SymbioSanté est une start-up créée en 2015 par quatre cofondateurs : Erwan Lavarec, Jean-Marc Dupuy, Jean-Yves Deleuze et Jérôme Saint-Léger. Elle est le fruit de la rencontre de deux projets : celui d’Erwann et celui de Jean-Marc. À l’époque, Erwann venait d’obtenir un diplôme universitaire en télémédecine et cherchait à produire une plate-forme de distribution de weblogiciels. De son côté, Jean-Marc souhaitait proposer une solution numérique concernant un certain nombre de problèmes auxquels  sont confrontés quotidiennement les professionnels de santé. Grâce à leur expérience respective, ils ont décidé d’unir leurs efforts dans un projet commun. Ils ont été rapidement rejoints dans l’aventure par deux autres amis proches. Cette start-up a pour objectif de simplifier l’usage des outils numériques pour les professionnels de santé mais aussi pour les patients. Pour cela, elle a créé des plates-formes web et mobiles qui sont très pratiques et peuvent fonctionner parfaitement en synergie entre elles. « Que ce soit pour les patients ou les professionnels, l’objectif est d’avoir une seule place numérique pour toutes les données ainsi qu’un accès simplifié à tous les outils disponibles sur la plate-forme; tout ceci en n’utilisant qu’un seul système d’authentification »,  explique Erwann Lavarec, PDG et cofondateur.

En ce qui concerne les données en question, les technologies innovantes de SymbioSanté offrent la possibilité pour les professionnels de santé de pouvoir les stocker durablement et en toute sécurité.

Médikae : un outil spécialement élaboré pour les professionnels

Médikae est considéré comme le produit principal de la société. Il s’agit d’une plate-forme qui rassemble, distribue et fait fonctionner, via un navigateur web, une tablette ou un smartphone, tous les outils numériques indispensables à l’exercice des professions médicales libérales. « Médikae s'utilise à peu près comme un logiciel ERP, habituellement utilisée en entreprise et apporte ce confort numérique, existant déjà dans les hôpitaux et cliniques, aux petites et moyennes structures médicales constituées par les indépendants libéraux des professionnels de la santé  », souligne Jérôme. Elle permet entre autres de gérer automatiquement les tâches quotidiennes du professionnel de santé comme la gestion de la salle d’attente, la gestion du suivi et du parcours médical des patients, le planning des trajets pour les consultations à domicile, la coordination des différents acteurs spécialisés dans un parcours de soin... Bref, cette plate-forme comporte différents logiciels complémentaires entre eux et abordant des aspects spécifiques du métier. Il permet aux praticiens de bénéficier d’un gain de temps considérable ! En effet, l’automatisation des tâches quotidiennes réduit les nombreuses saisies de données similaires, la paperasse et le temps affecté pour les démarches administratives. En outre, la plate-forme procure de nombreux autres avantages. « Tous les professionnels de santé, quelles que soient leurs spécialités pourront s’inscrire gratuitement sur Médikae et bénéficier de services gratuits tels que le service d’informations métier ou le service dédié aux prises de rendez-vous, par exemple, tandis que d'autres services seront payants par abonnement », développe Jean-Marc. En ayant recours à Médikae, les professionnels ont en fait accès à des logiciels Saas (Software as a service) produits par d'autres éditeurs logiciels : chacun spécialisé dans leur domaine respectif. Ces derniers sont accessibles à distance par le biais d’un navigateur web et la facturation des éditeurs tiers s’effectue sous forme d’abonnement. « SymbioSanté a un rôle de facilitateur et facture directement aux professionnels, toutes les consommations des weblogiciels des éditeurs tiers utilisés via Médikae avec une facture mensuelle unique », ajoute Jean-Yves.

Professionnelsanté.fr : une plate-forme pour offrir davantage de visibilité 

Actuellement, plus de 80 % des spécialistes de la santé ne disposent pas de visibilité web. Ce qui pose un réel problème étant donné qu’avec l’évolution des outils informatiques, de plus en plus de patients recherchent un médecin uniquement par l’intermédiaire d’Internet. Afin de pallier cette situation, SymbioSanté va bientôt être en mesure d’offrir davantage de visibilité aux professionnels grâce à sa plate-forme dénommée « www.professionnelsante.fr ». Ces derniers pourront avoir gratuitement leur propre site web spécialisé. De plus, ils pourront le configurer et le paramétrer aisément selon leur convenance. Concrètement, ces petits sites vitrines ont pour objectif de présenter le professionnel à travers des informations pratiques. Les patients auront ainsi la possibilité de retrouver rapidement les coordonnées des médecins à consulter. En plus d'une recherche géolocalisée, la plate-forme permettra très prochainement d’effectuer une recherche par disponibilité. Pour plus de praticité, un système de prise de rendez-vous en ligne a été également apporté. Enfin, une application mobile téléchargeable sans frais vient compléter l’offre.

Dokido, la plate-forme dédiée aux particuliers

Également en cours de développement, la plate-forme Dokido suggère aux particuliers un espace web personnel.  À partir de cette interface, le patient pourra gratuitement accéder non seulement à ses données médicales, mais aussi à des logiciels de suivi de santé. L’avantage de cet outil réside dans le fait que l’utilisateur peut retrouver à tout moment son historique de santé dans un seul lieu numérique. De cette façon, un médecin qui va prendre en charge un patient pourra accéder à des informations cruciales telles que ses antécédents de maladie, ses comptes-rendus de consultation et d’hospitalisation, ses allergies, ou encore ses examens et analyses. Grâce à Dokido, chaque patient a aussi la possibilité de tenir son propre dossier médical en ligne le tout parfaitement connecté avec son DMP (dossier médical personnalisé) le cas échéant et tout aussi compatible avec l’interface professionnelle Médikae. 

Focus sur le plan de développement de la société

Comme toute start-up qui débute, SymbioSanté vient de passer brillamment la première phase de recherche et développement. Elle va procéder très prochainement à l’étape suivante qu’est la mise en exploitation. La version exploitable de la plate-forme « professionnel.fr » sera bientôt lancée. La commercialisation de Médikae et le lancement de Dokido sont prévus pour courant 2018. Afin d’accélérer son développement, la société entend profiter de l’essor actuel des technologies connectées et outils du Web. L’objectif final étant de pouvoir proposer des services web et mobiles de qualité. « La suite pour nous consistera à construire un maximum de partenariats possibles avec les éditeurs de logiciels spécialisés, mais aussi et sourtout avec les différentes instances du système de soins français », souligne Erwann. Au niveau de son personnel, la société, jusqu'à maintenant entièrement financée par ses co-fondateurs, envisage d’étoffer son équipe à travers le recrutement de business développeurs ainsi que d’une équipe de vente.   

Vous aimez cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter
et recevez les bons plans de la semaine
(invitation voyage, théâtre, dîner,...)

inscription gratuite
Merci pour votre inscription.