Par les temps qui courent, la maîtrise d’une langue étrangère est indispensable tant dans le milieu scolaire, universitaire que professionnel. Le séjour linguistique est un excellent moyen d’améliorer son niveau dans une langue que l’on ne maîtrise pas. Avec ses quinze années d’expérience dans le domaine du tourisme, des séjours linguistiques et scolaires, LinguÉtude représente un interlocuteur de choix dans l’organisation de ce type de séjours à destination des adolescents, des étudiants  et des adultes.  À travers un large choix de formules, chacun trouve son bonheur, dans le cadre d’un séjour rythmé entre apprentissage linguistique et activités sportives ou culturelles.

La meilleure méthode pour se familiariser avec une langue étrangère

Au-delà des compétences linguistiques qui seront acquises, le séjour linguistique est un formidable tremplin pour s’ouvrir au monde. Pour l’adolescent ou le jeune adulte, il constitue une expérience enrichissante sur le plan personnel, car il sera confronté à des cultures, us et coutumes autres que les siens. Le premier séjour linguistique est souvent mémorable, car il constitue une belle expérience humaine. Partir seul dans un pays étranger donne l’occasion au jeune d’accroitre sa confiance en lui et de gagner en autonomie. Cela lui donne une certaine assurance dans la prise de parole en public et dans la langue qu'il étudie. À l’heure où l’environnement professionnel est de plus en plus exigeant, l’immersion dans le pays de la langue étudiée promet une rapide progression car l’apprenant communiquera en permanence en anglais, en espagnol ou encore en allemand. Les visites organisées lors du séjour linguistique sont aussi de réelles opportunités pour découvrir le patrimoine de grandes villes européennes, américaines ou encore asiatiques.

Donner une dimension humaine au séjour linguistique

LinguÉtude a choisi de collaborer avec des institutions accréditées et de renommée internationale comme Alto, British Council ou encore Eaquals. L’efficacité de la pédagogie est garantie par certaines exigences. En collège, les cours journaliers se déroulent dans des classes à faible effectif et réparties par niveau, et à raison de 3 à 4h par jour et parfois plus dans le cadre de formules intensives en école de langue, ceci afin d’offrir un enseignement optimisé à chaque apprenant. « Les écoles avec lesquelles nous collaborons limitent le nombre de participants par nationalité », nous explique Éric Humblot, fondateur de LinguÉtude. De même, un apprenant qui part en séjour linguistique voyagera individuellement, et non en groupe comme chez la plupart des organismes spécialisés en séjours linguistiques. Cela dispense de communiquer en français pour se concentrer uniquement sur la langue à étudier. Pour Éric Humblot en effet, « voyager en groupe constitue un frein à l’apprentissage de la langue étrangère ». L’apprenant a le choix parmi plus de six formules d’apprentissage : en collège ou campus, en école de langue, en « summer camp », en immersion sportive, en classe prépa, en famille d’accueil ou chez le professeur. Selon la langue qu’il souhaite étudier, il choisira le pays et l’expérience qu’il souhaite vivre.

Un séjour bien organisé

LinguÉtude veille à ce que les participants qui s’inscrivent pour un séjour linguistique soient accompagnés individuellement dans le cadre de leur programme. Ils bénéficient de l’appui d’un interlocuteur unique. Pour son fondateur, « la famille ne joue pas uniquement le rôle d’hébergeur ». Elle a pour mission le partage de la vie de famille et doit avoir le sens de la communication. Les familles sont rigoureusement sélectionnées et visitées régulièrement par un directeur local.

Lorsqu'il s'agit de séjour en collège ou campus, nous évitons les partenariats avec organismes étrangers qui proposent des programmes avec des groupes de français.

Le programme One to One

Le participant est hébergé dans la famille de son professeur qui lui dispense des cours particuliers à raison de 10 heures, 15 heures, 20 heures ou 25 heures de cours par semaine. Seul francophone il est d 'ailleurs le seul étudiant étranger et sera l'objet de toute l'attention de sa famille d'accueuil.

Le participant, isolé de sa langue maternelle n'aura d'autre choix que de s'exprimer dans celle du pays, et même s'il connait quelques  difficultés pour s'exprimer par peur du regard des autres, il perdra ainsi toutes ses inhibitions et évoluera dans un climat de confiance.

L'autre avantage de ce programme d'immersion est sa disponibilité dans plusieurs pays, à savoir en France pour les plus jeunes, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Italie, en Allemagne, en Irlande, en Russie, au Chili et aux Etats-Unis et bien d'autres destinations ( n'hésitez pas à les consulter). Il peut aussi combiner cours de langue et activités sportives.

Par ailleurs, ces familles d'accueil sont sélectionnées suivant le profil de l'apprenant et pour éviter les déconvenues, les deux parties font connaissance avant le départ.

Vous aimez cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter
et recevez les bons plans de la semaine
(invitation voyage, théâtre, dîner,...)

inscription gratuite
Merci pour votre inscription.