Situé à la limite de la frontière franco-suisse, la rivière de la Dranse prend sa source sous le col de Bossetant pour ensuite creuser des gorges profondes dans une grande barre calcaire, qui ont jusqu’ici conservé toute leur magie. Classées site naturel en 1929, les Gorges du Pont du Diable engrangent chaque année près de 50 000 personnes. Au fil de vos découvertes, tous vos sens seront notamment en éveil !
Au cours de votre périple, n’oubliez pas de faire une halte dans le fameux village des chèvres, un petit bout de paradis où il est permis d’apprécier l’authenticité des lieux avec de véritables hameaux et d’authentiques chalets en bois. Baptisé « village des chèvres » par sa généreuse population caprine, qui jouit d’une entière liberté tout au long de l’été, Les Lindarets sont un magnifique lieu qui séduit petits et grands.
Autre site incontournable de la Vallée d’Aulps : le lac de Montriond, troisième plan d’eau de Haute Savoie.  Ce lac unique en son genre, encaissé entre la falaise d’Avoriaz et une grande forêt conifère, est d’un spectacle saisissant. Ce petit coin de paradis fonctionne en été comme un véritable parc attractif où est proposée une très grande diversité d’activités. On peut y pratiquer la baignade, le  farniente, la balade à dos de poneys et aussi des circuits en canoë…  mais surtout, une halte gourmande en terrasse dans l’un  des restaurants situés en bordure du lac. 
Terminez la découverte de la vallée par un passage au sein de l’Abbaye d’Aulps qui a été classé Monument historique en 1902. C’est un lieu chargé d’histoire au glorieux passé qui a accueilli 700 ans de vie monastique et aussi, un site cistercien de la Haute-Savoie partiellement détruit en 1823.  Installé dans la ferme monastique restaurée en 2007,  le Domaine de découverte de la Vallée d’Aulps lève un pan de voile sur le quotidien des moines…  700m2 d’exposition, vont vous permettre de tout savoir sur leurs fonctions au sein de la communauté jusqu’aux rapports existant entre l’abbaye d’Aulps et la Savoie, en passant par la surprenante histoire de la destruction de l’abbaye et les mystères qui entourent les plantes médicinales, et ce, de manière tout à fait ludique et à la portée d’un public de tout âge.

La Vallée d’Aulps, idéale pour les sensations fortes

Tous les éléments sont réunis pour de magnifiques escalades à partir des cinq sites majeures d’escalade de la vallée d’Aulps, situés entre le Biot, Saint-Jean-d’Aulps et la Côte-d’Arbroz.  Si les amateurs de sensations fortes se régaleront des dalles et des surplombs des falaises du Foron, de l’Arblay ou du Pas-de-l’Ours, les plus prudents pourront s’élancer sur le secteur de la Touvière ou sur les voies du rocher de la Chaux. 
Par ailleurs, découvrez  deux itinéraires aériens aménagés sur le rocher de la Chaux, chasse-gardée de la via-ferrata, à pratiquer en parfaite autonomie (sous réserve de connaissances suffisantes) ou en mode accompagné. Les experts pourront  ainsi satisfaire leur quête de sensations fortes et d’adrénaline sur La voie de l’œil, l’une des via-ferratas les plus engagées de France, pour un itinéraire athlétique soutenu et aérien de plus de 270 mètres de dénivelé positif. La vue de l’impressionnant panorama sur Saint-Jean-d’Aulps, le Roc d’Enfer et le Mont-Blanc constitue le summum de ce parcours classé voie noire (cotations TD+ à ED) après environ 1h30 d’efforts. Pour les moins expérimentés, la voie de la Tête de l’Éléphant, atteint le même pic que celui de l’œil en empruntant un parcours moins difficile mais toujours aux accents aériens dans une inoubliable expérience.

Office du tourisme de la Vallée d'Aulps : la vidéo

La vallée d'Aulps , une montagne pour tous !

La Vallée d’Aulps permet également de naviguer en toute sécurité sur les torrents alpins pour découvrir des paysages d’une beauté sauvage. Les lieux se prêtent d’ailleurs merveilleusement aux balades contemplatives ou sportives sur le lac de Montriond ou à d’interminables séances de pêche au lac de Montriond ou en remontant le cours d’une rivière tumultueuse.

De nombreux sentiers de randonnée balisés enchanteront petits et grands, avec la possibilité de rencontrer marmottes, chamois au bouquetins. Nos alpagistes vous accueilleront avec plaisir dans leur chalet pour vous faire goûter leur production artisanale.

Vous aimez cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter
et recevez les bons plans de la semaine
(invitation voyage, théâtre, dîner,...)

inscription gratuite
Merci pour votre inscription.