vin tout simplement » ou le « Bourgogne world tour » sont autant d’activités qui vous plongent dans l’univers gourmand de l’art de vivre bourguignon. Avec le vin, la gastronomie trouve aussi un lieu d’expression privilégié afin de témoigner de la richesse culinaire de cette contrée. Moutarde, truffes ou volailles de Bresse n’auront plus de secrets pour ceux qui s’initieront à l’expérience gustative en pleine nature, à l’élaboration de recettes traditionnelles derrière les fourneaux ou à la dégustation sur table d’une assiette concoctée par un des 41 chefs étoilés travaillant avec le collectif. Passionnés de cuisine, amoureux du bon goût et cordons bleus en herbe : ce programme personnalisable, cette immersion gourmande au cœur de la haute gastronomie française est faite pour vous. Un riche patrimoine historique Dans cette région de mythes et d’histoires, les férus de légendes trouveront aussi leur bonheur dans un circuit ou u...
Ne cherchez plus ! La demeure d’hôtes familiale Haec Otia est faite pour vous. Au milieu d’un vaste parc de 6 000 m², à deux pas du centre-ville, Haec Otia se trouve aussi à une dizaine de minutes de la plage, dans un environnement calme et aéré, propice à la détente et à la concentration. Idéal, si vous souhaitez, par exemple, organiser des séminaires de cohésion. Dans cet « esprit de travail » optimal, une place prépondérante est accordée à l’élégance. Peu importe la chambre (ou suite) où vous allez séjourner, vous aurez toujours le plaisir d’y découvrir un véritable univers inspiré de la haute couture. La chambre Kelly et son salon chaleureux ; la chambre Courrèges, imprégnée de blanc ; la suite Mademoiselle Gabrielle et son superbe bow-window ; la suite Monsieur, alliant le chic et l’élégance de Dior ; la suite Ralph’s, qui vous invite au voyage ; ou encore les gîtes Hélène de… et Majorelle de Y… À vous de choisir ! Élégance du service, élégance de la décoration mais aussi et surtout « élégance du cœur » dans la manière dont Haec Otia va vous accueillir ! Votre espace de travail Un dossier lourd ou un bilan à terminer ? De nouveaux objectifs à fixer pour votre équipe ? Dans votre salle de réunion, tout est minutieusement organisé et préparé. Réunion de direction, lancement de produit, exposition : chez Haec Otia, les possibilités sont multiples. À la recherche d’une atmosphère de quiétude et de bien-être ? Ce lieu est fait pour vous. L’attention particulière accordée à la qualité de votre accueil ne pourra que vous séduire : vous et l’ensemble des collaborateurs que vous convierez… La capacité d’accueil est de 17 personnes. Sur place : piscine spacieuse et couverte, et hammam. ...
Alors que la filière équine tendait à s’éteindre sous le coup des réformes gouvernementales, Equimov rallume l’espoir. Surnommé « Airbnb du cheval et du cavalier », ce site, lancé en janvier 2017, a pour ambition de promouvoir le secteur équestre, en facilitant les contacts entre les structures d’accueil et les cavaliers en recherche d’hébergement pour eux et leur cheval. Un nouveau modèle de revenus et de visibilité La réforme du rythme scolaire, en 2014, ampute de nombreuses fédérations sportives, notamment équestres, de leurs élèves. L’augmentation de la TVA à 20 % sur les activités hippiques achève de mettre à terre plusieurs écuries, lesquelles ne rentrent plus dans leurs frais. En parallèle, si certains haras peuvent se permettre de posséder un site, avec un administrateur dédié, ce n’est pas le cas de tous. Ces laissés-pour-compte voient leur rentabilité s’enliser. Dans ce contexte, Clémence Petit imagine Equimov qui « vient en renfort pour aider les structures équestres à développer un nouveau modèle de revenus et à augmenter leur visibilité ». En effet, la plateforme Web veut faciliter les déplacements du cavalier et de son cheval, que ce soit pour un concours, un entraînement, des vacances, des ballades ou du tourisme équestre. Elle permet au cavalier de trouver un hébergement sûr sur le plan sanitaire et sécuritaire pour sa monture, voire pour lui-même. Par la même occasion, les structures d’accueil peuvent se faire connaitre. « C’est l’occasion pour elles d’optimiser le remplissage de leurs installations et donc de rentabiliser leurs affaires », explique la fondatrice et gérante d’Equimov. Un vaste choix sur un site Web innovant À ce jour, la plateforme Web référence et géolocalise 1 600 structures d’accueil sur 11 pays européens. La « simplicité », telle est la qualification la plus pertinente qui pourrait servir à la définir. Sur ce site au style innovant mais épuré, l’internaute comprend immédiatement le concept. D’une part, un cavalier peut trouver la structure d’accueil adaptée à ses besoins, mais également réserver et payer de façon sécurisée. En quelques clics, il a à sa disposition un vaste choix de box, de paddox, de pensions, de pâtures, au bord de l’eau ou au sein d’un lieu insolite ou d’un gîte équestre. La qualité des infrastructures et des services est évaluée par les internautes qui laissent leurs avis sur la plateforme afin de permettre aux autres visiteurs de se faire une idée. D’autre part, la structure d’accueil peut proposer ses services (après vérification) et espérer accroître sa notoriété grâce aux avis recueillis. De nouveaux services Bien que le succès soit déjà au rendez-vous, la société Equimov ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Grâce aux 750 000 € levés récemment auprès de la Bpifrance et d’investisseurs privés, cette startup développera de nouveaux services, notamment la réservation d’activités (stage équestre, randonnée…). Par ailleurs, elle s’étendra à l’international « pour que les professionnels du secteur équestre soient réellement mis en avant et soutenus », souligne notre interlocutrice. ...
Une approche du fond et de la forme pour chaque séjour 18 Avril est une agence créatrice de grands évènements. Basée à Lyon, ses clients sont partout en France, dont une grande majorité à Paris. Une équipe réduite autour de Pascale et Julia, les co-fondatrices. Cette taille plus humaine, que d’autres agences n’ont pas, est assumée fièrement par les deux partenaires. « Nous travaillons exclusivement avec les entreprises et créons du « sur-mesure » pour chaque projet qui nous est confié. Au moment du briefing avec le client, nous installons un vrai dialogue. C’est précisément parce que nous sommes une structure à taille humaine que nous pouvons établir une relation privilégiée avec nos clients : L’écoute, la disponibilité, la transparence et la confiance sont inscrites dans notre relation. Tout en restant à son écoute, nous cherchons à comprendre les messages que le client souhaite faire passer, les objectifs précis de son projet ce genre de chose. Notre manière de travailler n’est pas juste de récupérer des informations pour ensuite remplir des cases ! », explique au téléphone Julia, cofondatrice de 18 Avril. « Nous nous investissons à 200% sur chaque projet, quelle que soit sa dimension, parce que la réussite de l’évènement est aussi notre réussite ! » Nouer une relation particulière avec les clients Quoi de plus frustrant quand on cherche à avoir quelques réponses précises sur l’organisation de son futur événement que de décrocher son téléphone pour entendre quelqu’un à l’autre bout du fil dire qu’il n’a pas directement l’information, et qu’il va falloir rappeler plus tard ou, dans le meilleur des cas, patienter un peu. Ici, pas de standardiste quand on essaye de joindre l’agence, mais une personne forcément au courant du dossier, qui va en connaître intimement les moindres détails. Cette franche proximité dans la relation avec le client plaît et l’agence est de plus en plus sollicitée par les grands groupes pour l’organisation de leurs séjours et de leurs conventions. « Nous restons nous-mêmes avec tous nos clients mais également avec nos fournisseurs : nous privilégions la clarté et la précision des échanges, le « parler vrai », afin d’éviter les incompréhensions et donc gagner en efficience : on travaille mieux et plus vite ! L’idée est vraiment d’instaurer une relation de confiance avec tous. Bien entendu, nos réalisations sont toujours à la hauteur de ce qu’ils attendaient (en tout cas jusqu’à présent... (rires), mais au delà de cela, la majorité d’entre eux parlent d’un feeling particulier quand ils travaillent avec nous, et pour nous c’est essentiel ! » Rendre éternels des moments éphémères Les séminaires et autres évènements sont toujours un moment délicat dans la vie d’une entreprise, surtout quand ils sont axés sur le plaisir et la détente des collaborateurs au cours de ce rendez-vous. Pas facile de mesurer le retour sur investissement dans ce cadre là, mais un séminaire qui se déroule bien et qui procure plaisir et émotions aux collaborateurs peut avoir une portée infiniment bénéfique sur le long terme pour une entreprise. Cet « effet papillon » est recherché par le duo. Pour réussir dans sa mission, l’agence s’est entourée avec brio d’une myriade dynamique de collaborateurs free-lance, chacun spécialisé dans son domaine. Cette belle équipe, habituée aux contraintes liées à l’événementiel, permet à 18 Avril d’offrir des expériences inédites et originales, selon l’activité et les besoin spécifiques du client. Les compétences complémentaires proposées dans la communication, la production, la production audiovisuelle ou le buzz marketing sur Internet, pour ne citer que ces exemples, permettent un large éventail de propositions. De l’organisation de plusieurs nuits dans un désert à la mise en place d’un séminaire ou d’une convention au quatre coins du monde, en passant par un...
La Finlande a accueilli, en 2016, plus de 650 congrès internationaux. La moyenne de 600 événements professionnels annuels draine dans ce pays de contrastes – véritable passerelle entre l’Orient et l’Occident – quelque 70 000 congressistes. La qualité premium des prestations, l’expertise locale en matière d’organisation d’événements et l’hospitalité légendaire des habitants ont contribué à hisser le pays au rang des destinations offrant les expériences de voyages d’affaires les plus enrichissantes. Dans un cadre naturel d’exception, le pays de Häkkinen met à disposition un répertoire d’infrastructures où innovation et confort des usagers sont au cœur des préoccupations. Embarquement immédiat Une croyance populaire associe la Finlande à une destination très sélective, difficile à atteindre. La réalité est que le pays est plus qu’accessible : en témoignent les quelque 200 vols internationaux que draine quotidiennement le principal aéroport finlandais. En plus de Helsinki-Vantaa, six autres aéroports à travers le pays sont habilités pour l’accueil des trafics internationaux. Au départ de Paris, la capitale finlandaise n’est qu’à 3 h de vol par la compagnie Finnair (en co-operé par Air France) qui assure les vols directs. Les autres compagnies comme Lufthansa assure la desserte mais avec un escale en Allemagne. Les tour-opérateurs spécialisés ne manquent pas, pour les démarches en amont du voyage. Une fois sur place, les déplacements n’occasionnent pratiquement aucun souci, étant donné la variété des moyens disponibles – bateaux à vapeur, voitures, autocars, trains – et la fluidité des circulations en ville. Aucun risque de froisser vos collaborateurs par un quelconque retard au rendez-vous. D’autant que les locaux sont très rigoureux sur la ponctualité. Des événements pros en Finlande, pourquoi ? Dépaysement et bien-être. Quoi de mieux pour se concentrer sur le cœur de ses affaires ? De ce côté, la Finlande rafle tous les bons points parmi ses voisins européens. Nous ne parlons pas seulement d’étendues mais également d’intégrité de l’environnement et des époustouflants contrastes dont la nature a nanti le pays. Les petites îles foisonnent, se comptant par dizaines de milliers, idem pour les lacs. Ces parenthèses d’escapades sont directement accessibles depuis les grands centres urbains. Sans compter les expériences uniques comme le soleil de minuit – deux mois sans que l’astre ne se couche – et les aurores boréales. Par ailleurs, le grand dynamisme des villes, en matière de programmations culturelles, offre l’opportunité d’associer ses événements à des moments festifs inoubliables. Sanna Tuononen, du Finland Convention Bureau, attire ainsi l’attention sur l’émergence d’événements culturels axés sur la gastronomie. « C’est assez actif, surtout à Helsinki. Les séminaristes ou autres sortes de groupes MICE peuvent partager des cours de cuisine, ou différentes sortes d’expériences autour de la gastronomie finlandaise. » Ensuite, toute la féerie de l’hiver finlandais se déroule dans un cadre d’exception en Laponie. Destinations affaires Quatre destinations se démarquent, dans le répertoire des possibilités, pour ce qui est de l’accueil des événements professionnels. La capitale Helsinki tient naturellement la tête de peloton avec ses allures de ville moderne très dynamique que viennent rafraîchir les espaces verts et les îles qui l’entourent. Alors que la ville rassemble tous les arguments technologiques et infrastructurels nécessaires, elle garde une dimension humaine. Le Radisson Blu Plaza constitue un bel exemple des adresses d’accueil adaptées aux voyageurs d’affaires. Les quartiers finnois de la chaîne très haute de gamme disposent d’un espace affaires composé d’un hall d’exposition et de cinq salles de réunion d’une capacité individuelle de 8 à 80 personnes. Le Finlandia Hall offre, de son côté, une gamme de solutions spécialisées. Turku accueille également de nombreux suffrages, gr&a...
Depuis sa création, Kalkin s’est investi d’une mission qui est celle d’améliorer les offres touristiques et la pratique du sport en plein air par des outils technologiques innovants, utiles et efficaces. Se distinguant par son « champ technique assez large », selon Pierre-Jean Mathivet, fondateur de la start-up et chef de projet, Kalkin œuvre dans la réalité virtuelle, la conception d’objets connectés et le développement des applications mobiles et web. Dans les coulisses, une équipe de sept personnes, spécialistes dans leur domaine respectif, allie les connaissances acquises au fil des années d’études avec le savoir-faire issu de l’expérience pour propulser les produits Kalkin sur le devant du marché. Témoin du succès de l’entreprise : la participation aux divers Salons tels que le CES de Las Vegas, le RuraliTIC d’Aurillac et de la VivaTechnology qui annonce la reconnaissance de Kalkin sur la sphère nationale et internationale. Parmi les références de l'entreprise figurent la station de La Plagne, le département du Tarn, le Pays de Salers, la diagonale des Fous sur l’île de la Réunion, Le Grand Canyon démo CES de Las Vegas… Kelmis et SloKi, les solutions phares signées Kalkin Très sollicitée par les organismes œuvrant dans le domaine du tourisme, Kelmis est une table tactile interactive qui donne une représentation visuelle d’un itinéraire sportif ou d’un territoire. « On valorise par l’intermédiaire, justement, de la réalité virtuelle et du 3D, les territoires et leurs offres touristiques », décrit avec fierté Pierre-Jean Mathivet. Adaptée pour une pose en salle et à l’extérieur, Kelmis a valu à l’entreprise le prix IGN pour le thème Valorisation du territoire. Tout aussi sollicité, mais cette fois-ci par des particuliers, SloKi est un système GPS permettant de voir en temps réel l’emplacement exact d’un randonneur ou d’un skieur qui porte sur lui un boîtier connecté à une application mobile. En cas de problème, il dispose d’un bouton d’alerte qui émettra un signal au téléphone pour demander une assistance. L’application Canoë France Outre Kelmis et SloKi, la start-up spécialiste en technologie outdoor propose une application mobile qui s’adresse aux amateurs de kayak et de canoë. Répertoriant les rivières et leurs spécificités ainsi que les bases à canoë en France, cette application répond aux besoins de ceux qui souhaitent s’aventurer quelques jours sur les rivières de l’Hexagone. Un système de géolocalisation permet de définir la position précise du canoë et les différents itinéraires à emprunter. ...
AteOona est un concept né d’une expérience personnelle : celle de Willy Marignan, fondateur de Denvizion, une startup spécialisée dans les technologies Web. Willy Marignan s’est retrouvé dans une situation inconfortable lors d’un séjour effectué à Londres. Parti seul pour rendre visite à une ancienne connaissance, il se rend compte que sa sécurité n’est pas totalement assurée en cas de pépin. « Je me suis retrouvé à l’extérieur de la ville et personne en France n’était au courant de mon emplacement, j’ai donc envoyé un message à un ami pour lui décrire ma situation », explique-t-il. C’est ainsi que le projet ateOona commence à germer dans la tête de ce jeune crack en informatique. Il songe alors à un système informatisé pour remplacer le « coup de fil à un ami ». Système d’alerte à envoi programmé La dénomination « AteOona » vient de la combinaison de deux noms de divinité : Athéna (déesse grecque de la sagesse) et Adeona (déesse romaine du retour au foyer). « AteOona, c’est comme une sorte de déesse digitale qui surveille nos arrières ! », confie le fondateur. Plus concrètement, AteOona est le premier système de message d’alerte à envoi programmé. Pour simplifier, il s’agit d’un système informatisé permettant à chacun de garder le contact et d’envoyer un message d’urgence à ses proches en cas de problème. Cette solution fonctionne autour de 4 questions-clés. « Qui prévenir ? » L’utilisateur commence par indiquer les proches à prévenir en fonction d’une situation donnée. Ensuite, « à propos de quoi ? ». Une étape qui définit la situation à risque à laquelle la personne va s’exposer. Celle-ci s’accompagne de l’enregistrement du message d’alerte à envoyer. « Quand ? » Il s’agit pour l’utilisateur de programmer la date et l’horaire d’envoi du message. Enfin, la question « Comment ? » traite des modalités autour du message fixant le moyen utilisé (sms, e-mail…) et le nombre d’envois. Prévenir ses proches AteOona est conçu pour apporter davantage de sécurité à son utilisateur. Le système est particulièrement utile à toute personne se trouvant dans des situations potentiellement dangereuses. C’est le cas, par exemple, des habitués des sites de rencontre qui ne sont jamais à l’abri des mauvaises surprises. Avant de partir à son rendez-vous, la personne peut donner des indications sur l’identité de celui ou de celle qu’elle va rencontrer ainsi que l’heure à laquelle elle compte revenir. Un message d’alerte sera immédiatement envoyé à ses proches au cas où ce délai serait dépassé. Le même principe s’applique à un voyageur qui s’aventure en solitaire dans une contrée lointaine. Si celui-ci ne donne pas de signe de vie dans un laps de temps précis, le système se déclenche automatiquement. Ces deux cas de figure ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Dans la vie de tous les jours, nombreuses sont les occasions qui génèrent des situations à risque. Face à cela, AteOona vient donc compléter les nombreux dispositifs déjà en place (les assurances, les urgences, la police…), afin de prévenir ses proches en cas d'événement imprévu. ...
Côtes dArmor : des sites d’exceptions 1. On y trouve des sites d’exceptions comme… la côte de granit rose, les Sept-Îles, la plus grande réserve ornithologique de France, l’île de Bréhat et sa réserve de plantes tropicales en plein air, le cap Fréhel, le Fort-la-Latte. Sans oublier les richesses architecturales des villes médiévales comme Dinan ou Moncontour. 2. Les grandes marées exceptionnelles permettent de voir émerger de multiples îles le long de la côte. Ces grandes marées donnent lieu à des randonnées insolites, notamment dans la baie de Saint-Brieuc où la mer peut reculer jusqu’à 7 km ! Une excellente occasion de pêcher à pied. 3. La gastronomie ne vous coupera jamais l’appétit ! Pensez aux fameuses coquilles Saint-Jacques tout juste sorties de l’eau, à l’huître, à la moule de bouchot. Sans oublier la galette de blé noir ou le far breton. Bon appétit ! Côtes dArmor : terre de randonnée 4. Les Côtes-d’Armor sont une terre de randonnée… pour toute la famille. Sur le littoral ou à l’intérieur des terres, chacun trouve son chemin de nature, ce qui fait du département un immense terrain de jeu à ciel ouvert ! 5. Aller dans les Côtes-d’Armor, c’est aussi vibrer au son de la musique… Traditionnelle avec les bagads, mais pas seulement : les villes comme Saint-Brieuc ont des bars-concerts, tandis qu’à la belle saison les festivals se bousculent à l’agenda ! 6. Une autre bonne raison, ce sont bien sûr les Costarmoricains eux-mêmes. Ils sont les ambassadeurs de leur territoire. Accueillants et ouverts, ils sauront vous indiquer tous les bons plans ! 7. Septième bonne raison : les Côtes-d’Armor sont une destination très accessible. À moins de 2 heures de chez vous ! En route ? ...
Il nous est tous arrivé d’avoir peur de perdre nos bagages quand nous prenons l’avion. En effet, une fois arrivée à destination, l’épreuve du tapis est stressante pour tous voyageurs. C’est pourquoi l’entreprise E-LOSTBAG a inventé le concept de bagage connecté. Connaitre la position de son bagage en toutes circonstances Le concept d’E-LOSTBAG est très simple. Avant de partir, vous placez une puce dans votre valise. Ainsi, au moment d’enregistrer votre bagage à l’aéroport, vous obtenez un numéro d’identification unique (LPN) qui vous permet d’obtenir une traçabilité de votre valise en temps réel. De ce fait, en cas de perte, les professionnels du transport peuvent identifier votre bagage sans avoir à l’ouvrir. Ce qui leur permet de connaitre l’identité de son propriétaire pour vous aider à le récupérer rapidement. À savoir : l’entreprise a aussi créé une version premium de ce produit qui prend la forme d’un petit boitier que vous placez dans votre valise. Grâce à lui, vous recevez une alerte quand votre valise arrive sur le carrousel. De plus, en vous créant un compte client, vous pouvez aussi consulter le statut de vos vols. Bien sûr, vos informations personnelles restent confidentielles. La mission d’E-LOSTBAG : réduire le taux de perte des bagages D’après les chiffres avancés par la société, à l’heure actuelle, nous comptons 82 000 bagages perdus par jour dans le monde. Souvent causé par une étiquette arrachée, 13 % ne seront jamais retrouvé. En partant de ce constat, la société lance, en 2013, sa puce électronique. Le succès est immédiat puisque, à ce jour, E-LOSTBAG estime équiper 12 000 000 de bagages pour 4 000 000 de clients. Cela grâce à son réseau comprenant plus de 380 partenaires et 570 points de vente dans le monde. Grâce à sa formule sans abonnement et l’attention accordée à la protection et la sécurisation des informations personnelles de ses clients, E-LOSTBAG équipe de nombreux voyageurs tout en continuant à nouer des relations privilégiées avec de nombreux partenaires (hôtel, voyagistes, gares, aéroport, assurances, etc.). ...
Une cité millénaire au bout du monde Pays aride, montagneux, très étonnant, le sultanat d’Oman a été pendant plusieurs siècles une destination très peu connue des touristes occidentaux. Ce pays du bout du monde est souvent cantonné à son histoire de grand port commercial entre l’Orient et l’Occident. Points de passage obligatoires, ses ports ont servi pendant des siècles d’escale aux navires qui revenaient vers l’Europe chargés d’or, d’épices et d’encens. La précieuse sève, qui s’échangeait alors aux prix du métal jaune, laisse encore aujourd’hui flotter cette odeur si particulière dans tous les souks du pays. Souks où l’on se laisse bercer par les histoires de princesses et de marins cherchant gloire et fortune sur les sept mers du monde. Depuis une dizaine d’années, cette jeune monarchie parlementaire ne cache plus ses ambitions de devenir un grand pays touristique. La capitale du pays, Mascate, illustre parfaitement ces aspirations. La ville est délicatement située entre les montagnes du Hajar à l’ouest et l’océan Indien sur son flanc est. Les dernières découvertes archéologiques font remonter son histoire au cinquième millénaire avant notre ère, faisant de Mascate l'une des plus vieilles cités du Moyen-Orient. La ville royale captive l’œil des visiteurs avec ses marchés aux poissons qui s’animent dès les premières lueurs de l’aube et ses souks regorgeant de bijoux, tapis colorés et épices. Un « must-see » lors d’un passage dans la ville est la grande mosquée du Sultan Qaboos. Inaugurée en 2001, elle est richement décorée d’or, de bleu et de blanc et possède l'un des plus grands tapis de prière au monde. Le front de mer de la ville offre aussi un moment de détente exquis, très apprécié des Omanais, particulièrement au moment du coucher du soleil. Entre déserts, montagnes et mer Les « wadis » sont indissociables des régions montagneuses qui serpentent le pays du nord au sud. Ces vallées au fond desquelles courent de petits ruisseaux ou de grandes rivières et abritent pour certains des piscines naturelles offrent une infinité d’activités pour tous les âges et tous les goûts. On peut y faire du canyoning, de la marche à pied, ou plus simplement du tourisme tellement elles proposent de paysages époustouflants. C’est là aussi que l’on peut voir des systèmes d’irrigation (les aflaj ou falaj au singulier) particulièrement ingénieux qui remontent, pour les plus anciens, à plus de 4 500 ans. L’eau, repartie équitablement entre tous les habitants de ces zones verdoyantes difficiles d’accès, y coule toujours aujourd’hui et irrigue des roseraies situées à flanc de montagne. Chaque année entre les mois de mars et de mai, les fleurs s’ouvrent et offrent un tableau étonnant de délicates nuances de rose. Plusieurs de ces systèmes d’irrigation sont classés sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. On retrouve au milieu de ces vallées les fameuses plantations de palmiers-dattiers. Ces fruits gorgés de soleil et de sucre sont une des fiertés du pays et trouvent toujours leur place dans les bagages des touristes. Une majeure partie du sultanat reste recouverte de sable. C’est dans ces grands déserts que l’on trouve encore des Bédouins qui pratiquent les travaux de saisons ou l’élevage de dromadaires que l'on surmonne ici "les vaisseaux du désert". Plusieurs excursions avec guides permettent de passer plusieurs nuits sous des tentes dressées au milieu des dunes. Le littoral, lui, est parsemé de plusieurs centaines de forts. D’influences diverses, perse, portugaise ou arabe, ils sont l’héritage de la riche histoire du pays. Plusieurs ont été restaurés à l’initiative du sultan actuel et une vingtaine de forts sont actuellement ouverts à la visite pour les plus férus d’histoire. Le fort de Bahla, situé dans l’oasis du même nom, est classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1987. ...
Installée au cœur des Alpes, l’agence Jaïpour Organisation propose aux entreprises des événements uniques et sur-mesure. Leur terrain de jeu : la planète entière. Une entreprise humaine accordant une grande importance à la relation client Créée en 2006, l’agence Jaïpour Organisation organise depuis plus de 10 ans des événements d’entreprise MICE. Localisée à Chambéry en Savoie, cette agence propose des projets clés en main pour les entreprises et agences souhaitant offrir à leurs collaborateurs et clients des expériences mémorables. En hiver ou en été, cette petite équipe de 7 personnes se plie en quatre pour organiser des activités de cohésion sur-mesure. En vous adressant à Jaïpour Organisation, vous êtes mis en relation avec un interlocuteur unique qui vous accompagne tout le long de votre manifestation. Des créations de concepts pour toutes les envies Chaque année, Jaïpour Organisation met en œuvre plus d’une centaine d’événements. En 2018-2019, faites-leur part de vos projets des Alpes et au bout du monde. L’agence vous propose de nombreuses destinations et activités pour les groupes de toutes tailles. Par exemple en 2017, des responsables d’entreprise ont confié leurs projets et ont vécu des expériences originales avec leurs équipes. Séminaire commercial neige d’altitude : tir biathlon, ski alpin et soirées savoyardes à la station Les Ménuires – 3 Vallées (42 personnes), Multi activités Grand Nord à Aix-les-Bains – Le Revard pour un séminaire bien-être et multi activités nordiques : luge, chien de traineau et nuitée insolite dans un Village Tipi (35 personnes). Et, aux beaux jours, Team Building détente et soleil rallye vélo à Porquerolles (160 personnes), Expérience jeux et terroir : une découverte ludique du Lubéron en vélo électrique et canoé avec, en prime, une chasse au trésor (48 personnes)… Et au bout du Monde, en commençant par l’Europe : Expérience épicurienne avec un rallye Fiat 500 et challenge cooking à Florence (24 personnes), cadeau d’entreprise Baléares avec kayak de mer, soirée dans une bodega et apéritif tapas à Majorque (22 personnes). Voici deux exemples de destinations très appréciées. ...