L’objectif ? Offrir aux voyageurs le pouvoir d’agir pour l’environnement, simplement en réservant dans l’un des 500 000 hôtels écologiques référencés sur le site. Non seulement les clients vont savourer un séjour plus respectueux de leur santé et de la nature, mais ils peuvent se procurer ce luxe à moitié prix. Explications.  

Le concept TiCATi.com

TiCATi.com est une plate-forme de réservation d’hôtels sélectionnant les établissements certifiés écologiques à travers le monde, conçue pour offrir une expérience voyage authentique à ses utilisateurs. Permettre aux voyageurs de se loger  dans un hôtel respectant leur éthique et partageant leurs valeurs, telle est sa mission. En plus de promouvoir les initiatives environnementales de ses partenaires, elle a également axé son modèle vers une économie collaborative, en offrant la possibilité de partager sa chambre d’hôtel avec une autre personne. Pour cela, rien de plus simple : « Vous décidez du prix, vous personnalisez un petit message et vous publiez votre offre sur le site », résume Regis Kahn, le cofondateur. Une solution simple et pratique pour trouver une chambre à la dernière minute ! Certes, il s’agit d’un moyen pour alléger considérablement les dépenses liées à son hébergement, mais surtout une façon de rencontrer de nouvelles personnes passionnées de voyage. «Ce côté social du concept est ce qui distingue vraiment la plate-forme », souligne-t-il. À travers ce double argument, TiCATi.com vient de prouver la valeur ajoutée de son concept, aussi bien pour les utilisateurs que pour les établissements partenaires.

Pour une économie verte

D’une façon ou d’une autre, les établissements référencés se sont engagés dans une démarche éco-responsable en mettant en avant l’éco-construction, le recyclage des ressources et déchets, l’énergie renouvelable, le soutien de l’économie locale, ou encore l’alimentation bio et vegan dans leur stratégie. Pour sélectionner les hôtels, le site se réfère à une centaine de certifications et de labels bio, délivrés par plusieurs organismes nationaux et internationaux. « Un algorithme en interne permet ensuite de les classer par rapport aux notes green leaf que nous attribuons aux hôtels ayant le plus d’impacts positifs sur l’environnement » reprend notre interlocuteur. Dans cette démarche de transparence, les critères écologiques et les notes de chaque établissement sont révisés en permanence par une équipe experte, afin d’encourager les initiatives des hôtels référencés. Contrairement aux autres plates-formes collaboratives, TiCATi.com se veut être un allié des hôtels partenaires, en attirant une nouvelle clientèle pour dynamiser leur chiffre d’affaires.

Vous aimez cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter
et recevez les bons plans de la semaine
(invitation voyage, théâtre, dîner,...)

inscription gratuite
Merci pour votre inscription.