Un territoire où la nature est reine. Géographes et géologues en herbe observeront les reliefs et défilés encaissés – l’origine occitane des Raspes – qui dessinent les paysages façonnés par le temps et les éléments. Plus paisible, la vallée de la Muse, terroir de cultures et de bocages, semée de villages typiques inondés de soleil. Et dont les noms fleurent bon la tradition et la vie d’antan du pays d’Oc. Nous sommes au cœur du parc naturel régional des Grands Causses.

Paysages et villages

Le belvédère du Roc Saint-Jean offre un panorama unique et grandiose sur le détroit des Raspes. Il est le point de départ de randonnées pédestres. Ce pays est celui des églises romanes mais aussi gothiques et des monuments historiques édifiés avec la pierre de grès rose, dont la taille est ici un art multiséculaire. Des lieux chargés d’Histoire tels que Notre-Dame-du-Désert, perchée sur un promontoire avec le Tarn à ses pieds ! Castelnau-Pégayrols compte pas moins de cinq monuments historiques classés.
Les amateurs de beaux villages apprécieront Brousse-le-Château, classé parmi les plus beaux villages de France, et son castel féodal qui domine la vallée. Ici une chapelle romane ou les vestiges de remparts, là une tour de guet ou un dolmen, un prieuré, un lavoir. 
Difficile d’énumérer toutes les richesses patrimoniales et architecturales d’une terre de confluence des arts et des cultures. Mais le pays des gorges des Raspes et la vallée de la Muse combleront les plus exigeants. Au loin, les Cévennes et la montagne Noire, le viaduc de Millau, les gorges du Tarn, la Méditerranée à moins de 100 km…

Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes du Tarn : la vidéo

Image Video

Pour tous les goûts

Le pays des gorges des Raspes et la vallée de la Muse, classé Natura 2000, est au rendez-vous. Celui des randonneurs à pied, à vélo et à cheval, pêcheurs, gastronomes et œnologues, gourmets de produits locaux – le berceau du roquefort ou la maison de la châtaigne –, activités nautiques, plages au bord du Tarn, escalade et canyoning, le pays regorge de curiosités et de découvertes. Sportifs et moins sportifs y trouveront leur compte. Amateurs de cuisine du terroir et de mets simples ou raffinés ne s’y tromperont pas.

Le petit train des Raspes…

Beaucoup plus qu’un gadget folklorique, une authentique invitation à un voyage féerique est proposée avec le petit train des Raspes, qui serpente sur le sentier des pierres au cœur d’un écosystème protégé. Une heure de promenade au milieu des traditions, des contes et des légendes du cru et au rythme d’une nature préservée. Et des paysages à couper le souffle !

… et le Héron des Raspes

C’est un bateau de promenade qui emmène le promeneur à bord d’une croisière fluviale pour découvrir cette fameuse vallée des Raspes, âpre et sauvage, qui gagne tant à être connue. Sous l’œil perçant d’un rapace ou avec la compagnie d’une espèce protégée. Cascade, chaos rocheux et sites naturels insoupçonnés sont au menu. Un privilège.