CHÂTEAU DEFFENDS : SON PROPRIÉTAIRE

D’officier parachutiste des Troupes de Marine à vigneron indépendant, le parcours du propriétaire actuel du domaine du Deffends est une histoire passionnante à écouter. Au cours des années 1990, la Famille Vergès s’intéressa à ce château. Renouant avec une tradition viticole familiale en provenance des Pyrénées-Orientales, du plateau du Capcir puis des plaines de la côte Vermeille. Xavier Vergès quitte les formations militaires auxquels il appartient depuis plus d’une quinzaine d’années et se plonge dans la gestion de la belle Dame du Deffends.

Le vignoble poli par le Mistral a commencé à prendre quelques rides mais jouit toujours d’une excellente réputation. La mission est simple et ardue à la fois : lui offrir une seconde jeunesse. Pour ce faire, il s’entoure d’une équipe de techniciens passionnés qui se chargent de l’épauler dans la réfection du vignoble, l’élaboration de vins de qualité et la gestion quotidienne du vignoble. Il recrute d’anciens militaires de son entourage qu’il reconvertit au travail de la vigne.

La famille Vergès, actuelle propriétaire de ce lieu ancestral, perpétue avec passion les traditions instaurées jadis par ses aïeux.

CHÂTEAU DEFFENDS : HISTORIQUE

Nous sommes au 16° siècle : le Domaine situé sur la Commune de Carnoules en bordure du massif des Maures est bâti par la congrégation des soeurs Ursulines du Sacré Coeur de Jésus. Celles-ci se consacrent à l’éducation des filles ainsi qu’aux soins des malades et des nécessiteux. La Bastide centrale porte alors le nom de « Fulconier ». Le lieu-dit du « Deffends » composé de terres agricoles riches et fertiles est alors le garde à manger du village de Carnoules. On y trouve principalement la culture de la vigne, des oliviers et des arbres fruitiers. C’est au 19° siècle que l’exploitation agri-viticole sera appelée alors dans sa globalité le domaine du Deffends et sera acquis par le célèbre homme de loi Toulonnais, Noël Blache. Avocat de profession, passionné d’agronomie, il orchestrera la création de caves coopératives dans tout le Var. En 1870, il est élu Maire de la ville de Toulon. La légende dit que Noël Blache, homme politique varois et avocat célèbre du XIXe siècle, passionné d’agronomie avait acquis le Château Deffends pour s’éloigner des bruits du grand port. Il se dit même qu’il avait grand mal à quitter son domaine.

CHÂTEAU DEFFENDS : LE TERROIR

Au cours des siècles, le Château DEFFENDS sera réputé pour ses vins de grande qualité aussi structurés qu’élégants. Site privilégié bâti sur des terrasses de graves argilocalcaires, le Château domine la plaine des Maures.

Orientés vers la mer, les 30 hectares de vignes s’organisent sur une douce inclinaison, caressée paisiblement par un soleil puissant, lui conférant ainsi son caractère immuable.

Une légère brise maritime accompagne lentement les raisins vers leur maturation.

Ce terroir affirmé, au coeur de l’Appellation Côtes de Provence, offre aux passionnés des vins d’exception.

CHÂTEAU DEFFENDS : MÉTHODE DE VINIFICATION

Classés en AOC Côtes de Provence et maintes fois récompensés dans les guides et Concours nationaux, les vins du Deffends sauront vous séduire par leurs qualités et leur élégance. Caractérisés par un subtil mélange entre typicité et finesse, ils donnent des millésimes d’excellence.

La réfection du Vignoble engagée par Xavier Vergès a vu le renouvellement de 60% du vignoble en dix ans. L’introduction de nouveaux cépages a permis de diversifier la palette des assemblages. Ainsi, nous voyons pousser des Sémillons, des tibourens, du cabernet sauvignon, du vermentino à côté de nos traditionnels grenaches, cinsaults, syrahs et des éternels carignans.

La conduite du vignoble en agriculture raisonnée de type « terra vitis » devient vite une évidence. Les rendements sont globalement moyens à faibles suivant l’âge des vignes, permettant un joli travail qualitatif et une belle sélection de jus donnant in fine des vins très expressifs.

Les vendanges sont à la fois mécaniques et manuelles selon les choix de vinification. L’ensemble des cépages sont élevés séparément. Les rosés et blancs sont vinifiés à basse température contrôlée le temps de leur fermentation. Un élevage sur lies fines s’en suit. Les rouges sont vinifiés de manière classique à température contrôlée et par macération carbonique. Une partie des jus seront élevés en barriques.

Les assemblages seront toujours tardifs, vers la fin de l’hiver afin de respecter le travail mécanique des flux.

Le domaine récolte et vinifie dans le cadre de l’appellation les trois couleurs de vins et la production moyenne sur une année de récolte est 1500 hectolitres.

CHÂTEAU DEFFENDS : LES CRÉATIONS

En Blanc :

La Cuvée Première Blanc 2019, est un assemblage de Rolle et de Sémillon. Vinifié en fûts de chêne Français et élevé sur lies fines pendant neuf mois, il présente d’une bouche ronde et gourmande sur notes briochées et pointe d’amande douce.

En Rosé :

• La Cuvée Première Rosé 2019 : 40% Syrah, 20% Grenache noir et 40% Cinsault ;

• La Cuvée Croix de Faîte Rosé 2019 : 20% Syrah, 30% Grenache noir, 30% Cinsault, 10% Cabernet Sauvignon et 10% Carignan ;

• La Cuvée La Locomotive Rosé 2019 : 30% Grenache noir, 30% Cinsault, 30% Carignan, 10% Cabernet Sauvignon.

Les vins rosés sont globalement caractérisés par une belle robe saumonée, un nez frais aux notes d’agrumes et d’épices, puis une bouche fraiche aux arômes de pêches et pamplemousses avec une douce longueur.

En Rouge :

• La Cuvée Première Rouge 2017 : 40% Syrah, 25% Cabernet Sauvignon, 20% Grenache noir et 15% Carignan ;

• La Cuvée Croix de Faîte Rouge 2017 : 50% Syrah, 20% Grenache noir, 20% Carignan et 10% Cabernet Sauvignon;

• La Cuvée La Locomotive Rouge 2017 : 40% Syrah, 25% Cabernet Sauvignon, 20% Grenache noir et 15% Carignan.

Les Vins Rouges sont globalement caractérisés par des robes soutenues grenat aux reflets violines, un nez de mûres sauvages et de garrigues, une bouche reglissée aux tanins souples et élégants.