Propriété de la famille Aubry, le Domaine du Mont Verrier a été légué en 1892 aux Hospices de Villefranche. Jusqu’en 1990, il a ainsi servi de lieu de villégiature aux sœurs hospitalières de la congrégation Sainte-Marthe de Beaune. Menacé de démantèlement, le domaine a été racheté en 2007 par Gérard Legrand, passionné de vin et d’Histoire.

Celui-ci réalise de gros travaux de rénovation permettant l'ouverture en 2009 d’une maison d’hôtes. Pendant 10 ans, Gérard Legrand s’est également attelé à restructurer et à diversifier le vignoble. Un travail de longue haleine qui porte aujourd’hui ses fruits.

Un conservatoire expérimental à ciel ouvert

Le terroir du lieu-dit de Mont-Verrier possède une étonnante singularité. « Nous disposons d’un terroir qui a la particularité de changer en l’espace de quelques mètres, ce qui nous permet d’avoir une belle diversité de cépages », souligne Céline Charrier, responsable promotion et export. Ici, on passe aisément d’un sol argilo-calcaire à des sols de roches volcaniques et granitiques.

C’est pour mettre en lumière cette diversité que Gérard Legrand a eu l’idée de planter en collaboration avec la SICAREX Beaujolais et le Conservatoire du Vignoble Charentais une importante collection ampélographique. Présentant plus de 200 cépages différents, il s’agit tout simplement de l’une des plus grandes collections ampélographiques privées de France : « C’est en quelque sorte un conservatoire expérimental à ciel ouvert pour voir comment ces différents cépages s’adaptent à ce terroir extrêmement diversifié ».

De vieilles vignes

Après restructuration, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 40 hectares. Sur l’ensemble de l’exploitation, Gérard Legrand a pris soin de garder 50 % de vieilles vignes. L’encépagement se compose à majorité de gamay, cépage roi du Beaujolais. « Nous avons de très vieux gamay plantés sur une parcelle centenaire », confie Céline Charrier. Le chardonnay, dont certains pieds datent de 1950, et le pinot noir viennent compléter l’encépagement.

La biodiversité à l’honneur

Avec le label HVE en ligne de mire (au printemps 2019), le domaine a depuis longtemps concentré ses efforts sur la préservation et la valorisation de la biodiversité. Ainsi, un verger comptant plus de 60 variétés d’arbres fruitiers (pommiers, pruniers, pêchers...), un potager ainsi qu’un jardin de plantes vivaces côtoient harmonieusement les vignes.

En outre, le vignoble est mené intégralement en culture raisonnée sous l’œil avisé de Jean Louchet, chef de culture. « Il a l’expérience et la connaissance des pratiques en matière de lutte raisonnée en même temps que la maitrise des amendements naturels », rapporte notre interlocutrice. Sous l’impulsion de ce chef, une attention particulière est portée au niveau de l’enherbement. « Au printemps, les interrangs se remplissent de fleurs, qui seront ensuite fauchées et qui, par décomposition, donneront un engrais naturel. » En cas de besoin, le domaine réalise également son propre engrais organique préparé à base de fumure. Pour illustrer cet intérêt, le Domaine lance en 2019 (millésime 2018) sa première cuvée sans sulfites en Beaujolais Pierres Dorées vinifié selon la pure tradition beaujolaise, avec une macération semi-carbonique à partir des seules levures indigènes présentes sur la pruine des baies et surtout sans sulfites ajoutés.

La qualité avant tout

Toujours soucieux d’offrir le meilleur aux œnophiles, le Domaine du Mont Verrier ne néglige aucun détail dans le processus d’élaboration de ses vins. Et cela commence d’abord par la maitrise des rendements afin de préserver la complexité et la concentration des raisins; « Nous pratiquons l’ébourgeonnement. Par conséquent, nous gardons uniquement les rameaux qui vont apporter les meilleurs fruits avec tous les arômes et la sucrosité nécessaire », explique la responsable.

Côté vinification, la maison allie volontiers modernité et tradition. A réception de la vendange, les raisins sont triés avec soin. Grâce à des cuves en inox thermorégulées, qui permettent de contrôler la température, diverses techniques comme la macération préfermentaire à froid sont désormais possibles. Mais même s’il utilise des matériels de pointe, le domaine a à cœur de respecter la tradition. « Certaines de nos cuvées sont élaborées à partir de grappes entières et font l’objet d'une fermentation semi-carbonique dans la pure tradition beaujolaise. Nos vins sont ensuite élevés dans des foudres et des fûts de chêne. »

Les cuvées phares

Parmi les 9 cuvées proposées par la maison, 4 d'entre elles se démarquent du lot : le Bourgogne blanc, le Beaujolais-Villages vieilles vignes, le Fleurie (notamment la cuvée la tonne) et le Moulin à Vent. 100 % chardonnay, la première séduit par ses arômes floraux associés à des notes de fruits à noyaux. Ce vin possède un bel équilibre entre une bouche ample et généreuse et une belle vivacité en attaque. Très souvent récompensée, cette cuvée a notamment remporté, en 2017, la médaille d’or au concours mondial de Bruxelles.

La cuvée « Beaujolais-Villages vieilles vignes » est typique de son appellation. Fruité, gouleyant aux arômes de fruits rouges et accompagnés de notes poivrées, ce vin rend un bel hommage au cépage gamay.

La cuvée « Fleurie La Tonne », issue d’une vinification parcellaire, révèle de jolies notes de fruits rouges, cerise et framboise, associées à des arômes de fleurs comme la violette et l’iris, élevée en demi-muids pendant 6 à 9 mois, elle sublime toute la typicité de ce cru, dont le sol composé de granites roses apporte de la minéralité aux arômes fruités et acidulés du Gamay. Enfin le cru Moulin à Vent, élevé en foudre après une longue macération, est un vin de caractère avec une bouche puissante et ample, des tannins présents et soyeux qui révèlent toute la richesse d’un terroir d’exception.

Sur l’évolution du Domaine, c’est le propriétaire qui a le dernier mot : 

« Mont Verrier, c’est pour moi une histoire sans fin ; nous avons toujours a cœur d’innover, d’investir, de nous remettre en cause pour rechercher le meilleur, c’est pourquoi cette année, de nouvelles cuvées voient le jour et viennent compléter notre gamme. C’est le cas du Beaujolais Pierres Dorées et de sa version sans sulfites ainsi que de notre premier Bourgogne rouge Sieur Aubry issu de nos meilleures parcelles de pinot et vinifié avec un soin tout particulier »