C’est en 1895 que le premier Cordon Bleu Paris - Institut d’arts culinaires et management hôtelier s'est établi à Paris dans le but de perpétuer les traditions culinaires françaises au travers de parcours dédiés à l’hôtellerie, au tourisme et à la restauration. Ce leader de l’art culinaire s’exportera au fil des années à l’international en ouvrant des campus aux quatre coins du monde, ceci dans une volonté de faire rayonner la culture française, mais aussi de valoriser le patrimoine culinaire de chaque pays. Allant des professionnels aux particuliers, en passant par les étudiants souhaitant faire carrière dans la gastronomie ou dans l’hôtellerie, « chaque formation sanctionnée par un Diplôme reconnu à l’international est un véritable passeport pour une carrière internationale », nous explique Sylvy Morineau, Directrice académique du Cordon Bleu Paris - Institut d’arts culinaires et management hôtelier.

Le renouveau de l’institut parisien

L’excellence, la passion, la transmission, la créativité et surtout la modernité constituent les valeurs fondamentales animant le réseau Le Cordon Bleu. Dans cette optique d’harmoniser tradition avec innovation, Le Cordon Bleu Paris - Institut d’arts culinaires et management hôtelier opère un renouveau en s’installant dans son nouveau campus de 4 000 m2 face à la Seine et la statue de la Liberté. De nombreuses salles dédiées à chaque spécialisation, un atelier dédié au public, un espace multimédia ainsi que des salles de démonstrations uniques font la singularité de ce campus prônant l’excellence pédagogique. Une de ses particularités réside dans la présence d’un jardin potager de 800 m2 sur le toit de l’établissement. « Cette végétalisation [véritable fleuron de l’agriculture urbaine] est utilisée comme un jardin pédagogique pour les étudiants en arts culinaires. Ces derniers pourront ainsi apprendre à monter un jardin potager et à reconnaître certains ingrédients pouvant pousser en jardin urbain, c’est-à-dire les herbes aromatiques, les fruits et les légumes », signale Eric Briffard, Chef exécutif et directeur des arts culinaires. À ce lieu, dont les produits sont utilisés dans les cuisines de l’institut parisien, s’ajoutent des ruches dont le miel est utilisé lors des classes pratiques en cuisine. Dans le rang des nouveautés, le campus est également fier de son tandoor (four en terre cuite) et de sa salle dotée de woks. Ces derniers, hommages à la cuisine asiatique, ont été aménagés afin de permettre aux étudiants de revisiter les plats traditionnels français en s’inspirant des succulences de l’Orient.

Le Cordon Bleu Paris - Institut d'arts culinaires et management hôtelier : la vidéo

Image

Différents types de parcours

C’est en proposant un panel riche et éclectique que Le Cordon Bleu Paris - Institut d’arts culinaires et management hôtelier s’est forgé une réputation solide dans le domaine de la formation. La cuisine, la pâtisserie, les métiers du vin, la boulangerie et le management hôtelier n’auront plus de secrets pour ceux qui auront l’opportunité de suivre des programmes dispensés par des formateurs expérimentés composés de chefs, d'experts internationaux, de professeurs universitaires et de spécialistes intervenant dans le milieu de l’hôtellerie et du tourisme. Des diplômes viendront clore chaque parcours, à l’instar d’un cursus sanctionné par un Bachelor en Management des arts culinaires ainsi que d’un programme débouchant sur un Bachelor en Management Hôtelier International. Chaque parcours sera dédié à la découverte des facettes des métiers liés à la gastronomie, des pratiques managériales et de la gestion d’entreprises spécialisées dans la gastronomie ou dans l’hôtellerie. Ces bachelors, dispensés en anglais, offrant un trimestre d'études à l'étranger dans un des 35 instituts du réseau et complétés par un stage à chaque fin d’année, seront un gage de réussite ouvrant grand les portes de l’emploi.

Les étudiants qui souhaitent passer maîtres dans l’expertise du vin sont conviés à suivre un parcours dédié aux métiers du vin et du management pour « exceller dans l’analyse sensorielle du vin, dans la maîtrise des régions productrices françaises et mondiales ainsi que dans la dégustation », affirme Franck Ramage, Enseignant et responsable département vins de l’institut. À cela s’ajoutent des parcours sanctionnés par des Diplômes en Boulangerie et en Pâtisserie, allant de l’initiation de base à la maîtrise parfaite de chaque domaine. Un Diplôme de Cuisine est, entre autres, proposé afin de maîtriser chaque facette de l’art culinaire. Pour ceux qui souhaitent combiner la cuisine et la pâtisserie, un parcours sanctionné par un Grand Diplôme® est dispensé à l’institut. D’autres cursus liés à la gastronomie et  à l’art de la table, à l’instar des Hautes Etudes du Goût en partenariat avec l’université de Reims en Champagne, du master en tourisme gastronomique ou du Diplôme de Management Culinaire prévu début 2018, viendront agrémentent ce programme riche en saveurs.

Pour parfaire chaque cursus, une équipe pédagogique permanente aux prestigieuses distinctions assure les formations. Ces chefs, étoilés au Michelin ou classés Meilleurs Ouvriers de France (MOF), s’attellent à transmettre le savoir-faire technique qui fait leur réputation aux apprenants animés par la soif de partager l’amour de la bonne cuisine. En 2016, toujours dans le cadre de ce renouveau, trois grands chefs viennent rejoindre la famille du Cordon Bleu Paris - Institut d’arts culinaires et management hôtelier, Chef Éric Briffard (MOF et 2* Michelin), est assisté du Chef Philippe Groult (MOF) pour les formations de cuisine, et du Chef Fabrice Danniel pour les formations de pâtisserie.