Le groupe Ramsay Générale de Santé possède 120 établissements, dont 60 établissements de médecine-chirurgie-obstétrique, 20 cliniques de soins de suites et réadaptation, 30 cliniques dédiées à la santé mentale, et 10 centres de radiothérapie.

Il emploie 23 000 salariés, dont 70 % de personnels soignants. La communauté des 6 000 médecins libéraux intervient dans 35 spécialités médicales et chirurgicales, pour 15 millions de consultations et plus de 2 millions de patients opérés en 2017. 1 français sur 10 qui se fait opérer chaque année l’est dans un établissement du groupe Ramsay GDS.

Ramsay GDSest le 1er acteur français en dialyse. Le groupe est également le 1er acteur privé non seulement en cancérologie mais aussi en chirurgie cardiaque, orthopédique et ophalmologique.

Tous les Français peuvent être soignés dans les établissements du groupe, y compris les patients bénéficiant de la CMU. Les établissements sont conventionnés, et les soins sont donc pris en charge en majeure partie par la Sécurité sociale et les complémentaires santé.

En 2017, le groupe Ramsay Générale de Santé a fortement innové en lançant son portail patients Ramsay Services, qui propose aux patients et aux accompagnants une gamme de services allant de l’admission en ligne jusqu’à la réservation de services à la personne en passant par la prise de rdv avec l’anesthésiste, le choix du niveau de confort de sa chambre, la prise en charge par leur complémentaire santé (mutuelle), des conseils pratiques pour préparer son séjour et le paiement en ligne.

Les urgences : transparence et réduction des délais d’attente

Le groupe exerce des missions de service public, comme les urgences et SOS Mains. En 2017, plus de 550 000 personnes sont passées dans les 24 services d’urgences dont dispose le groupe. Dans ce domaine, un important effort de digitalisation a été réalisé pour rendre service aux Français en communiquant de façon transparente sur les délais d’attente dans ces services d’urgence via une application grand public disponible sur smartphone, ce qui a entraîné de forts progrès dans l’organisation de la prise en charge des patients, de façon à diminuer fortement ce délai. Aujourd’hui, la moyenne du temps d’attente dans les services d’urgences de Ramsay GDS est inférieur à 30mn pour 85% de nos patients.

Ramsay Générale de Santé : la vidéo

Une qualité de l’offre de soins reconnue par l’autorité de tutelle

Son objectif est de proposer une offre de soins d’un niveau de qualité et de sécurité le plus élevé possible. D’ailleurs, les notes de certification délivrées par la Haute autorité de santé pour chaque établissement de santé en France positionnent le groupe en leader en première position des groupes hospitaliers généralistes avec plus de 90% de certifications de niveau A. Le parcours de soins est repensé autour du patient pour une prise en charge globale, personnalisée et coordonnée.

Les 11 instituts de cancérologie ou spécialisés dans le cancer du sein créés au sein des établissements sont un exemple de cette recherche d’excellence grâce à la mise en place d’un accompagnement pluridisciplinaire pour permettre aux patients de faire face à toutes les difficultés liées à la maladie. Pour les patients les plus fragiles, une infirmière coordinatrice fait le lien entre tous les intervenants, que ce soit l’équipe soignante, le radiologue ou le médecin traitant, mais aussi le psychologue, la diététicienne, le sophrologue, etc.

Le développement rapide de la chirurgie ambulatoire (où l’on entre et ressort dans la même journée) est une autre preuve de la recherche de qualité au service des patients. Ainsi, 67 % des actes chirurgicaux au sein des établissements Ramsay GDS sont réalisés en ambulatoire, avec un objectif de 70 % en 2019, alors que l’ensemble des hôpitaux français vient à peine de franchir les 50 %.

Les maternités

Avec 32 000 bébés par an, le groupe est l’une des maternités les plus importantes de France. Un programme d’accompagnement « MyNea » a été mis en place auprès des mamans qui choisissent d’accoucher dans les établissements du groupe. Elles peuvent visiter la clinique, suivre des ateliers comme « Vivre sa grossesse en musique », etc.

La santé mentale

Dans les 30 établissements de santé mentale du groupe sont traitées les grandes pathologies relevant de la psychiatrie telles que les troubles bipolaires, la schizophrénie ou la dépression chronique, mais aussi les addictions. Marcel Ruffo a monté une structure dédiée aux adolescents dans la clinique de santé mentale Les Trois Cyprès, à Marseille.

Une politique active d’investissements

Le groupe investit dans la construction de nouveaux hôpitaux privés et cliniques, comme à Marseille, où la nouvelle clinique Monticelli-Vélodrome s’est ouverte en décembre 2016 ou à Dijon avec l’ouverture du nouvel Hôpital privé Dijon Bourgogne en août 2017. Totalement modernes, ces 2 nouveaux établissements sont en majeure partie dédiés à la chirurgie ambulatoire (entrée et sortie dans la journée).

Tous les ans, le groupe Ramsay Générale de Santé investit environ 150 millions d’euros pour ses établissements, l’acquisition d’équipements à la pointe de la technologie, la formation des personnels soignants, etc. Récemment, le groupe s’est doté de robots chirurgicaux Da Vinci, du système robotisé de radiothérapie Cyberknife, qui permet de traiter avec précision les tumeurs d’accès difficile, ou encore du laser Greenlight, utilisé dans les opérations de la prostate.

… Et aussi une activité de recherche

Depuis 2012, Ramsay Générale de Santé soutient une politique de recherche dynamique. Le groupe a ainsi mis en place une direction de la recherche et de l’enseignement.

Aujourd’hui, ce sont plus de 1100 praticiens du groupe qui publient des articles scientifiques dans diverses revues médicales. De nombreux médecins suivent des patients dans le cadre d’essais cliniques, dans une dizaine de spécialités différentes.

Par ailleurs, le groupe Ramsay GDS participe à la formation initiale des médecins par l’intégration de centaines d’internes dans ses établissements depuis plusieurs années.