Face à un majestueux Séquoia bi-centenaire, devenu l’emblème du domaine, une jeune équipe travaille la terre avec passion. 38 hectares de vignes s’étendent sur les coteaux de Peyrouton, au pied du village au charme médiéval de Pujols. 10 hectares présentent un sol argilo calcaire, typique des grands vins de Bordeaux. 28 autres profitent, eux, d’un sol argilo sableux et révèlent la présence rare et importante de silex. Cette particularité inspire l’oenologue Florian Bouchon lorsqu’il se décide à investir les lieux, il y a 5 ans.

Dans sa famille, les hommes sont vignerons de pères en fils. Florian Bouchon grandit donc dans les vignes et sa vocation est toute dessinée. Après avoir exercé son métier en France puis en Nouvelle Zélande, il décide de revenir aux sources. C’est sa famille qui l’incite à visiter le vignoble alors en vente. Celui-ci est ensoleillé, vert, à l'abri de la chaleur. Son terroir est unique. Florian Bouchon tombe sous son charme. Il y voit de suite le potentiel pour imaginer et produire les vins « de demain ».

La puissance et la fraîcheur du fruit

Si les grands vins de Bordeaux sont réputés dans le monde entier depuis des décennies, les façons de le consommer évoluent de plus en plus, particulièrement pour la nouvelle génération. Florian Bouchon l’a bien compris. A l’apéritif, au cours d’un repas d’été, les épicuriens modernes ont désormais envie de légèreté et de fruits. Le rouge est délaissé au profit des rosés et des blancs, moins profonds en tanin et plus souples en bouche.

Grâce à la richesse de son terroir, il élabore dès lors et au feeling des cuvées aux saveurs rondes et légères, à la maturité et à l’acidité subtile. Elles sont composées de différents cépages : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Malbec.

Le Sauvignon blanc, le Semillon sont réservés aux productions de vins blancs

5 grands vins de Bordeaux voient le jour en 5 ans, dont un blanc, tous caractérisés par leurs arômes délicats. Le Petit Bouchon, une nouveauté en 2019, sera décliné dans les trois couleurs pour le millésime 2020.

EARL VIGNOBLE Florian Bouchon - Château Ferreyres : la vidéo

Un engagement écologique

Pour cet homme de la terre, la biodiversité, le respect de l’environnement et la protection des espèces sauvages doivent aujourd’hui être tenus comme des évidences inéluctables. Il use méticuleusement de techniques biologiques et propose notamment une cuvée sans sulfites, grâce à la maîtrise des températures et à un chai particulièrement soigné.

Cette cuvée est la dernière création gourmande du vignoble. Nommée Le Petit Bouchon, millésime 2019 du Château Ferreyre, elle ne cesse de séduire les consommateurs. Le silex lui apporte toute son originalité et sa fraîcheur. Le fruit y est sublimé. Il est le petit verre idéal avant le repas ou pour un afterwork décontracté. 

La vision, pour le Petit Bouchon, c’est de proposer un produit sans conservateur pour répondre à une clientèle soucieuse de consommer des vins naturels, sans additifs, et écologiquement responsable. Toutes les cuvées du vignoble sont issues de l’agriculture labellisée Haute Valeur Environnementales (Niveau 3). Elles seront labellisées BIO au terme de l’année 2021, trois ans après la conversion des parcelles).

Le goût du partage cultivé par une équipe jeune

Pour Florian Bouchon, le vin est une histoire de passion et de convivialité. Il glisse ces valeurs dans son savoir-faire, ses inspirations mais aussi dans son rôle de pédagogue. Si on lui a donné sa chance quand il était plus jeune, il souhaite aujourd’hui rendre la pareille. Appartenant lui-même à la nouvelle génération de vignerons, il tient à recruter puis à garder les apprentis qu’il forme. Toute l’équipe affiche moins de 35 ans, des métiers de la terre à la production, du marketing à la communication. Lors des récoltes, des saisonniers viennent en renfort à ce petit staff motivé, tous professionnels et passionnés d’œnologie.

Et l’image apportée au vin s’en ressent aussi. Etiquettes au design original où l’on retrouve le fameux Séquoia, site Internet épuré et poétique. La cuvée du Petit Bouchon se permet même un peu d’excentricité chaleureuse, avec l’avatar du maître de chai sur sa bouteille. Modernité, plaisir et engagement en exergue dans le message.

Une distribution choisie et des projets de développement

Les grands vins de Florian Bouchon font peu à peu leurs noms dans le monde des négociants et des distributeurs. Ils sont déjà largement commercialisés en Europe malgré la jeunesse du domaine (France, Belgique, Autriche, Allemagne) et aux Etats-Unis. L’équipe priorise la vente en export et en direct : au domaine, auprès des cavistes, des restaurants et des petits commerces de proximité, dans la volonté de maintenir une certaine authenticité.

Toujours dans un esprit d’échanges, le domaine souhaite développer, lorsque l’actualité sera plus propice, son oenotourisme. La beauté des paysages, la faune et la flore environnantes appellent pour sûr à être vécues et admirées. Les vignes du domaines dévoilent une palette de couleurs saisissante et un horizon pittoresque. Entre découverte du patrimoine alentours, présentation du terroir et dégustation, les idées et les activités ne manquent pas. Des visites peuvent d’ores et déjà s’organiser sur rendez-vous. Des présentations ont lieu au vignoble et dans des restaurants lors de soirées thématiques.

Des grands vins déjà médaillés

La cuvée Château Ferreyres reçoit six médailles d’or en deux ans (2017, 2018). Composé de trois cépages subtilement mêlés, ce vin est une douceur en bouche aux accents printaniers de cerise et de cassis. Son homologue blanc, un brin iodé, avec des notes de pamplemousse et de fruits exotiques, est conçu à partir du seul cépage de Sauvignon Blanc.

Château Ferreyres Bellevue, la cuvée emblématique du vignoble, est une bouteille élégante aux notes de fruits noirs, qui mêle une pointe de Cabernet Franc au Merlot, tous cueillis à maturité. Les amateurs peuvent le consommer de suite ou patienter six à sept ans pour le laisser atteindre son plus bel âge.

Le Wine enthusiast magazine, la plus importante référence aux Etats-Unis pour les amateurs de vin, attribue 90 points sur 100 à la cuvée Château Ferreyres – Eveil des sens en 2016, soit seulement un an après la création du domaine de Florien Bouchon. Cette cuvée haut de gamme est le fruit d’un travail exigeant et patient. 100 % Merlot, sa finesse et son éloquence en font un vin de grandes tables. Les amateurs peuvent le consommer de suite ou dans dix ans ans, pour le laisser atteindre son plus bel âge. 

Le Petit Bouchon, lui, dernier né du domaine, convient à toutes les papilles. Il révèle le caractère du terroir tout en étant le plus accessible en bouche. Une pépite très originale pour la région, un vin moderne, équilibré et gourmand. Le coup de coeur Château Ferreyres !

Aériens, croquants exotiques, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les produits d’un travail passionné et éco responsable. Des débuts plus que prometteurs qui confirment au vigneron qu’il a fait le bon choix. Pour le plaisir de tous, in fine.