Avec 280 jours de soleil par an, autant dire qu’il fait presque toujours beau sur la plage de Port-La Nouvelle, au pied du phare, qui nous renvoie à l’époque des voiliers mythiques et des marins d’exception. Et quelle plage ! La station du littoral audois, animée tous les jours en saison (marchés, concerts, fêtes, etc.), possède 10 km de sable fin, ce qui permet de profiter d’un panel d’activités : beach-volley, beach soccer, stand-up paddle, planche à voile, etc. Sans oublier, le dimanche matin, les démonstrations de pêche à la traîne. Le tout dans un environnement irréprochable : les eaux de baignade sont estampillées « Pavillon bleu ».
 

Port-La nouvelle : une ville nature entre mer, flore et garrigue...

La ville de Port-La nouvelle, pionnière dans la démarche de gestion de la qualité des eaux de baignade, a été une des premières en France à  obtenir le label "Démarche Qualité Eaux de Baignade".
Port-La Nouvelle, ce n’est pas que du farniente. La station possède aussi une Réserve Naturelle Régionale, celle de Sainte-Lucie. Cette île de 250 hectares permet d’observer une riche flore entre garrigues et boisements de pins d’Alep et une faune diversifiée (cigales, chevreuils, chauves-souris, oiseaux rares comme la sterne naine ou le gravelot à collier interrompu). Ne manquez pas une balade du côté du canal de la Robine. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet ouvrage, mis en service par Vauban, rallie l’Aude à la Méditerranée en passant par Narbonne. Il offre aujourd’hui, à pied ou à VTT, 32 km de promenades exceptionnelles.

Office de tourisme : la vidéo

Image