Situé à Valence, le Centre du patrimoine arménien (Le Cpa) est un lieu d’expositions et de rencontres dédié à l’histoire des peuples et des cultures.
Faire connaitre l’histoire particulière de la diaspora arménienne. Telle était la vocation première du Centre du patrimoine arménien (CPA). Mais au lieu de privilégier une approche communautaire, le centre a tout de suite misé sur l’ouverture. « Nous essayons toujours d’établir un lien entre l’histoire arménienne et les problématiques actuelles », souligne Chrystele Roveda, Responsable du service des Publics et de la communication du CPA.
Créé en 2005 sous l’impulsion de la ville de Valence, Le Cpa est aujourd’hui géré par Valence Romans Agglo. « La présence d’une communauté assez importante de personnes d’origine arménienne sur le territoire est l’une des raisons qui a impulsé la création de ce centre », explique Chrystele Roveda pour revenir sur les origines du lieu.
Après deux ans de travaux, cet équipement culturel majeur de Valence Romans Agglo a rouvert ses portes au public le 15 septembre 2018. L’occasion de découvrir ses infrastructures mais également les innovations apportées, sans oublier les nouvelles activités construites autour d’une programmation qui se veut ambitieuse. Avec pour leitmotiv d’être un lieu citoyen ouvert sur le XXIe siècle.
Le Cpa fait peau neuve
À la suite d’importants travaux, la surface dont dispose le centre est passée de 450 m2 à 1 100 m2. De nouveaux espaces ont ainsi été créés afin d’apporter une atmosphère plus conviviale à ce lieu de mémoire. Désormais, le public va bénéficier d’un nouvel espace d’accueil qui s’ouvre sur un patio, d’un auditorium d’une capacité de 100 personnes, d’une belle terrasse pouvant recevoir une centaine de personnes pour différents évènements et d’une salle pédagogique.
Quant à l’espace consacré à l’exposition permanente, celle-ci a fait l’objet d’une rénovation. « Nous avons actualisé les contenus et enrichi le parcours de dispositifs multimédias innovants », rapporte notre interlocutrice.
De nouvelles offres à destination des familles et du jeune public
Concernant la programmation, Le Cpa s’attache à mettre en place une offre culturelle adaptée et accessible à tous. « Jusqu’à présent, nous avions organisé beaucoup d’animations pour le public scolaire. Actuellement, nous sommes en train de déployer de nouvelles offres à destination des familles et du jeune public », spécifie Chrystele Roveda. Des ateliers ludiques, des animations ou encore des visites guidées interactives sont proposés en ce sens.
Et grâce au label Ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires » obtenu en 2018, le centre sera en mesure, dans les années à venir, de développer des projets plus ambitieux portant sur la problématique des migrations.

Une exposition inédite
Jusqu’au 24 mars 2019, le Centre du patrimoine arménien (Le Cpa) présente « Nous et les autres. Des préjugés au racisme ».
Cette exposition originale est le fruit d’un partenariat noué avec le musée de l’Homme. Elle invite le public à réfléchir sur les mécanismes pouvant engendrer les phénomènes de racisme.
S’étalant sur trois parties distinctes, le parcours propose des films, des images d’archives et des éclairages scientifiques pour permettre aux visiteurs de s’approprier graduellement le sujet. « Cette exposition adopte à la fois une approche sociologique et une approche historique, puisqu’on remonte jusqu’aux origines du racisme, notamment en présentant l’Histoire de la colonisation et de ses méfaits. »
Adresse | Contacts utiles
14, rue Louis-Gallet26000 Valence
Tél. : +33 4 75 80 13 00
Site Internet
Centre du patrimoine arménien