Accessible par le TGV, le Montbardois est une destination idéale pour se ressourcer le temps d’un week-end. Vous pourrez y visiter des sites patrimoniaux exceptionnels mais aussi profiter de son environnement préservé à proximité du Canal de Bourgogne.

Montbard et Buffon, l’enfant du pays

Montbard est intimement lié à la personnalité de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, célèbre naturaliste né dans la ville en 1707. C'est lui qui fait aménager le Parc Buffon sur les vestiges de l'ancien château des ducs de Bourgogne. La promenade dans une succession de jardins en terrasses offre une vue superbe sur la ville. À proximité, le Musée Buffon retrace la vie du scientifique et vous propose un parcours à travers l'histoire des sciences.

Édifiée au 18e siècle, la Grande Forge de Buffon se situe à 7 kilomètres de Montbard au bord de l’Armançon. Sur ce magnifique domaine, haut fourneau, ateliers, maisons ouvrières et maison du maître sont à visiter ainsi qu’un jardin potager et une orangerie d’époque. Cet ensemble résume l’histoire de la métallurgie au siècle des Lumières.

Office de tourisme du Montbardois : la vidéo

Rendez-vous à l’Abbaye de Fontenay… et à Moutiers-St-Jean

Cette ancienne abbaye cistercienne est parfaitement conservée. Vous pourrez déambuler dans l’église abbatiale, le cloître, le dortoir, la salle capitulaire et admirer l’architecture romane de ce lieu inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Fondée en 1118, elle fête ses 900 ans cette année.

Elle est entourée d’un parc de 2 hectares où vous pourrez voir des arbres centenaires. Les jardins de l’abbaye sont d’ailleurs classés « Jardin Remarquable ».

Quant à Moutiers-Saint-Jean, dans cette petite commune typique de l’Auxois, située à 15 kilomètres de Montbard, vous pourrez vous promener dans le jardin Coeurderoy, jardin d’inspiration renaissance classé Monument historique. Durant la saison estivale, vous pourrez aussi visiter l'apothicairerie ainsi que l'ancien palais abbatial de l'abbaye royale de Moutiers.

Côté nature

Le Montbardois est une région propice à la découverte de la nature avec ses nombreux circuits de randonnées, comme le GR213A reliant Fontenay à Vézelay qui sera inauguré en septembre 2018.

Vous pourrez également découvrir cet environnement verdoyant avec ses collines boisées, ses vignobles et ses falaises calcaires, en louant un vélo à Montbard, Tonnerre ou Pouilly-en-Auxois et en circulant sur le chemin de halage le long du Canal de Bourgogne.

Pour toutes vos sorties à pied ou en vélo, profitez de l’application « Balades en Bourgogne ». Elle vous permettra de suivre facilement un parcours et de vous informer sur le patrimoine rencontré, tout cela sans avoir besoin d’une connexion Internet.

Mais vous pourrez aussi vous offrir une balade fluviale avec un bateau sans permis sur ce même canal. À votre rythme, vous naviguerez en admirant au fil de l’eau les beaux paysages et vous pourrez accoster pour visiter les différents sites touristiques.

Vous aimez cet article ?

Inscrivez-vous à la Newsletter
et recevez les bons plans de la semaine
(invitation voyage, théâtre, dîner,...)

inscription gratuite
Merci pour votre inscription.